le matos de base en REC/MIX

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par MrBlue »

Intéressant l'Analog Heat... :vieux:

Avant l'ampli maison visible ici :et là : Clic ! Clac !

Avant l'ampli j'avais opter pour une HT Dual de chez Blackstar pour attaquer ma carte son avec un Telecaster... revendue depuis
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

L'Analog Heat est bien, mais sans doute disproportionné pour ce que je vais en faire au final.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par MrBlue »

On peut entendre le MrBlue Amp ici : Play >

ps : un morceau que mes enfants adorent ! :smoke:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par Llouwelyne »

Un bon magnéto à bande?
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par MrBlue »

Pas testé mais il semble qu'il y est des adeptes...

Punaise le bouzin dans mes précédents messages et je ne peux plus les modifier !
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

J'ai acheté un vieil Akaï une bouchée de pain sur une brocante il y a quelques années, un modèle assez courant.
Image
(je ne suis pas sûr que ce soit le 4000DS, le mien n'a pas 3 têtes, ce qui est bien dommage...)
Mais impossible de le remettre en route :cry: :nesaispo:

Et comme un con j'ai hésité à acheter un Revox B77 complet, état neuf, jeu de bandes etc... à vraiment pas cher :cry: :bang: :palm:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par MrBlue »

D'après la photo c'est bien un 4000DS, mark I ou II ?
C'est un modèle assez prisé, après pour réchauffer le son tu n'as pas besoin de faire tourner les bobines, REC + PAUSE et zou !
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par Llouwelyne »

Il ya ca qui à l'air de plaire, les retours sont positif:https://www.wavesfactory.com/cassette
Mais une chose est sur, c'est qu'un Magnétophone de bonne qualité c'est vraiment un outil génial pour faire des FX.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

Oui mais c’est pas mon magneto sur la photo ! :lol:
Je ne l’ai pas sous la main là, je me souviens plus de la réf, mais le mien n’est pas un 4000.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par MrBlue »

Oh l'arnaque ! :lol:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par erd »

gouji a écrit :J'ai acheté un vieil Akaï une bouchée de pain sur une brocante il y a quelques années, un modèle assez courant…
Celui sur la photo c'est un 4000 DS… je le connais bien… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

MrBlue a écrit :Oh l'arnaque ! :lol:
:oups: mais heu...

C'est un 1721 le mien. Le même avec façade grise.
Image
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par MrBlue »

hifi engine : Akai 1721W

Celui-là fonctionne !
https://www.youtube.com/watch?v=yo0EONxtNFE[/video]
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par oryjen »

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par MrBlue »

Complément : Radiomuseum :smoke:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

damodafoca a écrit : 28 juil. 2020, 10:52 Un outil que je trouve très intéressant et assez polyvalent, et qui, surtout pourrait répondre à quelques unes de tes recherches : l'analog heat. C'est vraiment un truc intéressant, qui permet de faire plein de chose, qui cumule, simplement, 8 distos, 7 filtres, un EQ, en stéréo, une interface audio, et qui a son petit charme pour le mastering, aussi...
Et bien après pas mal de temps et en murissant la question, je suis en train de me prendre de passion pour cet Analog Heat ! (notamment le Mk2 mais qui pour le coup est bien chéro :dead: )
Cet engin s’avère incroyablement créatif et polyvalent (dans son genre), en allant du subtil réchauffement à la destruction Punkienne ! Le côté traitement en parallèle est super je trouve. Ses possibilités de modulations me plaisent beaucoup :bave:
Au final je penses qu'effectivement ce serait peut être une bonne solution, économiser un peu et m'en prendre un, peut être un mk1 d'occase. Ça vieilli bien ? J'ai cru comprendre qu'une des différence avec la version 2 c'est que sur cette dernière quand on rentre un signal mono il est automatiquement traité en stéréo en sortie, ce qui n'est pas le cas sur le 1 (tu rentres en mono sur L, tu sors en mono sur L). En utilisation en AUX ce n'est pas trop gênant ça ? Comment le branches tu ?

Et puis je vais essayer de me chopper un 3630 quand même, histoire de tester :biggrin:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

Nouvel angle d'attaque (déjà évoqué, donc pas si nouveau...): que pensez vous de l'idée d'enregistrer les synthés au travers d'un ampli guitare repiqué au micro ?
Je dis ça car j'ai un petit plan pour un ampli sympa et original, et je dois avouer que ça me titille un peu cette histoire, mais si c'est trop gadget... :palm: :mdr:
(et puis ça implique l'achat d'un ou 2 micros et d'un préampli j'imagine, plus l'apprentissage de ce genre de matos qui est nouveau pour moi).
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par damodafoca »

gouji a écrit : 03 mars 2021, 10:18
damodafoca a écrit : 28 juil. 2020, 10:52 Un outil que je trouve très intéressant et assez polyvalent, et qui, surtout pourrait répondre à quelques unes de tes recherches : l'analog heat. C'est vraiment un truc intéressant, qui permet de faire plein de chose, qui cumule, simplement, 8 distos, 7 filtres, un EQ, en stéréo, une interface audio, et qui a son petit charme pour le mastering, aussi...
Et bien après pas mal de temps et en murissant la question, je suis en train de me prendre de passion pour cet Analog Heat ! (notamment le Mk2 mais qui pour le coup est bien chéro :dead: )
Cet engin s’avère incroyablement créatif et polyvalent (dans son genre), en allant du subtil réchauffement à la destruction Punkienne ! Le côté traitement en parallèle est super je trouve. Ses possibilités de modulations me plaisent beaucoup :bave:
Au final je penses qu'effectivement ce serait peut être une bonne solution, économiser un peu et m'en prendre un, peut être un mk1 d'occase. Ça vieilli bien ? J'ai cru comprendre qu'une des différence avec la version 2 c'est que sur cette dernière quand on rentre un signal mono il est automatiquement traité en stéréo en sortie, ce qui n'est pas le cas sur le 1 (tu rentres en mono sur L, tu sors en mono sur L). En utilisation en AUX ce n'est pas trop gênant ça ? Comment le branches tu ?

Et puis je vais essayer de me chopper un 3630 quand même, histoire de tester :biggrin:
Hello, désolé, j'avais pas vu ton message.
Oui, j'en suis toujours très content, avec l'overbridge c'est assez cool en plus ! Vraiment un superbe investissement pour moi. Surtout j'ai toujours utilisé beaucoup de disto mais celle là sonne vraiment très très bien et "pro" je trouve. Les filtres sont vraiment bons.
Elle est branchée en aux sur ma table mackie, donc j'ai tout en stéréo.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par sink »

gouji a écrit : 09 sept. 2021, 08:58 Nouvel angle d'attaque (déjà évoqué, donc pas si nouveau...): que pensez vous de l'idée d'enregistrer les synthés au travers d'un ampli guitare repiqué au micro ?
Je dis ça car j'ai un petit plan pour un ampli sympa et original, et je dois avouer que ça me titille un peu cette histoire, mais si c'est trop gadget... :palm: :mdr:
(et puis ça implique l'achat d'un ou 2 micros et d'un préampli j'imagine, plus l'apprentissage de ce genre de matos qui est nouveau pour moi).
Personnellement, je dirai bof. Ou pourquoi pas, si, quand tu as un peu d'expérience, que tu sais ce que tu apprécies ou pas, le genre de son que tu recherches...
- Mais la majorité des amplis guitares peuvent généralement colorer énormément le son (et pas qu'en bien, surtout avec des synthés!), et tu risques de te retrouver avec un son boxy et étriqué si tu y passes tout au travers.
- Et c'est sans compter que si ton micro n'est pas bon, s'il est mal placé, si ta pièce à beaucoup de résonances modales, (etc), tu risques de te retrouver avec du masquage fréquentiel supplémentaire qui ne sera pas nécessairement désirable.
- Enfin, si d'aventure l'envie te prend d'enregistrer un Polivoks avec le clavier qui fait "ploc" à chaque touche enfoncée, que ton chat miaule lorsqu'il entend un do dièse ou que le ventilateur de ta tour d'ordi décide de faire des siennes pendant la prise, tu seras bon pour recommencer car tous ces bruits indésirables seront présents ;)

J'ai un ami qui ne jure que par les jazz chorus pour enregistrer son MS20, mais il n'enregistre qu'en studio avec un ingénieur du son, dans une pièce traitée, avec un ingénieur qui a une dizaine d'années d'expériences du placement des micros face à un ampli.
Donc, oui, je trouve ça extra d'utiliser un (ou des) ampli(s) pour enregistrer, mais certainement pas dans le cas d'une solution rapide pour un novice en la matière qui ne veut pas se prendre la tête ;)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par Curtis »

gouji a écrit : 09 sept. 2021, 08:58 ...que pensez vous de l'idée d'enregistrer les synthés au travers d'un ampli guitare repiqué au micro ?
Dans l'album 1984 de VAN HALEN, Eddy passe, sur quelques titres, son OBXa dans un ampli MARSHALL et son repiqué au micro....le son est vraiment degueu. :confused:
donc pour moi c'est une hérésie :grumpy:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Répondre
cron