Potentiomètre 4 broches

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Potentiomètre 4 broches

Message par tedire »

Salut à tous !

Voilà, je me suis mis en tête de changer tous les potentiomètres de gain de ma vieille console 16 pistes Yamaha RM1608. Il le faut, elle est presque inutilisable en l’état…

Par contre, je me retrouve avec un potentiomètre bizarre, qui comporte quatre broches, dont une à l’arrière…
Je n’arrive pas à trouver d’équivalent sur Internet, est-ce que cette quatrième broche est réellement utile? À noter qu’elle était bien soudé sur la carte…

La référence inscrit sur le potard : H (ou K, on ne voit pas très bien) 10kohm ZY 49 F

Je vous poste quatre photos de l’objet :

Image

Image

Image

Image


À tout hasard, est-ce que vous savez où je pourrais trouver un équivalent ?


Merci pour votre aide !
damien
Messages : 298
Inscription : 07 nov. 2010, 20:58
Localisation : villeneuve d ascq (nord )

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par damien »

salut
la 4 pattes et un maintient mécanique et la mise a la masse du boitier du potar
tu peux le remplacer par du standard avec un fil souder sur le corps métallique du potar
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par tedire »

Je vais donc commander plusieurs potards standard…

Merci à toi !
damien
Messages : 298
Inscription : 07 nov. 2010, 20:58
Localisation : villeneuve d ascq (nord )

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par damien »

faire attention entre lin et log du potar
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par tedire »

Oui, j’ai pris des lin.


Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Dans le cas général, l'usage veut que les LIN, c'est plutôt pour les réglages de tonalité, et les LOG pour les réglages de niveau sonore, car l'oreille possède une courbe de perception de type logarithmique. :talk: ...Donc quand on identifie l'inscription sur un potard de gain ou de volume, c'est déjà un point de référence possible pour déterminer le type des autres potards utilisés.
:bang: Ça, c'est pour aider à choisir le bon type en cas de doute et d'inscription effacée ou illisible. D'autant que qu'avec la simple indication A ou B pour signifier LIN ou LOG, selon la nationalité du constructeur, européen ou japonais, il risque également d'y avoir des inversions. Ça aurait trop beau que ce soit parfaitement standardisé, non ?
:vieux: Sinon, il reste toujours la solution d'en dessouder un, et mesurer à l'ohmètre avec le curseur dans plusieurs positions (MIN, 9H / 12H / 15H, MAX) pour ensuite comparer les valeurs ! :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par tedire »

Merci pour tes précisions ! Ben je crois que je me suis planté, ce sont des réglages de gain et j’ai pris des Lin… enfin ça marche quand même… j’ai la flemme de tout re dessouder…
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par BLT »

Pas besoin de dessouder, il suffit d'ajouter une résistance dont la valeur est 1/10 de celle du potard (donc dans ce cas 1k) entre l'extrémité 1 et le curseur pour modifier sa courbe de lin en log.
https://sonelec-musique.com/electroniqu ... ourbe.html

Image

Ce n'est pas nécessaire si ça fontionne correctement, càd que le réglage de volume est bien progressif et qu'il n'y a pas seulement qu'une petite portion de la course du potard qui est utile. Certains constructeurs utilisent des potards lin partout et placent dans le circuit la résistance pour leur donner une courbe log.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par Frabas »

[Hors sujet] Merci BLT pour le lien vers le site sonelec-musique, que je ne connaissais pas. On y trouve de bien belles choses, dans différents domaines. Je ne sais pas si l'auteur est membre de ce forum, mais si c'est le cas: chapeau! [/Hors sujet]
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par BLT »

Je ne pense pas qu'il soit membre du forum, il est manifestement plus versé dans l'électronique de studio que dans dans les synthés, mais son site est une mine d'or en effet.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par LeGrosChat »

:bravo: Merci BLT pour cette précieuse précision ! :sante:
:coucou: Et oui, je plussoie l'excellent site de Sonelec qui cumule avec élégance la qualité technique de ses réalisations, même quand il s'agit de grands classiques issus des spreadsheets des constructeurs, et le sens aigu de la pédagogie dont il fait preuve pour nous expliquer leur fonctionnement ! Chapeau bas !!! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par stiiiiiiive »

L'auteur du site Sonelec (et d'un vade-mecum de l'électronique) est en tout cas sur l'autre AF. Vers 2013, j'avais eu la chance d'assister à un de ses ateliers car il habite à quelques dizaines de minutes de chez moi. C'est un chouette Monsieur, à n'en point douter !
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: Potentiomètre 4 broches

Message par tedire »

Merci pour le tuyau BLT !
Répondre
cron