Quel système d'écoute pour votre studio ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par BLT »

J'imagine :fou:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Xewin
Messages : 570
Inscription : 21 oct. 2009, 09:29
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Xewin »

En janvier il y aura des adam 7 a vendre :mdr:
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par BLT »

Evidemment, par rapport à des PSI... Ca ne joue pas dans la même cour.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par mercutio »

Xewin a écrit :En janvier il y aura des adam 7 a vendre :mdr:
Tu as fait ton derneir album sur A7 ?
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par erd »

J'ai de petite Adam 5 et je me demandais si un subwoofer pourrait encore améliorer les choses… pour travailler les mix…
Je viens de les brancher pour vendre un clavier… et je m'dis en les réécoutant dans cette pièce que je devrai le garder… Comme quoi l'écoute mais aussi le lieu influencent considérablement le résultat…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par spookyman »

Rajoutes un subwoofer Adam...Tu verras que la qualité est au rendez-vous, pour le prix. J'ai complété mes PSI Audio avec le Sub 8 mk2 de Adam. Une fois que c'est bien calibré avec les PSI, ce n'est que du plaisir ! Disons que tu vas tout à coup entendre tout ce qui se passe en dessous de 60 Hz et jusqu'à 28 Hz. Mais pas baveux du tout, bien propre, précis.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Xavier07 »

Pour l'instant, c'est enceintes mini chaine Sony... Ca fait des retours disons correct, mais les mixages, c'est au casque.

Pour le NordPiano (qui ne trône pas dans le studio), une paire d'A5 ou A7 devraient être dans la hotte...

Et les KF :bravo:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Messages : 606
Inscription : 15 avr. 2010, 10:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Disciple »

Perso je suis ravi de mes HS80,je les trouve assez neutres,et on peut jouer dessus a un volume correct avec des amis guitaristes ou bassistes.Pour les mixages j'alterne entre celles ci et un système triphonique multimédia Kynio a 30euros,si ça passe la dessus ça passe partout !!
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par matrix »

Donc Freduba :
ta question n'est pas évidente car tu ne précises pas le budget ni la puissance sonore que tu souhaites.
bref j'ai un systeme TANNOY DTM10 Mk2 et des JBL control 5 +Sub. tout ce petit monde passif (je te conseille d'opter pour ce choix); les tannoy sont excellentes , puissantes (elles encaissent bien 150-200Wrms) et assez droites, et agréables d'écoute.
les JBL ont souvent "impressionnées" les gens qui sont venus écouter mes machines/musique. les basses sont grace au sub bien là, sans pour autant baver de partout (il faut choisir ou mettre son sub, çà joue !),je dirai qu'elles sont plus adaptées au live qu'au mix pro , contrairement au Tannoy.
enfin ces 2 systemes sont amplifiés par un bon vieux DC300 Amcron connu pour ses temps de montés courts, et sa neutralité. bref çà envoye.
un DC 300 (voir un PSA 2) peuvent se trouver en occasion à 300-500e
les JBL control 5 + Sub dans les 450 - 600e
les Tannoy dans les 600e (pas facile a trouver, mais il y a d'autres modeles chez tannoy qui marchent bien aussi :)

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par adsr75 »

Pour moins de 200e d'occasion, il y a les Behringer B2031A, qui ressemblent pas mal à des mackie.
La marque n'a pas une réputation de prestige, mais je trouve ces enceintes amplifiées vraiment bien, assez neutres et puissantes, super sur les synthés.
C'est le mieux que j'ai entendu dans cette gamme de prix. Elles sont un peu lourdes et encombrantes, mais c'est le prix à payer pour avoir des basses.
Je les trouve assez fidèles, entre les premix fait dessus et mix final fait en studio, pas de surprise. (Expériences plus malheureuses sur Tannoy et Genelec)
Apres pour plus cher il doit y avoir mieux, et c'est très subjectif. Je voulais juste signaler ce qui me parait être un bon plan d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
thetape
Messages : 83
Inscription : 16 nov. 2011, 13:23

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par thetape »

rah, déjà que c'est dur de choisir des moniteurs, s'il fat considérer l'ampli en plus ça multiplie les paramètres !! :fou:

qui connait les PMC ?
http://www.thetape.eu" onclick="window.open(this.href);return false; / electro pop for humans only
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par spookyman »

J'ai déjà entendu une fois des PMC AML2, c'est pas si grand que cela, mais ça envoie très très lourd...Par contre à plus de 6'300 Euros la pièce, ça calme. :neutral:

Mais c'est étonnant de voir qu'un si petit woofer peut descendre à pratiquement 30 Hz.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par skawiwen »

Auratone ressort ses Cubes ...pourquoi pas ? des retours pour ceux qui en ont ou ont eu ?

http://www.auratonesoundcubes.com/#!products/c70k
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par Notator »

D'après un article que j'ai lu il y a longtemps, les Auratone étaient réputées, non parce que c'étaient de bonnes écoutes, mais parce que si le mix sonnait bien sur des Auratone, il sonnerait bien sur n'importe quoi. :smile:
Elles étaient utilisées en doublure des 'grandes' écoutes...

De toute façon, pour qui est habitué à écouter du MP3 sur des enceintes d'ordinateur, ou au casque, n'importe quelle casserole peut faire l'affaire...
AlainHubert

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par AlainHubert »

Bah, moi j'aime bien mes Telefunken TLX22/8, jumelées à un Pioneer A-30 (première génération). :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par ACX »

Pour mon Noël mes filles m'ont offert des JBL LSR305. Ce ne sont certainement pas les meilleures du monde, mais au niveau rapport/qualité prix c'est franchement bluffant. Il est vrai que j'ai toujours adoré le son JBL ( je n'oublierai jamais mes 4435 ....). Je vous conseille vivement d'aller les écouter !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par baloran »

De mon coté, bonne expérience avec les Eris 8 . Malgré les 12 m2 de mon studio, le 8' est bien tenu, les events avants c'est plus pratique que les arrières de mes précédentes Mackie MR6 et elles ne sont pas fatiguantes. Bon, je n'ai pas encore trouvé les enceintes à 300-500 euros la paire qui m'apporteront la même qualité / scène que mon petit casque ATH M50 ou que des enceintes ATC qui m'ont crucifiées...:mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par AlainHubert »

Depuis aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours eu des enceintes scellées. Plusieurs de mes amis ont eu différentes marques et modèles à évent accordé (bass reflex), mais je n'ai jamais vraiment aimé ce genre de principe qui trop souvent affiche une réponse de fréquences en cloche dans les basses. Je suis peut-être trop vieux pour suivre le progrès, car pratiquement toutes les enceintes aujourd'hui incorporent ce principe, mais je résiste encore et toujours à l'envahisseur. :vieux:

Il est vrai qu'une enceinte scellée a souvent tendance à ne pas être très efficace dans les basses, mais au moins elle n'ajoute pas de coloration dans ce registre.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Il est vrai qu'une enceinte scellée a souvent tendance à ne pas être très efficace dans les basses, mais au moins elle n'ajoute pas de coloration dans ce registre.
Certes, l'énergie issue de l'évent n'est pas toujours simple à maîtriser, favorable à de belles bosses mais coloration n'est pas le premier mot qui me serait venu à l'esprit pour les évents.
Pour les formules de "monitor de proximité", avec une membrane de petit diamètre, sans caisson, l'évent me semble indispensable sinon ca sera très étriqué dans le grave.
Mais même en Hifi, avec moins de contraintes de place, j'utilise des JmLab DB29 qui ont un bel évent : malgré tout, elles restent très simples à placer et sont bien équilibrées.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: Quel système d'écoute pour votre studio ?

Message par AlainHubert »

Il est vrai que la technique d'accordage des évents a probablement évolué depuis trente ans ! :lol:

Et le mot "coloration" était peut-être un peu fort, j'avoue. Disons un peu "résonnant" alors ? :wink:

Et bien-sûr, il n'y pas que ce facteur qui influe sur la qualité, ou non, du son reproduit, et souvent sans égard au prix payé. J'ai entendu des petites Minimus-7 qui rivalisaient avec des enceintes beaucoup plus grosses et dispendieuses. Ok, c'était pas des enceintes parfaites non plus, mais très surprenantes pour le prix et leurs dimensions.
Répondre
cron