Quel système d'écoute pour votre studio ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Plezio »

+1 pour les JBL LSR 305 !
Je ne peux les comparer qu'avec mes enceintes "home made" drivées par un ampli Quad 405, mais les basses qui en sortent sont vraiment surprenantes, le son est clair et précis, l'image stéréo très bonne.
A ce prix là c'est une super affaire :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Alks »

Depuis que j'ai mes PSI A21 M et mon converto Dangerous Bus The Source + pièce traitée , le monde est apaisée.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Biosynth »

j'ai un systeme dynaudio avec deux bm12a + 2 caissons BM9S clos. Super son mais l'acoustique me joue des tours ( :palm: )

Si vous voulez tester vos enceintes écoutez (fort) cette expérimentation autour de mon korg 800dv et ma nouvelle moog mf103 (phaser).
C'est tout chaud, j'ai encore quelques palpitations! :fou:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par spookyman »

Alks a écrit :Depuis que j'ai mes PSI A21 M et mon converto Dangerous Bus The Source + pièce traitée , le monde est apaisée.
Tu m'étonnes... :bave:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Curtis »

ACX a écrit :... Il est vrai que j'ai toujours adoré le son JBL ( je n'oublierai jamais mes 4435 ....). ...
+1 :bave:
souvenirs de démo aux Salons de la Musique chez NUMERA et AKAI à la fin des années 80.....acoustiques pourries bien sur...mais son sublime des 4435 :satisfait:
...et maintenant j'utilise des (bonnes vieilles) 4311-A :wink:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Calum »

Après avoir entendu le rendu d'enceintes dédiées au monitoring dans diverses installations, et au vu de mon ressenti personnel qui ne tient pas compte de la réputation de tel ou tel modèle, je suis convaincu que mes MFB restent à mes oreilles la configuration idéale avec ma petite Mackie. Le rendu des fréquences me convient parfaitement pour ces antiquités vintage qui ont une chaleur indéniable...

Elles auraient été moins lourdes et puissantes, ça m'aurait plu aussi, tant qu'elles sonnent comme actuellement....et c'est un héritage familial avec lequel mes esgourdes ont été baptisées à la musique électronique quand mon père passait les vinyles de Jarre, Vangelis, Space, TD.....dans mes jeunes années.... :fou:

De toute façon, je n'ai pas la culture studio et je marche au ressenti, pas à la feuille de caractéristiques technico-commerciales... :satisfait:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par patroche »

J'ai toujours mes enceintes passive que j'avais acheté en 1982 avec mes premieres payes, 6400Fr à l'epoque ça faisait mal !
Des Sloop M3 de Cabasse

Image
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Calum »

J'ai l'impression que les enceintes Hifi sont vraiment top pour les home-studios....C'est sur ce type de matos que l'on écoute de la musique généralement, je me pose la question de l'intérêt d'une config "studio" dans un home studio plutôt axé "loisir" :hum:

Ça me rappelle le passage d'un ingé son qui, pour me signifier que ma console et mon monitoring étaient "de la merde", (pas dit dans ces termes mais ça revenait au même), mettait en avant sa qualification....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par tertior »

J'ai des BF (Byron fidelity) qui sont une réplique des JBL 4310 donc tout du JBL dedans; seul les contrôles billance,présense sont en haut au lieu d'en bas. Ce sont vraiment de bons control monitor et il arrive d'en trouver a un très bon prix du style 5,6 fois moins cher que des 4310 aujoudhui; a l'époque c'était quasi moitié prix des 4310 et celles que j'ai ont 4 décennies et font toujours bien leur job avec un changement de boomer et tweter en 40 années..
Alors si vous voyez des BF foncez et si jamais pas satisfait je vous les reprend.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
butterfly
Messages : 711
Inscription : 13 nov. 2009, 19:45

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par butterfly »

Patroche,elles sont super classes tes Cabasse! :urgh:
le numérique,à consommer avec modélisation.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Notator »

(oups désolé. :sad2: message effacé par mégarde par Push)
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par MrChcroute »

Pour ma part, une paire de JBL 4311 WX-A !

Mon besoin n'est pas strictement réservé à mes instruments. Elles accompagnent un (récent) Scott A436 et une (toute aussi récente) Thorens TD145MKII pour l'écoute de mes disques. Ma femme me laisse une pièce dans la maison, ce qui est treeeeees gentil de sa part, alors je respecte son souhait que ca ne déborde pas dans les autres pièces, et c'est très bien comme ça !
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par skawiwen »

Notator a écrit :Je me souviens d'une époque où il y avait dans tous les studios des Auratone (pas uniquement, hein) ; ce sont des enceintes merdiques, mais la philosophie c'était que, si ça sonne là-dessus, ça sonnera sur n'importe quoi. :biggrin:
ou des Yamaha NS10 , d'autres mettaient leurs mix sur une cassette pour l'écouter sur l'autoradio en voiture , si ça passait là , ça passait partout :vieux:
personnellement je m'attache plus aux rendu global , mes oreilles intègrent et corrigent les imperfections du matériel :hum: suis je clair ? :nesaispo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Push-Pull »

Calum a écrit :Je me souviens d'une époque où il y avait dans tous les studios des Auratone...
Oui, on en a une paire (Advantone) au studio. Mais dire que "si ça sonne là-dessus ça sonne partout" est un mythe. On ne peut absolument pas régler un son précis là-dessus (une basse slap, par exemple). En fait elles sont surtout là pour checker un équilibre global, que la voix soit bien intégrée au mix, qu'on entende quand même un peu la basse, etc.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Calum »

Mais c'est quoi ces fausses citations, je ne connais pas les auratones, pas plus que l'or en tonne :lol:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
fredfred
Messages : 60
Inscription : 15 févr. 2013, 22:55
Localisation : Paris

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par fredfred »

Pour le mix je me suis fait des clones d'Auratone...Image
Ici est le lien sur le sujet...

http://groupdiy.com/index.php?topic=43086.0" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par rafkey »

Je pense comme Calum; chez moi, j'ai des enceintes même pas hifi, c'est un mix bizarre de 2 baffles sono Solton 15" et un HK smart + un caisson basse 100W Tannoy...mais j'adore le son qui 'sen dégage. Auparavant, j'avais des Genelec et j'avais un son peu inspirant... par contre, niveau table de mix, j'ai quand même investi en passant d'une Tascam DM24 au son clinique, puis à 3 mackie 14/2 et à la Toft atb16.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Biosynth »

rafkey a écrit :c'est un mix bizarre de 2 baffles sono Solton 15" et un HK smart + un caisson basse 100W Tannoy...mais j'adore le son qui 'sen dégage. Auparavant, j'avais des Genelec et j'avais un son peu inspirant...
ca fait partie des différences entre un studio de production et un studio d'enregistrement
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Supervillain
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2016, 02:56
Localisation : 26

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Supervillain »

Une bonne paire de Dynaudio BM15A avec du 10" en moniteurs de référence, une Paire de focal alpha 65 en "control", un traitement acoustique pas trop mal etudié. voila pour ma part
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par FABRE »

Pour ma part , j'ai deux paires de JBL L50 Qui datent de 1976 , elles m'ont été offertes par un ami d'enfance
Qui voulait s'en débarrasser , pour prendre un système Bose sans fil :palm:
Je les alimente par un vieil ampli JVC (1977) récupèré chez un oncle
Cet ampli a tenu à toutes mes booms d'adolescents des années 80 :mdr:
Eh ben avec ma mackie 20 pistes et mes analos ça donne d'enfer :smoke:
On avait fait un test avec des prodige studio , ils ont été noyés par les JBL :mdr:
Le plaisir avant tout
Répondre
cron