Haes a écrit :"synthé > boîte de reamp > pédale de gratte > DI > mix"
Deux ou trois petits trucs en vrac pour nourrir la réflexion :
- Si en théorie, les boitiers de réamp, buffers et boitiers DI permettent de mieux homogénéiser le gain staging et les impédances de la chaine d'effets, il me semble pertinent de ne pas le faire à l'aveuglette, et ne pas perdre de vue que si le plus court chemin entre deux points est la ligne droite,
il est un peu paradoxal de multiplier les intermédiaires dans le but d'améliorer le son :) Certains ingénieurs du son ont pour crédo de conserver la chaine sonore la plus courte possible, afin d'éviter interférences, bourdonnements, smearing, etc.
Le risque, dans ton cas, est d'ajouter 2 ou 3 périphériques, qui, s'ils te permettront de fournir à ta pédale un niveau et une impédance adaptées, risquent également d'ajouter des bourdonnements ou interférences, changer la tonalité... ou abaisser tellement le niveau sonore, qu'en le remontant après coup tu récolteras de nouveaux parasites ;)
Bref, dans certains cas un boitier DI ou de réamp pourra être nécessaire, mais je te déconseille de l'avoir installé "par défaut" dans ta chaine d'effets sans faire de comparaison avant/après.
- Dans le cas des effets à BBD, comme Spookyman le mentionne un peu plus haut, ce sont les puces BBD qui sont sensibles aux niveaux sonores élevés (comme certains effets en rack des 80s sont sensibles aux niveaux d'entrée), et les chorus tout particulièrement. Ce ne sont pas vraiment des problèmes d'incompatibilité au niveau des étages d'entrée/sortie des circuits, mais plutôt une limitation des puces utilisées au cœur du circuit... Généralement, veiller à ne pas leur envoyer trop de signal en entrée permet de régler le problème.
- Certaines pédales "primitives" (sans buffer interne) vont réagir différemment à l'impédance de ce qui se trouve en amont ou en aval dans la chaine du signal (surtout certaines vieilles Fuzz). C'est la raison pour laquelle on utilise parfois des buffer, qui peuvent se révéler très pratiques (mais pas systématiques). Ces effets étaient conçus pour fonctionner avec des guitares (donc passives), alors que lorsqu'on les utilise avec les aux d'une table de mixage ou un synthé, ce sont des instruments actifs avec faible impédance et haut niveau de sortie. Le plus souvent, baisser le volume du synthé suffit à résoudre le problème, mais dans le cas où les impédances sont trop différentes, on peut constater un son bizarre (comme "écrasé"), et c'est là qu'un buffer (ou un boitier DI) peut être utile.
- Enfin, dans ta quête, je te conseille de prendre le temps de préciser aux vendeurs le cadre exact de ton utilisation : pour "nous", qui utilisons des synthés, il est commun de brancher les pédales d'effets sur une table de mixage en AUX, mais cette utilisation n'est pas commune pour les guitaristes. De la même manière, les boitiers de réamp sont monnaie courante chez les sondiers qui enregistrent des groupes de rock utilisant des amplis guitare, mais ce n'est peut-être pas indispensable dans le cadre d'une utilisation en home studio, etc.
Bref, mon conseil, avant de débourser une certaine somme dans un boitier de réamp (certains coutent autant qu'une petite table de mixage) et multiplier les intermédiaires dans ta chaine d'effets, je te suggèrerais d'opter en premier pour un petit buffer (c'est simpliste et pas cher), et prendre le temps de faire ton gain staging correctement (par exemple ne pas avoir le niveau de sortie de ton synthé à 11, l'input de ta pédale à 1, et 3 boosters à maxibloc en sortie pour compenser :) ). Fais également des essais en intercalant directement tes effets entre ton synthé et ta table de mix, puis en les mettant en AUX sur ta table.
Si les problèmes persistent, considère un boitier de réamp etL/ou un DI.