Vous enregistrez sur quoi?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par jeffD »

Yop,

Gros changement de configuration pour cause de 02RV2 arrivée en fin de vie :dead: et vendu pour piece...
Du coup, ben, je rentre les machines sur une petite Alesis Multimix firewire qui envoie 16 pistes direct dans Logic, le tout pour moins de 400 euros neuf (sauf le logiciel...)

J’étais septique sur la qualité :confused: mais ça va pour des maquettes. Par contre faut pas saturer le bébé !
Et ensuite, transfert dans Protools pour tout le reste.
Et si je veux un truc un peu plus "précis", je rentre par la DIGI02R ou la MBOX.

Mode off.

Il me reste deux carte ADAT et une 8in8out analogique, si ça intéresse quelqu'un :wink:

Mode off.

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par Franz »

jeffD a écrit :Yop,

Gros changement de configuration pour cause de 02RV2 arrivée en fin de vie :dead:
:urgh: J'ai du mal à admettre que ces jolis outils vieillissent aussi vite !
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par jeffD »

Yop,
Ben, la 02RV2 n'est plus toute jeune! Entre les moteurs fadeurs qui se grippent et l’écran qui devient noir, il y a un moment ou la réparation devient trop couteuse...

Et j'ai gagné de la place :palm:


AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
emx
Messages : 145
Inscription : 15 avr. 2011, 08:11
Localisation : dirty south

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par emx »

à tout hasard, pour erd ou pour quiconque, j'échange bien volontier mon ceci :

Image
(magnéto numérique 8 piste avec table de mix intégrée et et interface USB)


contre votre cela :
erd a écrit : Enregistrement : Ensuite, sI un jour je remonte un home studio un peu plus grand, je le remets en route… Option 1
Image
(Teac 80-8, Tascam 38, Tascam TSR8, etc)
annieviolette

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par annieviolette »

Pour ma part, j'ai essayé de faire au plus simple;
Le "looper", on va dire enregistreur 2880 EH 8pistes tourne pendant 3 heures le temps que l'inspiration tombe du ciel tout doucement et m'aide à sortir une compo.
Les percus et le chant passent par un préamp/compr Joemeek qui est en insert dans la table.
Bien que ma table soit équipée de 6 inserts effet dont je ne sais quoi faire. J'ai chaîné mes pédales d'effet comme ça je n'ai qu'un insert d'ouvert et le reste se gère au pied.
Ce qui est bien avec le 2880, c'est que normalement à la fin de la session, le morceau est terminé, mixé. Il n'y a plus qu'à l'envoyer à univeral music :palm: ou ...soundcloud...
Dans un autre espace temps, j'ai utilisé un tascamK7 8pistes et j'ai acheté un tascam à bande 8 pistes qui avait des pannes fantômes :bang:
Si j'avais un achat à faire pour améliorer mon son, ce serait un bon préampli à lampe car ça me fait quand même bien caquer d'enregistrer un analo sur du numérique.
L'ordi, pour moi, c'est un peu celui qui a fait en sorte que les musiciens ne jouent plus ensemble ou que les gosses ne jouent plus dans les rues. Des raccourcis vites pris mais...
derogis
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2010, 21:56

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par derogis »

J'enregistre sur PC avec SONAR via une allen&heat ZED14 dont je suis très content. Depuis peu j'ai acheté (moi aussi) un EH 2880 que j'utilise de plus en plus. Il est sur un bus d'aux de la table et pour monter une backing track ou une idée rapidement c'est vraiment très très bien pensé. La qualité sonore est bonne aussi.

Philippe.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par erd »

emx a écrit :…magnéto numérique 8 pistes contre Teac 80-8
Je ne suis pas prêt de l'échanger ou de le vendre… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Phunky
Messages : 35
Inscription : 24 mai 2012, 20:05

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par Phunky »

Console Scorpion Tac 40 entrés un peu comme celle là Image
Branché dans 2 Focusrite Liquid Saffire 56 et le tout dans Cubase 6 la plupart du temps.
Nord Stage 2
Hammond x-5/Leslie760
Moog Source/Minitaur
Roland SH-1000/2000
Korg MS-10
Siel Cruise
Avatar de l’utilisateur
narapo
Messages : 53
Inscription : 03 févr. 2012, 23:38

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par narapo »

Console Trident 16 voies => Lynx Aurora 16 + Lynx Aurora 8 => PC / ProTools 10 Native ou Sonar 8.5
crm114
Messages : 21
Inscription : 27 juil. 2010, 16:07

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par crm114 »

Fostex x26, comme je suis le seul que ma musique intéresse, ça suffit bien.

Mais je déterre surtout ce topic pour demander, si P. Buisson est parmi nous, sur quoi il enregistre ?
Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent.
olinda
Messages : 112
Inscription : 22 mai 2013, 10:15

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par olinda »

Je me suis acheté récemment un zoom R16. Je branche mes instruments dessus, je leur mets quelques effets si nécessaire soit en input ou sur la sortie master. Je n'ai pas d'effets à proprement dit mais je compte en acheter un jour. C'est simple car très peu de moyens financiers actuellement. Pas de traitement informatique. L'informatique c'est pas ma tasse de thé en plus je suis un peu largué vu mon âge de grand-père :biggrin: .
Avatar de l’utilisateur
castef
Messages : 96
Inscription : 24 juil. 2010, 18:22
Localisation : Basses Alpes

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par castef »

Mais je déterre surtout ce topic pour demander, si P. Buisson est parmi nous, sur quoi il enregistre ?
Ce serait un OLYMPUS VN-8500PC. En mono.

Moi j'ai mon Tascam 414 adoré, cassette 4 pistes, pas moins. Dommage que ce soit complètement dépassé.
Et puis un Roland VS-1680, acheté 35 € en panne puis réparé, circuit imprimé fêlé. Moche mais un sacré outil dans son genre.
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
cabestan
Messages : 103
Inscription : 01 avr. 2012, 18:15
Localisation : region PACA

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par cabestan »

A mon tour... Table TASCAM M30 du siècle passé, couplée à un FOSTEX Model80 8 pistes, tout aussi jeune, à bande magnétique 1/4 pouce ( pour guitares et voix ) les claviers eux, arrivent sur une table Yamaha 6 voies, de la série MG. Puis après le mix, manuel, tout le monde est enregistré sur CD ( graveur Philips ) - J'ai lu que beaucoup enregistraient avec l'aide d'un... ordi.. ordinateur ...?!.... c'est quoi cet appareil ???? ( :lol: )
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par bastho »

Allez! A mon tour!

Alors d'abord, c'est pour enregistrer quoi?
Et bien c'est simple:
-Des instruments electro (machinedrum, mpc1000, jx8p, casio ct410, minibrute, piano numérique)
-Une batterie (électronique, une 2box, en attendant de pouvoir faire vraiment du bruit avec une vraie)
-Guitares et basses via ampli lampes ou simu tech 21/hoyo
-Divers micros pour chant, instruments acoustiques, ou je ne sais quoi.

Après des années a faire du multipiste cassette (TASCAM PORTASTUDIO 424), numérique (Zoom MRS-1044 ), tout ordi (cubase SX+hoontech dsp24) re multipiste numérique (Akai DPS24 ) et re tout ordi (protools 10+ MBOX pro)

J'en suis venu à me rapprocher d'une manière de travailler qui a l'air de me convenir, soit:
Une table Soundcraft spirit studio 24 pistes 4 insert et 8 aux, deux echo audiofire 12 et une audiofire 4, un mac avec protools 10.
-Tout rentre par la table (parfois via un patchbay, comme ça tout est branché en permanence, sauf les micros)
-direct out sur chaques piste vers les 24 in qu'offre les deux audiofire 12
-La protools sert d'enregistreur 24 pistes
-les 24 pistes routés via les 24 out des audiofire 12 vers les tape return de la table
-Mix sur la table (sauf quelque très rares automations (presque jamais en fait)vu en amont dans protools). Effets via les 4 aux de la table, quasi aucun dans protools.
-Sortie stereo reccorder de la table vers 2 in de la audiofire 4
-Mix stéréo dans protools qui sert alors d'enregistreur stéréo (peut être un jour une étape enregistreur stéréo à bande avant de retourner dans protools, c'est a voir)
-Pour les écoutes, de simples Alesis M1 MkII .
Après je ne cherche pas vraiment à monter en gamme, je trouve tout cela bien bien suffisant pour ce que j'ai à y faire, et si un jour j'ai besoin de mieux, c'est que je pourrait me payer une location de studio (et hop, 10 000 dollars et direction chez Albini...)

Pour moi, on se retrouve avec une config old school, facile d'utilisation, avec des boutons ( :biggrin: ), tout en gardant une possibilité d’édition moderne. Je ne me perd pas dans 50 000 plugins, je suis efficace.
Et me limiter à 24 pistes, au bout du compte ça ne me limite pas, au contraire. Et au pire (si par exemple je veux repiquer une prise guitare avec 4-5 micros, je mixe ça sur un aux stéréo et roule ma poule.
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par berlin »

Marrant ça , j'avais exactement la même config avant de déménager , avec une motu 24i/o (24 entrées / 24 sorties) et une mackie 8bus 24 pistes.
C'était mon projet depuis de nombreuses années et j'avais enfin réussi à le réaliser . Je voulais également avoir la flexibilité du numérique pour l'édition (Logic sur Mac) mais je tenais à mixer en analogique sur la table avec mes périphériques externes (eq , comp , delay , reverb...etc) . J'avais 5 patchs neutrik pour router toutes les entrées et sorties de mes machines y compris les synthés , les in/out et inserts de la table .
Ma philosophie à l'époque c'était "le moins c'est le plus" : j'étais limité à 24 pistes , 5 compresseurs (joemeek et FMR) , 1 EQ paramétrique , 2 reverbes et quelques effets et lorsque j'attaquais un mix j'étais obligé de le finir avant de passer à autre chose car je ne pouvais pas mémoriser les réglages de la table et des périphériques. Je ne savais même ce qu'était un plug-in et n'utilisais pas le midi .
Au final je n'ai pas été très productif dans ces conditions.

Depuis que j'ai emménagé dans un 30m² j'ai dû me délester d'une partie de mon matos qui prenait trop de place dont ma grosse Mackie que je ne regrette pas car de nombreux potards , faders et embases jacks commencaient à crachouiller et l'alim faisait du bruit .
Je suis maintenant passé sur ableton Live que j'utilise comme enregistreur classique en mode "arrangement" (je n'utilise pas le mode session avec les clips) et je n'ai plus de table de mix . Je n'ai plus que 2 patchs neutrik auxquels sont patchés en permanence les quelques effets hardware essentiels que j'ai gardé , mes synthés ainsi qu'une MOTU 1224 et j'ai maintenant une chaine midi ableton/mpc/slimphatty/clavier midi qui fonctionne du tonnerre .
Et je suis bien plus efficace comme ça sans avoir fait de compromis au niveau du son croyez-moi.

Après m'être arraché les cheveux sur cool edit pro , cubase ou logic pour faire des trucs simples , Live est arrivé comme un sauveur . Tout est devenu limpide d'un seul coup . Ca ça dépend des gens , moi c'est le software que je comprend le mieux .
Et j'ai découvert comment les plug ins pouvaient nous donner de sacrés coups de main : une paire de congas dans le fond à compresser légèrement ? pas besoin des sortir de la carte son , passer dans un 1176 et réenregistrer le tout sur une nouvelle piste , un plug fera l'affaire et ni vous ni moi ne feront la différence.
Pour des petits coups de pinceaux ici et là c'est un gain de temps précieux et une source de frustration en moins.
Pour des choses plus en avant c'est sûr rien ne vaut un vrai compresseur ou une reverbe lexicon .
Je ne me perd pas dans 50 000 plugins
C'est justement contre quoi il faut se battre lorsqu'on passe au numérique . Ce n'est qu'une question de rigueur avec soi-même , ne pas se laisser emporter par la facilité au détriment du son . Ce qui nique certaine productions actuelles c'est l'avalanche de ces effets faciles qu'on obtient en quelques secondes et qui n'offrent aucune esthétique particulière .

Je n'ai que 32 ans , je ne suis pas un vieux de la vieille , j'ai pourtant été analogique hardcore pendant de nombreuses années mais je profite aujourd'hui du meilleur des 2 mondes et je ne me suis jamais senti aussi bien :satisfait:
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
Avatar de l’utilisateur
berlin
Messages : 369
Inscription : 02 févr. 2011, 15:32
Localisation : XL/BXL

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par berlin »

edit
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
AlainHubert

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par AlainHubert »

Sur ça :
Image

Non, je blague bien sûr. Directement de sortie ma console de mixage analogique Audiopro 216 dans l'entrée "line in" de mon Mac Mini Aluminum. Et le tout en multi-pistes dans Audacity.
À la manière Old School quoi...

Image

Vers:

Image

Et avec des résultats très satisfaisants, et même surprenants.
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par bastho »

Je n'ai que 32 ans , je ne suis pas un vieux de la vieille , j'ai pourtant été analogique hardcore pendant de nombreuses années mais je profite aujourd'hui du meilleur des 2 mondes et je ne me suis jamais senti aussi bien :satisfait:
On est pas loin, je n'ai que 36 ans. Et après mes différentes expériences, c'est la dessus que je suis le plus productif (4 pistes a cassettes aussi mais un peu trop restrictif pour moi...) Après je ne suis pas pro analo ou pro mao. Je suis pro ce qui me convient.
Et c'est la le plus important, trouver son confort pour le son bien sur mais aussi pour la manip.

Je n'ai jamais été aussi peu productif que sur une config instru vers patch bay vers carte son. Et la (et la place n'est pas un problème en province), c'est le pied.
Free your Mind...
...And your Ass will follow
mporz
Messages : 18
Inscription : 17 août 2014, 16:30

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par mporz »

C'est dingue personne ne bosse de la même manière!

En ce qui me concerne,

Je bosse sur PC et j'enregistre sur Reaper, un Daw simple et efficace. Sur certains forums on dit que c'est un 'Pro Tool Killer'... Le prix (46E) et l'ergonomie ont allègrement orienté mon choix.

Tout mes effets, synthés sont analogiques et passent dans le Avalon VT-700 / RME Babyface, Reaper ne sert que d'enregistreur, je ne fais aucun mixage j'exporte chaque piste en audio et je laisse les ingés-pros s'en charger quand il ne s'agit pas de maquettes, je peux ainsi m'atteler uniquement à la prod... :cool:
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Vous enregistrez sur quoi?

Message par maxos »

pour moi c'est de ma Mackie VLZ4 dans un minidisc, ou dans mon Imac (garage band ou autre) avec une petite interface beringher RCA/USB.
Répondre
cron