gouji a écrit : ↑09 sept. 2021, 08:58
Nouvel angle d'attaque (déjà évoqué, donc pas si nouveau...): que pensez vous de l'idée d'enregistrer les synthés au travers d'un ampli guitare repiqué au micro ?
Je dis ça car j'ai un petit plan pour un ampli sympa et original, et je dois avouer que ça me titille un peu cette histoire, mais si c'est trop gadget...
(et puis ça implique l'achat d'un ou 2 micros et d'un préampli j'imagine, plus l'apprentissage de ce genre de matos qui est nouveau pour moi).
Personnellement, je dirai bof. Ou pourquoi pas, si, quand tu as un peu d'expérience, que tu sais ce que tu apprécies ou pas, le genre de son que tu recherches...
- Mais la majorité des amplis guitares peuvent généralement colorer énormément le son (et pas qu'en bien, surtout avec des synthés!), et tu risques de te retrouver avec un son boxy et étriqué si tu y passes tout au travers.
- Et c'est sans compter que si ton micro n'est pas bon, s'il est mal placé, si ta pièce à beaucoup de résonances modales, (etc), tu risques de te retrouver avec du masquage fréquentiel supplémentaire qui ne sera pas nécessairement désirable.
- Enfin, si d'aventure l'envie te prend d'enregistrer un Polivoks avec le clavier qui fait "ploc" à chaque touche enfoncée, que ton chat miaule lorsqu'il entend un do dièse ou que le ventilateur de ta tour d'ordi décide de faire des siennes pendant la prise, tu seras bon pour recommencer car tous ces bruits indésirables seront présents ;)
J'ai un ami qui ne jure que par les jazz chorus pour enregistrer son MS20, mais il n'enregistre qu'en studio avec un ingénieur du son, dans une pièce traitée, avec un ingénieur qui a une dizaine d'années d'expériences du placement des micros face à un ampli.
Donc, oui, je trouve ça extra d'utiliser un (ou des) ampli(s) pour enregistrer, mais certainement pas dans le cas d'une solution rapide pour un novice en la matière qui ne veut pas se prendre la tête ;)