Clavier maître (des conseils?)

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Bapt

Clavier maître (des conseils?)

Message par Bapt »

Qu'est-c'qu'y'a d'bien en ce moment? Qu'est-c'que vous avez (si vous en avez)? Je songe à en acheter un pour piloter le Matrix 6R que je viens d'acheter ici même (merci Lyynk) et pour piloter des "conneries dans l'ordi" aussi... Y'en à un qui me botte c'est le M-Audio Axiom Pro 61 (pas de midi thru though!)
Any thoughts?
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Emalot

Re: Clavier maître (des conseils?)

Message par Emalot »

En tt cas prends un clavier maitre analo, c'est qd même vraiment mieux!!
patroche

Message par patroche »

En tt cas prends un clavier maitre analo, c'est qd même vraiment mieux!!
Avec CV/gate? pour un matrix :urgh:
Moi j'ai essayé pas mal de clavier maitre et je suis resté sur les clavier NOVATION. ils sont robustes et ont un excellent touché.
J'ai un remote 49 SL avec MIDI IN et OUT c'est bien pratique le IN sur un clavier maitre des fois et tous ne l'on pas.
Mais je suis en train de me tater car faute de place je pense que je vais utiliser mon WALDORF Q en clavier maitre et vendre le NOVATION.
clavier83

Message par clavier83 »

Salut Bapt
En matière de clavier MIDI il y en a toute une kyrielle pour le choix il faut prendre en compte : l’étendu 4, 5, 6, ou 7 octaves, le toucher et la gestion MIDI. Je les ai pratiquement tous testés soit en réparations ou en usage personnel : Akai, Crumar, Chetah, Elka, Orla, Roland, Yamaha . Pour l’heure j’ai conservé perso un YAMAHA kx76, un Roland A50 en touché léger et pour le touché piano (dit lourd) un Roland A90, et un M-AUDIO Keystation pro 88, ce dernier a un avantage par rapport aux autres son panel est équipé d’une multitude de pot rotatifs, de sliders, et switchs sur lesquels on peut affecter toute sorte de codes contrôleurs. Le MIDI Thru je ne m’en suis jamais servi, par contre le MIDI in te permet de rentrer un clavier style KX1 ou un séquenceur en Merge. Voilà maintenant la decision du choix te revient selon tes besoins mais surtout éviter d’en prendre un équipé d’un clavier FATAR. :bang:
A+ :vieux:
Yohda

Message par Yohda »

Emalot a écrit :En tt cas prends un clavier maitre analo, c'est qd même vraiment mieux!!
Je le dis à chaque fois, mais les claviers analos n'offrent pas d'avantage sur les numériques vu qu'un clavier envoie des valeurs discretes. Le résultats est strictement le même, après la qualité du clavier dépend d'autres facteurs, c'est sûr.

Je prefere faire la promo de l'analo là où il fait une différence. :wink:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Et comme d'hab pour des produits à très large offre, tout le monde va y aller de son petit chapitre "j'ai le Bontempi, il est super".
De toute façon, des tonnes d'avis et d'idées déjà ici.

Donc à part pour des renseignements hyper pointus sur un modèle particulier, on ne va pas encourager ce topic. :cool:

Edit:
Yohda, cross-post. Et je crois qu'Emalot disait ça avec ironie... :wink:
Yohda

Message par Yohda »

Oups, pas malin sur ce coup là :oups:
spookyman

Message par spookyman »

Tout à fait, c'est comme avec le bois qu'on utilise pour les flancs de nos synthés: tout le monde sait que le bois analogique est bien meilleur que le bois numérique. :palm:

Pour les claviers maître, j'aurais plutôt tendance à encourager à prendre un clavier équipé de l'aftertouch (et de qualité...), car il permet un contrôle efficace de certaines paramètres durant le jeu. Un Yamaha DX-7 (qui se trouve pour pas cher) donne un excellent clavier maître, le toucher ainsi que l'aftertouch étant excellents sur ces instruments.

Et avec une bonne interface Kenton (j'ai une Pro-2000 mkII), n'importe quel clavier maître équipé du midi communique de manière efficace avec le monde analogique.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Emalot

Message par Emalot »

Push-Pull a écrit : Yohda, cross-post. Et je crois qu'Emalot disait ça avec ironie... :wink:
:smoke:

Analo certe, mais "Vintage" de preference, leurs sons sont incomparables!!
chok

Message par chok »

POur moi, le clavier maître idéal serait un semi-lesté, 4 octaves mini, aftertouch poly débrayable en mono, traditionnelles molettes, transpose, sans chichi quoi...et pas trop cher :roll:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou:
C'est pas pour me démarquer absolument des avis des un-z-et-des-z'ôtres, mais j'utilise volontiers plusieurs claviers-maîtres en fonction de ce que je dois jouer, et je m'en porte très bien ! :cool:
Chacun a des spécificités techniques et un "caractère" de doigté différent, et c'est ce qui m'importe : pour jouer des grosses nappes plaquées et évolutives, un aftertouch poly est quasi indispensable (à défaut, l'after de mon FZ-1 me suffit). Pour jouer des arpèges rapides en pizzicato, je préfère largement un clavier "nerveux" comme celui de mon Cheetah MK5V, qui a une remontée de touche ultra-rapide et un touché très léger, même s'il a de gros défauts de polyphonie dans son soft. Pour un piano, ou un EP, les 6 octaves de mon AKAI AX73 sont un vrai bonheur, même si un touché semi-lesté et une meilleure définition de la vélocité seraient préférables... :bave:
Pour un caractère de son différent, on change de synthé, et ça me semble aussi logique de changer de clavier en fonction du caractère de jeu de l'instrument, ou de la partie à jouer... Non ? :wink:
Le mieux, c'est donc d'en avoir plusieurs, tout simplement ! :vieux:

Lors d'un très ancien concert pop-rock en participation avec un autre groupe, donc avec mise en commun du matériel, je me souviens d'une série de reprises de Supertramp où j'avais été obligé de jouer la partie Wurlie de la "Logical Song" de Roger Hodgson sur le clavier (trop) lesté (peut-être un des premiers Fatar, d'ailleurs) du "collègue"... N'ayant pas l'habitude de ce touché, et avec un clavier très mal positionné pour ma taille (1m90), je me suis chopé une espèce de tendinite dans l'avant-bras au bout d'une petite minute de jeu, et je ne savais plus comment jouer pour ne plus souffrir le martyre :dead: ... Au point d'être obligé de me lever, me pencher sur le clavier, à droite ou à gauche, croiser les mains pour inverser les parties main droite/main gauche et reposer mon bras droit dans la mesure du possible, surtout que la chanson suivante c'était "Dreamer" ! :cry: :cry: :cry:
Le pire, c'est que beaucoup d'imbéciles ont cru que c'était du pur "jeu de scène" ("Woah, il croise les mains comme Jon Lord !" :urgh: ) et personne ne m'a vraiment pris au sérieux quand j'expliquais que c'était seulement parce que j'avais trop mal au bras ! :grumpy:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
pluto 4

Message par pluto 4 »

Salut,
J'ai deux claviers maître .
un emu /creativlab 61 touches très bien avec plein de contrôles ,et en plus qui tiens bien dans le temps .
Et surtout un Piano acoustique Weinbach (d'etude) avec aucun contrôles mais équipé d'un capteur midi ,
avec lequel je contrôle mes synthés.
Et là ça tue ,le mélange du son acoustiques et des sons électroniques, .... :bave: :bave:
Mais il ne faut pas avoir de voisins .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Je veux bien te croire, tu dois donc attendre d'être seul dans les parages: pas de Minnie 2, de Mickey 1, de Dingo 5.....peinard, quoi :fou:
pluto 4

Message par pluto 4 »

Oh la!! ( chok). Ola !!!!

Signé : plutôt faut ou plutôt fort ? ( ça dépend de l'accent )
J aime bien Mini (moog) aussi.
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Ultra K

Message par Ultra K »

Je remonte ce sujet pour une petite question.
Connaissez vous un clavier maître à trois octaves avec au minimum un midi out ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas mon bonheur. Hormis des claviers avec des mini touches, mais ce n'est pas ce que je recherche.
http://soundcloud.com/ultra-konnard" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Miditech i2 - Control 37

Petit clavier bien bon marché avec 37 touches et 2 connectiques midi out. Ca coûte 99 Euros chez Thomann...

Ou bien tu attends les nouveaux Akai MAX 49 qui seront équipés de la connectique CV/Gate, mais qui coûte 399 Euros.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
skawiwen

Message par skawiwen »

Pour moi le bon plan reste le DX7 à +/-250 € en plus un banque de sons gigantesque ( oui faut un ordi sinon ... ) il est analo :palm: ( qu'on me contredise pour voir :smoke: :vieux: )
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
jbfairlight

Message par jbfairlight »

dans la série des claviers maître (mais hors budget), j'aurais une préférence pour :

Kurzweil MIDI BOARD
Image

NED Synclavier VPK (j'en aurais un dans le futur, c'est certain !)
Image

autrement en raisonnable il y a des clavier modernes (USB / MIDI / CV/gate) chez Thomann :vieux:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
greenblue

Message par greenblue »

Ultra K a écrit :Connaissez vous un clavier maître à trois octaves avec au minimum un midi out ?
pas 3 octaves mais bon petit clavier Edirol PCR 300,2 oct 1/2, équipés de midi in /out plus une fonction merge bien utile ainsi que 17 potards et 10 mini pads et un cross fader assignable avec alim externe, le clavier est splitable 3 modes.
clavier de bonne facture, résistant bien dans le temps avec aftertouch et trouvable pas cher d'occaz 90€ environ pour le pcr300 a peine plus pour les autres versions.
j'ai les miens depuis plus de 6 ans jamais, utilisation intensive aucun souçis
PCR 300: 2 octaves et demi
PCR 500: 4 octaves
PCR 800: 5 octaves

http://www.rolandus.com/search/?q=pcr
oryjen

Message par oryjen »

Image
Répondre