J'essaie de dépanner une amie qui possède un petit home studio pourvu d'une Mackie 8 bus inline 16 pistes, en remettant l'alim sous tension, puf, le fusible dans le connecteur de la prise grille instantanément.
J'ai emporté chez moi l'engin pour investigation. Il s'avère qu'en ne connectant que le transformateur, débranché donc de la board, le fusible saute aussi, j'ai mesuré la valeur à l’ohmmètre entre les deux fils de l'enroulement d'entrée du primaire : 0.8 ohms, c'est très peu non ?
Sauf erreur il semble donc que ce transfo soit en court-circuit. Cela m'étonne car la dernière fois qu'il a été mis sous tension c'était il y a 3-4 mois et l'alim fonctionnait impeccablement, qu'est-ce qui a pu altérer ce bobinage pourtant enduit de résine genre epoxy et à l'abri de l'humidité ? La résine serait devenue conductrice par une réaction chimique sur le long terme ? L'un de vous connaîtrait une technique pour sauver ce transfo ?
Quoiqu'il en soit je me suis mis à chercher une autre alim complète d'occasion mais je trouve les prix forts hauts pour du matériel si vieux (et donc potentiellement sujet à d'autres pannes)
Alors j'ai cherché un transfo de rechange, il porte les références suivantes:

Mais je n'ai absolument rien trouvé.
Un ami m'a suggéré de faire fabriquer un transfo torique sur mesure, c'est une bonne idée car c'est de toute façon moins cher qu'un autre vieux rack d'alimentation.
Comme je n'ai pas envie de me planter dans les spécifications que je vais transmettre, j'aimerais avoir vos confirmations.
Voici les spécification de cette alim
Power consumption: 400W
Output:
+18V---3.5A
-18V---3.5A
+48V---250MA
+12V---1.5A
+5V---3A
Je m'apprête donc à faire fabriquer un torique avec ces spécifications, qu'en pensez-vous ? :
Fréquence: 50Hz
Primaires:
1 x 0 - 230 V
Secondaires:
1 x 0 - 5 V / 3 A (15.00 VA)
2 x 0 - 18 V / 3.5 A (63.00 VA)
1 x 0 - 48 V / 0.25 A (12.00 VA)
1 x 0 - 12 V / 1.5 A (18.00 VA)
J'ai juste un doute concernant la fabrication du +18v -18v, j'ai un vague souvenir que ça pouvait être produit avec du 36v, ce n'est pas indiqué clairement sur le schémas que voici:

Bref si l'un de vous connais le sujet ? Et je reste quand même intrigué par l'apparition inopinée de cette panne de transfo, personnellement je n'ai jamais eu le cas, c'est toujours l'électronique qui claque avant.
Merci d'avance pour vos lumières