Quel système d'écoute pour votre studio ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Courtman »

De mon coté un ampli Luxman L30 et une paire de JBL Studio Monitor 4408 :bravo:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par ri0h »

Je viens d'échanger mes enceintes Hi-Fi Samsung qui devait avoir presque 20 ans avec un ampli Thomson trouvé sur une brocante contre une paire de Yamaha HS8, très directives (et si on est dans les coins de la pièce, on se reçoit toutes les basses), mais je redécouvre bien mes instruments et mes disques. :cool:

Image

J'ai d'ailleurs finalement opté pour les mettre couchées, pour que le tweeter soit au niveau de ma tête (les enceintes étant déjà assez hautes.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par papi »

Pour ma part, ce sont des Focal DB17 alimentées par un ampli Alesis RA100, et ce depuis 1992. Et pour ma section hifi, j'ai également du Focal mais des Sm9, après avoir fait l'écoutew des Adam S3xh, Neumann KH310, PSI A21 et A25, Dynaudio Air25.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par skawiwen »

De passage par Lyon hier , j'ai pu enfin tester quelques enceintes monitoring , Genelec ,Yam ,etc ...Focal , bon bin les Focal les enterrent toutes , particulièrement les Shape 65 , toute proche des divines Focal SM6, le soin sera apporté à leur positionnement (préconisé 1m par le constructeur ) j'avoue qu'à 3 m le résultat était déjà décoiffant. On verra ça au grand ménage de printemps. :bave:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Biosynth »

ca dépend quelle gamme, les 8351 Genelec "superlatif+++ :dead: :dead: :dead:" les shape 65.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par skawiwen »

elles n'étaient pas à l'écoute, et pas dans cette gamme de prix (0=>1500)
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
noisefield
Messages : 19
Inscription : 19 juil. 2013, 22:27

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par noisefield »

j'ai des focal 40 mais manque de spectre dans les bas (logique en même temps) Je pense prendre des adam A7x il semblerait que ce soit pas trop mal
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par garp »

Soit personne ne les a citées soit j'ai pas bien lu, mais depuis plus de 30 ans je roule sur du Tannoy dual concentric (little red monitors) et si j'avoue avoir essayé bien des trucs pour tenter de les remplacer ... aucun ne m'a convaincu (même si curieusement j'ai bien aimé les trois voies Klein and Hummel ... a 3000 balles !). Il fut une époque pas si lointaine ou les moniteurs de studio étaient trustés par deux marques principalement : ALTEC avec les systèmes VOT (qui deviendra JBL plus tard) et Tannoy. C’était bien sur à l'époque géologique précedent les horribles NS10 et autre 4410 (dieu que je peux hair ces monitors !). Une fois passé le choc auditif (entendre toutes les fréquences en phase quasi parfaite ça fait bizarre les premières fois !) ressenti si on était habitué aux Altec, il devient difficile de faire marche arrière. Je suis pas un ayatollah des Tannoy, il y a de multiples systèmes concentriques convaincants, mais pour en avoir testé plein, les dual concentric membranes carton en 12" sont mes préférées, de loin. Je suis plus mitigé sur les Urei Time align, à mon sens les plus "bizarres" des monitors concentriques mais j'aime bien les Kef ou wharfedale en hifi. Coté ampli un bon Mosfet des familles fera très bien l'affaire à défaut d'un bon single end à tubes (5/10 watts suffisent), mais mieux vaut éviter les amplis transistors non Mosfet (l'aigu assuré par une trompe sonne bien mieux avec du tube ou du Mosfet).
Est ce par hasard si en fond des videos d'Andrew Shep, de Tony Maserati , Joe Chicarelli et bien d'autres on les voit trôner (parfois seules !) sur le bandeau de leur console ?
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Analog80 »

J'ai des Tannoy BPM 6.5 depuis plus de 25 ans et elles sonnent toujours aussi bien ! Je les utilise en complément de mes Focale Twin6 BE et je les trouve toujours aussi pertinentes ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par gouji »

Un jour, quand que j'serai grand, j'aurai des PSI :fou: :bang: :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par spookyman »

:lol: :lol: :lol:

J'ai également attendu d'être grand avant d'investir dans une paire de PSI...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par garp »

Je suis curieux d'écouter les PSI, elles semblent remporter les avis un peu partout ... un peu comme les PMC, les Focal les Event les Genelec les Mackie les ns10 à leur époque. Je me souviens d'un mastering à Metropolis avec Stuart Hawkes ou à la première écoute de mes mixes sur les PMC de 2m30 de haut poussées par deux Bryston
à 50000 euros, j'ai eu envie de me planquer sous la console tellement ce que j'entendais me semblait hideux et agressif (alors que j'avais bataillé pour justement obtenir un sweet spot vraiment sweet !) . A la fin de l’écoute durant laquelle j'ai du perdre un bon litre de sueur , Stewart se retourne vers moi et me dit "Waou ! love it ! It's so sweet !" ... J'en revenais pas ! les PMC délivraient vraiment un message désagréable à mes oreilles avec de multiples raccords de phases bizarres, des registres comme "arrachés" et séparés les uns des autres sans aucune musicalité ... un bref retour sur ses monitors de proximité (à l'epoque des machins dual concentric que je connaissais pas) m'a immédiatement rassuré et j'ai retrouvé les contours de mes mixes sans perte de repères ... Mais alors les PMC, ça reste un grand mystère pour moi (tout comme les Kinoshita de 12 tonnes ... chacune ! au studio Polygone à l'époque ou elle marchaient encore) , ces trucs sont peut être calculés pour délivrer un message "plat" mais du coup moi je bosse parfois 12h devant mes écoutes ... alors plat ou pas le message délivré me fatigue a la longue outre le fait qu'il ne me procure au passage aucun plaisir d'écoute, et qu'au final ils s'avèrent aussi plats que la terre des platistes et tout aussi farcis d’incohérences de phase. Mixer avec des écoutes de proximité en champ libre risque fort de mener à des surprises lors d'une écoute classique sur chaine hifi avec des enceintes engoncées et le loudness ou le bassboost enclenché ... Tout ça pour dire que à mon sens privilégier le confort d'écoute le rendu des basses s'avère dans mon cas crucial pour conserver intact le plaisir auditif avant tout et un bon contrôle des différents registres du bas (je sais ... un tas prétendent le contraire) or une écoute de proximité en champ libre c'est l'exact opposé !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Push-Pull »

HS:
garp, tu pourrais juste un peu aérer tes posts stp ? Là ça fait des pavés peu digestes à la lecture.
Juste passer de temps en temps à la ligne ou à un autre paragraphe.
Merci d'avance !

:coucou:
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par garp »

moi avoir bien compris !
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par gouji »

Quelqu'un a testé les ADAM T5V ou T7V ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Franz »

Analog80 a écrit : 03 mars 2020, 13:40 J'ai des Tannoy BPM 6.5 depuis plus de 25 ans et elles sonnent toujours aussi bien ! ......... et je les trouve toujours aussi pertinentes ! :vieux:
Moi zaussi et je les aime bien :sante:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par gouji »

Et les Presonus Eris E44, avec un montage dit D'Appolito, ça vaut quoi ?
C’est un format curieux (je découvre), ça apporte quoi ? C’est intéressant pour une petite pièce ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par yusynth »

D'après ce que j'ai lu ce n'est bon que pour une écoute distante : 4m. Ce n'est pas recommandé pour une écoute proche.
http://www.petoindominique.fr/php/filtremtm.php
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par gouji »

4m ? c'est énorme ! :hum: ben alors c'est quoi ces conn*** ??
Ce sont des petits modèles (les E44) vendus justement comme enceintes pour petits HS...
Yves j'ai l'impression que le site que tu cites est plus orienté HiFi que studio et que, surtout, il parle d'enceintes de plus gros calibre, ce qui expliquerai les 4m. Mais j'avoue que là c'est un domaine que je ne maîtrise pas.
Je ne sais pas, je me trompes peut être. Je trouverai ça très curieux tout de même que Presonus vende un modèle totalement inadapté au besoin pour lequel il est destiné non ?
J'ai lu quelques tests (pas si nombreux pour un modèle qui a quelques années...), et à part une impression de basses parfois peu floues les gens semblent plutôt satisfaits.
https://www.soundonsound.com/reviews/pr ... is-e44-e66
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par tinhu »

Focal Twin 6 BE , superbe son et pas de triche
Répondre
cron