patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par gouji »

Salut les cuisses…
Je remonte mon HS actuellement et devant l’accroissement de matos je vais en profiter pour enfin utiliser mon patch (Behri PX1000). Celui-ci est apparemment « symétrique ». Comme j’ai jamais utilisé ce genre de matos avant j’ai une question :
Pour avoir une connexion « symétrique », est ce que j’ai juste besoin de me prendre des câbles de patch stéréo et de les connecter de mes machines au patch ? Ou bien s’agît il réellement de câbles spéciaux ? J’ai jamais vraiment bien compris ce point technique… :hum: Et à la limite si vous avez des références de câbles patch qui iraient bien ça serait cool (pas des Monster Câbles ! des trucs d’entrée de gamme, je suis pas pro…)!
Merci. :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 364
Inscription : 09 janv. 2011, 10:33
Localisation : BZH

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par Xav »

sur le PX3000 ça marche avec des cables stéréo normaux... :smile:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par ascent »

Je ne me suis jamais trop posé la question : je prends que des cables monos.
Je me suis trompé une fois en récupérant des stéréos et là il faut soit les brancher totalement, soit à mi-course pour que ça fonctionne. J'aurais donc tendance à penser que tous les câbles peuvent fonctionner, mais les pros te donnerons une réponse plus précise.
Par contre, j'ai pu constater qu'avec des câbles bas de gamme, le son sature plus vite ou parait plus faible, donc faut pas prendre de la merde non plus...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par chok »

ascent a écrit :Je ne me suis jamais trop posé la question : je prends que des cables monos.
Je me suis trompé une fois en récupérant des stéréos et là il faut soit les brancher totalement, soit à mis course pour que ça fonctionne. J'aurais donc tendance à penser que tous les câbles peuvent fonctionner, mais les pros te donnerons une réponse plus précise.
Par contre, j'ai pu constater qu'avec des câbles bas de gamme, le son sature plus vite ou parait plus faible, donc faut pas prendre de la merde non plus...
je sais qu'il y a une histoire de qualité de câble qui joue sur la capacité (tance ?) du cordon et influe ainsi sur le comportement de ce câble, itou pour la qualité du blindage....et aussi les divers formats de jacks :bang: qui ne rentrent pas complètement dans certaines embases d'instruments à cause de ces différents formats même pas homogénéisés de m...... :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par gouji »

me vlà bien :palm: Bontempi, je fais comme Ascent, des monos pi c'est tout. C'est quoi ces histoires de formats de jack non homogénéisés ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Captain_Chaos
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2010, 20:29

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par Captain_Chaos »

gouji a écrit : Pour avoir une connexion « symétrique », est ce que j’ai juste besoin de me prendre des câbles de patch stéréo et de les connecter de mes machines au patch ? Ou bien s’agît il réellement de câbles spéciaux ? J’ai jamais vraiment bien compris ce point technique… :hum: Et à la limite si vous avez des références de câbles patch qui iraient bien ça serait cool (pas des Monster Câbles ! des trucs d’entrée de gamme, je suis pas pro…)!
Merci. :sante:
EDIT: j''ai un PX1000 aussi et il est en effet "Balanced", c-à-d symétrique, il a des connecteurs jack stéreo, mais on peut s'en servir avec des câbles mono. Un patchbay Balanced peut être utilisé avec les câbles mono 6,35mm habituels, tu auras en interne 2 canaux pour la masse et un pour le signal, mais c'est ok. Donc inutile de te prendre la tête avec des câbles symétriques à moins que tes synthés et ta table de mix aient des prises symétriques. Les connexions symétriques servent surtout pour éviter d'éventuels parasites qui se multiplient avec la longueur des câbles. Si c'est pour un home-studio il y a peu de chance que tu en ait besoin, et donc tu peux y renoncer sans crainte.

Le mien du moins je l'utilise comme cela avec de simples câbles mono. Et pas de problème, si ce n'est que les patchbays Behringer ne sont pas tiptop au niveau des connecteurs.

Sinon une connexion symétrique c'est qu'une bête connexion avec deux canaux en opposition de phase et tout câble audio pas trop pourrave convient. Il n'y a rien de différent d'un point de vue électrique.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par Z'Lèv »

des monos pi c'est tout.
:bravo:
C'est quoi ces histoires de formats de jack non homogénéisés ?
Chok veut dire que les tolérances sur les jacks sont parfois olé olé ' surtout concernant la toute extrémité où on constante un peu n'importe quoi au niveau de la forme, seul les Ø sont à peu près respectés...et pour les embases, comme il s'agit de contacts à lame ( donc très flexibles ) c'est un peu parfois... des fois... souvent :biggrin: le binz koâ...mais c'est rare quand même que cela soit problématique.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par franzb »

Un patchbay Balanced peut être utilisé avec les câbles mono 6,35mm habituels, tu auras en interne 2 canaux pour la masse et un pour le signal, mais c'est ok. Donc inutile de te prendre la tête avec des câbles symétriques à moins que tes synthés et ta table de mix aient des prises symétriques.
Effectivement, à moins que tes appareils aient des connectiques symétriques (quelqu'un saurait-il quels analos en seraient pourvus?) cela ne te sera pas utile concernant ton PX1000. En revanche tu as peut-être des compresseurs, réverbs ou autres périphériques en symétrique pour lesquels, à condition que ta table soit elle aussi connectée en symétrique, ça peut être intéressant d'utiliser des cables symétriques.
Avatar de l’utilisateur
Captain_Chaos
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2010, 20:29

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par Captain_Chaos »

Mon vieux Jupiter 6 en avait (prise XLR), probablement le 8 aussi.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par gouji »

Merci merci pour vos réponses :sante: (Captain_chaos j'ai eu ton MP). Ouais, à part mon TC M300 qui sort en symétrique, je crois que le reste ne l'est pas. Mais les entrées de ma Folio SX le sont aussi je crois :hum: De toute façon j'y vais en mono, pas la peine d'aller chercher plus loin.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par Spraytex »

Ah bah très bien,merci Gouji et à tous.
Tout cela est très instructif.J'ai déjà du mal à comprendre un patch,alors symétrique ou pas.Pfffffff.
Ce serait vraiment parlant,pour moi en tout cas,si certaines personnes libres de leur temps pouvaient citer certains exemples pratiques de l'utilisation d'un patch.
Je ne sais pas si je saisis correctement son utilisation.
Je pensais en utiliser un pour éviter d'aller au cul de certains racks(vocoder,entrée filtre),ça peut servir à ça?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par Push-Pull »

pour éviter d'aller au cul de certains racks(vocoder,entrée filtre),ça peut servir à ça?
Exactement Fernand ! :bravo:
Tu câbles toutes les entrées et sorties de tout ton matos à l'arrière des patch. Comme ceux-ci sont généralement "normalisés" (le trou d'en haut est relié au trou d'en bas tant qu'on ne connecte rien en facade) il faut bien choisir les emplacements.
Par exemple, les sorties de synthés en haut, et en correspondance, les entrées de la table dans le rang du bas. Plus loin, les sorties aux de la table en haut avec les entrées des effets en dessous.
Attention, c'est une espèce de norme logique: les sorties sont tout le temps câblées en haut et les entrées en bas.
Après, ça devient très souple ! Tu veux essayer un compresseur sur un son ? Hop deux câbles de patch en facade et c'est parti ! :cool:

L'utilisation de patch et de câbles symétriques permet de travailler aussi avec des signaux de micros, d'éviter des ajouts de bruits de fond, etc.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par Spraytex »

Merci!
C'est donc bien à ça que ça sert,fini les contorsions!
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par gouji »

Voilà Spraytex, j'en était là aussi quand j'ai tout décâblé, et je crois bien que le patch va devenir mon meilleur ami de studio !
Betty Page ! :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par Spraytex »

Dire qu'elle finît nonne...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par gouji »

Spraytex a écrit :Dire qu'elle finît nonne...
et nous on sait plus à quels seins se vouer... :lol:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par Spraytex »

Qui pourrait les montrer aussi bien qu'elle aujourd'hui?
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par pluto 4 »

gouji a écrit :et nous on sait plus à quels seins se vouer...
symetriques, assymetriques ?
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: patch et câble de patch symétrique: kézako ?

Message par Push-Pull »

:lol:
Répondre
cron