Quel système d'écoute pour votre studio ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par oryjen »

Focal c'est incroyable!
Me rappelle une séance d'écoute comparative au magasin. J'avais demandé à écouter des Wharfedale, dont je connais le son et que j'adore...
Le type me les mets, après plein de japonaiseries habituelles, et c'est vrai que ça sortait du lot, et de loin!
Le gars me regarde d'un air malicieux et me fait "si vous aimez ce son-là, je vais vous faire écouter autre chose".
Il a branché une paire de FOCAL, que je n'avais pas remarquées.
:urgh:
On est partis avec ça :bave: :satisfait:
C'était un peu plus cher, mais pas des masses. Et presque "deux fois" ( :roll: ) mieux!
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par gouji »

Ça fait un moment que je tourne autour des Alpha 50 :bave:
(les 65 sont en promo au même prix que les 50 en ce moment, mais c'est trop gros pour chez moi. Mon cousin les a, et il en est très content !)
Dieu est mort, vive Dieu.
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par jeanfé »

Ça ne me semble pas très honnête de comparer les Presonus à 200€/ pièce avec des Twin 6 à plus de 3000€ la paire.. La série Alpha est très bien (j'ai des 80 dont je suis très content, mais qui ne conviendront pas pour un petit espace).
Concernant la config Medium/Tweeter/Medium, je crois qu'à l'horizontal ça élargit l'image stéréo mais que ça complique l'alignement des phases et qu'à la verticale ça rétrécit beaucoup la directivité. Il n'y a jamais de solution parfaite en sonorisation.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par papi »

Les petites Alpha50 sont étonnantes, à ce sujet Focal sort une évolution de cette gamme en modèle 50 et 65.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Spraytex »

Bluesky mediadesk pour le plaisir d'écoute avec le caisson qui donne bien, je trouve.
Elles sont qd même trompeuses dans les médiums.
Dynaudio BM6A, arrivées récemment.
Rien à voir, elles sont très analytiques, les défauts d''eq, de mix ou de pan arrivent directement au cerveau.
Les aliazings aussi, c'est ce qui m'a le plus surpris au début, et rassuré aussi sur mon ivestissement :palm: .
Il faut que je m'y fasse mais c'est déjà très agréable de (mieux) savoir où l'on va grâce à de bonnes enceintes.
Il faut par contre une oreille habituée à ces BM6A pour contrôler le très bas et les infras, ce qui ne m'arrange pas trop, je ne suis pas dessus 24/24.
Je me doutaisqu'il fallait un caisson :).
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par SCP »

Il y a vraiment un gap sonore à utiliser des enceintes de monitoring?

Je tourne sur un vieux ampli YAMAHA A100 sur lequel sont branchées des enceintes HiFi JM LAB chorus 707.

Il y aurait un réel intérêt à passer, par exemple, sur des ADAM AX5/7 ou Focal Alpha 50/60 ?
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Biosynth »

si c'est pour composer non pas spécialement, il vaut mieux privilégier le confort. Si c’est pour mixer et/ou finaliser techniquement un morceau là oui la question se pose.

Personnellement j'utilise des Neumann KH310, la conversion D/A et l'acoustique sont déterminants.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Curtis »

Biosynth a écrit : 04 mai 2021, 18:45...Personnellement j'utilise des Neumann KH310....
La première fois que je les ai vu, je me suis dit c'est quoi ce truc en "plastoc" :roll: ...leur look n'est pas terrible...
mais la première fois que je les ai entendu... :urgh: waouh...superbes écoutes ! !
Utilisées par Matt Johnson :bave:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par SCP »

Merci pour la référence Biosynth :sante:
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par sample-and-hold »

J'ai été assez surpris par le niveau de sortie des Alpha 50...
C'est tout à fond, pas de réglage possible, j'avais toujours le master au minimum, c'était pas évident.

Du coup j'ai testé le switch Mic Level au cul de ma petite Mackie 1202vlz et c'est tout de suite beaucoup plus facile.
A mi-course du master j'ai une écoute tout à fait correct, et si je pousse à fond (+10db) je n'ai aucun bruit de fond, je peux donc utiliser toute la plage du master.

Bizarre, non ?

ps : j'avais oublié le switch +6db sur les enceintes, mais c'est bien au minimum.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par pfeuh »

Me concentrant beaucoup plus sur le fond que sur la forme, je ne fais aucun effort sur le système d'écoute. Mais j'ai quand même acheté des enceintes actives dites "de studio" et j'en suis finalement très déçu, il y a un taux de graves quasiment intolérable. Je faisais de meilleurs mixs avec des enceintes de PC amplifiées à 20 balles. Là, mes M-AUDIO BX8 qui ont entre 5 et 10 ans sont des enceintes actives avec un réglage de volume. Quelque soit le truc qu'on leur met en entrée, synthé, table, lecteur de CD, il y a une overdose de graves. Je les utilise pour mixer, mais je finis souvent par les couper et terminer au casque. Bref, je me demande si je ne vais pas racheter des enceintes de PC à 5 euros dans un cash converter.

Dans le Salon, j'ai une chaîne avec un ampli Sony 2x20W et une paire de JM-LAB DB19. J'aime beaucoup les écouter, mais je les trouve un peu fortes en basses elles aussi.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par sample-and-hold »

Salut Pfeuh,

C'est souvent lier à l'acoustique de la pièce et aux positionnements des enceintes.
Si la M-Audio n'a pas de filtre coupe bas, une sortie pour le 30Hz vers l'arrière et un mur en face, oui tu dois être noyer dans des résonances...

Vu ma pièce pourrie qui me sert de studio, j'ai amélioré un peu les choses avec des mousses sous les enceintes et sur les murs autour de moi (centre gauche et droite). Le filtre coupe bas est quasiment à fond et heureusement les "trous" de sortie de basses sont vers l'avant.

Ça ne résonne quasi plus, sauf quand je me lâche sur la reverb ou le delay :)
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par pfeuh »

Hello S&H,

J'ai aussi des mousses en dessous https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad.htm . Mais en fait elles sont beaucoup plus grosses que ce que je pensais, j'avais eu un choc quand le livreur est arrivé. C'est ingérable, je pense les revendre et acheter du beaucoup plus petit. En plus, à l'écoute, à causes des basses elles sont très fatigantes, voir énervantes. Ceci dit, c'est propre, chouette son, mais ça ne suffit pas.

Image
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Push-Pull »

HS:

Ah, Anafrog sur Ubuntu ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Biosynth »

Pfeuh essaie de retourner tes enceintes afin d’avoir les tweeters en bas, ou à l’horizontal (les aigus sont très directifs, j’ai l’impression qu’actuellement avec ta configuration ils tappent trop haut dans ta pièce et du coup ton rapport grave/aigu est déséquilibré). Il faudra trouver une solution pour que le repli de mousse de tes supports ne gêne pas la diffusion du tweeter. A tester.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par pfeuh »

Oui, je peux essayer ça, je ne pense pas que la mousse gène. Mais le problème c'est que ce surplus de basses est présent dans tout l'appart. Quand je suis au salon, qui est à quelques mètres de cette pièce, j'ai l'impression de vivre à côté d'une discothèque. Pourtant dans cette pièce, je ne fais souvent qu'écouter FIP à volume très bas. Comme je suis dans une période programmation, alors il faut que ça soit smooth... Je pense que je les ai placées de la pire façon qui soit acoustiquement parlant, mais la plus acceptable encombrementalement parlant... Comment, ça n'existe pas? Ben maintenant, si! Il y a aussi le fait que les events soient derrière, je me demande si je ne vais pas essayer de les boucher un de ces jours, pour voir, ou plutôt pour entendre.
Push-Pull a écrit : 09 mai 2021, 12:03Anafrog sur Ubuntu !
Content que ça te plaise. Mes anciens collègues et chefs te diraient probablement: Le Pfeuh, il est... Différent. :smoke:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Llouwelyne »

je cite: L'event à l'arrière n'est jamais un problème contrairement à ce qu'il se dit. L'enceinte n'a pas besoin de "respirer" en étant distante du mur.

Il suffit que le port de l'event ne soit pas obstrué.

Etant donné que le cordon d'alimentation des enceintes est souvent positionné à l'arrière, cela définit la limite. On peut utiliser un cordon coudé qui fait gagner 1cm.

C'est aussi simple que ça, pour une fois!
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Biosynth »

Je ne sais pas qui tu cites mais il évident qu’un mur à proximité de l’enceinte va amplifier les basses fréquences, que l’enceinte ait un event ou non.
Pfeuh si tu veux essayer de boucher les events tu peux mettre une chaussette en boule, pratique et efficace.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par skawiwen »

pfeuh a écrit : 09 mai 2021, 17:07Je pense que je les ai placées de la pire façon qui soit acoustiquement parlant, mais la plus acceptable encombrementalement parlant...
c'est ce que je me suis dis en regardant la photo du studio , n'est il pas plus judicieux de placer les enceintes "comme il se doit " à la hauteur des oreilles et d'aménager le reste en fonction. placer les enceintes de chaque coté de l'écran ... quitte à changer l'écran si ça rentre pas
mébon :hum: :nesaispo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Llouwelyne »

Biosynth a écrit : 09 mai 2021, 18:40 Je ne sais pas qui tu cites mais il évident qu’un mur à proximité de l’enceinte va amplifier les basses fréquences, que l’enceinte ait un event ou non.
Pfeuh si tu veux essayer de boucher les events tu peux mettre une chaussette en boule, pratique et efficace.
Non
Répondre
cron