Vous enregistrez sur quoi?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par DCE »

Pour ma part j'ai deux MX-8000 en parallèle, les 8 sous-groupes envoyaient leur signaux respectifs dans un rack 8in/8out dont j'ai oublié la marque, et j'utilisais Cool Edit Pro pour l'édition. Au passage vers Winbrol XP ils n'ont plus pu produit de drivers pour l'engin. En attendant mieux j'ai bossé de manière temporaire avec une Audiophile 192, cela fait maintenant des années, toujours pas de rack multitrack, toujours ma vieille audiophile 192 en fin de vie qui plus est, entre-temps j'utilise Audition sous W7, l'arrière-petit fils de Cool Edit qui a été racheté par Adobe.

Du coup c'est soit piste après piste, soit plus souvent tout joué en live, du moins pour la base maîtresse, et je rajoute des pistes au-dessus de l'ensemble. J'ai toujours l'espoir de changer cette ignoble situation mais mes moyens actuels ne me laissent pas beaucoup le choix.

Il m'arrivait d'utiliser un Revox B77 en mastering pour "réchauffer le son" jusqu'à ce qu'il tombe malade lui aussi (le réparer est dans ma très/trop longue todo list). Pour les écoutes des FAR Peak6.
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par berlin »

Ah oui les écoutes , j'avais oublié : Les Adam A5 c'est bien !!! les A5x peut-être encore mieux....
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par Luigi1984 »

petit déterrage, je trouve intéressant ce topic..

voici ma chaîne actuelle:

synths-> 2 tascam m-106-> convertisseur creamware A16 ultra-> adat-> creamware pulsar II-> enregistrement sur Cubase 4 en multipiste-> yamaha A520 et yamaha ns-344 pour l'écoute

je me sers des effets de la pulsar II pour traiter ce dont j'ai envie, il y a possibilité de mettre mini 4 effets indépendants par piste, c'est pas du hardware de l'époque mais ça sonne vraiment pas mal..par contre c'est une usine à gaz pour l'apprentissage..
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par Headz »

Image

Image

Image

Je n'ai pas de table de mixage, car ma carte son possède 8 E/S.

Si j'ai besoin de plus, je débranche/rebranche et j'enregistre au fur et à mesure dans Cubase.
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par spookyman »

Petits changements chez moi aussi.

Je reçois une Midas Venice 320 (gratis). Et bien que ce ne soit pas une console in-line, donc pas vraiment prévue pour le studio, elle est dotée de direct-out sur chaque canaux et la qualité / musicalité des EQ est nettement meilleure que tout ce que j'ai eu en matière de mixettes chinoises (Mackie, TAPCO, Behringer, Yamaha, etc...) jusqu'à ce jour. Je vais donc l'intégrer dans mon environnement home-studio et pourrai y brancher mes effets externes. J'irai la chercher ces prochains jours.

Et je vais encore profiter de changer mon interface audio-numérique à 2 canaux pour une UAD Apollo Quad et ajouter un petit SPL 2Control afin de pouvoir y connecter d'une part la sortie stéréo de la Midas et d'autre part la sortie monitor de l'Apollo. Ainsi je pourrai également me faire des sessions "improvisation / composition" sans l'utilisation de l'ordinateur.

Bref...du boulot en perspective pour l'installation. Je mettrai des photos quand ça sera terminé dans le post approprié.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par Headz »

Mackie et Yamaha chinois? Oo

Fabriqués là-bas, c'est bien possible, mais qu'est ce qui ne l'est pas? (Malheureusement).

Mes enceintes sont des Mackie MR8, bon produit pour un prix raisonnable, et j'ai un ampli HC Yamaha Aventage rxa 730 qui est plutôt sympa !
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par spookyman »

Clair, je le pensais uniquement au niveau fabrication. La conception des Mackie est américaine alors que celle de Yamaha reste japonaise. Et tu as entièrement raison sur la quasi difficulté de trouver des produits qui ne sont pas fabriqués en Chine.

Même la Midas que j'ai reçue n'est pas fabriquée à l'endroit où a eu lieu la conception (Kidderminster, England), mais elle provient d'Allemagne (Bosch?). Comme quoi, tout se perd...Mais aussi longtemps que le son est bon et que ça tient au niveau qualité, pas de problème, même avec des produits chinois.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par BLT »

En effet, "chinois" n'est pas nécessairement synonyme de "bas de gamme", les constructeurs chinois se tiennent au cahier de charges dicté par le concepteur, qui dans bien des cas n'est pas chinois. Ils peuvent également faire des choses de très bonne qualité.
Pour moins cher, incontestablement, ce qui est tout bénéfice pour l'acheteur final (moins pour l'ouvrier chinois par contre...).
J'ai par exemple un archet de contrebasse chinois en pernambouc qui a coûté 400€ et a une valeur d'expertise ici d'environ 1500€.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par Headz »

Je suis plus partisan de la qualité que de la quantité, et à ce titre, prêt à payer plus pour avoir un produit fabriqué dans nos contrées (comprendre par-là pas les pays low cost).

Je pensais encore récemment qu'acheter des produits de marque permettait d'avoir des produits "made in" France, Allemagne, Italie, US... Eh bien que Nenni !

Mon polo Hugo Boss payé 80€ a été fabriqué au Bangladesh, mes jeans Kaporal 5 et Gstar, payés plus de 100€, made in marocco...

Une seule marque est vraiment fabriquée en France parmi celle que je porte, et c'est Lacoste.
Pour avoir du made in, il faudrait certainement taper dans du plus haut de gamme, mais c'est hors budget.

Un ami est revenu récemment de Thailande et m'a montré des polos Ralph Lauren achetés 5€, qui me semblent étonnamment proches des vrais! On parle souvent de contrefaçon, mais je me demande parfois si ce ne sont pas les même produits, juste vendus 20x plus chers aux pigeons que nous sommes !

Pour finir, saviez-vous que vous achèterez plus Français si vous achetez une Toyota que du Renault?

Toyota fabrique de nombreux modèles en France à Valenciennes, Renault de moins en moins...

Et le meilleur exemple reste encore L'iphone avec lequel j'ai rédigé ce message...
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par BLT »

Je n'aurais jamais cru qu'un jour ça causerait chiffons sur Anafrog :lol: :mdr: :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par Headz »

On cause bien numériques maintenant ! :bravo:
A quand une section mode ? :smoke:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par BLT »

On a déjà une section modos :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par spookyman »

Il y a quand même encore du matériel qui est fabriqué en France, en Allemagne, en Italie, etc...mais c'est vrai qu'il est plutôt réservé à des gammes de prix plus élevées.

Exemple des enceintes Focal. Les modèles Alpha de chez Focal sont fabriquées en Chine mais basé sur un cahier des charges défini par Focal France. Et d'après les premiers retours, la qualité audio est bien au rendez-vous. Résultat, le prix est divisé de moitié. Alors que l'on paye près de 1'000 Euros pour une paire de CMS-50 (fabriqués en France), on arrive à peine pour 500 Euros pour une paire de Alpha 50. Après il faut se demander si la différence de qualité, la durabilité vaut les 500 Euros.

Pour ma part, j'ai également tendance à privilégier les produits peut-être un peu plus chers, mais qui indirectement font fonctionner l'industrie "locale".
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par Headz »

BLT a écrit :En effet, "chinois" n'est pas nécessairement synonyme de "bas de gamme", les constructeurs chinois se tiennent au cahier de charges dicté par le concepteur, qui dans bien des cas n'est pas chinois. Ils peuvent également faire des choses de très bonne qualité.
Pour moins cher, incontestablement, ce qui est tout bénéfice pour l'acheteur final (moins pour l'ouvrier chinois par contre...).
J'ai par exemple un archet de contrebasse chinois en pernambouc qui a coûté 400€ et a une valeur d'expertise ici d'environ 1500€.

Bon, j'avoue, j'ai regardé sur wikipedia pour le pernambouc, je croyais que c'était une blague :smile:

Mais 1500 euros un archet???? Je n'ose imaginer le prix de la contrebasse!
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par Pulsophonic »

Je compte revendre une contrebasse pour m'acheter un ARP 2600, c'est pour te dire ce que peux couter une contrebasse (lutherie du début du XXeme siècle), c'est en fait une contrebasse d'étude haut de gamme on va dire...

Des contrebasses de concert peuvent couter 15000-20000 euros.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4601
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par skawiwen »

Yamaha 03D , Motu 828 MkII , vers Mac Logic 9 , écoute sur de grosses Yamaha KS enceintes 3 voies claviers qui envoient fort , le mastering dans le salon sur des Mission
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par nuts »

En ce moment j'enregistre sur une Roland MV8000, c'est limité à 8 pistes audio internes mais bon ça peut suffir, et tu peux toujours bouncer si besoin de plus.
En enregistrement c'est 2 entrées seulement je pense, j'ai pas essayé de voir si on pouvait utiliser les entrées numériques en même temps.
Excellente machine au passage, bon synthé/sampleur qui a un son aussi chouette que le S760 si ça parle a quelques-uns, ce sont vraiment les mêmes filtres. Le séquenceur est bon, précis.
Très bonne surprise cette bécane.

Je reviendrais probablement à l'ordi mais juste en guise de magneto, je rêve de me prendre une DM1000 d'occasion ou une 01V96i pour pouvoir pondre des mixs un peu chiadés.
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par Adsr »

Universal Audio Apollo Twin / Mackie control / Logic X / Tapco (Mackie) ...J'ai longtemps été sous Digital Performer + Motu MkII 828... finalement l'apollo est suffisante en termes d'E/S quand on enregistre instrument par instrument et le son est parfait (les convertos de la motu étaient vraiment super, les préamps un peu plus faiblards en comparaison, par contre c'était 22 in / 24 out... !)... Bon par contre côté plugs de chez UA, on les veut tous et là ça fait mal au porte monnaie...Côté DAW, Logic X est super bien pensé, je trouve ce soft fait pour créer... je le recommande sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Messages : 267
Inscription : 02 avr. 2012, 14:24
Localisation : bordeaux

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par pulpum »

Image

je passe le modulaire et le reste dans ma petite souncdraft epm8 et j'enregistre piste par piste dans une vieille audiokontrol, en 44.1 et en 16B... :sante:
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par BLT »

:bravo: :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron