Effets pour synthés analo, lesquels choisir?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Effets pour synthés analo, lesquels choisir?

Message par pfeuh »

Hello,

Je suis en train de me rendre compte que quelques unes de mes pédales pour guitares électriques font saturer l'entrée du magnéto quand on branche un analo dessus. J'en suis sûr, car comme elle sont toutes true bypass, j'ai constaté qu'elle ne saturent plus quand elle sont bypassées.

J'ai peur que des multi-effets studio soient encore moins tolérants, vous en pensez quoi? Je n'ai pas trouvé de pédale spécifiques analo à part un chorus TC Electronic que j'ai déjà.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par stiiiiiiive »

Salut pfeuh !

En effet, certaines pédales pour guitares tolèrent mal les niveaux de sortie des synthés. Pour autant, je n'ai eu des problèmes que rarement eu égard au nombre d'années passées à en utiliser.
L'idéal est d'avoir un réglage pour le niveau d'entrée, mais sans cela, il faut juste tester : certains synthé feront saturer beaucoup de pédales et d'autres en feront saturer bien moins.

A titre d'exemple, j'ai déjà utilisé un Little Phatty, un MG-1, un Voyager (ainsi qu'un Nord Electro et un Nord G2, côté numériques) avec des simus Tech21 (faut pas pousser le niveau bien haut...), un Sub Decay Quasar, un Boss RE20, des EHX à gogo (Cathedral, POG2, DMM Tap Tempo, Freeze entre autres), un Moog MF Drive, des MoogerFoogers (mais ils ont tous un réglage de niveau d'entrée, vrai...) etc. Au pire, je baissais le volume général.

Le seul "vrai" problème que j'ai eu, c'est en utilisant un Nord G2 avec une ProCo RAT : j'ai eu besoin de baisser le volume de tous les patches que j’utilisais dans ce groupe et de régler le niveau d'entrée de la RAT au poil de résonance*.


* lire Q.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par gouji »

C'est pas qu'elles font saturer l'entrée du magnéto, je pense que c'est le volume de l'analo qui fait saturer l'entrée de la pédale surtout.
Ça m'arrive souvent avec des EHX par exemple, le compromis est parfois compliqué à trouver (baisser le volume du synthé en entrée de pédale mais du coup augmenter le volume de la pédale sur la table, ce qui fait souvent ressortir du bruit... :bang: )
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par BLT »

Les pédales pour guitare ne sont pas prévues pour recevoir le niveau des synthés mais il est possible de modifier l'entrée pour atténuer le signal.
Par exemple sur les entrées de ma Boss RE-20 j'ai ajouté une résistance 10k en série avec la pointe et une de 820 ohms entre la pointe et l'anneau. Tu peux adapter ces valeurs à ton usage et si tu préfères ne pas intervenir directement dans la pédale ou le multi-effet, tu peux ajouter ces résistances dans une fiche jack d'un câble.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par pfeuh »

gouji a écrit :C'est pas qu'elles font saturer l'entrée du magnéto, je pense que c'est le volume de l'analo qui fait saturer l'entrée de la pédale surtout.
Oui, c'est ça, je me suis exprimé comme une savate.
stiiiiiiive a écrit :L'idéal est d'avoir un réglage pour le niveau d'entrée
OK, c'est bien le problème, mes pédales n'en ont pas.

Et pour les effets studio, s'il y a un réglage d'entrée, je peux prendre, c'est ça?
BLT a écrit :tu peux ajouter ces résistances dans une fiche jack d'un câble.
OK, super idée, le pont diviseur!

Je vais déjà me bricoler une vraie spring reverb (avec un réglage d'entrée) avec une boite à ressorts récupérée sur un orgue Hammond... Si y'en a sur le Matriarch et l'ARP deux mille chais pu combien, c'est que ça doit servir à quelque chose. J'ai réappris à aimer ce son que des années de fréquentation de studios où on n'entendait parler que de Lexicon m'ont à tord donné une image hyper négative de ce petit effet analo que je redécouvre.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par kosuke16 »

Avec des effets rack studio tu n'auras pas de problème parce qu'ils ont des niveaux d'entrée ajustables et surtout ils sont prévus pour du niveau ligne qui est le niveau qui sort de nos synthés.

Tu peux aussi aller sur youtube et taper analog synth pedal ou quelque chose comme ça et tu auras des tonnes de tests qui te donneront les modèles qui fonctionnent. A priori les récentes type Strymon, Eventide, Oto Et quelques autres prennent bien les niveaux synthés.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par sample-and-hold »

Salut Pfeuh,

Tu as utilisé quoi comme phaser sur ton dernier morceau ?
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par pfeuh »

kosuke16 a écrit :Avec des effets rack studio tu n'auras pas de problème parce qu'ils ont des niveaux d'entrée ajustables et surtout ils sont prévus pour du niveau ligne qui est le niveau qui sort de nos synthés.

Tu peux aussi aller sur youtube et taper analog synth pedal ou quelque chose comme ça et tu auras des tonnes de tests qui te donneront les modèles qui fonctionnent. A priori les récentes type Strymon, Eventide, Oto Et quelques autres prennent bien les niveaux synthés.
OK, je vais m'empresser de faire ça.
sample-and-hold a écrit :Tu as utilisé quoi comme phaser sur ton dernier morceau ?
Celui du Zoom MS-70CDR... A force de lire PushPull en écrire du bien, j'ai craqué... Il y a également de la spring reverb de la même pedale. Le son est le prog 22 du Minilogue, Lounge Pad.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par sample-and-hold »

Sympa tout ça :razz:

Pour tes effets, tu as une table avec des auxiliaires ?
Ça peut aider à doser le volume d'entrée également, piste par piste.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par pfeuh »

Bah je suis une grosse fainéasse, les effets, je les enregistre direct avec le synthé. Je sais que l'enregistreur que j'ai acheté d'occase est équipé de deux cartes additionnelles d'effets, mais le hic c'est qu'il faudrait lire la notice, et là, je procrastine à mort, préférant jouer ou faire le couch potato.

En plus j'ai peur qu'en balançant tous les synthés sur le même effet (une réverbe à ressorts par exemple) à travers une table, le résultat ne soit pas terrible.

J'ai fait un essai avec la DrumBrute et ses pistes séparées, j'ai mis de la réverbe sur la clave et les claps, on ne peut pas dire que ça ne marche pas, mais la table, une vieille Boss bourrée de faux contacts, ne me facilite pas la vie.

J'ai bien une petite Sounfcraft avec un processeur d'effets dedans, mais les entrées jacks sont verticales et du coup elles me gâchent la vue car elles sont pile entre mon canapé et l'écran, à quoi ça tiens des fois, on se demande... Bref, des problèmes de riches! ;)


Image
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par oryjen »

Ca fait rire tout le monde quand je sors celle-là, mais dans la première génération d'effets ZOOM, le 505 (MkI) sonne tout pourri avec une guitare électrique, mais très bien avec guitare acoustique et synthés analo! Va savoir pourquoi...
On les trouve à 20 balles.

Ouvre ta BX et fais-lui une petite toilette! Hop! Au boulot!
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par Plop »

D'après mes surfs pas mal de gens utilisent des pedales earthquaker sur leurs synthés. Genre avalanche. Il arrive même à Lisa bella donna d'en empiler une cargaison au cul de ses appareils.
Il y a aussi cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=DGcmuI8yjbQ[/video]
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par stiiiiiiive »

Plop a écrit :Il arrive même à Lisa bella donna d'en empiler une cargaison au cul de ses appareils.
Elle est endorsée, je crois.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par sink »

kosuke16 a écrit :Avec des effets rack studio tu n'auras pas de problème.
Certes, le plus souvent, mais attention aussi aux généralités :vieux: : En effet, les vieilles reverbs 12bit de la fin des années 80s saturent facilement en entrée et il faut y aller mollo.
Aussi, tous les effets à BBD (chorus analo, delay analo, etc) ont une tolérance toute relative aux niveaux d'entrée... et existenet en format rack.
Donc, si la majorité des effets en rack sont bien conçus pour une utilisation studio et des niveaux ligne, il ne faut pas non plus y aller à l'aveuglette et penser que le fait de mesurer 50cm de côté pour 4.5cm de hauteur suffira à encaisser des niveaux ligne élevés :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par LeGrosChat »

pfeuh a écrit :J'ai bien une petite Sounfcraft avec un processeur d'effets dedans, mais les entrées jacks sont verticales et du coup elles me gâchent la vue car elles sont pile entre mon canapé et l'écran...
Image :smoke: :palm:
...Je compatis à ton désespoir ! :mdr: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par kosuke16 »

sink a écrit :
kosuke16 a écrit :Avec des effets rack studio tu n'auras pas de problème.
Certes, le plus souvent, mais attention aussi aux généralités :vieux: : En effet, les vieilles reverbs 12bit de la fin des années 80s saturent facilement en entrée et il faut y aller mollo.
Aussi, tous les effets à BBD (chorus analo, delay analo, etc) ont une tolérance toute relative aux niveaux d'entrée... et existenet en format rack.
Donc, si la majorité des effets en rack sont bien conçus pour une utilisation studio et des niveaux ligne, il ne faut pas non plus y aller à l'aveuglette et penser que le fait de mesurer 50cm de côté pour 4.5cm de hauteur suffira à encaisser des niveaux ligne élevés :)
De la même façon qu'il y a des différences entre les niveaux et impédances d'entrée/sortie de plein de machines actuelles et qu'il faut effectivement faire un réglage adapté à la machine dans tous les cas. A l'époque je suppose qu'ils luttaient aussi avec le rapport signal bruit et cherchaient à l'optimiser à tout prix. Il y a aussi souvent des switchs pour choisir le calibrage, +4 ou -10, ce qui ne correspond pas forcément exactement au niveau de sortie de nos synthés. Maintenant entre des impédances et des circuits d'entrée prévus de toutes façons pour du niveau ligne mais d'époques différentes et des impédances et entrées prévues pour du niveau instrument, la problématique n'est quand même pas la même. Je n'ai jamais eu de problèmes en tout cas avec toutes les anciennes que j'ai utilisées.
Avatar de l’utilisateur
Haes
Messages : 37
Inscription : 25 déc. 2012, 17:49

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par Haes »

Quand j’utilisais des pédales de guitare sur scène, je mettais un boîtier de reamping entre le synthé et les pédales pour ramener le synthe au niveau d’une guitare donc. Je sais pas si c’est la solution miracle ou la plus économique mais en tout cas, de mémoire, le son en sortie des pédales étaient bien meilleures qu’en les attaquant en direct en tentant d’ajuster le volume sans saturer...

J’avais un boîtier de Radial comme celui là, d’une autre génération.

https://www.radialeng.com/product/x-amp" onclick="window.open(this.href);return false;
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par Pistol »

Pour ne plus avoir à choisir, s'équiper d’un processeur d’effet Eventide DSP 4000 ou plus...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par skawiwen »

Pistol a écrit :Pour ne plus avoir à choisir, s'équiper d’un processeur d’effet Eventide DSP 4000 ou plus...
ou moins une Eventide Eclipse :bave: ou une H9 Core
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
analolo
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2014, 14:18

Re: Effets pour synthés analo, lequels choisir?

Message par analolo »

On peut même suggérer le rack Eventide qui a juste précédé l'Eclipse, c'est à dire le H3000. :wink:
Répondre
cron