Numérisation d'un synthétiseur analogique

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par apocryphe84 »

Salut tout le monde!
J'aurais une question concernant la perte de qualité sonore lors d'un branchement d'un synthétiseur analogique sur, par exemple, une carte son. Pour être plus précis, quelqu'un m'a dit (je le soupçonne de faire un peu le barbot mais bon), qu'en branchant mon future retro XS, ou tout autre analo sur une carte son (j'ai une motu ultralite 1ere version) je perds tout l'intérêt sonore d'avoir de l'analogique. Après il m'a parlé d'une histoire de "Capacités" (j'imagine qu'il parlait des composants), en me disant que l'on perdait le son que les capacités engendraient dès qu'on le numérise. J'avoue que je n'ai pas fait le test : direct sur une console puis dans ma carte son... mais j'ai l'impression que c'est un pas vraiment le cas... sinon pourquoi est-ce que je préfère le son de mon future retro XS et du Yamaha CS15 de mon guitariste a celui du synthé virtuel ANALOG d'ableton live en passant par ma Motu ou même une petite EDIROL... Me tromperais-je?
Merci les grenouilles d'éclairer ma lanterne car je n'utilise que de l'analo que je passe dans Ableton Live pour faire du séquençage/bidouillage en direct... même mon pianet t passe par Live pour ensuite être envoyer dans un ampli à lampes, pareil pour mon Farfisa Pro 110, mes effets sont aussi branchés comme effets externes dans ma carte son, me permettant une extrême simplicité de routage...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ACX »

N'importe quoi ! Si ta carte son est de bonne qualité, tu ne perds rien du tout et surtout pas le côté "analo" de ton synthé :vieux:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par apocryphe84 »

C'est bien ce que je pensais... Merci de m'avoir rassuré ACS... enfin, j'avais pas vraiment peur car l'important c'est les oreilles!! Je m'en serais rendu compte si cela changeait le son à ce point là!
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ménélassou »

C'est vrai que c'est une raisonnement bizarre ! Pas d'enregistrement possible de synthé analo sur CD alors. Que du vinyl et encore, bien pressé...
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par apocryphe84 »

tiens j'y avais pas pensé... je vais lui dire!!! héhé
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par jbfairlight »

C'est certain... il faut qu'il arrête la colle :smoke:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par jc-tours »

jbfairlight a écrit :C'est certain... il faut qu'il arrête la colle :smoke:
Et la moquette qu'elle est censée accrocher au sol.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par apocryphe84 »

Ouais c'est clair... enfin c'est quand même un méchant zicos mais bon, il fait trop le barbot, en plus c'est un prof... CHUUUUTTTT je dirais pas qui c'est!!! en plus, si ça se trouve il connait ce forum et je vais m'en prendre plein la gueule :palm: hahaha :fou:
Avatar de l’utilisateur
alx002
Messages : 450
Inscription : 12 nov. 2009, 21:39
Localisation : Vanves ( 92 )
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par alx002 »

On pourrait même dire : " il faut qu'il arrête l'école!!!" :vieux:
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par apocryphe84 »

alx002 a écrit :On pourrait même dire : " il faut qu'il arrête l'école!!!" :vieux:
Pas mal du tout :lol: :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: j'ai bien failli m'exploser de rire, c'est tout à fait mon style d'humour!!!
chok

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par chok »

apocryphe84 a écrit :Ouais c'est clair... enfin c'est quand même un méchant zicos mais bon, il fait trop le barbot, en plus c'est un prof... CHUUUUTTTT je dirais pas qui c'est!!! en plus, si ça se trouve il connait ce forum et je vais m'en prendre plein la gueule :palm: hahaha :fou:
Prof ne veut pas dire intelligent....

Dans la musique et l'audio, y'a plein de préjugés (numériser un signal analogique enlève le grain, faire de la musique sans solfège est impossible, tous les artistes connus connaissent le solfège...).

Certes, un signal numérisé est un signal analo allégé en terme de résolution mais il faut raisonner en terme d'oreille et on n'est pas capable de faire la différence entre un SH 101 écouté et un SH 101 enregistré en 44kHz/16bits. Il paraît cependant qu'il y a des gens qui peuvent faire la différence... :urgh:
Honnêtement, pour nos besoins, on n'a pas besoin d'avoir la dernière résolution de la mort....

Quand on sait que le son de notre analo préféré est modifié par l'électronique de la chaine audio qui le suit, on se rend compte que l'on a peut être jamais entendu le vrai son de ce synthé car une chaine audio transparente, ça n'existe pas....
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ménélassou »

...A part avec les amplis Quad dont la devise est :" un fil avec du gain dedans" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par Z'Lèv »

faire de la musique sans solfège est impossible, tous les artistes connus connaissent le solfège.
C'est juste est seulement une façon "d"écrire et de lire" la musique à la manière occidentale. Il en existe des tonnes. On y vient cependant pour "communiquer" avec les gens censés pratiquer la même discipline que nous .
Je possède des livres qui montrent des manières diverses "d'écriture" de la musique
Les partoches de Boulez , Xenakis , plus proche de nous KS et même Brian Eno qui s'est toujours défendu de ça ... peuvent paraitre bien décalées de l'idée simpliste et fermée qu'est notre regard d'occidental. ( 1/4 de ton sur les intervalles par exemple )

Image
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par Yohda »

Graphiquement ça peut être sympa !

J'avais même vu des DJ qui avaient un systeme de notation pour leurs scratchs! (j'arrive pas à retrouver d'exemples...)

J'aime bien aussi ceux de Barry Schrader :
Image
Image


Il y en a d'autres sur son site (vers le bas de la page):
http://barryschrader.com/photos.html
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par apocryphe84 »

Pour moi le solfège englobe de nombreuses chose et pas seulement la notation... mais c'est vrai que si l'on parle d'écriture je suis le 1er à dire que ce n'est certainement pas CA la musique... Par contre, à mes yeux, le solfège c'est l'analyse, l'harmonie, l'ecoute, entendre les Modes, les Types d'Accords, les Fonction de notes et bien entendu le Travail du rythme essentiel à tout musicien... Il est vrai que dans les conservatoire, le solfège est souvent enseigné de la mauvaise manière, le solfège est pourtant MUSICAL, et avant tout lié à l'oreille, en tout c'est ainsi que je donne des cours... Sauf quand mes élèves ont envie de bidouiller des MECHANTS SONS!!! et là hop, mode TOURNE-BOUTON enclenché!!!
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par jbfairlight »

Haa la notation musical tout un programme...
La aussi il y a une certaine... comment dire rigidité du système éducatif :roll:

J'ai un collègue du GAIV (Groupe Art et Informatique de Vincennes à St Denis) qui a développé quelques logiciels qui vont dans le sens d'un représentation graphique... ou les images, à la manière des sonagrammes, représentent le son dans l’espace temps/fréquences.
dans ce genre : Image

Un exemple : http://jbemond.free.fr/Mp3/Commune-mesure.mp3

Et pour la suite voir sur mon blog : http://jbemond.free.fr/?p=21 (tient encore une Erreur 500 ils commencent a me gaver chez Free).
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
annieviolette

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par annieviolette »

Le solfège est nécessaire quand on a besoin de dire à quelqu'un, tu t'es gouré sur la soixante quatorzième mesure, à la quatrième double croche du quatrième temps juste après le quart de soupir on reprend à la 72ème mesures à la croche en l'air !
C'est bien aussi quand celui qui fait un décompte est à 180 à la noire et que le morceau te permet de fumer une clope en jouant.
chok

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par chok »

annieviolette a écrit :Le solfège est nécessaire quand on a besoin de dire à quelqu'un, tu t'es gouré sur la soixante quatorzième mesure, à la quatrième double croche du quatrième temps juste après le quart de soupir on reprend à la 72ème mesures à la croche en l'air !
C'est bien aussi quand celui qui fait un décompte est à 180 à la noire et que le morceau te permet de fumer une clope en jouant.
L'avantage de ne pas le connaître, c'est que l'on ne peut pas te faire ce reproche :wink: ...et je suis donc fier d'être dans ce cas...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par yusynth »

En ce qui me concerne les leçons de solfège que j'ai subi enfant alors que je voulais jouer d'un instrument (l'accordéon piano était mon fantasme quand j'avais 8 ans) m'ont tout simplement dégoûté de l'apprentissage de la musique... Cela m'a fait perdre près de 30 ans de plaisir de jouer de la musique ce que je fais aujourd'hui, certes mal, mais décomplexé !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par oryjen »

Comme tout jargon, le solfège a pour vocation essentielle de promouvoir un phénomène de caste, très puéril système pouvant se résumer par la formule "les initiés parlent aux initiés". Hors de notre férule, point de salut, tous les autres humains qui font du bruit avec quoi que ce soit ne pratiquent pas vraiment la musique, ne sont que des sauvages, des primitifs, etc... etc... etc... on connaît la chanson. :wink:

D'ailleurs, dans tous les domaines, les meilleurs, ceux qui connaissent le mieux leur sujet, sont aussi régulièrement les meilleurs vulgarisateurs, c'est-à-dire ceux qui savent exprimer le Saint Graal dans la langue commune.
De là à dire que les zélateurs du jargon sont les plus mauvais dans leur catégorie, il n'y a qu'un pas que je franchis plein d'allégresse! :smoke:

Lééééééév'! Attrape ce ballon!
Répondre
cron