Organisation branchement studio, HELP !

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
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LeGrosChat
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...Essaye d'abord de fourguer un rein ou un bout de ton foie ! :palm: ...Un seul bras, c'est un peu galère pour jouer et patcher en même temps, même avec une grande matrice... :confused: :dead:
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skawiwen
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par skawiwen »

tout ça c'est des problèmes de riches :biggrin: sachant qu'on se sert pas de tout le parc en même temps , 2 baies de patch 16x16 et une table confortable (minimum 16 voies) suffisent à 95% des situations , mêbon ... je vois ça de ma province . :cool:
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Calum
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par Calum »

Le S-Plus est un patch symétrique, profites-en pour l'utiliser à fond. Les signaux stéréo arrivent sur un seul jack (vu que symétrique = stéréo). Je me suis fais des câbles en "Y" (un stéréo vers deux mono) pour relier les machines au patch et de même pour relier le patch aux effets et à la mackie. Mais ça se remplit vite, j'ai acheté un patch Neutrick en secours (le S+ n'était plus en vente).
Après, pour le câblage, il faut se faire un mémo avec les jacks:
T = Left
R = Right
S = Masse
Pour les effets de type pédale mono, tu peux utiliser un seul point de patch avec l'entrée et la sortie sur la même prise mais il faut bien identifier l'entrée et la sortie:
Sur ma Mackie, pour les inserts, c'est:
T = Send
R = Return
S = Masse
Faire pareil avec le patch et les pédales mono.

Après, y'a les cas des effets à entrée mono et sortie stéréo ou pseudo stéréo et le fait que lorsque l'on branche les deux jacks de sortie d'une machine, la sortie mono (souvent left) est désactivée en tant que sortie composite et l'on doit alors sommer lesdites sorties avec un câble dotée de deux résistances avant d'attaquer l'entrée de l'effet. Autant n'utiliser que la sortie mono du synthé s'il n'a pas d'effets embarqués justifiant la stéréo.

Mais c'est un cassage de tête, il faut presque imaginer l'inimaginable, c'est à dire toutes les configurations que tu serais amené à rencontrer...Impossible...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
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gouji
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par gouji »

Merci Chok...pardon, Calum, pour cette précision symétrique !
Je n’y avais pas pensé et c’est une bonne nouvelle pour gérer les machines stéréo et optimiser la place. Le bémol étant que je ne fais pas mes câbles...
En revanche, comment ça se passe si je veux relier un point de patch avec un signal stéréo à un autre stéréo, il faut un câble de patch symétrique ? Idem pour une liaison mono > stéréo ?

Merci encore :wink:
Heureusement que le Calum aide la paix :biggrin:
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franzb
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par franzb »

pour préciser un peu ce qu'indique Calum, les patchbays type neutrik nys spp ou autres samson sont de type TRS (tip-ring-sleeve) et permettent donc des liaisons symétriques (+,-,masse), asymétriques (+, masse), stéréo asymétrique (gauche, droit, masse), inserts asymétriques (envoi +, retour +, masse) ou même du cv pour chaque connecteur (comme sur certains synthés où une même fiche jack femelle TRS véhicule cv, gate, masse... voire d'autres usages.
De plus en fonction de la configuration choisie pour chaque "module" de patch (half-normal standard, turned, open,...) tu peux l'utiliser par exemple pour insérer des effets dans le chemin audio sans avoir à repatcher au cul de ta console ou des synthés, simplement en insérant les jacks envoi & retour de tes effets dans le patchbay, très pratique !
concernant les câbles, idem : chaque point véhicule un signal donc des petits câbles de patch jack-jacks en TRS te permettent de distribuer tout ce qui est listé ci-dessus donc aussi un signal stéréo.
pour les câbles communément appelés "Y", attention de ne pas confondre les câbles de recopie d'un signal sur deux envois (câblés en parallèle) et les câbles de type "insert" (ceux auxquels fait référence Calum qui permettent entre autres usages de dissocier les signaux gauche et droit issus d'un câble ou connecteur véhiculant un signal stéréo...). Si tu ne les confectionne pas toi-même, cela se trouve pas très cher par ex la ref. the sssnake YPP2010...
si par exemple tu souhaites envoyer un signal mono (sortie de synthé) vers deux destinations donc 2xmono (effets en parallèle ?) le patchbay en half-normal permet cela!
pour y voir un peu plus clair :

Image
Image

pour ma part j'utilise plusieurs patchbays pour l'audio ainsi :
half-normal, sources (synthés, BAR,..) reliés au connecteur rear-top, jack vers console en rear-bottom, ainsi lorsque rien n'est câblé en face avant, le signal va de la source à la console, si je souhaite insérer un effet je branche départ vers l'effet en front-top et retour d'effet en front-bottom.
mes sources les plus souvent utilisées sont patchées sur le patchbay duquel partent les signaux vers la console, les autres sources sont sur un patchbay au dessous, duquel je peux "récupérer" les signaux en front-top pour les patcher aux canaux de la console sur le premier patchbay (donc en front-bottom).
cela me paraissait assez clair en débutant ce message, maintenant je ne suis plus si certain que cela soit lisible et compréhensible... :palm:

si tu as des questions ou souhaites des exemples précis de configuration n'hésite pas !

pour conclure le patchbay permet beaucoup de choses, le plus complexe est de bien définir la configuration idéale et de faire attention à bien les séparer si on les utilise pour du cv et de l'audio. Dans le même ordre d'idées, ils ne sont pas prévus pour de la "sommation" de signaux et certain équipement sources comme destinations le supporteraient difficilement en cas d'erreur, donc attention au choix de configuration surtout pour du cv!
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Calum
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par Calum »

Pour les câbles stéréo (symétriques), c'est déjà tout fait dans le commerce:Image
Par contre, pour les Y, faut les faire et pour les adaptations aussi...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
sample-and-hold
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par sample-and-hold »

Doliprane ! :biggrin:
Juste une question en passant Franzb... tu dis de faire attention à séparer cv et audio, il y a un risque de cramer quelque chose en cas de mauvais branchement ?!?
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franzb
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par franzb »

pour les Y (type séparation gauche-droite) ça existe aussi cf dans mon message (un peu long :palm: )
concernant les risques oui il y en a... surtout concernant les cv (risques de sommations si patch en half-normal dans le mauvais sens, etc.) idem pour l'audio mais probablement moindre car la plupart des équipement sont "protégés" : il n'est pas recommandé par exemple de relier ensemble les sorties gauche et droite d'une sortie casque ou stéréo sans adaptation (résistors etc. comme dans un sommateur passif) au risque de détériorer les aop de sorties.
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LeGrosChat
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Disons aussi que quand tu as une alim "phantom" sur une ligne audio de micro, c'est parfois jusqu'à +48V continus qui sont envoyés par la table de mixage sur le câble audio pour alimenter un micro statique. :urgh:
Je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner sur l'entrée CV d'un modulaire, mais en tout cas ça ne semble pas une bonne idée d'essayer ! :grumpy:
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sample-and-hold
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par sample-and-hold »

Ah oui 48v ça commence à causer ! :smoke:
Pour mes CV ça va, mes branchement m'ont l'air propres et cohérents.

Mais pour l'audio, tu ne peux donc pas utiliser un câble Y "à l'envers", pour récupérer une sortie gauche/droite d'un synthé par exemple, et ne l'envoyer que sur un point de patch ?
Sauf adaptation et résistance ?
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franzb
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par franzb »

sample-and-hold a écrit :Mais pour l'audio, tu ne peux donc pas utiliser un câble Y "à l'envers", pour récupérer une sortie gauche/droite d'un synthé par exemple, et ne l'envoyer que sur un point de patch ?
Sauf adaptation et résistance ?
C'est l'une des problématiques d'une installation en "fixe", la plupart des synthés disposant de sorties stéréo (généralement deux embases jack différenciées sauf pour la sortie casque) utilisent des jacks à coupure pour la deuxième sortie permettant la stéréo, la première est généralement identifiée left/mono (ou right/mono) et lorsqu'on insère un jack dans la seconde, la stéréo et activée, si seule la sorie mono est connectée, la sommation est interne, probablement avec un dispositif adéquat et pas seulement une simple liaison gauche+droit... mais il faudrait y regarder de plus près en fonction des équipements...
La sommation passive "directe" sans adaptation est probablement sans risque important sur la plupart des sorties lignes, c'est surtout lorsqu'il commence à y avoir une certaine amplification du signal comme pour alimenter un casque que les amplis de sorties risquent de ne pas apprécier.
Je laisse aux spécialistes de l'électronique le soin d'apporter des réponses plus précises!
Et je rappelle qu'un point de patch peut tout-à-fait véhiculer un signal stéréo (asymétrique!), si la config en amont comme en aval du patch est cohérente et que Si le câble dit "Y" est de type TRS>TS+RS (câble d'insert), pas de problème, mais si tu relies le connecteur de sortie de patch à un câble TS (point chaud + masse) tu mets alors en court-circuit le ring (côté droit) et la masse... idem si câble TRS relié à une pédale à entrée mono TS...
Tout cela pour dire que la chaîne doit rester cohérente, malheureusement aucune configuration ne permet tout dans tous les sens, certains accessoires (symétriseurs, désymétriseurs, sommateurs,etc.) permettent cependant d'étendre les possibilités.
avant de se lancer dans une installation en "fixe" de home-studio un peu conséquent, un bon tableur listant les entrées et sorties de chaque appareil (synthés, boîtes-à-rythmes, effets) en précisant leur type est un outil très utile pour mieux organiser l'installation.
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LeGrosChat
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par LeGrosChat »

:roll: ...En audio, c'est jamais très bon de brancher fil-à-fil une sortie sur une autre sortie : c'est comme dans une réunion quand tu as deux personnes qui parlent en même temps. Celui qui parle le plus fort écrase l'autre, mais avec le bordel de la voix de l'autre, au final on n'entend ni ne comprend clairement aucun des deux ! :badgrin:

:geek: ...En fait, du point de vue technique, c'est un peu plus compliqué, mais dans l'idée, quand on veut mixer deux signaux audio, il vaut mieux utiliser un... Mixeur ! :satisfait:
Alors, il existe des mixeurs "passifs" qui n'ont pas besoin d'être alimentés, mais qui bouffent un peu les niveaux, et puis il y a les mixeurs "actifs", c'est à dire de les petites mixettes de dépannage, avec juste le nombre d'entrées qu'il faut (genre Mackie Mix5 ou Behri Xenyx 802, voire plus si besoin), et là, non seulement on peut remonter les niveaux, mais on peut aussi avoir plusieurs sorties, en fonction des besoins, par exemple pour les envoyer vers des effets ou monitorer au casque... :satisfait:

:bravo: Financièrement, c'est pas un investissement ruineux, et ça rend toujours des services d'avoir ce genre de petite mixette "de secours"... :cool:
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franzb
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par franzb »

merci LeGrosChat pour ces précisions!
concernant les alimentations "fantômes" 48V, heureusement elles ne sont généralement pas envoyées sur les connecteurs jacks-line inputs de nos consoles (cela risquerait en outre quelques malencontreux court-circuits au moment d'insérer les jacks!) mais peut-être que sur certaines c'est le cas??
et comme certains utilisent les entrés XLR via câbles et/ou adaptateurs pour bénéficier d'un gain supplémentaire pour des synthés anémiques ou colorer le son par les préamplis... là c'est bel et bien un risque ! dans ce cas je conseillerai des transfos d'isolation entre les deux !
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LeGrosChat
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Non, en fait, dans 99% des cas, il n'y a pas vraiment de risque grave : généralement les sorties audio des préamplis des synthés, tables de mix, etc, passent à travers un condensateur pour bloquer toute trace de composante continue dans le signal audio en sortie.
Ce condensateur laisse passer le signal audio alternatif sans problème, mais bloque définitivement le courant continu. :geek:
:bang: :fou: Donc, même si, par erreur, on envoie temporairement l'alim phantom vers la sortie audio d'un synthé, à cause d'une prise combo XLR/jack, par exemple, le condensateur de cette sortie audio situé dans le synthé bloquera le +48V continu qui arrive depuis la table de mix. Il y a donc 99% de chance qu'il ne se passe rien... Mais il vaudra pieux quand même éviter que cela se produise, ou au pire que ça dure trop longtemps. :confused:
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sample-and-hold
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par sample-and-hold »

franzb a écrit : Et je rappelle qu'un point de patch peut tout-à-fait véhiculer un signal stéréo (asymétrique!), si la config en amont comme en aval du patch est cohérente et que Si le câble dit "Y" est de type TRS>TS+RS (câble d'insert), pas de problème, mais si tu relies le connecteur de sortie de patch à un câble TS (point chaud + masse) tu mets alors en court-circuit le ring (côté droit) et la masse... idem si câble TRS relié à une pédale à entrée mono TS...
Ok, j'ai pigé, merci. Je vais éviter les courts-circuits ! C'est sûr que de mélanger TRS et TS sur le même patch, ça peut amener à confusion.
Je pensais économiser un peu de place, mais je vais rester sur un classique TS, mono, gauche et droite, et le symétrique uniquement pour les liaisons directs tables / carte son.
Pour mes inserts, pas besoin du patch, c'est facile d'accès derrière les tables au cas zou.
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bruitator
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par bruitator »

Après avoir géré les câbles au cul et en façade du patchbay, il faut "ranger" le plat de spaghetti qui traine derrière. C'est un peu la grosse corvée de ce système... car tout est démultiplié.
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franzb
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Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par franzb »

afin d'éviter les erreurs d'interconnexion entre signaux/équipements de types différents, il est préférable de ne consacrer chaque unité de patchbay à un seul type de signal, car on a vite fait de se tromper de point de patch... De plus, cela permet de conserver de la place lorsque de nouveaux équipement arrivent!
Autre conseil : repérer/baguer/numéroter ses câbles aux deux extrémités (lorsque le câblage est conséquent), tout répertorier dans un tableur histoire de s'y retrouver lorsqu'il est nécessaire de débrancher un/plusieurs instruments ou effets ou lorsque vous décider de réorganiser en partie votre studio!
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