Effet de spatialisation L/R - F/R

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par Spraytex »

...ou Left/Right - Front/Rear
Hello toutes,
Je cherche des infos concernant ces effets dédiés assez particuliers.
Les auto pan sont assez courants, on les retrouve assez souvent dans les synthés et autres groove box ou dans les racks d'effets.
Par contre l'effet de profondeur de champs l'est beaucoup moins et je peine à trouver des références.
Le yamaha spx990 le propose mais modulé constamment j'ai l'impression (et aussi un triggered pan très intéressant) et l'étonnant behringer Edison EX1 qui lui est fixe, en connaissez-vous d'autres?
Merci d'avance.
Cheers :sante: .
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par Birkozo »

Le Roland Dimension D se voulait un effet de spatialisation, mais est-il autre chose qu'un chorus ?
Les émulateurs Leslie comme le Dynacord CLS-222 le sont peut-être davantage...
Avec ses rééchantillonnages et ses filtres en peigne, la bien nommée Space Station SST-282 d'Ursa Major arrivait à des effets de perspectives étonnants, sans que personne n'ait jamais compris comment ça fonctionnait exactement...
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par sample-and-hold »

Chez Roland mais en numérique, c'est tout les racks à technologie RSS : RSS-10, SDE-330 (delay), SRV-330 (reverb), SDX-330 (chorus)...

http://www.muzines.co.uk/articles/the-n ... ension/925

Ou sinon sans dépenser un radis, doubler le bus en ré-injectant un signal hors phase L/R et en jouant sur le volume et le panoramique de chaque canal hors phase, avec un delay supplémentaire, ou un canal mono L+R, ou... Bref, déjà avec une table et le déphasage il y a de quoi s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par Spraytex »

Merci pour vos réponses.
J'avais repéré les méthodes à la console, hors phase et léger delais en jouant sur les panoramiques.
Le type de reverbe employée permet d'éloigner ou rapprocher la source.
La mise en oeuvre est complexe pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas trop la technique des phases (ma console ne propose pas d'inverseur) mais cela parait être la méthode la plus efficace pour placer le son là où on veut.


J'ai repéré plein d'auto pan mais mon but est de laisser le son à un endroit précis de l'espace, comme par exemple : au fond - en bas - à gauche.
J'ai découvert des racks dédiés aux radios fm qui ont l'air d'être très efficaces, comme le stereo maxx (Stereo Spreader), mais ce n'est pas encore ça.
Et bien sûr l'URSA mais pas cité car hors budget.

A propos de l'edison EX 1 , pas de processeur, il serait analo et dégrade pas mal le son mais pour le tarif, ça se tente.
Faut juste en trouver un :) .

Le rss10, :bave: , merci pour l'info!
J'étais passé à côté de cette série, je vais compulser les manuels.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par sample-and-hold »

Les manuels des 330 sont un peu obscures, seul celui du Chorus apporte quelques infos sur le module 3D et les paramètres dispo, Azymuth et Elevation par exemple.
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par tertior »

Ils en parlaient dans la Soundmit&museo del Synth 2021 la semaine dernière.Dolby Atmos Renderer. Sinon y a le module Sextuple Quadraphonic Spatial Director .
C'est vraiment un trip la spatialisation; bien vu. :bravo:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par Birkozo »

L'Azimuth Coordinator de Pink Floyd, 1968

Image
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par Llouwelyne »

Traitement mid/side.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par Spraytex »

Oui, en quadriphonie, le placement me semble plus "simple" à exprimer :bravo: .

Pour les SDE et SRV 330, on trouve facilement le manuel mais il faut trouver l' "algorithm guide" pour savoir ce qu'ils contiennent.
On retrouve la même explication dans le SDX, le 3D dimension fonctionne haut et bas, droite et gauche.
Image Image
Image

Le SRV 330 me semble être une bonne pioche, l'effet 3D couplé à l'early réflexion et une réverbe, j'aimerai essayer :) .
Il reste à trouver une bonne occase.

Sur le spx990, cela y ressemble mais le son est en rotation constante(mini 3 BPM), contrairement aux roland, le son s'en va au loin et pas en haut.

Image Image

Ca me semble pas mal et plutôt abordable et il y en a un pas trop loin de chez moi :biggrin: .

Site très chouette pour s'approprier la chronologie des effets digitaux: https://www.vintagedigital.com.au/

EDIT: mid/side, je vais aller voir :sante: .
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par malibuinterface »

Je suis en plein dans la recherche du son 3D sur écoute stéréo.

J'ai utilisé plusieurs Roland RSS-10 contrôlés avec un logiciel que j'ai fait développer il y a 20 ans par un ingénieur dans le cadre de son travail de diplôme.

Vous pouvez voir et écouter le résultat ici (les incrustations montrent le chemin parcouru par le son), à écouter de préférence avec des écouteurs pour un meilleur rendu d'effet:


Les RSS-10 sont utilisés de deux manières :
- Faire se déplacer le son dans les trois dimensions
- Simuler les quatre canaux de mon système audio (j'utilise des modules orientés pour le son multicanal comme le Morph-4 de Joranalogue, le Poltergeist de Koma Elektronik, Aeolus Seeds et Mixer de Shakmat, RemindeR de Enjoy Electronic)

Pour information, un nouveau module eurorack va être proposé par Neuzeit : le Quasar.
Il fait grosso modo ce que faisait le RSS-10.
Il devrait être disponible début 2022.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par sample-and-hold »

Ah oui quand même, on est au cinoche en dolby surround, beau boulot Malibu :)
Je vais ré-écouter sur les enceintes pour comparer avec le casque.

Je me rappelais que le RSS avait aussi été livré dans des racks plus récents, mais je n'arrivais pas à trouver lesquels...
J'ai fais un peu le tour :

-Roland SRV3030- effet insignifiant, aucun contrôle.
-Boss VF1- on retrouve le RSS dans quelques presets, mais un seul a les réglages Azymuth Et Elevation.
-Boss Sx700- alors là, c'est plutôt pas mal ! Il y a jusqu'à 4 modules RSS derrière un ou deux effets au choix.

En plus, il est 2 fois moins cher que la série 330.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par sink »

Cette spatialisation 3D n'est pas très répandue dans le domaine hardware...
En revanche, des plugins VST assez convaincants existent :
https://www.auburnsounds.com/products/Panagement.html
https://www.kvraudio.com/product/space360-by-cytosonic
https://www.eareckon.com/fr/produits/ea ... ug-in.html
https://www.tokyodawn.net/proximity/
...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par malibuinterface »

sample-and-hold a écrit : 23 nov. 2021, 11:38 Ah oui quand même, on est au cinoche en dolby surround, beau boulot Malibu :)
Merci !
sample-and-hold a écrit : 23 nov. 2021, 11:38 Je vais ré-écouter sur les enceintes pour comparer avec le casque.
Tout dépend de l'acoustique du local d'écoute. Plus le local est résonnant, moins l'effet est probant.
Curieusement, l'effet est incroyablement présent sur la dernière génération de iPhone (12 et au-delà).
L'effet se combine avec leur propre technique et le résultat est étonnant pour peu qu'on positionne le iPhone horizontalement.
sink a écrit : 23 nov. 2021, 13:30 En revanche, des plugins VST assez convaincants existent :
Le problème des VST est qu'ils sont avant tout destinés à spatialiser le mixage, à donner une profondeur aux différents instruments.
Mais le positionnement est le plus souvent statique et non pas dynamique (à ce propos, le RSS-10 a une fonction pour le positionnement statique du son).

La technologie RSS a été développée par Roland avant tout pour la VR et les simulateurs (avion, train, etc.) et est donc conçue d'origine pour que le son soit mobile.
Le monde de la musique s'en est emparé pour quelques productions à l'époque et Roland l'a intégrée dans certaines de ses boîtes d'effets.

En fait, l'appareil le plus proche de la technologie RSS sera le Quasar de Neuzeit qui semble équivaloir à deux RSS-10.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par Spraytex »

Superbe ton travail Malibu!
Très inspirant, et ton modulaire AE :bave: .
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par malibuinterface »

Spraytex a écrit : 23 nov. 2021, 20:43 Superbe ton travail Malibu!
Très inspirant, et ton modulaire AE :bave: .
Merci !! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par Spraytex »

Dans le sony dps M7 (et le V77 que je possède, j'étais passé à côté...):


Image Image Image
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par sample-and-hold »

Le Boss SX-700 :

Image

Image
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par malibuinterface »

Pour information, le RSS-10 contrôle les paramètres suivants :

En temps réel :
- Azimute
- Elévation
- Distance par rapport à l'auditeur

Paramétrage :
- Distance de l’auditeur par rapport au sol
- Dimension du local
- "Couleur" du sol (de chaud à froid)
- "Couleur" des parois (de chaud à froid)
- Signal direct / mélangé
- Réverbération (durée, niveau)

En mode « temps réel », le RSS-10 n’accepte qu’un signal mono
En mode « statique », le RSS-10 accepte un signal stéréo et permet de placer les deux canaux droite et gauche de manière fixe dans l’espace

Tous ces paramètres peuvent être commandés depuis le contrôleur MIDI de Roland MC-09 qui a un mode dédié au RSS-10.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par Spraytex »

Le mode statique du rss10, c est vraiment le type d effet que j imagine!
Merci pour les infos.

Le sx700 va me convenir tout à fait! :bravo:
malibuinterface
Messages : 123
Inscription : 15 nov. 2009, 12:48

Re: Effet de spatialisation L/R - F/R

Message par malibuinterface »

Spraytex a écrit : 24 nov. 2021, 12:03 Le mode statique du rss10, c est vraiment le type d effet que j imagine!
Après de nombreux essais (RSS-10, VST de toutes sortes), le seul effet qui m'est apparu le plus réaliste est le mode dynamique du RSS-10.
Pour la simulation de mon système "quadriphonique", j'utilise en fait quatre RSS-10, soit un par canal L/R - F/R que je positionne individuellement dans l'espace.
Le mode statique n'a jamais rendu une telle profondeur.

Au début, je pensais que j'allais utiliser un seul RSS-10 en mode statique pour le positionnement arrière et garder les canaux stéréos standard pour l'avant. Le résultat semblait déséquilibré quel que soit le mode utilisé.
J'ai finalement cassé ma tirelire pour la version de luxe, soit un RSS-10 par canal en mode dynamique "immobile".
Avec quelques filtrages MIDI du MC-09, ça me permet de positionner chacun des quatre canaux à l'oreille en temps réel.
C'est une réglage assez fastidieux à réaliser mais le résultat est nettement plus réaliste et profond.
Répondre
cron