Crossover

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Crossover

Message par gouji »

Hello ! :coucou:
Quelqu'un ici utilise un crossover sur ses synthés ?
Je voudrais pouvoir mixer/traiter différemment les basses et hautes fréquences de certains instruments (par exemple envoyer les sons aigues d'une BAR analo dans un echo tandis que le reste reste tranquille, 'voyez le genre).
J'ai vu quelques modèles chez Behri par exemple.
Je ne sais pas si c'est vraiment adapté à ça :nesaispo: D'ailleurs si vous avez des idées pour ce que je veux faire :wink:
merci !
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Crossover

Message par BLT »

L'EMS 8 Octave Filter Bank est idéal pour ça, il a une sortie individuelle pour chaque bande.
http://www.oldtech.com/synth/EMS8OctFil1.html
Une réédition est prévue, ainsi que des autres modules 19"... mais Robin n'est pas un homme pressé.

Sinon, ça ne doit pas être bien compliqué d'ajouter des sorties individuelles sur une autre banque de filtres.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Crossover

Message par gouji »

Pas mal ! je n'avais jamais pris le temps de bien regarder ce modèle, ça doit permettre toute sorte de raffinement :bave:
Par contre ça se trouve pas chez le revendeur du coin... :palm:
Sans avoir besoin de 8 bandes, déjà 2, ou 3 avec le mid, ce serait pas mal.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Crossover

Message par franzb »

c'est effectivement tout à fait envisageable d'utiliser un crossover pour le traitement différencié que tu décris, certains fabricants d'effets équipent des pédales ou racks de filtres passe-haut pour éviter des problèmes sur les fréquences basses, ex: le MXR M134 stereo chorus, l'inconvénient d'utiliser un crossover, c'est que cela demande plus d'entrées sur la console de mixage...
Autre problème éventuel en fonction de l'effet utilisé sur une plage de fréquences (et pas le reste), c'est un possible léger décalage/retard/delay des signaux de la plage de fréquence "traitée", notamment via des effets numériques (retard lié aux conversions AD/DA et au traitement lui-même), certaines consoles et logiciels permettent de compenser ces délais.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Crossover

Message par sink »

Une bonne table de mixage avec un eq 3-4 bandes puissant, des tranches de libres pour re-router les retours d'AUX sur une tranche, et hop!
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Crossover

Message par Curtis »

sink a écrit : 13 oct. 2021, 16:07 Une bonne table de mixage avec un eq 3-4 bandes puissant, des tranches de libres pour re-router les retours d'AUX sur une tranche, et hop!
+1...je pense que c'est le plus simple !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Crossover

Message par gouji »

Franzb: Bien vu, je n'avais pas pensé aux décalages possibles via les conversions numériques.
Ceci dit, avec ma façon de travailler je n'envoie jamais mes sources directement dans des délais ou réverbes par exemple, je passe toujours par les aux de ma table en gardant le contrôle sur mon signal d'origine, donc à priori pas de soucis.
Les seules fois où je passe direct à travers des effets ce sont des pédales analogiques (phaser, flange), ça ne devrait pas poser de problèmes non plus... :nesaispo:

Sink: j'y ai pensé, mais ça me consomme pas mal d'Aux et de tranches aussi, dont je manque déjà la plupart du temps. L'idéal pour moi serait de séparer les fréquences "à la source", avant d'arriver à la console. Mais sinon oui, effectivement :wink:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Crossover

Message par sink »

gouji a écrit : 13 oct. 2021, 16:14Sink: j'y ai pensé, mais ça me consomme pas mal d'Aux et de tranches aussi, dont je manque déjà la plupart du temps. L'idéal pour moi serait de séparer les fréquences "à la source", avant d'arriver à la console. Mais sinon oui, effectivement :wink:
A ce moment-là, pourquoi pas une pédale d'eq tout simplement? Tu la places en amont de ta pédale (ou ton rack) de reverb ou delay, et ça ne consomme aucune tranche supplémentaire...

Si je peux me permettre, je relève un léger paradoxe (ce qui n'est pas nécessairement un problème, mais il faut juste en avoir conscience) : d'un côté, tu cherches à "séparer les fréquences "à la source"" pour appliquer un traitement (donc à "pré-traiter" avant de "re-traiter"), mais d'un autre côté, tu sembles attacher de l'importance à l'intégrité de ton signal sonore (" en gardant le contrôle sur mon signal d'origine"). Si tu fais une recherche sur différents forums (tels que Gearspace ou autres), tu y liras probablement assez souvent que la "multibandisation" est un traitement à utiliser avec parcimonie, car en fonction de la qualité des crossovers (pente de coupe, phase linéaire ou non, méthode de reconstruction du signal a posteriori, etc), cela peut modifier le signal d'origine.
La plupart des racks de crossover sont généralement utilisés en sonorisation, avec des appareils spécifiques en amont et en aval et compte-tenu du lieu d'installation : par exemple, certains proposent de décaler un peu les aigus afin de"recomposer" la phase et compenser des problèmes de résonance modale dans des salles de concert (c'est très mal expliqué, mais peu importe). Ce que j'essaie de dire par là, c'est que ces appareils sont destinés à une utilisation spécifique, dans un contexte qui n'est pas celui du studio, et que, détourné de son contexte de fonctionnement, cela peut faire plus de mal que de bien (ceci dit, on trouve des racks de crossover pour quelques euros, donc ça peut valoir le coup d'essayer).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Crossover

Message par franzb »

il est aussi possible de construire un filtre high-pass ou low-pass facilement avec très peu de composants en déterminant la fréquence de "coupure" souhaitée, ex: https://www.instructables.com/Passive-Filter-Circuits/
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Crossover

Message par sink »

gouji a écrit : 13 oct. 2021, 14:27 (par exemple envoyer les sons aigues d'une BAR analo dans un echo tandis que le reste reste tranquille, 'voyez le genre).
J'ai vu quelques modèles chez Behri par exemple.
Je ne sais pas si c'est vraiment adapté à ça :nesaispo: D'ailleurs si vous avez des idées pour ce que je veux faire :wink:
Un autre truc, si je puis me permettre : ma suggestion serait d'essayer, pour voir si ton idée te permet d'aboutir aux résultats espérés.
ça te prendra un peu de temps, et quelques aux ou tranches de ta table, mais ça te permettra d'être fixé sur les résultats avant d'investir dans d'hypothétiques "solutions"...

1- tu envoies ta BAR dans une paire d'aux :
2- le premier AUX va vers un filtre coupe-haut (LPF). Cela peut être une pédale, un filtre en rack... voire un synthé avec une entrée Audio IN.
3- Le second AUX va vers un filtre coupe-bas (HPF). idem : pédale, entrée externe d'un synthé, equalisation à la tranche sur une table de mix, etc.
4- tu mutes l'audio "dry", et tu écoutes le résultat :
Si ce que tu entends te satisfait, je serais tenté de dire que cela vaut la peine de poursuivre tes expérimentations dans cette voie (avec un crossover, un rack multibandes, etc)
Si tu trouves le signal trop modifié par rapport à la source (le plus souvent -au mieux- avec une bosse ou un creux dans les mediums, et -au pire- avec des effets de déphasage au niveau des crossovers), c'est que c'était peut-être une fausse bonne idée... ou qu'il faut trouver un meilleur outil pour splitter ton signal d'entrée.

En tous cas, si c'est juste pour dégraisser les fréquences qui entrent dans un écho ou une réverb, j'opterai pour la simplissime solution d'une pédale hicut/locut en amont de ladite reverb :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Crossover

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Si c'est pour une BàR stéréo, l'une des solutions qui me paraît la plus évidentes à mon avis, c'est de reconsidérer sur le paramètrage de ta BàR le panning des instruments que tu veux traiter avec un effet, et/ou une équalisation spécifique... Bon, j'en parle par rapport à ma Yam RX5 qui permet à peu près tout ce qu'on veut, d'autant plus qu’elle a des sorties séparées, qui plus est... Donc c'est forcément plus facile ! :razz:
:vieux: Mais, supposons par exemple, que tu pannes la charley, la snare et les cymbales tout à gauche, et tous les fûts, dont le kick, à droite: tu colles ensuite ton effet delay/reverb sur la sortie gauche (et peut-être aussi un compresseur sur la sortie droite, par exemple).
Pour finir, tu ramènes tes deux voies de BàR sur ta table de mix, tu rééqualises chacune comme ça te convient, et tu recentres chaque voie à 50/50 sur le bus, selon ce que tu veux faire. :satisfait:

:geek: ...L'avantage, c'est que ça ne te prend que le temps de modifier le paramétrage de ta BàR, à condition évidemment que celle-ci te permette de replacer librement ses éléments dans l'espace stéréo. Et ça ne nécessite aucun ajout de matériel dans un premier temps, mis à part l'effet, situé en insert, ou bien en AUX sur la table, éventuellement... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Crossover

Message par gouji »

merci de vos réponses !
Alors:
- l'idée n'est pas pour affiner ou faire un mixage plus fin ou précis mais bien dans une optique créative, de bidouille. Donc si ça modifie (un peu) le son d'origine, pas de soucis, je fais avec.
Sink je comprend tout à fait tes remarques, justifiées. Si les crossover sont destinés à la sono, effectivement ça pourrait ne pas être adapté. Mais quand je dis "garder le contrôle sur le signal d'origine" c'est simplement le fait d'avoir la source brute sur une tranche et de l'envoyer dans des effets (réverbes/délais etc) en parallèle via les aux, donc ne pas passer un instrument directement dans un echo avant d'envoyer le tout sur la table, par exemple. Rien de plus.
- ce n'est pas exclusivement destiné à une bàr :wink: Et ça n'a rien à voir avec les sorties séparées, le truc est bien de traiter différemment les fréquences hautes et basses (pour faire simple) d'une même source.
Si on prends l'exemple d'un son de basse Moog, le jeu serait d'appliquer un flanger sur les parties hautes de spectres, qu'on enverrait ensuite dans un echo, tandis le bas reste brut, par exemple.

J'avais fait l'expérience avec une Minipops qui dispose de 2 sorties volume Hi et Low, chacune sur sa tranche de console et bidouillée avec les EQ de la table, c'était presque ça, mais comme les 2 sorties sont différentes à la base...

Je suis tombé sur lui:
https://fr.audiofanzine.com/effet-studi ... crossover/
Image

Et sinon j'ai trouver un truc pas mal pour séparer le signal, un splitter. Mais reste après à traiter les fréquences: https://fr.audiofanzine.com/console-ana ... lit-mix-4/
Image
J'aime bien car ça ouvre pas mal de possibilités pour pas trop cher, à voir, ça pourrait être un copain ça :cool:

J'ai aussi pensé à un truc un peu bourrin hier soir: je vais tester en passant mon signal dans le Synthi qui dispose de filtre d'EQ sur ses 2 sorties, voir ce que ça donne :hum:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Crossover

Message par stiiiiiiive »

Voici une solution plus onéreuse mais aussi plus flexible : BoredBrain Transmutron.

EDIT : apparemment plus construit, on doit pouvoir en trouver çà et là...

Exemple sur une bàr sans même utiliser de traitements externes, juste les filtres, le crossover et le gain du bidule :

WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Crossover

Message par WXYZ »

Je dis peut être une connerie mais un vocodeur style MAM VF 11 ( 11 bandes de frequenes ) ne peut il pas faire l'affaire :nesaispo: :hum:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Crossover

Message par LeGrosChat »

:bang: ...Bah, finalement, la solution probablement la plus performante et la plus souple, ce serait un petit case équipé d'un multiple et de plusieurs VCFs. :cool:
Pour sélectionner les fréquences qui t'intéressent, tu sélectionnerais simplement chacun de ces filtres en passe-bande, passe-haut ou bas, et si tu rajoutes un LFO, tu pourrais même y apporter de la modulation, si besoin... :nesaispo:
:vieux: Mébon, si ce n'est pas déjà trop tard pour toi, il faut te rendre compte que ce sera un doigt imprudemment happé dans l'engrenage très vorace du modulaire... :badgrin: :fou:



:nesaispo: Sinon, en beaucoup plus simple et moins onéreux, il y a aussi ça : https://fr.audiofanzine.com/splitter-me ... 54617.html :urgh: :bave:

Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Crossover

Message par stiiiiiiive »

Il a l'air d'être bien, celui-ci, aussi.
Répondre
cron