Capteurs, contrôleurs et jeu musical...

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Hémiole

Capteurs, contrôleurs et jeu musical...

Message par Hémiole »

Est-ce que certains parmi vous utilisent des contrôleurs originaux avec leurs synthétiseurs?
Si oui, de quel type?
Les utilisez-vous en concert?
Avez-vous de l'informatique derrière tout ça ou non?
Vous en servez-vous pour simplement déclencher des évènements ou avez-vous développé un jeu/geste particulier avec ces outils?
J'aimerais avoir des retours d'utilisateurs avant d'y toucher...
Merci d'avance.
SYY2

Re: Capteurs, contrôleurs et jeu musical...

Message par SYY2 »

Moi j'ai un persephone, contrôleur à ruban donc.

Je trouve que certains sons d'expandeurs tous pourris genre son de brass du MT 32 prennent une saveur exquise joués ainsi.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Goggles

Message par Goggles »

Moi je joue un peu avec des photo-résistances, avec une lampe de poche dans le noir ou alors avec ma main sous un éclairage normal. Le résultat est très intéréssant, mais très difficilement exploitable dans un enregistrement (en live ça doit déjà être plus fun!)
Ce que j'aime bien, c'est le caractère un peu aléatoire et le fait que l'on ne puisse créer deux fois à la suite le même son à l'identique.
Je l'utilise principalement en modulation du pitch, mais il doit pouvoir être adapté pour d'autres modulations plus appropriées. :smoke:
O-live

Message par O-live »

Des test avec capteurs Pvdf ,et hydrophone mais sa demande encore beaucoup d'essais
(photo résistances c'est top sa ,y a même moyen de bien s'éclater avec de l'infrarouge )
Reste surtout des multitudes de possibilités comme la barrière infrarouge (avec danseur par exemple)
Les capteurs de pressions ...

perso je cherche des micros intracorprorelle (médicale ou autre )mais dur à trouver ce genre de choses et surtout le budget paraît conséquent.
Goggles

Message par Goggles »

perso je cherche des micros intracorprorelle (médicale ou autre )mais dur à trouver ce genre de choses et surtout le budget paraît conséquent.
Wa, est ce que je comprend bien, des micros dans le corps? Genre un SM58 dans le derrière?
Hémiole

Message par Hémiole »

Googles :palm:
:mdr:
Il y a dix ans de ça, un membre de ma famille s'est séparé un très vieil appareil électroencéphalogramme... J'aurais pu le récupérer, il me le donnait.
J'avais déjà à l'époque cette idée d'explorer le monde des capteurs. Quand j'ai exposé la chose à des amis susceptibles de m'aider (informaticiens, médecins et électroniciens), ils ont souri et ont pensé que c'était encore une de mes fantaisies. :grumpy:
Depuis j'ai entendu parler de fêlés qui ne s'étaient pas gênés pour se servir d'un appareil électro pour essayer d'en tirer quelque chose et qui apparemment se seraient bien amusés!
L'appareil est parti dans un hôpital en Afrique car je tardais trop à venir le chercher, ce qui est une très bonne chose aussi.
skawiwen

Message par skawiwen »

je connais que ça , mais je ne les ai pas utilisé http://www.eowave.com/eobodysensorsystems.php" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Hémiole

Message par Hémiole »

Merci skawiwen. C'est aussi du côté d'Eowave que j'ai regardé en premier lieu.
Et c'est vers ça que je me tournerai car je ne me sens pas de construire quoi que ce soit moi-même.
Ou alors il faudrait que je sois bien entourée et que j'y consacre beaucoup de temps...
... pas envisageable en l'état actuel des choses...
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Un joystick + max/MSP
O-live

Message par O-live »

Genre un SM58 dans le derrière?
oui après un repas à Mc do ...

Sinon tu as le Quartz sa prends bien les sons de surface ...

Non sans déconner ,les micros intra-corporelle ,peuvent apprendre des choses incroyables ,comme le rythme biologique de certains organes ,Veines ,artères
c'est absolument magique et ce sont des sources de rythmes particulièrement intéressante ,à part mon coeur je n'ai pas réussi encore à capter autres choses .

Ce n'est que le principe du stéthoscope ,utilisé de manière localisé .
Je vous laisse imaginer via un boitier amplifiant le signal pour en faire du trig control ou du Cv l'étendue des possibilités .
On peut même par la stimulation pensante dans certaines zones influer sur la musique ,autant dire une musique en prolongement du corps et de la pensée .

Eowave fournit de beaux capteurs mais les tarifs pratiqués font un peu réfléchir ,surtout si l'on comprends le principe de départ ,reste à savoir si l'ordi vient dans le processus ou pas et que cela ne reste que du courant et de l'interprétation /encodage de donnée avant traduction sonore .
Goggles

Message par Goggles »

Je vous laisse imaginer via un boitier amplifiant le signal pour en faire du trig control ou du Cv l'étendue des possibilités .
On peut même par la stimulation pensante dans certaines zones influer sur la musique ,autant dire une musique en prolongement du corps et de la pensée .
Ah ouai puissant! Genre le tempo d'une sequence qui suit le battement du coeur du "liveur"... GEANT, le public suit le poul de l'artiste = fusion imminente!

Moi vouloir, moi vouloir!
Hémiole

Message par Hémiole »

Genre un SM58 dans le derrière?
oui après un repas à Mc do ...
:dead: :dead: :dead: , même sans le SM58 Mc Do c'est indigeste!

Merci pour ton expérience O-live, ça m'interpelle.
je n'aurais pas dû laisser filer cet appareil électro et tenir tête aux sceptiques... :bang:
Et j'aurais aimé connaître Anafrog à l'époque où je pensais à ce genre de délire!
Et pour l'informatique, je serais prête à étudier la chose mais pas pour que ça serve de magnéto ou de séquenceur!
A suivre...
Hémiole

Message par Hémiole »

Un joystick + max/MSP
Arrêtez, vous allez me faire douter là...
Malgré le fait qu'on ait essayé de m'en dissuader maintes et maintes fois, j'ai toujours trouvé que ça vaudrait le coup d'explorer dans ce sens si je devais me remettre à l'informatique...
Mais ça m'impressionne trop, 'veux pas toucher à ça moi! :oups:

Goggles, O-live, avec un électrocardiographe ça doit être le pied, en effet. J'aurais pu récupérer un électroENCEPHALOGRAPHE, encore un autre délire! Et là il aurait fallu que le médecin en question m'aide car il ne s'agissait plus de battements de coeur et le résultat aurait été plus improbable! J'en rêve encore! :fou: :fou: :fou:
Merci pour vos retours.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

des bidouilles perso capteur de pression, température, cellule photoélectrique , jauge de contrainte, micros... et Max/FTS oui FTS et pas MSP car sur une NeXT Cube fourrée de cartes Ircam. (satisfait:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
O-live

Message par O-live »

Il y a de part chez moi une classe D'Electro-Acoustique dirigé par Michel Pascal ,le C.i.r.M (centre national de création Musicale ,organisteur entre autre du Manca chaque années depuis plus de 10ans )
Certains élève de second et troisième cycle ont mis au point un appareil mesurant les ondes du cerveaux et les traduisant sous Max/msp pour piloter des modules /synthés et autres .
Je ne sais pas du tout où ils en sont maintenant ,je n'ai fait qu'un cursus très limité chez eux (mauvais élève) ,mais c'était déjà très intéressant ,surtout le Traité des objets sonore de Schaeffer .

Les champs electro-magnétique étant partout ,je me demande bien la fiabilité de leurs système ...
O-live

Message par O-live »

qu'est ce qu'une jauge de contrainte ?
Hémiole

Message par Hémiole »

Les champs electro-magnétique étant partout ,je me demande bien la fiabilité de leurs système ...
Mince, c'est vrai ça...
Oui, des étudiants chanceux ont pu explorer dans ce sens! :bravo:
et Max/FTS oui FTS et pas MSP car sur une NeXT Cube fourrée de cartes Ircam
JB, tu vas trop vite pour moi là!
De quoi s'agit-il, les différences, stp...
jbfairlight

Message par jbfairlight »

O-live a écrit :qu'est ce qu'une jauge de contrainte ?
c'est un dispositif qui permet de traduire la déformation d'une pièce en variation de résistance électrique (plus les extensomètres s'étirent, plus leurs résistances augmentent :wink:

La suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jauge_de_d%C3%A9formation

Hémiole a écrit :
et Max/FTS oui FTS et pas MSP car sur une NeXT Cube fourrée de cartes Ircam
JB, tu vas trop vite pour moi là!
De quoi s'agit-il, les différences, stp...
l'ISPW c'est ca (et c'est mal car c'est un Ordinateur :palm: )
Image

Pour en savoir plus va voir un de mes articles et l'ensemble de la Catégories
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
matrix

Message par matrix »

SYY2 a écrit :Moi j'ai un persephone, contrôleur à ruban donc.

Je trouve que certains sons d'expandeurs tous pourris genre son de brass du MT 32 prennent une saveur exquise joués ainsi.

hello Syy2

comme tu parles de l'excellent Persephone, j'en profite pour avoir ton point de vue en ayant un depuis qlq mois.
c'est le Mark 1. je trouve que les écarts entre fondamentales lorsqu'on change l'octave via le gros potard ne sont pas équivalents :roll:
as tu constaté cela sur le tiens ?

:sante:
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Hémiole a écrit :
Un joystick + max/MSP
Arrêtez, vous allez me faire douter là...
Malgré le fait qu'on ait essayé de m'en dissuader maintes et maintes fois, j'ai toujours trouvé que ça vaudrait le coup d'explorer dans ce sens si je devais me remettre à l'informatique...
Mais ça m'impressionne trop, 'veux pas toucher à ça moi! :oups:

Goggles, O-live, avec un électrocardiographe ça doit être le pied, en effet. J'aurais pu récupérer un électroENCEPHALOGRAPHE, encore un autre délire! Et là il aurait fallu que le médecin en question m'aide car il ne s'agissait plus de battements de coeur et le résultat aurait été plus improbable! J'en rêve encore! :fou: :fou: :fou:
Merci pour vos retours.
Si l'envie te prends toujours, je te file mon patch, il tournera sur la version max runtime qui est gratuite. Et si il y a des ajustements à faire, je les ferai dans la mesure du mossible.
Répondre