Page 1 sur 2

brancher ses pédales...

Publié : 15 juin 2022, 09:36
par gouji
:coucou:
On est beaucoup, de plus en plus...quasi tout le monde :biggrin: à avoir dans nos studio des pédales d'effets.
Soit des toutes simples (genre BOSS overdrive, chorus, phasing etc), soit des choses beaucoup plus chères et évoluées (Strymon, Eventide etc).
Pour cette dernière catégorie je peux imaginer que la plupart d'entre nous les utilise comme un rack classique, avec envois AUX via la table par exemple.
Mais pour les petites pédales toutes simples, qui ne font qu'une chose, comment vous les gérez ? (typiquement brancher un Overdrive Boss au cul d'un Moog).
Branchées directement en sortie de l'instrument à traiter ? (ce qui implique de brancher/débrancher à chaque fois)
En insert sur la tranche de mix ?
Via un patch ?
Autre ?
Moi j'ai 2 SmallStone, Electric Mistress, Flanger Hoax, BiPhase, et ça me génère tout un tas de bordel de câbles qui finissent par traîner, s'entremêler, pour peu que je doive en plus déplacer la pédale dans le studio avec un câble d'alim trop court...bref. C'est vite la pagaille.
Alors peut être que c'est comme ça chez tout le monde, peut être que c'est moi qui suis un peu foutraque, mais ça m’intéresse de voir comment vous gérez ça :geek:

Re: brancher ses pédales...

Publié : 15 juin 2022, 10:08
par Birkozo
Pour moi :

- avoir au patch en permanence une entrée vers une boîte de réamp (passive)
- brancher ponctuellement la sortie de cette boîte de réamp sur l' entrée de la pédale choisie
- brancher ponctuellement la sortie de la pédale sur l' entrée d'une boîte de direct (passive)
- avoir cette boîte de direct branchée en permanence sur une entrée micro de la table de mixage

Optimise les impédances, limite le bordel des câbles, etc.

Re: brancher ses pédales...

Publié : 15 juin 2022, 15:14
par stiiiiiiive
Entre flexibilité et joyeuse anarchie, me concernant : je bidouille pas mal avec des pédales. J’en ai trop et toutes ne sont pas utilisées en permanence.
Je ne souhaite pas avoir toutes les pédales en fixe, je préfère avoir un peu de place libre près et sortir/ranger les jouets de temps à autre.

Côté mixette, j’ai une petite 1202VLZ3 qui ne supporte pas toutes mes sources… mais toutes ne sont pas installées en fixe. En envois, une réverbe (fixe, elle) d’un côté et de l’autre, un delay… ou rien.
Sur une de mes tranches, j’ai en insert un trio de processeurs, pas que des pédales, parce que je voulais les tester à un moment… et c’est resté comme ça. Ca changera quand j’aurai besoin d’autre chose.
J’ai fait l’acquisition récente d’un DF Audio MiniBay mais je n’ai pas encore investi dans la câblasse à lui associer.

Côté opposé, hors mixette, j’ai un petit ampli combo transparent avec un pedalboard plus ou moins fixe et un Patchulator8000. Mais je me prends souvent à échanger une ou deux pédales en conservant un patch déjà en place. Le Patchulator est pas mal pour ça.

A côté de ça, j’ai aussi des pédales sur un ou deux claviers, lorsque j’en ai besoin… bref, un entre-deux :)

Re: brancher ses pédales...

Publié : 16 juin 2022, 12:44
par Push-Pull
J'en sais fichtre rien, mais je tenais juste à préciser qu'on ne dit pas "brancher des pédales" mais "drague en milieu gay".

Re: brancher ses pédales...

Publié : 16 juin 2022, 14:26
par stiiiiiiive
Pffrrr :D

Re: brancher ses pédales...

Publié : 16 juin 2022, 15:23
par Frabas
Bonjour,
ma modeste contribution au sujet. Je suis passé récemment du mixage analogique au numérique (Midas M32 + DL32), ce qui ne s'aborde pas aussi facilement que je l'eu escompté.
Tout passe par 5 patchbays 48 points pour ne plus avoir à brancher/débrancher; ça met pas mal de pression sur lesdits patchbays qui doivent être de qualité, ce qui n'est pas nécessairement le cas des miens (*).
Malheureusement, la M32 n'offre que 6 aux: c'est trop peu. Mes 2 multi-effets stéréos (Lexicon MPX1 et Behringer DSP1224P) en occupent 4, les 2 autres par le retour de mon enregistreur numérique (Tascam DP24). Pour brancher une pédale, je dois sacrifier un effet.
A moins que je m'y prenne mal. Car la doc Midas est à peu près inutile. Elle ne fait qu'énumérer les différents paramètres et valeurs possibles, mais rien sur la structure, aucun conseils, etc... Les docs Mackie ou Behringer sont bien meilleures. S'il existe d'autres bouquins, je suis preneur.

En analogique, j'utilisais mes pédales en insert, sur tranche ou sur un des 8 bus. Je branche, ça marche: facile.

(*) que pensez-vous des Behringer PX2000 et PX3000 ? J'ai un PX3000, aucun soucis, mais ce n'est pas celui que j'utilise le plus non plus. Mes autres sont des Re'an, sous marque de Neutrik je crois.

Re: brancher ses pédales...

Publié : 16 juin 2022, 15:42
par gouji
En analogique, j'utilisais mes pédales en insert, sur tranche ou sur un des 8 bus. Je branche, ça marche: facile.
Ça c'est très pratique effectivement. Par contre quand je le fais, j'ai parfois l'impression que le son est différent d'un branchement en sortie directe du synthé :nesaispo:

Pour le patch, une référence (si ce n'est LA référence en home-studio)): Samson S-Patch+ :vieux:

Push: rhooo... et je me suis dis en créant le sujet "tu va voir que...", et BIM :lol:

Re: brancher ses pédales...

Publié : 18 juin 2022, 12:57
par Birkozo
Ce n'est probablement pas qu'une impression mais une réalité due aux différences d'impédance. C'est pour ça que dans mon cas l'idée est d'insérer la pédale entre une boîte de réamp et une boîte de direct. J'aurais pu revenir au patch avec des adaptateurs sortant en ligne symétrique 600Ω, mais la sortie réamp est juste à côté du rack de DI, donc deux câbles TS-TS de 30cm chacun et le tour est joué...

Image

Image

Image

Et plutôt que la Dizzy Tone, je peux choisir ROTOR...

Image

Re: brancher ses pédales...

Publié : 18 juin 2022, 17:50
par FABRE
Bonsoir les frogs
Sur certaines des mes consoles de mix (Mackie et Kawai ), je prends les 2 sends eff1/ eff2 mono et les mets en IN des effets stereo je branche les sorties stéréo des effets en return 1 Left et return 2 Right
En jouant sur les tranches les effets restent bien en stereo
Faites vous de même ?
:bravo:

Re: brancher ses pédales...

Publié : 22 juin 2022, 10:45
par Chrabine
Chez moi tout est au patch.

Re: brancher ses pédales...

Publié : 23 juin 2022, 11:57
par oryjen
Bah moi je branche la pédale au cul de l'instrument lorsque j'en ai besoin...
Z'êtes fragiles des lombaires?
Image
:mdr:

Re: brancher ses pédales...

Publié : 24 juin 2022, 09:18
par pfeuh
Je fais exactement comme oryjen, je branche la pédale au cul de l'instrument lorsque j'en ai besoin. Le mix j'assume m'en foutre totalement. Si j'ai un résultat "écoutable", ça me va, ce n'est pas pas comme si je voulais vendre des millions de disques.

Re: brancher ses pédales...

Publié : 24 juin 2022, 14:32
par Birkozo
Déjà vu une wah-wah directement insérèe au patch... Pour faire une voix de canard ou un filtre téléphone, ça le fait mais le grain de certains vieux effets mérite parfois qu'on évite de réduire la bande passante déjà limitée ou de rajouter encore du souffle. Le couple Reamp+DI permet aussi d'essayer l'effet à toutes les étapes, enregistrement ou mix. Le résultat peut être surprenant.

Re: brancher ses pédales...

Publié : 01 juil. 2022, 01:30
par Frabas
En parlant de pédales, et en s'écartant un peu du sujet initial, savez-vous s'il existe des pédales (style pédale de volume) qui exploite la totalité de la piste résistive ?
Je m'explique: ce type de pédale embarque généralement un simple potentiomètre, qui est actionné par le mouvement du repose pied en entraînement direct. Or ce dernier n'agit que sur environ 30 degrés, alors que le potentiomètre opère sur 350 degrés. Autrement dit, un bête engrenage permettrait d'exploiter la totalité de la piste résistive et d'avoir une action plus précise.
J'ai la pédale "officielle" du DX7, celle qui figure parmis les accessoires au dos du dépliant (et qui proviendrait de l'époque du CS80, d'après ce qu'on m'a dit). Cette dernière exploite un procédé optique: c'est déjà mieux, mais elle est énorme et lourde.

Re: brancher ses pédales...

Publié : 01 juil. 2022, 18:54
par stiiiiiiive
J'ai déjà vu des pédales optiques : celle du Philicorda et la Moog MP201.

Sur une pédale à potentiomètre, il suffit qu'une roue dentée soit positionnée sur l'axe du potard pour démultiplier le mouvement, me trompé-je ? C'est ce que tu veux dire par "un bête engrenage", j'imagine.

[...3 minutes plus tard...]

Je pensais qu'elles étaient toutes ainsi faites et j'ai donc ouvert à l'instant ma Boss FV300L : on u voit un curseur droit de 3cm (à vue de myope) dont l'actiion est commandée par une simple lamelle métallique fixée à la partie mobile de la pédale : toute la piste est utile.

Re: brancher ses pédales...

Publié : 03 juil. 2022, 21:08
par LeGrosChat
:hum: ...De mémoire, mon ancien gratteux possédait une grosse whawha en boitier moulé alu complètement noir (peut-être une Electro Harmonix ?), dont le mécanisme comportait effectivement un pignon et une crémaillère. Une petite languette métallique faisant ressort venait même plaquer ladite crémaillère contre le pignon fixé à l'axe du potard. Pas mal foutue, et carrément robuste à l'usage selon mes souvenirs brumeux de l'époque (...assez brumeuse également... :badgrin: ).
Sinon, j'ai également vu un astucieux système à câble et poulie sur une impressionnante pédale de commande qui m'avait été portée à réparer autrefois, probablement plus spécifique à une machine-outil d'atelier qu'à un instrument de musique, à cause de plusieurs switchs et voyants supplémentaires sans parler d'une connectique inhabituelle (même si le principe de commande du potard reste exploitable dans tous les cas) : un câble en nylon formant une double boucle autour de la poulie fixée à l'axe du potard vient tendre un ressort quand on enfonce la pédale. Au relâchement, le ressort rappelle le câble et la pédale remonte spontanément en butée au point haut, tout en ramenant la valeur du potard au zéro. Le guidage de l'axe en métal du potard était remarquablement bien renforcé, ce qui représente souvent le point le plus critique de ce genre de dispositif mécanique. :cool:
:vieux: Sinon, oui, les pédales optiques de volume, à LDR et ampoules/lucioles avec un volet d'obturation, j'en ai vu pas mal, à commencer par celle de mon Yamaha CS30 et celle livrée d'origine avec mon ancien GEM Jumbo R61. Malgré tous les avantages sur le plan strictement mécanique, l'inconvénient de ce système "actif" reste malgré tout l'indispensable partie électronique interne à base d'AOP, destinée à régler le niveau d'action en fonction de la variation de résistance de la LDR, sans oublier la nécessité d'une ligne d'alimentation supplémentaire, et surtout à l'époque la durée de vie limitée et l'échauffement de l'ampoule à filament dans la pédale elle-même. De nos jours, avec les progrès considérables des LEDs de toutes les couleurs et puissances, ces deux derniers problèmes ne se posent plus... :talk:

:bang: J'ai quand même crapahuté sous le plan de travail dans mon studio, par pure curiosité, pour constater que mes pédales Bespeco (volume stéréo et expression) sont effectivement équipées d'un système de levier qui permet d'obtenir un angle utile de rotation d'environ 90° au niveau l'axe du potard. En revanche, il y a une CBV-14, de marque CB (?) Made in Italy (volume stéréo) avec une jolie crémaillère et son pignon assorti... Tout cela c'est évidemment de l'occase pas chère et d'entrée de gamme, sans doute, mais en tout cas pour mon usage, totalement fonctionnelle et surtout régulièrement entretenue, ce qui explique aussi cela, très probablement ! :razz: :satisfait:

Re: brancher ses pédales...

Publié : 04 juil. 2022, 03:43
par Frabas
Pignon et crémaillère : merci Le Gros Chat de mettre des mots précis sur mes descriptions vaseuses. Décidément, mes cours de techno sont bien loins! :roll:
J'ai remis en état un GEM Wizard 320 dont la pédale de volume utilisait effectivement ledit principe optique.
J'ai actuellement une pédale Yamaha d'entrée de gamme, provenant vraisemblablement de la série PortaSound. L'articulation plastique sur plastique est assez merdique; lorsqu'on augmente progressivement la pression, l'articulation résiste puis lâche d'un coup, rendant l'action saccadée et vraiment désagréable. :grumpy:

Re: brancher ses pédales...

Publié : 07 juil. 2022, 04:07
par LeGrosChat
:hum: ...Je crois qu'une gouttelette d'huile silicone viendra à ton secours ! Du genre de celle qu'on utilise pour les machines à coudre et les micromécanismes en plastique (horlogerie, modélisme)...
:bang: Évite absolument l'huile minérale ainsi que l'alimentaire : selon le type de ton plastique, ça risquerait peut-être à terme de dissoudre certaines (macro-)molécules et fragiliser l'articulation. De ce côté-là, l'huile silicone reste absolument neutre et dure plusieurs mois, souvent plus, sans s'oxyder ni sécher, ni pénétrer non plus dans les matériaux plastiques au risque de les modifier. :bravo:

Re: brancher ses pédales...

Publié : 03 janv. 2023, 18:00
par stiiiiiiive
stiiiiiiive a écrit : 15 juin 2022, 15:14J’ai fait l’acquisition récente d’un DF Audio MiniBay mais je n’ai pas encore investi dans la câblasse à lui associer.
Salut la mare !

Alors je n'ai toujours pas acheté la câblasse, mais je sais que DF Audio a mis en vente une version un peu plus légère/simple de son Mini Bay, le Patchwork. Une vidéo ci-dessous, et une autre du Mini Bay.




Re: brancher ses pédales...

Publié : 05 janv. 2023, 11:47
par gouji
intéressant :bravo:
tu ne l'as toujours pas utilisé ton Minibay ? pas d'avis du coup ?