Alimentation Fostex DMT8-vl

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Alimentation Fostex DMT8-vl

Message par Frabas »

Bonjour,
j'ai un problème avec mon DMT8-vl: le disque dur n'arrive pas à se lancer. On entend des tentatives toutes les secondes (bzzz, bzzz,... ), mais il ne démarre pas. Le disque fonctionne, et d'autres disques donnent le même résultat. Comme ça s'est fait progressivement avec les années, j'incrimine l'alimentation, et plus particulièrement les condensateurs "réserves". Le +12V est à 11.9V, et baisse à 11.4V à chaque tentative (j'ai mesuré au voltmètre, mon oscillo étant rangé; peut-être que ça descend plus bas). Par comparaison, dans un PC, on est plus vers 13V à vide.
Bref, j'ai changé les condos sur la plaque principale de l'alimentation; en passant, une galère parce qu'ils sont collés, mais la colle se ramollit un peu au fer à souder. Quoi qu'il en soit, après ce dur labeur, même résultat.
Reste maintenant les régulateurs; il y en a 7 ou 8 en tout, mais celui pour le +12V semble être sur le petit PCB vissé au blindage. C'est difficile à dire, parce que l'alimentation du disque provient de la carte mère en aval sur laquelle il y a d'autres régulateurs; il faut la démonter pour retracer les pistes.
J'ai commencer à faire la rétro-ingénierie de la partie alim, mais c'est du travail avec un risque d'erreur. Avant de continuer, j'aurais voulu avoir si quelqu'un avait déjà eu et résolu ce problème ? Ou à défaut, le schéma.
Merci
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Alimentation Fostex DMT8-vl

Message par oryjen »

Le mien m'avait fait ça (DD d'origine, 820 Ko si je me souviens bien... ridicule...) une fois que j'avais oublié qu'il ne faut SURTOUT PAS ETEINDRE L'APPAREIL TANT QUE LA ROUTINE DE DEMARRAGE N'EST PAS TERMINEE, sous peine (c'est spécifié dans le manuel) de griller le DD...
... ce que... :palm:
J'ai donc trouvé un nouveau disque de 20Mo d'occase, que j'ai installé, et dont le formatage a duré plus de 5 heures!
Mais il l'a avalé, et maintenant ça marche impecc, avec une capacité mémoire confortable.

Ne serait-ce pas ta mésaventure?
Devant la longueur inouïe du formatage (à moins que tu n'aies retrouvé un disque minuscule de la capacité de l'original, ce qui me semble peu probable...), tu auras peut-être conclu que ça ne marchait pas?
Que dis-tu de cette piste?
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Alimentation Fostex DMT8-vl

Message par Frabas »

J'ai plusieurs disques, formatés, des 8G, 15G et 20G. Le maximum supporté est 9G, mais il s'accommode bien d'un disque plus gros (mais juste 9G d'utilisable). Par contre, je ne me souviens pas que ça avait pris autant de temps; de mémoire c'était peut-être 10-15 min.
Dans mon cas, si je mets le disque dans un PC (juste l'alimentation), il démarre. Dans le DMT8, on sent vraiment que c'est l'alimentation qui peine à fournir. Un moment, je pensais que c'était le disque qui "collait" (les vieux disques font ça), car en tapotant l'unité, ce dernier finissait par démarrer. Mais ça le fait avec tous mes disques, donc ce n'est pas ça.
Par contre, il est possible que ce soit une soudure défectueuse du côté de l'alimentation; je vais les refaire, à tout hasard.
J'ai pris une photo du PCB et passé quelques heures hier soir et cet après midi à faire de la rétro-ingénierie; pas évident parce que les pistes sont très proches, et parfois la séparation entre elles est masquée par la sérigraphie. J'ai dû les sonner pour valider, mais je pense que ma photo est maintenant correcte. Il ne me reste plus qu'à en tirer le schéma.

Ceci dit, j'ai la carte SCSI; je pourrais tenter avec un adaptateur SCSI2SD. Je voulais en commander un pour mon S5000, ça sera l'occasion.
Il y a quelques années, j'avais essayer de remplacer le disques par une carte Compact Flash 8GB et un adaptateur idoine; la carte est reconnue et le DMT8 propose de la formater. Quand on confirme, il semble le faire correctement jusqu'au bout, puis il rescanne le disque ... et propose à nouveau de le formater. J'imagine que le formatage n'est pas standard et tente d'aller écrire sur des secteurs "réservés", ce que la CF ne permet pas.

En passant, j'aimerai lui redonner un coup de jeune; le plastique a jaunie. Outre un bon nettoyage, as-tu des conseils pour lui donner une cure de jouvence ?

C'était mon premier enregistreur, acheté en 2002. En 2009, je suis passé sur un Zoom MRS8, je n'ai alors presque plus touché au Fostex. Ensuite, je suis passé sur Tascam DP24. Bel engin, mais qui n'a qu'une sortie stéréo alors que le Fostex a 1 sortie/piste. L'idée était de mixer et faire le mastering sur ma nouvelle table.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Alimentation Fostex DMT8-vl

Message par oryjen »

Ha, oui, l'alim donc... Probable en effet...
Je ne me préoccupe pas de l'aspect cosmétique de mon bidule.
Il n'accompagne fidèlement chaque année aux sports d'hiver depuis 11 ans et fonctionne très bien. Je ne lui en demande pas davantage.
Pour les plastiques jaunis on dit que par exemple pour les touches de clavier la javel fait des merveilles.
Comme je déteste l'odeur tenace de ce produit, et qu'une certaine patine ne me déplaît nullement, je n'ai jamais rien essayé d'autre en l'espèce que l'éponge légèrement humide à l'eau et l'huile de coude.
J'en suis satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Alimentation Fostex DMT8-vl

Message par Frabas »

Bon, j'ai recapé l'alimentation, mais toujours le problème. Du coup, j'ai ressorti mon oscillo du fond du placard (ma femme déteste voir mes affaires trainer!) et regardé le régulateur de tension 12V lorsque le disque tente de démarrer.
J'ai une chute de tension de ~2V en entrée, mais pas en sortie, c'est bon signe. Par contre, j'observe des oscillations à ~20Hz et amplitude ~100 mV sur la sortie régulée. J'ai changé le condensateur de lissage, mais rien n'y fait.
Le régulateur est un NEC 2412A; pas facile à trouver, mais je vais le remplacer par un 7812 pour valider que ce n'est pas lui le problème.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron