Organisation branchement studio, HELP !

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Organisation branchement studio, HELP !

Message par gouji »

Salut tout le monde.
Bon, j'abandonne, j'en peux plus... :dead:
Le matos s'accumule, les synthés, les effets etc...mais le système de mixage de tout le merdier reste le même, et commence à être vraiment dépassé par les évènements. :palm:
Je me prends la tête à essayer de trouver un système cohérent pour brancher tout ça mais là je sature, je suis perdu. et j'aurais besoin de conseils pour trouver un bon système ou un bon compromis.
L'idée étant d'avoir accès à un max de chose à chaque instant. La 2nde idée étant que je n'ai ni l'es finances ni vraiment l'envie de changer mon matos de mix pour le moment. J'ai essayé une fois, une plus grosse table, ça a été une cata !!! Je sais que je dois rester "petit" à ce niveau là.

Etat des forces en présence:
Synthés analos: 11 sources mono
Synthés numériques: 8 sources stéréo
Effets généraux (réverbes/delays): 4 stéréo
+ quelques pédales d'effets et un rack de filtrage stéréo (MAM RS3).

Mix principale: Folio SX (12 mono / 2 stéréo, 3 AUX)
Mix annexe: Tascam MM200 (8 stéréo / 4 AUX avec possibilité d'injecter le signal d' AUX extérieurs dans ces 4 AUX, ça c'est très pratique !)
1 patch Sanson S-PATCH+

L'idée pour le moment est de brancher les analos sur la SX (11 voies mono occupées), les numériques sur la Tascam (les 8 voies), et récupérer la sortie stéréo de cette dernière sur une voie stéréo de la SX. Il me reste donc 1 voie mono et une stéréo non utilisées sur la SX.

Mon problème à partir de là concerne la gestion des effets. Comment faire en sorte de pouvoir envoyer n'importe quelle source dans n'importe quel effet ? Où récupérer le signal de ces effets ? Et, très important, comment faire en sorte, aussi, de pouvoir envoyer le signal d'un effet dans un autre effet ?? :bang: En fait je n'ai plus suffisamment de voies disponibles pour récupérer mes effets.
Vous noterez que je n'ai pas mis dans l’équation le patch. Je sais que c'est une partie de la solution, mais à chaque fois que j'essaie de l'organiser je m'y perds :nesaispo:

J'en viens souvent à me dire que j'ai trop de choses, ce qui est sans doute vrai d'ailleurs, mais que voulez vous, vous connaissez le problème :roll:
Voilà, j'ai longtemps hésité à vous emmerder avec ça, mais là j'avoue, je suis au bout, je bloque.
Si une âme charitable à le temps de se pencher là dessus :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par stiiiiiiive »

gouji a écrit :J'en viens souvent à me dire que j'ai trop de choses, ce qui est sans doute vrai d'ailleurs, mais que voulez vous, vous connaissez le problème :roll:
...trop de choses et encore plus d'envie... oui, on connais, Gouji :) Je fais une séance de vente, en ce moment, justement. Et encore, surtout de petites choses. Ca fait du bien à l'esprit. Bref.

Pour ma part, du haut de mon installations à 3-4 instruments + VLZ3 1204 + pédales ou petits effets pas tous câblés en fixe, j'ai opté pour un truc que je n'ai que trop peu exploité jusqu'ici : le BoredBrain Patchulator 8000. C'est flexible et vite fait... à moins bien sûr que tu aies déjà une baie de patch.
Ça a l'air de coûter cher pour ce que c'est, mais je me souviens être arrivé à une addition voisine du prix de vente en faisant la liste des composants...

Espérant que ça t'aidera :)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par gouji »

Je l'avais vu ce petit Patchulator 8000, mais il ne se fait plus, si ?
Chez eux il y a aussi le Terminal, un peu dans le genre et ouvrant des possibilités.
Mais tu vois, rien que ces bonnes idées, ça ajoute encore du matos ! :cry: :wink:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par Llouwelyne »

Mon problème à partir de là concerne la gestion des effets. Comment faire en sorte de pouvoir envoyer n'importe quelle source dans n'importe quel effet ? Où récupérer le signal de ces effets ? Et, très important, comment faire en sorte, aussi, de pouvoir envoyer le signal d'un effet dans un autre effet ?? :bang: En fait je n'ai plus suffisamment de voies disponibles pour récupérer mes effets.
la réponse c'est le MatrixMixer. Il en existe sur des Tables de Mixage comme chez Allen & heath ou alors en extern.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par BLT »

Ou tout simplement quelque chose comme ça ?
C'est ce que j'utilise et ce n'est pas difficile à fabriquer soi-même, c'est juste du câblage (sauf si tu veux des buffers, c'est un peu plus compliqué mais rien de bien sorcier), contacte-moi par mail ou en mp si tu veux essayer, j'ai peut-être bien une matrice quelque part qui te conviendrait. :wink:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par Llouwelyne »

DC-coupled pour le meilleurs! :sante:
Avatar de l’utilisateur
kitchentone
Messages : 560
Inscription : 13 nov. 2009, 15:45
Localisation : Alsace

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par kitchentone »

à part passer par une table de mixage avec plus d'entrées (numérique serait l'idéal pour pouvoir faire différents patchs et les sauvegarder en mémoire) , ou alors des barres de patch analogique suffisante pour pouvoir tout patcher.
Cela reste malheureusement le problème récurent dans nos pièces à musique .
Il existe surement aussi des patchs électroniques , mais quid du prix et du nombre d'entrées ? :nesaispo:
Pour ma part je suis limité à 16 entrées sur ma console , et j'essaye de m'y tenir (pas facile) , ma console rentre dans mon convertisseur audio (16 in/16 out ) , que je peux facilement matricer , donc en trichant je peux gagner des entrées sorties. le panachage , console plus Carte sons avec pleins d'entrées pourrait être une alternative.
Mais tout cela à un coût :bang:
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par pfeuh »

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_pb48_patchbay.htm

J'utilise un patchbay comme celui là. Les synthés, la table de mix et le multipistes sont branchés derrière, je patche la face avant comme les anciens standards téléphoniques. Si un ne suffit pas, mets un deuxième au dessus. Il faut un peu de méthode pour se rappeler toutes les correspondances. C'est pour ça qu'au fablab, on a fait une face avant où tout est bien indiqué, du coup même un neuhneuh comme moi retrouve toujours le bon trou!
BLT a écrit :Ou tout simplement quelque chose comme ça ?
C'est sûr que c'est tout de suite plus classe! :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par mooos »

Idem, j'ai un patch pour les sources sonores, un pour les effets (reverbes branchées en aux et pedales direct en sortie de synth), un pour les compresseurs et side chain, et un pour le cv gate (sequenceur et synthés).
Avec ça je peux brancher tout ce que je veux facilement...
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par mooos »

Image
Voici ce que ça donne, c'est très simpliste comme utilisation, faut juste tolérer les spaghetti..
C'est sûr qu'on peut optimiser.
Ici tous les in et out des sources sont branchés derrières, et je fais circuler le signal via les connecteurs en face avant.
C'est un exemple de ce qui peut peut être fait facilement avec quand même pas mal de câbles.
J'espère que ca va t'aider à passer le cap gouji! :coucou:
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par Plezio »

Je suis également passé par là, gouji !
Tu ne veux pas d'une table de mixage plus grande, ce qui peut se comprendre. Donc en dehors d'un patch, quel qu'il soit, point de salut !
Une fois tout installé (c'est toujours plus long à mettre au point sur papier qu'à brancher...), un tableau reprenant toutes les connections avec des couleurs différentes pour les entrées/sorties, et ça roule !
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par gouji »

Merci pour les réponses !
Ouais c’est pas évident, et je vois qu’on a tous plus ou moins eu le même soucis :biggrin:
BLT, tu sais déjà ce que je pense de ta solution :bave: :bave: MP ou pas MP ??
Sinon bon, voilà, c’est évident : j’ai un patch, faut que je m’en serve nom de nom de Zeus !!
Dieu est mort, vive Dieu.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par sample-and-hold »

Salut Gouji.
Ben si tu as le courage de t'attaquer à ça, c'est déjà pas mal !!

Comme le dit Plezio, papier crayon d'abord, après avoir revisité les possibilités des uns et des autres.
Le patch, c'est l'arme ultime, mais tu doubles tout les câbles. Perso j'ai d'abord optimisé mes tables, et connecté ensuite le patch pour le nécessaire. Au final je n'ai que 2 aux au patch.

Par exemple, tu as 2 consoles à 4 bus. Tu peux très bien envoyer un bus d'une table vers une tranche de l'autre (folio vers tascam par ex), et profiter des effets sur celle-ci (mais valable pour tout le sous-groupe)... Ou bien encore, réserver un aux sur l'une pour l'envoyer sur une tranche de l'autre (ce qui libère aussi son retour), en pré-fader sur aux 1 & 2 de la folio par exemple.

Si tu as 4 effets principaux, essai de les mettre par affinités synthés analog vs digital, on a tous des préférences.
Et pour ce qui doit absolument rester inter-connectable, le patch !

Bon week-end mal de tête :)
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par garp »

Une question pour BLT ... la matrice que tu montres en photo (super classe au passage !) peut elle fonctionner en symetrique ou est elle uniquement réservée a des sources asymetriques ?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par LeGrosChat »

Plezio a écrit :Une fois tout installé (c'est toujours plus long à mettre au point sur papier qu'à brancher...), un tableau reprenant toutes les connections avec des couleurs différentes pour les entrées/sorties, et ça roule !
:cool: ...Ouais, d'accord ! Mais je vous présente la meilleure copine de mes patchbays ! :satisfait:

Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par BLT »

garp a écrit :Une question pour BLT ... la matrice que tu montres en photo (super classe au passage !) peut elle fonctionner en symetrique ou est elle uniquement réservée a des sources asymetriques ?
Cette matrice ne fonctionne que pour des sources asymétriques mais il existe des matrices Ghielmetti qui conviennent pour des signaux symétriques.
Image
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par garp »

Oui je les connais ... ça ressemble de loin au FRB Radio France. Technologie "militaire" qui coûte une blinde mais ultra fiable. Il y a Oaxley aussi qui propose des matrices symétriques mais avec des pins uniques 3 points ce qui diminue leur surface. Pour mon studio j'ai depuis longtemps choisi de passer au bantam seulement j'arrive a saturation de ma barre 96 points (en grande partie normalisée ) et commence à envisager une autre solution autre que le rajout d'une barre supplémentaire .
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par Llouwelyne »

Image

J'utilise ça pour l'audio et le CV.
Image
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par BLT »

Je ne connais pas ces matrices Oaxley mais je suppose que ça fonctionne +/- de la même façon que la matrice du synthé de Coupigny du GRM composée de deux matrices superposées avec de longues pins qu'on enfonce à différentes profondeurs selon le patch désiré, ce n'est pas super intuitif pour cette utilisation, mais c'est une bonne solution pour router des signaux symétriques avec un encombrement réduit en façade.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Organisation branchement studio, HELP !

Message par garp »

C'est Oxley pas oaxley je me suis fourvoyé ;) . J'en ai une en 16x20 et c'est exactement ce que tu décris BLT, hélas il est impossible de bidouiller les pins pour y ajouter des 2.7k même en cms ... j'ai donc du l'écarter pour un VCS3, par contre c'est parfait pour router mon rig de mastering analogique et mon magneto façon pro ;) ... mais bon je rêve pas même une 31x31 me suffirait pas pour le studio et si tenté que j'en trouve une elle me coûtera le bras gauche !
Répondre
cron