le matos de base en REC/MIX

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

Salut,
Dans la longue série "Gouji s’intéresse à un nouveau truc sans que ça aboutisse forcément", voici venu le temps des rires et.... non :palm:
Voici venu le temps des appareils et dispositifs de studios permettant de travailler le son et le mixage: préamp, compresseurs, Eq etc etc. C'est un domaine que je connais très peu et que j'ai donc laissé de côté en constituant mon Home-Studio. Mais avec le temps vient le temps.
J'ai envie de m'équiper d'un petit minimum me permettant d'affiner mon son, mes prises et mixages. Mais quand je dis petit minimum c'est vraiment ça, des trucs simples, assez efficaces mais pas trop chers. Je ne vais pas investir des sommes folles dans un domaine que je connais si peu.
Donc, 1ère étape, le préamp/tranche de console. J'en avais parlé avec Olivier Grall pour le Rhodes, et direct il me propose le Presonus Eureka qui l'a bluffé dans cette gamme:
Image
L'idée me plaît beaucoup, c'est assez complet et me permettrait sans doute de me faire la main correctement. Niveau son à priori on reste dans le discret. (vu aussi le Joemeek SixQ dans le même style).
Donc, dans un genre plus radical et plus "colorant", j'ai vu ça: EHX LPB 2ube
Image
Rien à voir mais ça pourrait m'apporter un peu de gras !

Bref voilà, ça ce sont les 1éres pistes. Déjà qu'en pensez vous ?
Et puis, plus généralement et pour tout le monde, quels seraient vos avis sur ces appareils de base à prendre pour affiner nos mix ou enregistrements avec des synthés !*.
Ou même les trucs dont on se fait tout un foin mais qui ne sont pas si utiles que ça, finalement.
*Je précise car je sais par exemple, quand même, que l'importance d'un compresseur ne sera pas la même suivant qu'on enregistre des micros ou un Solina :talk:

Petite précision: restons dans le domaine hardware svp.

Allez zou, à vous et bonne chance à tout le monde pour ce sujet bien fleuve et fourre tout :bravo: :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par ACX »

Pour la prise de son d'instruments acoustiques ou de voix, les préamplis sont totalement indispensables. A cause de la grande dynamique de ces instruments il est difficile de les enregistrer sans compression, même en numérique. De plus, puisque tout le monde les utilise on est un peu obligé de suivre la mode... si on veux avoir un "son" actuel.

Pour les prises de synthés je suis plus dubitatif. Autant les effets tels que réverb, écho, flanger, phaser et autres équalizeurs sont à utiliser sans modération, autant les compressions ou encore les préamplis à tubes ne me semblent pas vraiment utiles.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par Zek »

Les synthé, tu les mets direct dans la carte et ça marche bien. Les cordes par exemple, c’est mieux d’avoir un preamp dédie mais ça fait 10 ans que j’enregistre mon violoncelle avec le preamp de ma carte son et ça marche très bien. Ça dépend aussi du micro, de la pièce etc... si t’as un preamp Neve et un micro à 100€ ça n’a pas vraiment de sens. Et personnellement, les cordes je ne compresse jamais. Ce serait trahir l’essence même du jeu. Enfin tu peux compresser si tu veux un effet spécial.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par pfeuh »

ACX a écrit :Autant les effets tels que réverb, écho, flanger, phaser et autres équalizeurs sont à utiliser sans modération, autant les compressions ou encore les préamplis à tubes ne me semblent pas vraiment utiles.
Tout à fait d'accord.

Sinon je viens d'hériter d'un Teac 80-8 avec ses 8 DBX... Ce n'est certes pas indispensable, mais ça rajoute un plus indéniable. Je me suis débarrassé de mon premier au début des 2000's, ayant cru comme un blaireau que le numérique résoudrait tout... Grosse erreur!

Image
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par erd »

pfeuh a écrit :
ACX a écrit :Autant les effets tels que réverb, écho, flanger, phaser et autres équalizeurs sont à utiliser sans modération, autant les compressions ou encore les préamplis à tubes ne me semblent pas vraiment utiles.
Tout à fait d'accord.

Sinon je viens d'hériter d'un Teac 80-8 avec ses 8 DBX... Ce n'est certes pas indispensable, mais ça rajoute un plus indéniable. Je me suis débarrassé de mon premier au début des 2000's, ayant cru comme un blaireau que le numérique résoudrait tout... Grosse erreur!
Je l'ai utilisé mais il est en panne réparable… mais je n'ai pas 8 dbx et grâce à une grenouille j'ai un peu de Dbx (cadeau)… et je compte bien le réparer mais comme la liste est longue et dans un certain ordre… à plus.
J'ai "adoré" l'utiliser… (si tu te débarrasses des dbx… Fais-moi signe cdlt. Mais garde-les…
Dans 2 ans ou 3 je compte bien le remetre en route :sante:
Si tu as besoin d'une info sur son utilisation dis-le-moi en message sans oublier d'écrire sur ce topic…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par ACX »

Je suis ému quand j'entends parler du Teac 80-8. J'en ai eu un que j'ai gardé pendant 6 ou 7 ans. Quand je l'ai acheté, neuf, il y avait un piste qui ne marchait pas. C'était juste un problème de soudure sur une tête, mais ensuite je n'ai pas eu le moindre problème avec.
Le DBX est très efficace pour réduire le bruit de fond, surtout sur les passages à faible niveau, mais il ajoute malheureusement quelques bizarreries au son. A la fin j'ai préféré m'en passer. Quand on maitrise bien la dynamique de la machine et que l'on a les yeux rivés sur les vu-mètres on peut avoir de très bons rapports S/N sans utiliser de compresseurs/expanseurs.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par sink »

Pour les préamps et eq, tu n'as pas déjà une table de mixage? Ce n'est pas suffisant?
Les compresseurs, c'est un effet que j'apprécie beaucoup, mais ça peut prendre du temps à dompter, et faire autant de mal que de bien... Donc avant d'investir une somme parfois conséquente, assure toi bien d'en avoir un réel besoin, et savoir ce que tu en espère, car c'est rarement un outil miracle lorsqu'on ne sait pas l'utiliser.
Si tu veux simplement raboter certaines dynamiques de synthés un peu véllétiaires, le DBX163X fait très bien le job, sans avoir à casser la banque ni s'arracher les cheveux pour en comprendre le fonctionnement.
J'aime bien aussi les Symetrix, qui savent associer qualité et transparence du traitement et facilité d'utilisation (le 565E, je crois, mais aussi divers autres).

Niveau tranches de consoles, Focusrite en a sorti une dans sa série Platinum qui fût assez appréciée il me semble. Pour des questions personnelles d'éthique, je tends à éviter Joe Meek (mais il a beaucoup d'aficionados, il faut bien en convenir).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

Pour les préamps et eq, tu n'as pas déjà une table de mixage? Ce n'est pas suffisant?
Si bien sûr, j'ai une Spirit Folio SX, c'est pas la folie non plus.
Mais est ce qu'une tranche externe plus spécifique ne m’apporterait pas une autre couleur dans l'ampli, des EQ plus précis etc... ?
Pour le cas des compresseurs, tu vois hier soir je suis tombé sur une série de vidéos sur le Alesis 3630, notamment une d'un mec qui teste les "worst gear ever made". Donc le mec démontre les qualités pour le moins évasives de cette unités :mdr: , mais aussi son côté "glue et chewing-gum" en le poussant à l'extrême, notamment sur les sons percussifs ou pour la pompe. Et là il devient intéressant, j'adore ce son ! Ça à l'air d'être une aberration dans le monde pro du mixage, mais ça devient créatif si on le voit comme un effet (comme la distorsion tant prisée en fin de compte...).
Bref tu vois où je veux en venir: intégrer à mon studio un peu de matos de traitement du signal me permettant de travailler, tordre un peu le son. Sans aller forcément dans les extrémités du 3630, mais quand même un peu :biggrin:

ndlr: le propos ici n'est pas de se focaliser forcément sur les compresseurs.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par damodafoca »

Pour les compresseurs, il y a quelques années les FMR avaient bonnes presse.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par MrBlue »

Je suis pas fan du compresseur, je trouve le rendu trop uniforme et pour s'en servir correctement c'est beaucoup de temps... bref, je n'en mets pas ou alors parfois dans un preset de mastering Reason il y en un, soit il n'est pas activé soit il l'est, s'il l'est il m'arrive de le couper. (il y a un DBX 163 à 100 balles sur AF)

Un bon multi-effets type Digitech S400 ou un TC Electronic M ONE XL m'irait bien, j'ai loupé un S400 il y a deux semaine à 200 boules...
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par sample-and-hold »

Pour ce faire la main en compression, je trouve sympa les vieux Yamaha GC2020.
Sans chichi, 2 canaux avec side-chain et link stéréo, l'overdrive en input est light mais pas désagréable.
Les pros auront sûrement un autre avis, mais c'est le premier compresseur avec lequel j'ai compris ce que je faisais :)

Regarde le GC2020c sur AF.
A++
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par FABRE »

Hello

Je ne m’y connais grand chose ( pour ne pas dire du tout :lol: ) en mixage et traitement du son
J’ai récemment récupérer du matériel devant être jeté , dont un compresseur BOSS qui possède les stéréo link
A quoi sert ces prises jack femelles ? :hum:
:sante:
Le plaisir avant tout
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par sample-and-hold »

Salut Fabre,

C'est pour lier 2 compresseurs mono afin qu'ils travaillent en même temps, en général les réglages de l'un détermine l'autre.
Sur les racks à 2 canaux c'est un switch pour activer le stéréo.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par sample-and-hold »

Erreur de ma part, le GC2020c est en symétrique seulement, les autres (2020 et 2020II) sont en assym avec un switch -10 / +4.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par FABRE »

Merci S/H :sante:
Donc si le compresseur est seul pas d’utilité des stéréo link
:sante:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par Push-Pull »

Pour en revenir à la question de base, gouji tu comptes enregistrer quoi ?

Car déjà les "tranches de console" genre Presonus ou Joemmek que tu cites sont mono.
Pour un micro ou un Rhodes ça va bien, mais pour un synthé stéréo il t'en faut deux...

De plus, pour les instruments électroniques (dont la sortie délivre un signal bien plus fort que celui d'un micro ou que la sortie d'un Rhodes) je ne vois toujours pas la pertinence de passer par un preamp. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par franzb »

pour affiner le son d'un instrument, je te conseillerais de commencer par un égaliseur paramétrique pour aller au delà et de ce que ta console permet.
Mais attention à l'escalade des corrections, cela fait souvent plus de mal que de bien...
Pour un très bon rapport qualité-prix en occasion, je trouve les klark teknik DN-405 (5 bandes "full parametric") et DN-410 (2x5 bandes ou 10 bandes !) très corrects et musicaux.
Concernant les compresseurs tout dépend comme déjà écrit de ce que tu recherches, les comportements étant assez différents selon le type de compresseurs et de leurs multiples options (side-chain, filtres, link,...).
Concernant les préamplis je rejoins Push-Pull, s'il s'agit de colorer ou de donner un "grain" au son il y a d'autres effets, notamment certains effets, boosters etc. dédiés à la basse qui peuvent apporter quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

Merci les gars !
Push, oui l'idée était un peu celle que soulève Franzb, càd essayer de trouvé un "grain", une "grinta", un peu de mordant, un peu de drive.
En gros colorer ou gonfler un peu le son.
Comme je le laissais entendre, les compresseurs ne sont pas une priorité pour moi. J'ai juste dis que j'aimais bien le côté glue exagéré du 3630.
Mais c'est très bien que vous insistiez sur le fait que ce type de matos n'est pas forcément utile, justement ça faisait aussi partie de la question !
Vous savez bien, des fois on se met en boucle sur un sujet et on arrive à se convaincre que c'est utile ou important, alors que non :roll:
Du coup je garde pour le moment l'idée de l'Eq paramétrique. C'est un traitement que j'aime bien et que je comprend. Je note les références franzb. (j'avoue que le clone Klark Teknik EQP-KT me plaît aussi beaucoup).
Et en ce qui concerne le grain j'ai envie d'essayer la pédale EHX LPB 2ube, au moins là ça fait pas semblant :mdr:
Et comme j'ai bien dans l'idée, à terme, de me trouver un vrai Rhodes, alors là... :cool:

Tout ça découle aussi du fait que depuis un petit moment je m’intéresse à ce que j'appelle les "sons électro-magnétiques", autrement dit le son des bandes, des amplis, des saturations légères (ou pas), du pleurage, des réverbes à ressorts (que j'adore !) etc... J'avais même des idées de réamping, de repiquer le son des mes synthés au micro à travers un petit ampli guitare. J'ai d'ailleurs commencé à me concocter des traitements dans ce sens sur mon petit Zoom 70CDR :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par MrBlue »

Tient c'est marrant en te lisant Gouji, j'ai eu la même idée que toi à la fin de ta mise au point... j'ai contsruit il y a quelques années un ampli à lampes type 5F1 et j'y ai mis une sorti ligne et une reverb Belton à l'époque, je n'ai pas encore essayé le Matriarch ou le MicroMonsta dedans, je dois changer un condo qui rend l'âme avant... mais je crois que pour donner une couleur ça doit le faire !
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par damodafoca »

Un outil que je trouve très intéressant et assez polyvalent, et qui, surtout pourrait répondre à quelques unes de tes recherches : l'analog heat. C'est vraiment un truc intéressant, qui permet de faire plein de chose, qui cumule, simplement, 8 distos, 7 filtres, un EQ, en stéréo, une interface audio, et qui a son petit charme pour le mastering, aussi...

https://www.youtube.com/watch?v=43ryc3TZemc" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron