Effets pour synthés analo, lesquels choisir?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par gouji »

Haes, merci pour la découverte des boîtiers de reamp :idea:
J'avoue je n'y connais pas grand chose aux boîtes de DI et autres trucs du genre (je n'y connais pas grand chose en théories de prises de sons quoi...)
Mais là je perçois concrètement l’intérêt :geek: Un synthé > boîte de reamp > pédale de gratte > mix, j'ai bon ?
Moi qui en utilise souvent, des pédales, ce serait peut être pas mal comme investissement, un jour.
Vous savez, tous ces petits bidules de studios dont on diffère l'achat indéfiniment, parce que c'est plus cool d'acheter un synthé à 600€ plutôt qu'un bloc d'alim protégé ou ces boîtiers de reamp... Et pourtant !!!
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par spookyman »

Je confirme, il y a certaines pédales qui n'aiment pas être attaquées en entrée par des synthés...j'ai un clone d'une pédale BOSS CE1, et ben...ça ne va pas du tout. Mais bon, c'est du bon vieux BBD MN3007 à l'intérieur, et je ne sais pas comment il est intégré, mais c'est inutilisable avec les claviers. Et d'autres, comme un vieux Phase Tone 900 d'Ibanez (Maxon en fait...) datant des années 70, absolument aucun problème.
Et après il y a les nouvelles pédales d'effets comme celles d'Eventide, Strymon, etc...qui se prêtent (et parfois même réglables entre les niveaux d'une guitare ou claviers) à merveille pour les claviers.

Chez moi, j'ai un bon mélange d'effets sous forme de pédales (vintage et plus récent, analogue et numérique) ou en rack (vintage et récent/numérique). Deux effets en rack sont même branchés de manière permanente en Aux sur ma console de mixage: la Lexicon Model 200 et l'Eventide Eclipse. Et les autres effets sont plutôt branchés directement entre le synthé et la console.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par pfeuh »

spookyman a écrit :Deux effets en rack sont même branchés de manière permanente en Aux sur ma console de mixage
En fait, c'est la première idée qui m'est venue... Pas en Aux, mais simplement en partageant les effets fournis par mon enregistreur... Puis je me suis dit que ça ne devait pas faire bon ménage avec la "philosophie synthés analos", genre on personnalise pour chaque piste de synthé. Mais c'est sûr qu'ajouter les effets au mix, ça simplifie... Du coup, en enregistrant sans effets je pourrais me permettre des punch in punch out sur les pistes, chose que je ne fais pas en enregistrant les effets, parce qu'il n'y a jamais assez de temps pour droper entre les différentes phrases. En ce moment, c'est à l'ancienne, tout est joué en une prise, le moindre pain, je recommence toute la piste.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Haes
Messages : 37
Inscription : 25 déc. 2012, 17:49

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par Haes »

gouji a écrit :Haes, merci pour la découverte des boîtiers de reamp :idea:
J'avoue je n'y connais pas grand chose aux boîtes de DI et autres trucs du genre (je n'y connais pas grand chose en théories de prises de sons quoi...)
Mais là je perçois concrètement l’intérêt :geek: Un synthé > boîte de reamp > pédale de gratte > mix, j'ai bon ?
Moi qui en utilise souvent, des pédales, ce serait peut être pas mal comme investissement, un jour.
Vous savez, tous ces petits bidules de studios dont on diffère l'achat indéfiniment, parce que c'est plus cool d'acheter un synthé à 600€ plutôt qu'un bloc d'alim protégé ou ces boîtiers de reamp... Et pourtant !!!
Avec plaisir! Yes c'est bien ça, enfin presque, un DI en plus ;-) "synthé > boîte de reamp > pédale de gratte > DI > mix". La limite du truc, tu t'en douteras, c'est qu'en sortie de pédale, ça sort pas bien fort. De mémoire, ça surprenait les techniciens sons sans que ça ne pose de problèmes particuliers. Après, il doit bien y avoir des machins qui font la manip inverse pour remonter le niveau de sortie mais je m'étais pas penché sur le sujet. Le DI que j'ai ne le fait pas en tout cas.
Après, chez moi, je mettais les pédales en insert sur la table de mixage, ça fonctionne bien aussi (mais de mémoire ça sonnait mieux avec le boîtier de reamp). Faudrait que je les ressortes ces pédales d'ailleurs, je me suis fait happer par la facilité des effets logiciels mais je pourrai leur faire une place!

Je te rejoins, c'est plus fun d'acheter des synthés que ce genre d'accessoires, mais quand ça apporte un vrai plus sur le son, tu regrettes pas ;-) Je crois que c'était Spookiman qui m'avait orienté là dessus mais ça date un peu :vieux:
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par sink »

Haes a écrit :"synthé > boîte de reamp > pédale de gratte > DI > mix"
Deux ou trois petits trucs en vrac pour nourrir la réflexion :
- Si en théorie, les boitiers de réamp, buffers et boitiers DI permettent de mieux homogénéiser le gain staging et les impédances de la chaine d'effets, il me semble pertinent de ne pas le faire à l'aveuglette, et ne pas perdre de vue que si le plus court chemin entre deux points est la ligne droite, il est un peu paradoxal de multiplier les intermédiaires dans le but d'améliorer le son :) Certains ingénieurs du son ont pour crédo de conserver la chaine sonore la plus courte possible, afin d'éviter interférences, bourdonnements, smearing, etc.
Le risque, dans ton cas, est d'ajouter 2 ou 3 périphériques, qui, s'ils te permettront de fournir à ta pédale un niveau et une impédance adaptées, risquent également d'ajouter des bourdonnements ou interférences, changer la tonalité... ou abaisser tellement le niveau sonore, qu'en le remontant après coup tu récolteras de nouveaux parasites ;)
Bref, dans certains cas un boitier DI ou de réamp pourra être nécessaire, mais je te déconseille de l'avoir installé "par défaut" dans ta chaine d'effets sans faire de comparaison avant/après.

- Dans le cas des effets à BBD, comme Spookyman le mentionne un peu plus haut, ce sont les puces BBD qui sont sensibles aux niveaux sonores élevés (comme certains effets en rack des 80s sont sensibles aux niveaux d'entrée), et les chorus tout particulièrement. Ce ne sont pas vraiment des problèmes d'incompatibilité au niveau des étages d'entrée/sortie des circuits, mais plutôt une limitation des puces utilisées au cœur du circuit... Généralement, veiller à ne pas leur envoyer trop de signal en entrée permet de régler le problème.

- Certaines pédales "primitives" (sans buffer interne) vont réagir différemment à l'impédance de ce qui se trouve en amont ou en aval dans la chaine du signal (surtout certaines vieilles Fuzz). C'est la raison pour laquelle on utilise parfois des buffer, qui peuvent se révéler très pratiques (mais pas systématiques). Ces effets étaient conçus pour fonctionner avec des guitares (donc passives), alors que lorsqu'on les utilise avec les aux d'une table de mixage ou un synthé, ce sont des instruments actifs avec faible impédance et haut niveau de sortie. Le plus souvent, baisser le volume du synthé suffit à résoudre le problème, mais dans le cas où les impédances sont trop différentes, on peut constater un son bizarre (comme "écrasé"), et c'est là qu'un buffer (ou un boitier DI) peut être utile.

- Enfin, dans ta quête, je te conseille de prendre le temps de préciser aux vendeurs le cadre exact de ton utilisation : pour "nous", qui utilisons des synthés, il est commun de brancher les pédales d'effets sur une table de mixage en AUX, mais cette utilisation n'est pas commune pour les guitaristes. De la même manière, les boitiers de réamp sont monnaie courante chez les sondiers qui enregistrent des groupes de rock utilisant des amplis guitare, mais ce n'est peut-être pas indispensable dans le cadre d'une utilisation en home studio, etc.

Bref, mon conseil, avant de débourser une certaine somme dans un boitier de réamp (certains coutent autant qu'une petite table de mixage) et multiplier les intermédiaires dans ta chaine d'effets, je te suggèrerais d'opter en premier pour un petit buffer (c'est simpliste et pas cher), et prendre le temps de faire ton gain staging correctement (par exemple ne pas avoir le niveau de sortie de ton synthé à 11, l'input de ta pédale à 1, et 3 boosters à maxibloc en sortie pour compenser :) ). Fais également des essais en intercalant directement tes effets entre ton synthé et ta table de mix, puis en les mettant en AUX sur ta table.
Si les problèmes persistent, considère un boitier de réamp etL/ou un DI.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par stiiiiiiive »

Alors j'annonce : je ne suis pas très calé en électronique ET je ne veux pas participer moi-même à un éventuel débat pour-ou-contre, mais je m'étais intéressé à la question du re-amping il y a quelques années. J'étais tombé sur un document très bien fait. Il est disponible en faisant une recherche dans un moteur de recherche avec les termes : Philippe Collet "re-amping".

Sinon, il est accessible par ce lien.

J'en conseille la lecture...


Autrement, j'adhère au message précédent et notamment sur le fait que parfois, se décarcasser un peu sur les volumes et gains successifs suffit à faire la farce. C'est mon expérience, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par MrBlue »

pfeuh a écrit :... Si y'en a sur le Matriarch et l'ARP deux mille chais pu combien, c'est que ça doit servir à quelque chose...
Sur le Matriarch il y a un Delay Stéréo Analogique, c'est sur le GrandMother qu'il ya une réverbe à ressorts ainsi que sur l'ARP 2600 dont on parle en ce moment...
Je peux dire que le Delay du Matriarch il sert, pour la réverbe j'ai opter pour une Avalanche Run V2 de chez Earthquaker, elle est stéréo et permet d'y brancher une pédale d'expression de type Moog EP3 (conseiller par le fabricant), j'ai donc pris aussi l'EP3... ça envoie bien, mon MicroMonsta en profite également.
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par pfeuh »

:nesaispo: Euh... Je suis perdu, je ne sais pas si les posts qui parlent de reamp sont pour Haes ou pour moi...
sink a écrit :il est commun de brancher les pédales d'effets sur une table de mixage en AUX, mais cette utilisation n'est pas commune pour les guitaristes.
Là, je comprends mieux. Les gratteux utilisent un ampli et un haut parleur pour "salir" leur son à leur convenance, et de ce fait, ils veulent que leurs effets subissent le même traitement. Autre raison, peut être encore plus importante, ils ne veulent pas que ce soit un ingé son qui choisisse et dose les effets sur leur son de guitare. Certains vont même plus loin, en interdisant carrément l'équalisation, se débrouillant en essayant plusieurs positionnements du micro devant le haut parleur.
MrBlue a écrit :c'est sur le GrandMother qu'il ya une réverbe à ressorts ainsi que sur l'ARP 2600 dont on parle en ce moment...
Autant pour moi... N'empêche que j'ai entendu beaucoup de bien de cette réverbe, même si elle est toute petite ça s'appelle tendre une perche.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par sink »

pfeuh a écrit :Les gratteux utilisent un ampli et un haut parleur pour "salir" leur son à leur convenance, et de ce fait, ils veulent que leurs effets subissent le même traitement. Autre raison, peut être encore plus importante, ils ne veulent pas que ce soit un ingé son qui choisisse et dose les effets sur leur son de guitare. Certains vont même plus loin, en interdisant carrément l'équalisation, se débrouillant en essayant plusieurs positionnements du micro devant le haut parleur.
C'est surtout que les gratteux utilisent principalement des chaines d'effets en serie, et assez peu en parallèle, et qu'habituellement, leur chaine sonore va de leur guitare à l'ampli sans transiter par une table de mixage ;)
Ensuite, plus que des raisons esthétiques, il y a une raison technique (la guitare sort en haute impédance -donc la pédale, conçue pour une guitare, attend un signal de haute impédance-, alors que les sorties d'une table de mix sont en faible impédance). Il n'y a qu'à voir les interminables discussions sur les Fuzz Face, à mettre en début de chaine, car son circuit primitif réagit mal aux impédances autres que celles qu'envoie directement une guitare, etc...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par MrBlue »

Nos chers allumés anglais de Look Mum ont démonté un GrandMother on peut voir le tank de la reberb 10:14 :smoke:

https://www.youtube.com/watch?v=e8iRrpgwZMI[/video]

Après ça part un peu en sucette !

https://www.youtube.com/watch?v=rqzXBGqME-A[/video]
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par pfeuh »

Ah oui, c'est chez Behringer, J'adore ce gars, mais je ne le laisserai jamais entrer dans ma pièce à synthés! Pour la réverbe, j'avais raison, elle est toute rikiki.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par VCAddict »

Peut-être que ce livre, dont la sortie à été annoncée hier, pourrait être un guide intéressant pour le choix de pédales à associer aux synthés.
https://www.guitariste.com/articles/ped ... html?amp=1
Malheureusement pour les non anglophiles, uniquement en anglais.
Je n'ai bien entendu pas encore eu l'occasion de le lire, mais d'après l'article, cela semble assez complet et relativement bien détaillé sur le plan technique.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par tertior »

Si il y en a qui ont des idées de pédale pour Synthé vous pouvez voir avec Anasounds ils sont très sympa et ne veulent pas se contenter que de faire des pédales pour guitare.
J'aime bien l'idée du Spiner qui va sortir mais utilisable pour le moment avec leur pédales trémolo.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par stiiiiiiive »

Oui ! Cool le spinner !!
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par hiwattdoctor »

pour mes vieux synthés( ms 20 , yamaha sy 2 , lambda , maxi 800 ) et autres orgues styles farfisas j aime bien les ibanez ue 400 en rack , mais aussi whawha roland double beat , echo korg et en fin de chaine roland re 301
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par sample-and-hold »

Et l'AD-202 ? J'avoue, ces vieux racks Ibanez me tentent bien depuis un moment.
Mais bon, plus de place dans les racks, plus de sous !
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par garp »

Ben justement en parlant d'ibanez ... (ou maxon) ... je suis toujours aussi fan de mes UE400 et UE405 ... personne n'en parle des masses mais c'est vraiment un must pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par BLT »

J'aime bien le UE400 aussi, ce rack tient plus de l'instrument que du multi-effets. J'en ai un que je voudrais modifier (un jour...) pour mettre des interrupteurs en façade et ne plus devoir utiliser le pédalier.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par diplodocus303 »

J'ai ai justement choppé 100 balles sur la baie. Mais pour le prix, il n'y avait pas le pédalier. Je l'ai acheté pour ma femme qui fait un peu de guitare électrique. Donc pas eu le choix, j'ai fait au plus simple, switches en façade:
Image

Ce multi-effet est détesté par beaucoup de gens, car jugé trop noisy. Je pense qu'au lieu de critiquer cet effet, ils devraient regarder un peu comment il est conçu, parce si on prend 4 pédales boss ou ibanez de la même époque et qu'on les connecte sur une seule alimentation je ne suis pas certain que le résultat sera plus propre. :mdr: D'autant plus que ça coûte très cher 4 pédales vintage. :mdr: D'autres gens l'adorent, perso je trouve le phaser pas mal et le flanger qu'il y a dessus c'est pas de la rigolade. :wink: D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait où ibanez avait pêché ce flanger/chorus? Parce qu'il tient pas mal de place dans le UE400. Il existe plusieurs versions du UE400, la version overdrive et au moins 2 versions distos différentes . Et aussi le UE405.

J'ai acheté ça pour ma femme, parce que ça lui permet d'avoir 4 pédales dans une seule boite, au salon. Mais peut-être un jour quand j'aurai le temps, je lui ferai des sorties séparées et peut-être je réfléchirai à l'idée de buffeuriser chaque entrées/sorties séparément, pour le transformer en effet +studio et le détourner de sa vocation guitar FX. J'aime bien ce rack, en plus il a de la gueule sans son pédalier.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par Biosynth »

Je l'ai aussi, super multi-effets. Rassemble 4 pédales de la belle époque Ibanez, s'il n'a pas (encore) subi la spéculation tant mieux.
Il faut rentrer tranquillement dedans sous peine de saturer l'entrée et d'utiliser les effets dans une plage qui n'est pas adéquate.
J'ai essayé pas mal de combinaisons d'ordre des effets (on peut choisir la position de chaque effet via des switchs en façade), je suis resté sur DISTO/COMP/PHASER/FLANGER, soit la disto en première place par rapport au placement d'origine.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait où ibanez avait pêché ce flanger/chorus?
Le flanger FL301 ?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre
cron