...De mémoire, mon ancien gratteux possédait une grosse whawha en boitier moulé alu complètement noir (peut-être une Electro Harmonix ?), dont le mécanisme comportait effectivement un pignon et une crémaillère. Une petite languette métallique faisant ressort venait même plaquer ladite crémaillère contre le pignon fixé à l'axe du potard. Pas mal foutue, et carrément robuste à l'usage selon mes souvenirs brumeux de l'époque (...assez brumeuse également...
).
Sinon, j'ai également vu un astucieux système à câble et poulie sur une impressionnante pédale de commande qui m'avait été portée à réparer autrefois, probablement plus spécifique à une machine-outil d'atelier qu'à un instrument de musique, à cause de plusieurs switchs et voyants supplémentaires sans parler d'une connectique inhabituelle (même si le principe de commande du potard reste exploitable dans tous les cas) : un câble en nylon formant une double boucle autour de la poulie fixée à l'axe du potard vient tendre un ressort quand on enfonce la pédale. Au relâchement, le ressort rappelle le câble et la pédale remonte spontanément en butée au point haut, tout en ramenant la valeur du potard au zéro. Le guidage de l'axe en métal du potard était remarquablement bien renforcé, ce qui représente souvent le point le plus critique de ce genre de dispositif mécanique.
Sinon, oui, les pédales optiques de volume, à LDR et ampoules/lucioles avec un volet d'obturation, j'en ai vu pas mal, à commencer par celle de mon
Yamaha CS30 et celle livrée d'origine avec mon ancien
GEM Jumbo R61. Malgré tous les avantages sur le plan strictement mécanique, l'inconvénient de ce système "
actif" reste malgré tout l'indispensable partie électronique interne à base d'AOP, destinée à régler le niveau d'action en fonction de la variation de résistance de la LDR, sans oublier la nécessité d'une ligne d'alimentation supplémentaire, et surtout à l'époque la durée de vie limitée et l'échauffement de l'ampoule à filament dans la pédale elle-même. De nos jours, avec les progrès considérables des LEDs de toutes les couleurs et puissances, ces deux derniers problèmes ne se posent plus...
J'ai quand même crapahuté sous le plan de travail dans mon studio, par pure curiosité, pour constater que mes pédales Bespeco (volume stéréo et expression) sont effectivement équipées d'un système de levier qui permet d'obtenir un angle utile de rotation d'environ 90° au niveau l'axe du potard. En revanche, il y a une CBV-14, de marque CB (?) Made in Italy (volume stéréo) avec une jolie crémaillère et son pignon assorti... Tout cela c'est évidemment de l'occase pas chère et d'entrée de gamme, sans doute, mais en tout cas pour mon usage, totalement fonctionnelle et surtout régulièrement entretenue, ce qui explique aussi cela, très probablement !