Êtes vous au courant

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Êtes vous au courant

Message par tertior »

C'est sur BLT; moi il y a beaucoup de gens qui disent du mal de moi mais si ils savaient que c'est encore pire de ce qu'ils disent, je suis assez content du mal qu'ils disent :badgrin:

Ca va on est pas trop HS :bravo: .
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Êtes vous au courant

Message par FABRE »

Je pensais que c’était un sujet sur les fuites , je n’étais pas au courant qu’il y avait de la tension :mdr:
Je n’ai jamais voulu cette ambiance électrique :lol: heureusement il n’y pas eu quelqu’un qui disjoncte en faisant un arc :mdr: sans rester à court de jus franc :cool: :cool:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Êtes vous au courant

Message par LeGrosChat »

Image

:palm: ...Moi qui pensais naïvement, bonne poire, que je pouvais profiter de l'existence du du Nutri-score pour tenter une petite vanne mi-figue mi-raisin sur WXYZ, je ne pensais pas qu'elle allait tomber autant à plat ! :sad2: ...Cinq fruits et légumes par jour : ben là, je me suis fait bananer jusqu'au trognon ! :dead: :roll:
:coucou: ...Bon, si on en revenait finalement à l'installation électrique de notre ami réunionnais : alors, il paraît que tu as eu des pépins ? :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Êtes vous au courant

Message par BLT »

Tu es trop fin pour nous. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Êtes vous au courant

Message par Franz »

BLT a écrit : 22 juin 2021, 17:10 Il y a peu de gens, ici ou ailleurs, dont je n'ai jamais entendu dire du mal. Si on devait s'arrêter à ça... :dead:
Je suis tout de même un peu gêné, je suis de la vieille école... j’ai l'impression d'avoir fait une boulette à propos de WXYZ alors que je n'ai absolument rien contre lui. A priori ça a l'air d'avoir été mal interprété :hum:

Désolé si j'ai pu choquer quelqu'un :confused:

Sur cet aparté, continuons sur le sujet de départ c’était bien :sante:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Êtes vous au courant

Message par FABRE »

Merci :sante: :sante:
Je continu mes investigations afin de retrouver l’agent double à l’origine des fuites
:hum: :hum:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Êtes vous au courant

Message par oryjen »

Ca n'a peut-être aucun lien avec ton matériel de musique...
Câbles rongés par des souris?
Sucres desserrés créant parfois un arc?
Il faudrait tester toutes tes lignes une à une en conductivité et résistance...

Une fois j'ai eu une panne incompréhensible qui m'a tenu en haleine pendant des jours: Une ligne extérieure (pompe forage) me faisait tout sauter...
La coupable était... une petite limace! Elle avait profité de l'usure du joint d'une vieille boîte de dérivation pour entrer...
Le circuit était au repos = pas de courant dans la boîte. Elle s'était douillettement installée dans l'orifice d'un très gros sucre, entre deux arrivées de fils un peu généreusement dénudés, et quand il y a eu une demande d'eau, le courant est arrivé. La demoiselle a fait office de fusible. Elle a littéralement explosé, il y en avait partout. :urgh:
C'est mouillé, une limace, même décédée.
Chaque fois que le courant arrivait dans cette bouillie conductrice, tout sautait en tête de l'installation. :bang:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Êtes vous au courant

Message par Franz »

Il doit bien y avoir une procédure pour que les électriciens puissent détecter les pertes de courant dans une installation domestique :nesaispo:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Êtes vous au courant

Message par LeGrosChat »

:hum: :geek: ...Il y a déjà la possibilité de tester et détecter facilement les appareils (surtout vintage) qui ont un problème de mise à la terre : avec un multimètre réglé sur la position voltmètre alternatif, au calibre maximum (souvent 500VAC, parfois plus, selon la marque et le modèle du multimètre). On pourra si besoin diminuer ultérieurement le calibre pour affiner la lecture. Mais de façon générale, il vaut toujours mieux commencer sur le plus élevé, par simple précaution ! :talk:
La borne noire du multimètre sera connectée en permanence à la fiche de terre d'une prise secteur et on testera chacun des appareils concernés en touchant, avec la pointe rouge du multimètre, sa carrosserie métallique et/ou la façade métallique (racks), ou bien encore la partie "masse" d'un socle de jack femelle, par exemple dans le cas d'un appareil en boîtier plastique sans autre partie métallique apparente (instrument au format "desktop"). Pour les appareils alimentés par un bloc-secteur externe, le test peut justement permettre même de révéler une éventuelle anomalie de fonctionnement du bloc d'alim, que ce soit un modèle à transfo ou bien à découpage.
:vieux: Afin de ne pas fausser la mesure d'une éventuelle "fuite de tension" vers la mise à la terre, il ne faudra jamais laisser les doigts en contact avec l'appareil en même temps que la pointe de touche (rouge). Et le seul branchement qui devra être conservé est celui du secteur, pour pouvoir laisser l'appareil allumé pendant le test. Tous les autres raccordements (Audio, MIDI, USB, etc...) devront être temporairement déconnectés et les cordons écartés de l'appareil, pendant le contrôle. :geek:
:cool: Lorsqu'une tension "de fuite" s'affichera sur le voltmètre, le plus souvent, ce sera à peine quelques volts, voire zéro... Mais parfois, ça peut aussi réserver de méchantes surprises ! :urgh: :dead:


:bang: ...Qui n'a jamais connu le vieux frigidaire vintage chez Papy-Mamy, celui qui picote au bout des doigts quand on en attrape la poignée pieds nus dans la cuisine ? Ou parfois, le coup du micro sur perche qui pique les lèvres du guitariste/bassiste/choriste quand on le touche à peine en chantant ? Dans de nombreux cas, ce ne sont que quelques dizaines de volts qui transitent à travers le corps de ceux qui subissent cela, mais d'autres fois, c'est carrément la totalité de la tension secteur, et ça peut provoquer une électrocution potentiellement mortelle ! Je crois qu'on en a déjà parlé sur le forum, dans un autre thread... :dead: ...Donc c'est un problème à prendre très au sérieux ! :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Êtes vous au courant

Message par Franz »

Très très intéressant ! Concernant le test j'ignorais complètement cette procédure. :bravo:

Quant aux picotements dans les lèvres j'ai connu ça effectivement, rigolo mais désagréable…
Rigolo aussi mais encore plus désagréable avec France Inter dans les amplis mais c'est un autre sujet :cry:

Un grand merci GrosChat
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Êtes vous au courant

Message par FABRE »

Merci gros matou
Claude Francois mon électricien a le même mode opératoire , y compris pour vérifier une ampoule :mdr:
Le plaisir avant tout
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Êtes vous au courant

Message par tertior »

Sur les MC 808 si l'on a les mains mouate,humide on sent un picotement; c'est un problème connu. mon differentiel n'a jamais disjoncté avec ma MC808 et les mains mouillées. J'en profite pour dire qu'un differentiel ne protége pas forcément de l'électrocution.
Pour ce qui est de la terre la norme NFC 1500 (si ma mémoire est bonne) est de100 Ohms maxi et pas terrible en dessous de 70 et pas terrible en dessus de 120 car on peut récupérer des fuites extérieures (voisinage).Une chose a faire aussi de temps en temps c'est de resserrer les borniers des disjoncteurs car l'électricité ca vibre et peut favorisé les disjonctages (pas sur pour ce mot ?). Donc vérifié du départ a la fin et aussi repéré la ligne, les appareils méthodiquement un par un si nécessaire.Bref avec patience et méthode on trouve le responsable mais ca c'est la théorie car en pratique des fois...c'est plus corsé. :bang:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Êtes vous au courant

Message par oryjen »

Il est prudent aussi de TOUT resserrer, y compris les sucres dans les boîtes de dérivation, les prises, et les contacts aux douilles des ampoules.
C'est une procédure annuelle, courante et obligatoire dans l'industrie.
Une vis de serrage contact qui n'a pas vu le tournevis depuis 10 ans ou plus vous dira toujours merci! (1/4 de tour facile, voire davantage).
Quand les vis sont TRES desserrées, il se produit parfois un arc à la mise sous tension de ce qui est au bout, ce qui provoque un échauffement important, pouvant ou non entraîner le fonctionnement du disjoncteur associé, voire du général.
Parfois, mystérieusement, le disjoncteur, pourtant en bon état de marche, ne saute pas quand l'arc se produit.
On a alors un incendie.
Je connais, c'est arrivé (chez moi). :dead:
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Êtes vous au courant

Message par mooos »

Bonne information de resserrer les sucres et fils....

Pour ma part, j'ai revu l'installation electrique, et ai sommé l'amperage de toutes mes machines. Je suis arrivé à un total de 700 watts, soit 2.2 ou 2.3 ampères (p=ui), ce qui est très très faible au regard du nombre d'équipement branchés que j'ai, incluant le système de diffusion (une soixantaine d'alimentation au total tout de même).

Donc j'en déduit qu'on n'est pas limité électriquement pour de futur complément au studio!

PS: je n'ai pas de pc ou d'écran qui sont grands consommateurs d'électricité....
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Êtes vous au courant

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Je plussoie aux mesures de contrôle préconisées par mes camarades ! Le tournevis isolé (et testeur, si possible) est l'ami fidèle et indissociable de l'électricien ! :talk: :bravo:
:bang: :fou: Je confirme également la résistance de terre trop faible comme étant une inépuisable et étonnante source d'emmerdements aussi multiples que variés : j'en ai eu la pénible expérience, il y a une grosse vingtaine d'années, à cause de mes anciens voisins : par temps de pluie, lorsque la terre bien imbibée est encore meilleure conductrice, c'est chez moi que le disjoncteur principal déclenchait à chaque fois que quelqu'un chopait le jus dans leur maison en touchant leur joli Frigidaire © d'occase au look très 60's, et à l'isolation hélas défaillante. :dead:
:grumpy: :cry: Pour l'avoir vécu, et surtout subi, pendant plusieurs semaines avant de trouver enfin une solution efficace, c'est franchement pénible à vivre au quotidien d'avoir à réarmer son disjoncteur général plusieurs fois par jour et par nuit, parce qu'il déclenche "pour rien" de façon quasi-aléatoire. Évidemment, ça se passe l'hiver, par temps de pluie de préférence, qu'il y ait ou non quelqu'un dans la maison, et cela affecte aussi chez nous le chauffage, le ballon d'eau chaude, le congélateur/frigo la sirène d'alarme anti-intrusion, les motorisations du portail et du garage, tout ce qui participe bien évidemment à la sécurité et au confort domestique, et contribue largement au plaisir du retour à la maison après le boulot. Du coup, on en vient à hésiter à aller se coucher sereinement le soir, tellement on craint d'avoir à découvrir les mauvaises surprises du matin, et finalement, on se réveille plusieurs fois par nuit pour vérifier que le courant secteur n'est pas coupé, ou parfois même on se relève pour aller réarmer le disjoncteur une fois de plus ! :oups: ...Or, quand on dort mal et pas assez, on vit mal et on le fait également subir aux autres ! :palm:

ImageImage Bref, le souvenir ému d'une période de plénitude, de joie et de félicité pour toute la famille !!! :palm: :roll: Image


:coucou: Au passage, parmi les gros consommateurs d'électricité, il y a aussi les amplis de puissance de sono et de HiFi, et les enceintes amplifiées de monitoring, par conséquent, car il n'est pas rare de constater une consommation globale correspondant à peu près au double de la puissance RMS délivrée aux enceintes ! :urgh: ...L'air de rien ça chiffre vite, à force ! :oups:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
mooos
Messages : 218
Inscription : 19 août 2010, 10:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Êtes vous au courant

Message par mooos »

Pour information et illustration des consommations, le monitoring chez moi selon les spécifications c'est 2 x 60W de consommation electrique pour les satellites (HS80) + 70w pour le sub (HS8S), total 190W soit 27% de la consommation de mon salon home studio. Le reste des appareils se situe entre 30W et 0.01W (proco rat).
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Êtes vous au courant

Message par WXYZ »

tertior a écrit : 22 juin 2021, 17:32 C'est sur BLT; moi il y a beaucoup de gens qui disent du mal de moi mais si ils savaient que c'est encore pire de ce qu'ils disent, je suis assez content du mal qu'ils disent :badgrin:
Merci à vous c'est tout a fait ça :sante:
Sinon en rentrant hier des cimes du Vercors que j'ai parcouru pendant cette semaine je suis surpris par les commérages qui parfois atteignent des sommets de .......on se croirait sur cul De chèvre
Surpris aussi par l'importance que me donne certains, et bien dites donc " toxic ", c'est sympatikkk je dirais plutôt corrosif :badgrin:

bref aux rare grenouilles que j'ai pu croiser, pour infos je ne sert pas encore de bières au Polonium mais bon ça pourrait venir , achtung achtung :lol:
Franz aucun souci et je fais faire dans la finesse " vraiment rien a cirer de ce que l'on dit ou pense de ma petite personne " surtout sur le net voilà fin de l'histoire :wink:
Désolé Fabre pour ce HS
... .. .
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Êtes vous au courant

Message par FABRE »

WXYZ :sante:
J’ai identifier 8 suspects dans mon HS
IL S’agit de 5 kawai q50 neufs , qui n’avaient jamais servis auparavant avec leurs alim externes kawai 10vdc
J’ai 5 à 8 Vac (alternatif) entre la terre pour chacuns de ces petits monstres americano asiatique datants des années 90 :cool: :hum:
Autres suspects ‘ j’ai 3 portables Lenovo thinks pad sur dock alimenté qui crash aussi environ 12 volt alternatifs chacuns
Je les ai « isolé » de mon set up et tout connecté et bein ! Plus de disjoncteur principal qui saute pour le moment ... :hum:
Comment se débarrasser de ces fuites sans mettre une couche :hum: (humour limite , :palm: )
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Êtes vous au courant

Message par FABRE »

WXYZ :sante:
J’ai identifié 8 suspects dans mon HS
IL S’agit de 5 kawai q50 neufs , qui n’avaient jamais servis auparavant avec leurs alim externes kawai 10vdc
J’ai 5 à 8 Vac (alternatif) entre la terre pour chacuns de ces petits monstres americano asiatique datants des années 90 :cool: :hum:
Autres suspects ‘ j’ai 3 portables Lenovo thinks pad sur dock alimenté qui crash aussi environ 12 volt alternatifs chacuns
Je les ai « isolé » de mon set up et tout connecté et bein ! Plus de disjoncteur principal qui saute pour le moment ... :hum:
Comment se débarrasser de ces fuites sans mettre une couche :hum: (humour limite , :palm: )
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Êtes vous au courant

Message par Franz »

WXYZ a écrit : 28 juin 2021, 14:38
Sinon en rentrant hier des cimes du Vercors...
:bave: :bravo:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Répondre
cron