Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par BLT »

Les 8 pistes en enregistrement du Zoom R16 sont-elles post fader ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par SYY2 »

Zoom R16: 8 pistes en enregistrement / 16 en lecture, tout en un, sur carte SD. Fait aussi office de carte son et contrôleur pour DAW en USB. Mon pote en a un et c'est nickel !
Après pour la sortie trigger....
oui je pense que c'est ce qu'il y a de plus malin sur le marché.
Pour les triggers il suffit de les enregistrer sur une piste en audio

Sinon un pc, une carte son et cubase c'est quand même pas bien compliqué à gérer en 2010... moi même ça ne me pose pas de problèmes !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par nuts »

Pour ma part je connecte les sorties séparées de mes instruments sur ma console 24 pistes inline: une Allen & heath GS3000.
J'ai quand même connecté le Roland S760, l'Akaï S950 et le Minimoog sur un patchbay Neutrik puisque ma console ne peut pas manger toutes les sorties séparées en même temps.
Elle possède différentes sorties studios et control room que je détourne pour nourrir les entrées de mes 4 sampleurs. Très pratique pour sampler ou resampler avec des effets.

Jusqu'à présent j'enregistrais la sortie stéréo avec une Lynx TWOB (très bonne came au prix sympa, au passage).
Je l'ai revendue et je pense à terme passer sur une SSL Alphalink, ça me permettrait d'exploiter à fond le côté inline de la console, d'entendre le mix enregistré et de ressortir mes instruments virtuels sur la console facilement.

Actuellement je réfléchis à la possibilité de la revendre, ainsi que mon véhicule, dans l'optique de financer une Tascam DM4800 qui me fait sérieusement de l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par skawiwen »

chok a écrit :Suite à quelques pbs informatique, les véroles du Net ont eu raison du PC familial.... :sante:
PC :fou: et tu t'étonnes ?? en 15 ans de mac j'ai pas vu un virus , rien jamais nada :vieux: après faut faire le saut dans l'inconnu pour toi , mais c'est sans douleurs comparé aux galères des PC , soft bien foutu , carte audio tout de suite reconnue et sans conflits type DLL , bon c'est mon expérience , après si tu veux pas investir des masses , vu tes besoins un petit Macbook d'occase et un Logic express ou Cubase , feront le boulot , coté hardware standalone Zoom ou Tascam , Fostex ou tartenpion , ça sort tous du même moule , après c'est le budget qui orientera une ou l'autre solution.Mais pour moi c'est l'ordi sans aucune hésitation , mais sans lui laisser le pouvoir total , c'est à dire bien cibler ta manière de travailler et pour sortir un trigger ce sera plus facile qu'avec un standalone type Zoom :smoke:
je viens de regarder la Zoom R16 , ben à ce prix :fou: y a pas photos si ça te convient
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par BLT »

Je réitère ma question... Les 8 pistes en enregistrement du Zoom R16 sont-elles post fader ? :geek:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par skawiwen »

BLT a écrit :Je réitère ma question... Les 8 pistes en enregistrement du Zoom R16 sont-elles post fader ? :geek:
je ferais un bout du chemin en te fournissant le lien vers les PDF de chez Zoom , à toi de faire le reste :hum: http://www.zoom.co.jp/english/download/ ... french.php
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par BLT »

Merci Skawiwen, mais si je pose la question c'est justement pcq je n'ai trouvé de réponse précise ni dans le manuel ni dans les qques articles que j'ai lus. :sante:
Il y est uniquement question du niveau d'écoute pour les faders, donc je suppose qu'ils n'ont pas d'effet sur l'enregistrement mais je voudrais avoir la confirmation d'un utilisateur, pour ne pas passer à côté d'un enregistreur qui m'aurait peut-être bien convenu...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par gouji »

BLT: je pense qu'elles sont post-fader, étant donné le côté stand alone du truc ça me paraît logique...non ? Je suis pas sûr hein, faudrai que je vois avec mon pote...
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par BLT »

Merci Gouji, ça me paraîtrait logique aussi mais comme ce n'est précisé nulle part...
(ça me semblait logique pour la NRV10 également, mais ce n'est pourtant pas le cas : seul les potards du niveau d'entrée permettent de régler le volume d'enregistrement, pas les faders)

Donc si tu peux voir avec ton pote et me dire ce qu'il en est un de ces 4 ce serait bien sympa :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par skawiwen »

BLT a écrit :Merci Gouji, (ça me semblait logique pour la NRV10 également, mais ce n'est pourtant pas le cas : seul les potards du niveau d'entrée permettent de régler le volume d'enregistrement, pas les faders):bravo:
Exact ,sur la NRV10 seuls les Eq sont pris en compte en post Eq
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Gunman
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2010, 19:54
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par Gunman »

Perso j'utilise un PC que j'ai monté pour l'occasion et que je n'utilise (presque) que pour cela !
J'ai une carte son 4 in/4 out et ça me suffit largement.
Avatar de l’utilisateur
deb76
Messages : 227
Inscription : 18 sept. 2010, 10:33
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par deb76 »

J'ai commencé en faisant de la Tape Music, donc avec un Revox et mon premier stage en musique électroacoustique a été fait fin 1971 au Groupe de Musique Electroacoustique de Bourges (GMEB). Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, si je suis nostalgique de mon vieux Revox (ah, l'écho superbe en temps réel qu'on pouvait obtenir et que Robert Fripp a poussé à l'ultime avec ses géniales friperies), je ne le suis plus pour les manipulations et les coups de ciseau dans la bande.
Donc pour enregistrer ce qui sort de mon portable PC (RME Multiface II + HDSPe Express Card) et de l'Imac 27 (carte son Edirol FA 101) - essentiellement du Csound, Max Msp et Max for Live - ainsi que les synthés hardware, ça entre dans un PC tournant avec un i7 windows 7 64 bits et une carte RME Fireface 400 qui a aussi l'avantage d'avoir deux sorties et entrées midi (utile pour l'Evolver et le G2 Engine).
J'utilise principalement Ableton Live/Max for Live avec Tape It II, Vst qui a pour intérêt d'enregistrer en multipistes et de façon synchronisée. Et sans prise de tête de routing. Ca mange du disque dur si on ne fait que du multipistes, mais c'est vraiment pratique pour faire les mixages ensuite. Pour gérer les pistes de Live 8, j'ai une Akaï APC 40.
Ensuite, je transfère mes waves sur un autre PC, un quad core 64 bits qui tourne sous Vista et qui est doté de la RME Fireface 800. Bien entendu, j'enregistre aussi des sources extérieures avec celui-ci. Mais c'est avec celui-là que je monte (la vue sur la mer m'inspire) essentiellement avec Samplitude 11 Pro, que je trouve plus puissant que Cubase (ce n'est que mon avis) et surtout plus intuitif. Samplitude, outre l'avantage de pouvoir monter facilement propose une large diversité de formats d'export audio.

Ceci étant, j'aimerais bien aussi avoir la souplesse du Vst Tape It II pour mon Imac, quelque chose qui puisse me permettre d'enregistrer directement sur le Mac, à partir du Master d'Ableton Live. Quelqu'un connaît-il un équivalent ?
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par skawiwen »

hm :hum: je sais pas si c'est ça que tu cherches mais sur mac il y a audiohijack qui permet de router n'importe quel signal d'un logiciel , du micro interne ou d'une source audio externe vers un enregistreur intégré , petit plus on peut lui rajouter un traitement au ou vst http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/ sinon pour le routage des signaux il y a soundflower qui est bien pratique
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
deb76
Messages : 227
Inscription : 18 sept. 2010, 10:33
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par deb76 »

je sais pas si c'est ça que tu cherches mais sur mac il y a audiohijack qui permet de router n'importe quel signal d'un logiciel
Merci pour cette réponse dont je connaissais les tenants, mais non, ce n'est pas ce que je recherche. Ce que je souhaite, c'est au moins un Vst qui puisse me permettre d'enregistrer comme je le fais avec TapeIt 2. Comme l'indique sa page, celui-ci permet d'enregistrer soit en mono ou en stéréo, soit directement sur le Master du séquenceur, ou en multipistes synchro avec une instance sur chaque piste et sans déformation ou coloration du son. Il correspond tout simplement à un magnétophone multipistes Et dès que je lance ma séquence, dans ce cas, toutes les différentes pistes s'enregistrent en synchro. Ce qui me permet de mixer ensuite comme je le souhaite. En plus, justement, je n'ai aucun problème de routing des signaux audios, la manip est d'une simplicité enfantine.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi cette solution si simple, un magnétophone numérique multipistes que l'on puisse insérer dans son séquenceur n'existe pas, a priori sur Mac. J'aimerais bien que l'on me dise que je suis dans l'erreur, cela me faciliterait la vie.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par skawiwen »

deb76 a écrit :
J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi cette solution si simple, un magnétophone numérique multipistes que l'on puisse insérer dans son séquenceur n'existe pas, a priori sur Mac. J'aimerais bien que l'on me dise que je suis dans l'erreur, cela me faciliterait la vie.
:biggrin: bah peut etre tout simplement parce qu'un enregistreur numérique éxiste à l'intérieur des séquenceurs , comme logic cubase protool digital perf etc etc la liste est longue , mais peut etre que je saisi pas ta manière de faire , personnellement , j'évite les cablages divers genre rewire et autres , ce qui rentre pas dans logic , je m'en sert pas :smoke: quid des vst , que du validé au , c'est vrais que je suis apple inside , donc pas de mariage contre nature avec le window , je regrette , pas de solution :nesaispo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
deb76
Messages : 227
Inscription : 18 sept. 2010, 10:33
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par deb76 »

bah peut etre tout simplement parce qu'un enregistreur numérique éxiste à l'intérieur des séquenceurs , comme logic cubase protool digital perf etc etc la liste est longue , mais peut etre que je saisi pas ta manière de faire , personnellement , j'évite les cablages divers genre rewire et autres , ce qui rentre pas dans logic , je m'en sert pas quid des vst , que du validé au , c'est vrais que je suis apple inside , donc pas de mariage contre nature avec le window , je regrette , pas de solution
Effectivement, on ne peut pas se comprendre dans la mesure où je travaille sur les deux plateformes sans aucun a priori (j'aurais même une préférence pour windows toutefois) - j'ai commencé avec un Apple II 64k - et c'est donc en toute connaissance de cause que je pose la question. Je connais Cubase, j'ai eu Pro-Tools, et aucun ne m'apporte pour enregistrer en multipistes la facilité de Tape It 2. Je sais bien qu'on peut bouncer des pistes audio avec les séquenceurs. Je l'ai fait mais le résultat ne me convainc pas et je suis exigeant.
De plus, si tu relis bien ma façon de faire, je dis bien que je 'ai aucun problème de routing ni de rewire puisqu'il suffit simplement de mettre cet utilitaire Tape It là où je veux qu'il enregistre. Soit dans le Master pour un avoir un seul fichier de ce qui sort du séquenceur, soit en sortie de chaque piste, en synchro, mono ou stéréo afin de pouvoir mixer comme je le souhaite. Il n'y a pas de routing ni de rewire et avec windows, désolé, je peux le mettre dans n'importe quel séquenceur. Ce qui n'est pas le cas avec le Mac. Re-désolé.
Mais bon, c'est pas grave, je vais continuer à faire ce je fais, à entrer ce qui sort du Mac dans mon PC transformé en magnétophone. Comme la qualité est respectée ce n'est pas trop gênant.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par skawiwen »

en effet je comprend mieux maintenant , essais de poser la question chez macmusic http://www.macmusic.org/home/?lang=fr ils sont assez au courant de ce qui se fait sur mac , mais pour les avoir fréquenté longtemps , je n'ai jamais vu un tel plug :cool: et si tu trouves , je suis preneur :wink:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
deb76
Messages : 227
Inscription : 18 sept. 2010, 10:33
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par deb76 »

en effet je comprend mieux maintenant , essais de poser la question chez macmusic http://www.macmusic.org/home/?lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false; ils sont assez au courant de ce qui se fait sur mac , mais pour les avoir fréquenté longtemps , je n'ai jamais vu un tel plug
Oui, j'avais cherché aussi chez eux. Mais je n'avais rien trouvé de semblable.
Après, effectivement, on peut s'en sortir avec Soundflower ou Audio Hijack Pro. Je vais re-tester ce dernier qui au moins me permettra d'enregistrer un flux audio.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Chamar Vonin
Messages : 146
Inscription : 31 juil. 2010, 13:09
Localisation : Strasbourg

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par Chamar Vonin »

BLT a écrit : Ma quête porte plutôt sur une table de mix 100% analo qui ait une sortie individuelle en jack pour chaque tranche, sans connexion usb ni firewire, dans la quelle je brancherais les machines et dont je connecterais chaque sortie à une entrée de la M-Audio, comme ça les niveaux seraient pris en compte à l'enregistrement.

J'utilise une Soundcraft Spirit FX16, qui possède justement une sortie directe pour chaque tranche, avec la possibilité de pouvoir choisir individuellement un envoi pre ou post-fader...
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment enregistrez-vous ? Quel matériel utilisez-vous ?

Message par BLT »

Merci pour le tuyau, Chamar Vonin :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron