photos de votre systeme hifi

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: photos de votre systeme hifi

Message par skawiwen »

sink a écrit : 15 févr. 2021, 00:08est-ce jouer avec le feu (et me faut-il envisager du coup de changer d'ampli)?
Bah tu essaies et si ça crame , tu changes d'ampli :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: photos de votre systeme hifi

Message par tertior »

Pas de problème; c'est comme si tu restes en 1 ére sur l'autoroute; tu vas avancer, ca va chauffer et user la voiture mais tu roules. Combien de temps ? j'ai pas essayé.Si t'as rien d'autre tu fais comme ça mais pas plus haut que le bord :sante:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: photos de votre systeme hifi

Message par sink »

Ah ah! Merci, c'est très clair :mdr:

Bon, sans vouloir faire dérailler la discussion, vous me conseilleriez quoi comme ampli (capable de délivrer 40 à 90W sous 4ohms, audiophile sans être idiophile)?
Un Luxman (L225 par exemple)? Un Dual CV? Un Kenwood 550?
(J'avoue que c'est une jungle, et je n'y connais pas grand chose...)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: photos de votre systeme hifi

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Euh, il y a un truc qui me chiffonne un peu dans ton histoire d'impédances et de puissances...
Je vais résumer les habituelles recommandations d'usage avec un petit tableau récapitulatif tout simple :wink:

- Les impédances (en ohms):
Enceintes > Ampli : OK :satisfait: (ça va bouffer un peu la puissance max de l'ampli, mais l'ampli chauffera moins)
Enceintes = Ampli : OK :satisfait: (c'est le cas théoriquement idéal pour que l'ampli puisse donner sa puissance max)
Enceintes < Ampli : DANGER ! :oups: (l'étage de puissance de l'ampli risque de surchauffer et même de cramer :dead: )
(Solution : ne pas dépasser 1/4 à 1/3 du volume max sur l'ampli, sous peine de le voir fumer ! :grumpy: :cry: )

- Les puissances (en watts RMS):
Enceintes > Ampli : OK :satisfait: (RAS ! Au pire, le son des enceintes peut sembler légèrement différent)
Enceintes = Ampli : OK :satisfait: (ça passe sans problème si on ne pousse pas l'ampli à fond sur toute la durée. Mais sinon, il y a quand même des transitoires qui pourraient provoquer des dégâts sur les HPs, à la longue )
Enceintes < Ampli : DANGER ! :oups: (les bobines des haut-parleurs et des filtres risquent de surchauffer, voire de cramer, et au pire, certaines capas de claquer :dead: )
(Solution : baisser sérieusement le volume sur l'ampli, sous peine de décentrer les boomers et de griller les tweeters sur les enceintes ! :grumpy: :cry: )
:smoke: ...Hé, vous avez vu ? c'est le même schéma dans les deux cas... Facile à retenir, non ? :lol:

:vieux: A l'époque révolue où j'étais jeune, beau, et surtout plein de grands projets musicaux en groupe, un vieux technico-concepteur de sonos nous avait conseillé :
- Pour les impédances, vaut mieux choisir KIF-KIF entre l'ampli et les enceintes.
- Et pour les puissances, vaut mieux respecter les deux "règles du demi" :
Première règle, pour la puissance RMS nominale des enceintes, on prend la puissance max de l'ampli sur chaque canal, et on lui rajoute un demi (donc pour un ampli de 2x 200W RMs, on prend des enceintes de 300W RMS au minimum chacune, voire un poil plus éventuellement). :geek:
Seconde règle, pour le sondier qui va nous faire la balance et plus tard le concert, on lui rajoute un demi à lui aussi sans hésiter, et bien frais de préférence ! :biggrin: :cool:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: photos de votre systeme hifi

Message par sink »

Top, parfait!
Merci pour ce partage de connaissances, Groschat! :sante:

Bon, je crois qu'il est temps de changer d'ampli... :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: photos de votre systeme hifi

Message par BLT »

Il vaut quand même mieux toujours vérifier la puissance minimale requise par les enceintes.
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/notice_aria900.pdf a écrit :Ce n’est pas l’excès de puissance d’un amplificateur qui risque de détériorer l’enceinte et les haut-parleurs, mais au contraire un défaut de puissance. En effet si le volume est trop élevé, l’amplificateur sature et génère des signaux parasites qui risquent de détruire le tweeter.
Ce qui ne veut bien entendu pas dire qu'il faut prendre des enceintes d'une puissance inférieure à celle de l'ampli.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: photos de votre systeme hifi

Message par LeGrosChat »

BLT a écrit : 15 févr. 2021, 23:25 Il vaut quand même mieux toujours vérifier la puissance minimale requise par les enceintes.
:bravo: ...Certes, mais encore faudrait-il que ce soit indiqué dans les caractéristiques techniques de l'enceinte. Ce qui n'est que très rarement le cas... :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: photos de votre systeme hifi

Message par Jack »

Petite question, je pense que c'est la rubrique adéquate ?

Je suis tenté pour ma future pièce à bruits par une paire d'enceintes boules Elipson AS40-2 en plâtre, comme celles qui équipaient les studios du GRM dans les 70s. Moitié pour le clin d'oeil historique, moitié parce que mon beau-père ancien de l'ORTF avait les mêmes aussi autrefois, et que je les trouvais fun. Donc motivation plus anecdotique, déco et sentimentale, que vraiment audiophile. Il y en a une paire sur LBC actuellement, pas loin de chez moi, restaurées (condos, membranes traitées au latex de butyl) à 550€ la paire... Des enceintes qui ont peut-être 50 ans, est-ce que ça reste à votre avis du matos qui a du sens en 2021 dans un studio de vieux con nostalgique, ou bien ça fait moins bien qu'une paire d'enceintes monitoring basiques récentes (que j'ai déjà, et garde) et que je vais mettre du pognon juste pour un look rigolo, ce qui ferait quand même cher la boule de plâtre ? Merci de vos retours...

Image
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: photos de votre systeme hifi

Message par skawiwen »

Si le prix n'est pas hors budget , c'est french collector, il y avait aussi un caisson de basse sur lequel les poser , parmi nos chers disparus il y avait aussi Scientelec qui avait une gamme complète
année 72/73
http://hifi-vintage-audiophile.fr/SCIENTELEC.html
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Labulle
Messages : 262
Inscription : 04 avr. 2011, 22:26
Localisation : Toulouse

Re: photos de votre systeme hifi

Message par Labulle »

Bonne question, Jack. Je me la pose aussi souvent tant le design de cette enceinte me plait (ainsi que celui de toute la série). J'avais écouté des Elipson sphériques récentes il y a quelques années et j'avais été très déçu par la restitution des basses. Si cette forme ne semble pas avoir fait beaucoup d'émules chez les autres constructeurs, c'est qu'elle ne présente peut-être pas tant d'avantages que cela...
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: photos de votre systeme hifi

Message par Birkozo »

Des bouboules Elipson ORTF, j'en avais quatre, équipées de HP bicônes Supravox 215 SRTF. J'en ai récemment vendu deux que voilà :

Image

J'en garde une paire. Branchées à un bon ampli à lampe, ça fait une écoute de contrôle inspirative, même si pour de l'édition ou du montage j'ai gardé les Genelec 1030 que j'utilisais quand je bossais sur de la post-production.

Je suppose que les tiennes ont des HP 215 RTF 64, super son. Et pour le mixage ? Pourquoi pas, si tu finis par les connaître par coeur. Bien sûr, la restitution des basses n'est pas idéale pour sculpter un kick de 909 mais après tout j'ai connu des gens qui mixaient directement sur leurs NS10 et ça passait très bien !

Ambiance GRM, en effet. Des S40 dans le premier studio :

Image

Plus tard, des BS58 :

Image
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: photos de votre systeme hifi

Message par Jack »

Labulle a écrit : 17 févr. 2021, 10:48 Bonne question, Jack. Je me la pose aussi souvent tant le design de cette enceinte me plait (ainsi que celui de toute la série). J'avais écouté des Elipson sphériques récentes il y a quelques années et j'avais été très déçu par la restitution des basses. Si cette forme ne semble pas avoir fait beaucoup d'émules chez les autres constructeurs, c'est qu'elle ne présente peut-être pas tant d'avantages que cela...
Oui, après pour pratiquer aussi les instruments anciens (non électroniques), je trouve que leurs limitations sont des caractéristiques intrinsèques qui font partie de leur charme. Je ne suis pas dans une démarche audiophile de recherche de son parfait ; j'ai actuellement des enceintes de monitoring modestes et pour les bruits que je fais sur la table du salon ça me suffit bien. Donc si elles sonnent correctement ça m'amuserait d'avoir ces enceintes dans le studio, pour le clin d'oeil parce qu'elles ont marqué l'histoire de la musique électronique (dans les studios, mais aussi les concerts acousmatiques). D'un autre côté je ne voudrais pas dépenser de l'argent dans un truc complètement obsolète juste pour la déco, qui pourrait employé plus utilement ailleurs. Le but n'est pas de faire un musée non plus. J'irai les écouter avec un pote qui restaure du vieux matos hifi pour avoir son avis aussi.

Birkozo, merci pour les photos, ben ouais, la référence au GRM époque Henry, Bayle et cie, c'est quand même l'idée, j'ai une superbe affiche de concert de Pierre Henry même s'il n'y est pas resté longtemps, ça ferait un chouette ensemble, et les kicks de 909 je n'en fais pas, je préfère les drones et les glouglous !
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: photos de votre systeme hifi

Message par Jack »

Birkozo a écrit : 17 févr. 2021, 11:35 Je suppose que les tiennes ont des HP 215 RTF 64, super son.
Les HPs sont des OMNIEX VEGA pour les boomers et des AUDAX TW8 pour les tweeters.
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: photos de votre systeme hifi

Message par Birkozo »

Jack a écrit : 17 févr. 2021, 12:26Les HPs sont des OMNIEX VEGA pour les boomers et des AUDAX TW8 pour les tweeters.
Il s'agit de versions "civiles" de la deuxième génération d'AS40, avec tweeter. Il faut aller les écouter.
Jack a écrit : 17 févr. 2021, 11:59ben ouais, la référence au GRM époque Henry, Bayle et cie, c'est quand même l'idée, j'ai une superbe affiche de concert de Pierre Henry
L'Apocalypse de Jean a été mon premier concert en 68, je n'avais même pas 13 ans. Ce quadragénaire à lunettes qui poussait ses curseurs m'impressionnait beaucoup plus que tous les guitaristes chevelus d'alors. Et après les concerts du GRM , j'allais emmerder Bayle et Parmegiani pour leur demander QUEL MATERIEL IL FAUT POUR FAIRE DE LA MUSIQUE ELECTRONIQUE.
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: photos de votre systeme hifi

Message par Jack »

Hé hé... :sante: Je crois que la "Messe pour le temps présent", sur la platine de ma tante, a été mon premier choc musical, je devais avoir une dizaine d'années. J'ai assisté à un concert de P. Henry seulement bien plus tard dans les années 90, pareil j'étais allé lui parler à la fin, souvenir d'un type accessible et aimable, et c'était très impressionnant de le voir de dos, voûté, massif, concentré sur ses curseurs. La deuxième fois c'était à la création du "Fil du temps", son avant-dernière oeuvre je crois, à la Philarmonie : juste devant la console, à un mètre de lui. Inoubliable. Ça avait été émouvant de le voir arriver au bras d'Isabelle Warnier, en pantalon de jogging, il marchait mal mais avait fait tout le concert debout quand même il me semble. "Erosphère" de Bayle, entendu à la radio aussi, avant d'acheter le disque, qu'est-ce que ça m'a marqué. Après il y eu Redolfi et Luc Ferrari, mon chouchou. Bon, on s'éloigne du sujet, mais pas tant que ça en fait, ce qui explique qu'à presque 60 berges on s'intéresse aux paires de boules des 70s !

Image
Jack
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2017, 13:58

Re: photos de votre systeme hifi

Message par Jack »

Birkozo a écrit : 17 févr. 2021, 13:27 Il s'agit de versions "civiles" de la deuxième génération d'AS40, avec tweeter. Il faut aller les écouter.
J'y suis allé avec quelques CD. Elles sont en bon état, la membrane passée au latex il y a quelques années pour la protection, plus brillante qu'à l'origine et le son peut-être un peu changé mais mieux vaut ça qu'une déchirure sur une membrane en carton cinquantenaire. Telle que, ça sonne très détaillé, très dynamique, les attaques des vents, le chuintement d'une Leslie...le souffle sur un enregistrement ancien que je n'avais jamais remarqué auparavant (le gars avait aussi un bon ampli), tout y est, avec un excellent rendement. Sans doute pas conçues pour le boum-boum mais je ne cherchais pas ça non plus. Bref je suis revenu avec et content de mon déplacement (ça pèse un âne mort et c'est hyper fragile en revanche).
Répondre
cron