je sais qu'il y a une histoire de qualité de câble qui joue sur la capacité (tance ?) du cordon et influe ainsi sur le comportement de ce câble, itou pour la qualité du blindage....et aussi les divers formats de jacks qui ne rentrent pas complètement dans certaines embases d'instruments à cause de ces différents formats même pas homogénéisés de m......ascent a écrit :Je ne me suis jamais trop posé la question : je prends que des cables monos.
Je me suis trompé une fois en récupérant des stéréos et là il faut soit les brancher totalement, soit à mis course pour que ça fonctionne. J'aurais donc tendance à penser que tous les câbles peuvent fonctionner, mais les pros te donnerons une réponse plus précise.
Par contre, j'ai pu constater qu'avec des câbles bas de gamme, le son sature plus vite ou parait plus faible, donc faut pas prendre de la merde non plus...
EDIT: j''ai un PX1000 aussi et il est en effet "Balanced", c-à-d symétrique, il a des connecteurs jack stéreo, mais on peut s'en servir avec des câbles mono. Un patchbay Balanced peut être utilisé avec les câbles mono 6,35mm habituels, tu auras en interne 2 canaux pour la masse et un pour le signal, mais c'est ok. Donc inutile de te prendre la tête avec des câbles symétriques à moins que tes synthés et ta table de mix aient des prises symétriques. Les connexions symétriques servent surtout pour éviter d'éventuels parasites qui se multiplient avec la longueur des câbles. Si c'est pour un home-studio il y a peu de chance que tu en ait besoin, et donc tu peux y renoncer sans crainte.gouji a écrit : Pour avoir une connexion « symétrique », est ce que j’ai juste besoin de me prendre des câbles de patch stéréo et de les connecter de mes machines au patch ? Ou bien s’agît il réellement de câbles spéciaux ? J’ai jamais vraiment bien compris ce point technique… Et à la limite si vous avez des références de câbles patch qui iraient bien ça serait cool (pas des Monster Câbles ! des trucs d’entrée de gamme, je suis pas pro…)!
Merci.
des monos pi c'est tout.
Chok veut dire que les tolérances sur les jacks sont parfois olé olé ' surtout concernant la toute extrémité où on constante un peu n'importe quoi au niveau de la forme, seul les Ø sont à peu près respectés...et pour les embases, comme il s'agit de contacts à lame ( donc très flexibles ) c'est un peu parfois... des fois... souvent le binz koâ...mais c'est rare quand même que cela soit problématique.C'est quoi ces histoires de formats de jack non homogénéisés ?
Effectivement, à moins que tes appareils aient des connectiques symétriques (quelqu'un saurait-il quels analos en seraient pourvus?) cela ne te sera pas utile concernant ton PX1000. En revanche tu as peut-être des compresseurs, réverbs ou autres périphériques en symétrique pour lesquels, à condition que ta table soit elle aussi connectée en symétrique, ça peut être intéressant d'utiliser des cables symétriques.Un patchbay Balanced peut être utilisé avec les câbles mono 6,35mm habituels, tu auras en interne 2 canaux pour la masse et un pour le signal, mais c'est ok. Donc inutile de te prendre la tête avec des câbles symétriques à moins que tes synthés et ta table de mix aient des prises symétriques.
Exactement Fernand !pour éviter d'aller au cul de certains racks(vocoder,entrée filtre),ça peut servir à ça?
et nous on sait plus à quels seins se vouer...Spraytex a écrit :Dire qu'elle finît nonne...
symetriques, assymetriques ?gouji a écrit :et nous on sait plus à quels seins se vouer...