le matos de base en REC/MIX

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

:mdr:
Ok les gars, ça c’est des réponses argumentées , merci :bravo:
Je vais quand même m’y pencher car l’occase est belle et le modèle d’ampli est très cool, mais ce sera plutôt pour m’amuser alors :sante:
L’Analog Heat tient encore la corde, du coup.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par BLT »

C'est quoi le cool ampli ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par gouji »

Yamaha RA100, une Leslie maison.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par Llouwelyne »

Mwai, Personellement je m'orienterai plus vers quelle-que chose qui permet de jouer sur l'image stéréo et les Fx's, style: Mid/Sid, Stéréo Width control, EQ. Reverb en Mid et Delay en Sid ect...
Quelque chose qui joue sur l'espace du son quoi! plutôt qu' un ampli.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: le matos de base en REC/MIX

Message par stiiiiiiive »

Eh ben moi, je vais apporter une voix un peu dissonnante :D

Je n'ai pas encore essayé, mais cette technique de prise de son m'intéresse justement parce que ça permet de sortir des sentiers battus et par là-même de donner un petit quelque chose personnel à un enregistrement. Ça s'apprend, comme tout le reste, en expérimentant, en faisant des erreurs, en recommençant etc. Je t'encourage à tester ça si tu en as l'opportunité, mais pas forcément à en faire ton unique chaîne de prise de son.

Si tu veux tout faire passer par le même ampli, c'est effectivement dommage car tu ne sortiras pas du caractère de l'ampli... qui, effectivement peut être très marqué. Même avec deux ou trois micros et préamps différents.

Si tu utilises des micros dynamiques pour des prises de son de proximité, je pense que le chat ou le ventilo ne passeront pas trop dedans. Si tu souhaites aussi faire des prises "dans la pièce", comprendre avec la réverbération naturelle de la pièce, tu entendras le chat hurler quand il posera sa patte sur le ventilo pour te rendre service :D
Quand bien même... je suis de ceux qui font des prises de voix dans leur salon avec un peu de bruit de la rue derrière : tout dépend de ce qu'il y aura dans ton mix et de tes ambitions esthétiques ; moi, j'aime que ce ne soit pas trop propre.

J'ai tendance à faire des prises de son mono et à panoramiser... panoramiquer... bref... à la "table" (une station audionumérique, pour ma part...). Les rares prises stéréo que j'utilise sont soit des enregistrements d'ambiance en stéréo/binaural, soit des simus pianos acoustiques lorsque je veux un son "comme derrière l'instrument", ou enfin lorsque j'ai bidouillé une chaîne de pédales d'effets avec une réverbe à la fin et que je veux cette ambiance-là. Pour à peu près tout le reste, l'image est réglée post-prise. Chacun fait fait fait.


En aparté : j'ai souvent réfléchi à l'espace sonore dans lequel s'inscrit la musique jouée avec des instruments électroniques. Ce ne sont pas les seuls, mais ils ont cette particularité de pouvoir être enregistrés sans que jamais leur signal ne soit transformé en signal acoustique. Alors, dans quel espace faire évoluer leur son ? Qu'est-ce qui est naturel pour leur son, comme une réverbération d'église peut l'être pour une chorale ? Et aussi : comment perçoit-on un mixage dans lequel ces instruments peuvent être inscrits simultanément dans plusieurs espaces différents ? 'fin j'ai plus de questions que de réponses, hein ? :) Mais pour rapprocher cette réflexion de tes interrogations : enregistrer un synthé à "travers l'air" peut très probablement conférer au son un caractère plus "naturel"/"traditionnel'/acoustique, et ça peut être intéressant aussi bien en soi que relativement aux instruments qu'il y aura autour dans ta compo.
Répondre
cron