Space Echo RE-201 / RE-501

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Max91
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024, 16:48

Space Echo RE-201 / RE-501

Message par Max91 »

Bonjour à tous ,

Je viens vers vous pour avoir quelques infos dans la mesure du possible.
Ayant quelques soucis avec mes fidèles bécanes , j'ai commencé les investigations en démontant le moteur et aimerai savoir si des membres du forum avaient pour fournisseur d'autres que Echofix qui me semble hors de prix pour les roulements galets presseur et HallEffect ICs .
Si pour chaque ref que je recherche , vous pouviez m'aiguiller vers un fournisseur ce serait top 🙏.

Tout d'abord j'en avais bien trouvé des galets presseur bien moins cher que celui d'Echofix (à environ 50 € de mémoire !!! ) , mais im po ssible de retrouver le lien que je pensait avoir mis de côté.... Arfff.
J'aimerai les changer sur le 201 et 501 donc , ou éventuellement savoir quelle produit utiliser pour faire revivre le matériaux original. Celui du 201 est marqué donc à changer mais sur le 501 il est propre mais je pense un peu séché.

Par contre, j'ai été étonné de voir que mon galet presseur ne possedait PAS de roulement, contrairement à ce que j'avais compris.
J'en profites donc pour demander si pour vous aussi , possesseur de Space Echo , vous n'avez PAS non plus de roulement dedans.... Je suis assez dubitatif du coup.Et c'est clair qu'une pièce en mouvement non lubrifier ou sans roulement pourrait très bien induire un écart de vitesse qui change de suite la note d'une grat ou d'un Saint thé tiseur :sante: ! ( petite dédicace aux admins ! )

Pour continuer sur les roulements , j'aimerai changer les deux 626ZZ : dimension ext 19mm / int 6mm / Epaisseur 6mm
Je regardais sur 123 roulement, mais je connais pas les marques mentionnés et ça m'embête un peu de prendre du bas de gamme . J'hésitais même ( par folie peut-être ) prendre des roulements céramique ou abec 9,11 pour avoir le moins de friction possible. Je faisais du skate à l'époque et honnêtement la différence entre de simples 608ZZ et les nouveaux ABEC 5,7,9,11 est AHURISSANTE... Ca roule roule roule avec les derniers.Et fallait tout le temps pousser avec les 608ZZ. Je me dis que ça doit être exactement la même pour la bande.
Si quelqu'un avait une bonne adresse ce serait sympa.

Sur une video , un mec avait fais le test avec l'oscillo , et la forme d'onde avait pris beaucoup plus d'amplitude dans le signal en rajoutant légèrment de pression sur la feutrine avant les têtes de lecture. Je me disait que si les roulements tournaient plus facilement , j'aurai pu presser légèrement plus plus et gagner du signal...enfin bref. C'est une autre histoire..

Ensuite ,
côté moteur :
- idem , j'aimerai changer le roulement haut "NMB SSR 1350ZZ" de dimension ext 13mm / int 5mm / Epaisseur 5mm .
>>> Idem , si quequ'un avait de bonnes adresses...
- vu que la vitesse laisse parfois à désirer , je pensais changer les IC Hall Effect du moteur , pareil en essayant de trouver ces composant moins cher que sur Echoofix...
Le ref est AKC et ALC sur ceux du 501. Pas encore ouvert le 201.
Vous connaissez cette ref ? ou sauriez quelle ref je devrais prendre pour les commander svp ?
C'est de ces composants dont je parle :
Image

Voilà , c'est à peu près tout pour le moment et déjà pas mal.
Merci d'avoir eu la patience de me lire.

Ciao les froggyFrogS !
Max91
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024, 16:48

Re: Space Echo RE-201 / RE-501

Message par Max91 »

Je rajoute juste une chose... Si quelqu'un connais comment tester ces deux Hall Effect ICs , ça m'interesse... :sante:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Space Echo RE-201 / RE-501

Message par Biosynth »

j'ai lu un peu en diagonale mais personnellement je n'ai jamais eu à changer les roulements et j'en ai vus quelques-uns.
Par contre les galets oui (qui sont sans roulements). Mais ce n'est pas parce qu'il est marqué qu'il faut le changer. S'il est très sec par contre ça s'étudie. Garde un maximum de pièces d'origine.
Idem le moteur est assez fiable sur ces machines, ce n'est pas le moteur qui créé les variations de vitesse mais le passage de la bande qui est contraint mécaniquement. Le problème vient très souvent du galet qui a son axe sale et mal lubrifié. Il faut nettoyer l'axe parfaitement puis mettre une goutte d'huile fine.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Max91
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024, 16:48

Re: Space Echo RE-201 / RE-501

Message par Max91 »

Merci pour ta réponse Biosynth.
;
Pour te répondre , le galet du 201 est qd-même bien marué. Sur le 501 du tout, bien lisse . Sec , j'ai vu du plastic bien plus sec , mais où est la limite au final ? Je dirai qu'il lui faut du grip...Je l'ai nettoyé à l'alcool isopropylique sur les conseils d'une vid' mais quand j'y repense , je vois pas comment ça pourrait NE PAS abîmer du caoutchouc !
Aussi je mettais de la bande BASF et j'ai l'impression qu'elle laisse beaucoup de dépot sur le galet ( devenue bleu clair , couleur extérieure de la bande )...
JE serais tenté de dire que les bandes originales paraissent mieux adhérer au galet vu leur aspect. A voir...

Pour les roulements , perso je pensais pas qu'ils étaient douteux à première vu , mais après avoir passé du WD40 chose qui marche la plupart du temps , et en approchant mon reille quand je les faisait rouler , j'entendais clairement des bruits que j'aimais pas. Pas flagrant mais je sentais des points "durs" . Bon vraiment pas durs à proprement dit mais pour garder une vitesse constante , pas bon. Pour les roulements , je vais pas garder les originaux ; Ca c'est sûr. Mettre de côté oui mais tourner avec me semble plus légitime. Ils ont fait leur temps je pense...Le mien a beaucoup tourné et pas dans les meilleures conditions climatique en tournée, donc je lui doit bien quelques roulements neufs quand-même ..

Sinon pour le reste par contre , il est clair que je garderai le maximum de pièces d'origine comme tu le dis. Ca me paraît presque évident vu le monstre d'efficacité ; et même à son âge ! Il est conçu pour durer comme out ce qui se faisait "jadis" !!!

Effectivement je te rejoins pour ton analyse en générale. Je pense que ces moteurs sont vraiment fiables et me doute que tout le reste de la chaîne est à inspecter avant de changer les Hall Effects ICs du moteur. mais bon ouvert pour ouvert , je lui paierai bien au moins un roulement haut qui apparemment est souvent à changer contrairement à celui du bas.

Par contre , si tu m'as suivi ; le moteur est quand-même bien tombé en rade sur le 501. Il ne se mettait plus en route du tout contrairement au 201. Meme apres avoir fait plusieurs fois ON/OFF.... Là j'étais en Jam en plus...écoeuré.
Tu en penses quoi de ce symptome ?

Concernant le solenoid , aurais-tu une methode de test ? J'ai l'impression qu'il est devenu faiblard...

Pour le galet , un produit miracle à conseiller peut)être ?


Merci à toi...
Dernière modification par BLT le 13 févr. 2024, 12:54, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas citer le dernier message directement précédent, ça allonge inutilement les topics
Max91
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024, 16:48

Re: Space Echo RE-201 / RE-501

Message par Max91 »

Aller la petite blague du jour !!!

J'ai trouvé un truc pas mal : a RE-501 Replacement Motor Assembly à 150€.
Regarder plutôt !
Ça mange pas de pain .
Enfin .... si peut-être , voir de la viande !!! Vous comprendrez peut-être pourquoi ! mais pas sûr !!!
https://www.usalab.com/re-501-replaceme ... -assembly/

Et bonne journée :vieux:
Max91
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2024, 16:48

Re: Space Echo RE-201 / RE-501

Message par Max91 »

Au passage , si quelqu'un avait des liens ou des refs concernant les outils de mesure pour le galet presseur et la tige juste avant le roulement et les têtes de lecture...🙏
Merci par avance, Max.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Space Echo RE-201 / RE-501

Message par damodafoca »

Ca me fait penser que j'ai un RE-501 également, le chorus ne fonctionne pas du tout, et il a l'air assez fatigué...
Faudrait que je l'envoie chez le médecin. :sad2:
Répondre
cron