Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
cidlechat
Messages : 574
Inscription : 10 nov. 2010, 21:25
Localisation : Reims

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par cidlechat »

Thrasybule a écrit : Pour l'enregistreur je vois deux soucis avec le microtrack 1/il n'a pas d'entrées XLR et 2/ c'est vraiment un jouet (doit peser 50 gr...)
Et si tu mets un bout de câble entre les deux XLR micro/préamp, eh bien t'as plus besoin de scotcher ton magneto au bout d'une perche !
Perso je gaffe le H4n sur la housse du MixPre (il n'est pas très lourd non plus) pour plus de stabilité.
C'est pour éviter de le scotcher au bout d'une perche que je veux aussi une mixette, outre le faite que les préamps font du bon boulot.

Je ne te suis plus là... concernant le microtrack, mis à part le côté jouet, on peut le raccorder quand même à la mixette via un câble XLR/jack 6.35 ?
Concernant la qualité du son à l'enregistrement sinon ? Parce que la différence que je vois avec le H4n c'est que ce dernier a juste des préamplis de meilleure qualité en plus non ? Mais à partir du moment ou j'entre en line, ils font le même job ?

On me parle d'iPhone... mais c'est pas juste insensé d'enregistrer le son sortant d'une mixette de qualité dans un téléphone portable ? Je pose la question, parce que j'en ai un (le tout tout premier) et que ça dépanne toujours, sauf quand il n'y a plus de batterie :palm:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par skawiwen »

Chrabine a écrit :
skawiwen a écrit :
cidlechat a écrit :Merci a tous et surtout les admin de ne pas avoir fermé le sujet : )
Capsules Schoeps Mk 4; 41,8,bonnette RYCOTE
On a exactement les mêmes capsules. T'es preneur de son toi aussi?
MP
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par franzb »

concernant le microtrack, mis à part le côté jouet, on peut le raccorder quand même à la mixette via un câble XLR/jack 6.35 ?
le micro track a je crois des entrées 6.35mm auquel cas il te faudrait juste des cordons/adaptateurs XLR-jack TRS (j'ai un vague souvenir que ces entrées sont symétriques).
Concernant la qualité du son à l'enregistrement sinon ? Parce que la différence que je vois avec le H4n c'est que ce dernier a juste des préamplis de meilleure qualité en plus non ? Mais à partir du moment ou j'entre en line, ils font le même job ?
Ce n'est pas tout-à-fait la même génération de matériel, peut-être que les convertisseurs du H4n sont un poil au dessus (à vérifier), reste surtout à vérifier dans les deux cas que ces entrées "ligne" ne sont pas juste des entrées "atténuées" auquel cas la qualité des préamplis resterait importante.
On me parle d'iPhone... mais c'est pas juste insensé d'enregistrer le son sortant d'une mixette de qualité dans un téléphone portable ? Je pose la question, parce que j'en ai un (le tout tout premier) et que ça dépanne toujours, sauf quand il n'y a plus de batterie :palm:
... qualité des convertisseurs, préamplis, interface,...

Le H4n peut dématricer le M/S, le microtrack a une entrée numérique, le microtrack fonctionne sur batterie, le zoom sur piles ou accus,...
Et pour ajouter au doute dans cette fourchette de prix, il y a aussi le DR-100 de tascam (XLR, potentiomètres,...) mais qui a aussi ses limites.

Si tu n'envisages pas d'utiliser les micros intégrés d'un petit enregistreur pour le côté pratique (ceux du D50 restent très corrects - pas très loin d'un NT4,...), et penses investir dans des micros (tu peux par exemple commencer par des oktava ou des apex 180 d'un rapport qualité-prix assez incroyable avant de rêver à schoeps, dpa, etc...), le FR2 LE me semble être une bonne alternative.
Ne pas oublier le coût d'une bonne perche, suspension, bonnette(s).
Avatar de l’utilisateur
cidlechat
Messages : 574
Inscription : 10 nov. 2010, 21:25
Localisation : Reims

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par cidlechat »

franzb a écrit : le FR2 LE me semble être une bonne alternative.
C'est juste pas le même prix... A moins de l'utiliser seul sans mixette.

Si je compte deja 500 mixette, reste pas grand chose pour l'enregistreur.
Heureusement que j'ai déjà le casque.. sinon c'était 150 de plus
witz

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par witz »

À mon avis pour un budget de ce type, le mieux est de choisir un petit enregistreur avec une entrée ligne pas trop chiche, et le plus économe possible en piles (le sony pcm m10 est imbattable, une autre option me semble être l'olympus ls-11). Après, selon le type de micros que tu utiliseras, il y a deux solutions :
- soit un petit préampli externe comme l'un de ceux ci : http://www.naiant.com/naiant/microphoneamplifiers.html
- soit une simple "battery-box" qui alimentera deux petits électrets du type "plug-in power" (les micros intégrés de ces enregistreurs sont pratiques, mais leur placement les rend peu versatiles et les bruits de manipulation sont vraiment difficiles à gérer...)
En ce qui concerne les micros le choix est vaste mais l'encombrement, la discrétion, le poids, la résistance à l'humidité et les accessoires (protection contre le vent, supports pour le placement)...sont à prendre en compte aussi.
Dans ton budget, un couple de lavaliers (et un peu de bricolage), me semble la meilleure option.
lemymy
Messages : 453
Inscription : 20 nov. 2009, 13:40

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par lemymy »

Sinon, en mixette, une Girardin MT47, c'est juste génial en field rec. J'en ai gardé une quelques années avec un battery pack qui va bien...Préamp, eQ (2N527), sont vraiment fabuleux...
Aucune idée du prix actuel...avec les tarés qu'on croise, ça s'est peut-être envolé... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
cidlechat
Messages : 574
Inscription : 10 nov. 2010, 21:25
Localisation : Reims

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par cidlechat »

Girardin MT47 les prix c'est pas la peine :) Ca à l'air d'être LE truc de collection...

Vous pensez quoi du matos Naiant ? des retours ? Je connais pas.
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par michel_michel »

J'ai une MT48, c'est vrai que ça sonne ces machines et en plus c'est joli... revox c279 aussi
Avatar de l’utilisateur
cidlechat
Messages : 574
Inscription : 10 nov. 2010, 21:25
Localisation : Reims

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par cidlechat »

En tout cas je réfléchis, je vais quand même passer par une mixette, me reste à trouver la bonne d'occasion, dont les préamplis feront un boulot correct (je demande pas du pro non plus).
Avatar de l’utilisateur
alx002
Messages : 450
Inscription : 12 nov. 2009, 21:39
Localisation : Vanves ( 92 )
Contact :

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par alx002 »

Bon : pour 450€ , ca va être lège de chez lège ........ Je suis ingé son et j'ai fais pas mal de prise de sons en DOC et Courts .... mais malheureusement , je n'ai pas trop d'avis sur le matos amateur.
Sache que pour une bonne prise il te faudra :

- une perche de bonne qualité : sinon bruit mécaniques obligés
-Une bonnette type rycotte : si tu fais de l'extérieur , c'est inévitable
-une suspension ,pour le ou les micros, efficace : sinon bruits mécaniques

- des préamps : je n'ai utilisé que du matos Pro ....donc ca va etre dure de te conseiller : privilégie les entrées et sortie XLR + Alim phantom... réflechie aussi si tu veux faire de la stereo (X-Y ou M/S)

- pour les micros , là aussi ça peut vite monter : mes prefs: demi canon 416 sennheiser pour la voix ( dans des config extremes) et en SONS SEULS et ambiances les SCHOEPS.

UN pote avait acheté les OKTAVIA: pas cher ...mais ils étaient très très sensibles aux bruits mécaniques ...... et du coup celà devient ultra chaud en extérieurs.

Si tu veux faire du court métrage : il te faudra une mixette avec au moins 2 entrées mixables et assignables sur 2 sorties séparées
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
cidlechat
Messages : 574
Inscription : 10 nov. 2010, 21:25
Localisation : Reims

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par cidlechat »

Merci pour tout :)
Avatar de l’utilisateur
alx002
Messages : 450
Inscription : 12 nov. 2009, 21:39
Localisation : Vanves ( 92 )
Contact :

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par alx002 »

En recorder tu peux essayez le zoom H4n.... En plus tu peux utiliser les micros intègres pour des sons seuls..... Je ne l'ai pas testé....mais pas mal d'inge son en ont un. Vu le prix , il ne faut pas non plus s'attendre à des bons preamps embarques!!!
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
asmorod
Messages : 836
Inscription : 10 mai 2010, 20:56

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par asmorod »

En recorder tu peux essayez le zoom H4n.... En plus tu peux utiliser les micros intègres pour des sons seuls..... Je ne l'ai pas testé....mais pas mal d'inge son en ont un. Vu le prix , il ne faut pas non plus s'attendre à des bons preamps embarques!!!
J'ai un vieux ZOOM H4 (je sais pas la différence avec le "n") et c'est pas mal. J'ai fais des fields recordings un peu partout dans le monde avec. Le son est toujours à retravailler derrière mais au final ça rend pas mal ...
cennay
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2011, 20:45

Re: Y'en a qui s'y connaissent en enregistreur / mixette / micro

Message par cennay »

franchement? Pour des petits courts metrages, moi je suis deja venu avec ma carte son et l'ordinateur.on avait des long xlr's et pis voila.


les nagras a l'école etait enchainés sinon j'aurais pu t'aider. :smile:
Répondre
cron