Accordeur à tube

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Accordeur à tube

Message par Zam »

Hello

J'ai fais l’acquisition il y a qqles jours d'un accordeur à tube que je daterais du milieux des années 50, fabrication française.
La marque semble être BLN et je n'ai rien trouvé à ce sujet, alors si qqles anciens on une idée ?

Image

A l’intérieur 9 tubes dont le BG7-5 pour l'affichage qui prend 800v de ce que j'ai vu, sur ce coup faudra vraiment faire gaffe ou poser ses doigts.
Je tenterais une restauration à l'origine d'ici qqles temps ou à défaut en ferais un combo préamp lampe et VCO vu que c'est probablement ce qu'il y a à l’intérieur :roll:

Zam
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Accordeur à tube

Message par yusynth »

Peux-tu indiquer le modèle de ton appareil ? Cela aiderait à trouver des informations pertinentes.
Si ces infos sont sur la photo, celle-ci n'est pas visible pour moi (icône ?)...

J'imagine que le circuit contient un oscillateur de référence, un préampli, un comparateur de phase (ring mod.) et un circuit
de visualisation (soit milliampèremètre à aiguille pour afficher l'écart à la référence; soit un tube cathodique pour tracer un lissajou
du signal versus la référence).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Accordeur à tube

Message par BLT »

La photo ne s'affiche pas car le lien entre les balises [img] n'est pas correct et renvoie vers une page d'erreur 401.
La FAQ explique comme intégrer des images dans un message viewtopic.php?f=19&t=7247
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Accordeur à tube

Message par Zam »

ben zut alors ???

chez moi elle s'affiche (et ce n’est pas un lien local !) je l'ai hébergée sur ma dropbox...
voilà le lien directe du coup vu qu'il m'est impossible d'éditer mon 1er post
https://www.dropbox.com/s/tqs0bgqm0uu6h5r/BLN.JPG?dl=0

c'est un "accordeur électronique B.L.N de type T.V.N"
yusynth a écrit : 13 août 2021, 08:52 J'imagine que le circuit contient un oscillateur de référence, un préampli, un comparateur de phase (ring mod.) et un circuit
de visualisation (soit milliampèremètre à aiguille pour afficher l'écart à la référence; soit un tube cathodique pour tracer un lissajou
du signal versus la référence).
J'imagine la même chose et comme dit dans mon premier post c'est un cathodique, par contre pas sur pour un lissajous, c’était aussi ma première intuition mais l'ancien propriétaire m'a dit qu'on lui avait dit ...que c'était une droite. Qui j'imagine se penche à gauche ou à droite vu la sérigraphie autour de l'écran.

Zam
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Accordeur à tube

Message par BLT »

Peut-être que l'image du premier post s'affiche dans ton navigateur pour une question de cookie ou de cache... En tout cas pour les autres ça ne fonctionne manifestement pas.
Voici le lien qui est entre les balises [img] :

Code : Tout sélectionner

https://previews.dropbox.com/p/thumb/ABTqwd6VxaJJxjCm0RWv9eYEQKViO9oDS-gUFXt-28q5DTEasYvivS1G-uW-iekdWDZleRtKQRUGE_FUEwh7LDLH4rqMD6NQkeFgRcLoVyk1ndMFNPcGPfrTyakgsb2VjaK29uBuCd1zDR_CS1Ge1fAcY_WpG-LoVmsnUFuvnCMdEg69Jo2sWp7zZ9hogfMVpHT3vSAZ-LmZVkrEIh_EsMaWHNkUs49ayweTiFNcQMkSoPbKBjpd09juqrIG-aitUsVE9pRMpV-DCtW6MrHu49OHiLxC-OkWo929ps0pUfym3i9XCdAN7O0P7GTt8KNisOI8Nl_0tclvuyyluT4dlNPcze6MsAqjKPCutfbs1uGXpg/p.jpeg?fv_content=true&size_mode=5
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Accordeur à tube

Message par Zam »

oui, probablement.
c'est de ma faute, je suis allé trop vite hier, j'ai mis le lien de l'image qui s’affiche quand je suis dans ma dropbox, donc qui nécessite des autorisations (d'ou le 401...)
le 2eme lien pointe sur un lien "partagé" de cette image, donc vous devriez la voir en cliquant (même si elle ne s'incruste pas dans le post)

3eme intervention de modo en 10 post...je tiens le bon bout :lol:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Accordeur à tube

Message par BLT »

J'ai essayé de remplacer le lien du premier post par l'autre mais ça ne s'affiche pas non plus, pourtant en cliquant dessus je vois bien la photo sur Dropbox. Sans doute que Dropbox ne permet pas l'intégration d'image sur des sites tiers ou s'accomode mal des bloqueurs de pub et d'espions de mon navigateur.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Accordeur à tube

Message par Zam »

merci d'avoir essayé !
restons là dessus sans te prendre plus la tête pour cette fois, les intéressés ne sont pas à un clic pour afficher une photo :roll:
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Accordeur à tube

Message par Zam »

Image

normalement c'est bon... il fallait remplacer dl=1 par raw=1 en fin de lien ...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Accordeur à tube

Message par yusynth »

Merci pour la photo, c'est une rareté à l'évidence. Je pensais à des lissajous car dans une vidéo de l'atelier Martenot dans les années soixante on voit un accordeur électronique à l'arrière plan, mais en fait il s'agit d'un affichage lissajou hybride : l'écran affiche un arc de cercle (environ quart d'un cercle) qui reste stable en haut et au milieu de l'écran cathodique pour un accord parfait et qui va se glisser:tourner vers la gauche ou vers la droite en fonction du décalage de fréquence. Pour un écart élevé le quart de cercle entre en rotation de plus en plus rapide.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Accordeur à tube

Message par yusynth »

:video: http://yves-usson.fr/videos/Ondes-Martenot.m4v aller à 10 min pour voir l'accordeur
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Accordeur à tube

Message par Birkozo »

L'accordeur de la vidéo est un Sabrus.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Accordeur à tube

Message par yusynth »

Merci pour l'info...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Accordeur à tube

Message par Zam »

Pour le coup c'est moi qui arrive pas à lire la vidéo...

Il y a forcément un peu de lissajous dans tout xy non ? je verrais bien quelle est la fonction exacte une fois le circuit un peu étudié (mais je vais pas m'y lancer tout de suite)
Donc pour l'instant pas d'indices sur cet outils

Zam
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Accordeur à tube

Message par yusynth »

Il suffit de cliquer sur le lien et la vidéo devrait s'afficher dans le navigateur (sauf si celui-ci n'est pas configuré pour lire des vidéos mp4).
Je n'ai mis aucune protection ni restriction sur cette vidéo (originellement sur Youtube mais je n'en retrouve plus le lien).

Il y a du Lissajou dans cela bien sur mais ce n'est pas une Lissajou classique (X recevant le signal de référence Y recevant le signal). Là au vu de la vidéo je suppute que X et Y reçoivent un sinus et un cosinus provenant d'un oscillateur fixe donnant la forme circulaire de la Lissajou. L'arc de cercle visible/allumé est obtenu par modulation du signal de grille du tube cathodique (modulation de la luminosité) par un signal ON/OFF généré, je pense, par un monostable à temporisation représentant le quart de la fréquence de l'oscillateur SIN/COS. Ce monostable serait lui déclenché par un trigger de Schmitt situé en sortie d'un comparateur de phase (du type ring mod ou autre) recevant le signal de référence et le signal à calibrer.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Accordeur à tube

Message par Zam »

C'est bon j'ai réussit à l'afficher avec un autre navigateur...j'ai pas encore tout bien configurer sur mon nouveau portable :roll:
Merci pour cette vidéo !
Alors mon constat c'est que c'est les même boutons, sérigraphie et tube cathodique que sur mon accordeur, on peu donc considérer que c'est la même marque que celle cité par Birkozo :smile:

c'est déjà une sacré info !!!

Il est fort probable du coup que le circuit soit très proche voir identique sur les fonctions d'affichage, et au vu du nombre de tube dans ma machine vos supputations semblent cohérentes pour effectuer tout ce traitement de signal.

J'en dirais plus après la rentré quand l'ondioline sera fini et que je m'attaquerais plus concrètement à cet accordeur.
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Accordeur à tube

Message par Birkozo »

Du matos très pointu pour professionnels ou institutions (ORTF). Qui fabriquait ça ? Internet dit que l'entreprise était à Issy-les-Moulineaux, et a même trouvé un monsieur y ayant travaillé dans les années 80 :

https://www.bilansgratuits.fr/entrepris ... 700022.htm

https://viadeo.journaldunet.com/p/jean- ... et-2284592


Le principe de base est-il dans ce brevet des années 50 ?

https://worldwide.espacenet.com/patent/ ... FR1145133A
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Accordeur à tube

Message par Zam »

Ca fonctionne !
Je lui rafraichirais qqles composants quand même, les condo papier huilé/goudron avec le tube en verre fendu sur la HT 600V du tube cathodique c'est pas top :mdr:

Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Accordeur à tube

Message par yusynth »

Cool merci pour la video je suis en train de m'en fabriquer un (je ne sais pas s'il sera prêt pour le prochain Synthfest France). J'ai fait des test avec un oscilloscope normal en mode lissajou (XY) avec un générateur numérique sin/cos de référence pour la base circulaire (sinus sur X et cosinus sur Y) et un trigger de Schmitt pour le signal à mesurer qui pilote l'intensité de la trace (seul un oscilloscope analo avec entrée de modulation de la grille du tube cathodique permet cela) et cela marche très bien. Pour le tien effectivement un remplacement des condensateur s'impose car à l'évidence la base n'est plus parfaitement circulaire indiquant de la distorsion dans les amplis (X et/ou Y). :bravo:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Accordeur à tube

Message par Zam »

Oui c'est exactement ça, l'oscillateur de référence (5 triode/ 3 tubes) est prélevé en 4 point, à 90° chaque pour alimenter les 4 plaques de déviation (via 4 triodes /2 tubes amplificateurs)
Le signal test lui est amplifié par deux pentodes en cascade, avec réglage de sensibilité, et module directement le faisceau par la grille du tube cathodique.

Ici le tube est un DG7-5

Ce que je trouve classe dans ce principe, c'est que visuellement on sent vraiment bien les intermodulation quand on est proche de la corrélation, mais surtout qu'on peut vérifier les harmoniques (1/2 1/3 1/4 etc...) avec les subdivision du cercle

Effectivement il y a encore qqles truc à voir en plus du changent des composants déjà suspect...
Et aussi une calibration, en positon fixe (selection des 12 notes) il est un peu bas, 24 condensateur variables à ajuster :smoke:
Répondre
cron