Hello,
Vu que que cela ne sert à rien d'écouter ses synthés sur des gamelles percées, je pense améliorer mon système d'écoute.
Celles qui m'ont fait de l'oeil s'appellent les KS DIGITAL C88.
Je suis contraint de prendre un format couché de part la mansarde de mon HS et cela limite fortement mon choix.
C'est un peu comme ça que j'ai découvert KS DIGITAL car les enceintes coaxiales sont de manière générale moins hautes.
J'ai lu pas mal de critiques et elles s'en sortent plutôt bien, quelqu'un les a-t'il écoutées?
J'ai lu aussi quelques études comparatives.
Une a retenu mon attention, et comme je ne suis pas expert en la matière, je vous l'expose à toute critique explicative et constructive.
Voici un extrait, le reste est payant sur le site de sound and recording, et merci d'avance à Jean-Claude (dit maxitonus) pour ses informations:
"EXAMEN DES "STUDIO MONITORS" qui sont 'time coherent'...:
Le magazine allemand "SOUND & RECORDING" a passé à la mesure une quantité incroyable de monitors, comprenant, pour une grande partie, des mesures de phase acoustique..., ce qui permet de confirmer que 90% des monitors ACTUELS ne respectent absolument pas la "cohérence temporelle" et s'en fichent manifestement, (comme pour les enceintes HiFi..), mais que certains constructeurs prennent enfin ce critère en considération..
Nous allons voir qu'il s'agit bien des MEMES, déjà détectés précédemment dans ce sujet..KS Digital et PSI..
Ci-dessous, j'essaie de joindre le fichier complet de Sound & Recording, mais comme il est gros, je ne sais s'il sera pris en compte (ceux qui seraient intéressés, me contacter en MP, je le leur enverrai par email)..
sr_sr-download-studiomonitore.pdf
1/ Liste des monitors testés pour lesquels la phase acoustique mesurée est catastrophique (ou bien indisponible car non mesurée)
Mackie MR8,MR824,HR824,XR824,MR5 KRK RP5,RP8,RP10,E8 Samson ResolvA5, Nubert Nupro A10,A20,A300,A500,A600 Focal CMS40,CMS65,CMS50,SM9,Solo6BE Acoustic Energy AE1,AE22 Neumann-K.H. 0410,KH120,KH310,KH420 ADAM Artist 3&5,S3V,F7,F5,A77X HDD Typoe 30 Presonus ERIS, ATC SCM25, RCF Mytho6, Dynaudio Air12, Event Opal, Genelec 1038CF, 8351A, M040,1238CF,8260A Quested V3110, Canton AM5, M Audio DSM2, JBL M2,LSR 305&308, FostexPM641,NX6A, YAMAHA HS7,HS8,MSP7, Behringer Behritone C5A, PMC DB1S
2/ Les monitors testés respectueux de la phase acoustique sont les suivants:
-PSI A14M et A17M= phase linéaire, néanmoins +120° à 100Hz SPL max= 95-100 BP=55-20k
-KS DIGITAL C5 reference= phase linéaire, +90° à 100Hz SPL max=95-100 BP=60-20k
C120 COAX = phase linéaire, +0° à 100Hz avec sub !! SPL max= 90 sans sub, 110 avec sub BP=40-20k Prix: 12000E la paire avec subs
ADM22 = phase linéaire, +20° à 100Hz, SPL max= 105 BP=40-20k Prix= 4500E la paire
3 cas particuliers: Neumann KH80 dont la phase est assez linéaire, néanmoins +150° à 100Hz, Genelec 8350A qui est le seul monitor Genelec à avoir une phase linéaire avec néanmoins +100° à 100Hz.. Fostex PX6, seul Fostex à avoir une phase assez linéaire avec néanmoins +140° à 100Hz.
Je m'avoue étonné par la performance du KS DIGITAL C120 COAX avec SUB, tant pour la cohérence que pour le niveau SPL max très élevé sans distorsion. Je suggère de regarder de plus près ses autres performances."
Source: http://www.forum-bleu.com/t284p50-nouve ... coustiques
Vous en pensez quoi de cette "time coherence" , c'est surprenant, non?