Câbles audio

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
1tick2julien

Câbles audio

Message par 1tick2julien »

Bonjour les grenouilles :coucou: ,

J'aurais besoin de vos avis éclairés sur le câblage de nos studio.

Suivant les fora les avis divergent complètement allant du studio entièrement câblé avec du haut de gamme type Vovox, Monster où autres... aux câbles standard.

Mon idée est de resté sur un chaîne audio cohérente entre mes enceintes adam A7, ma Fireface 800 et mes "analos"

Quelle a été votre choix ?
Georges

Re: Câbles audio

Message par Georges »

Mon choix : des câbles standard, avec des connecteurs de bonne qualité (Neutrik).
Virgule

Message par Virgule »

Sinon, Mogami, avec les connecteurs Neutrik :wink:
Curtis

Message par Curtis »

Georges a écrit :Mon choix : des câbles standard, avec des connecteurs de bonne qualité (Neutrik).
+1
cable coaxial + faire de bonnes soudures, éviter les passages cables 220V sur les cables audio et éloigner les cables audio des alim à découpages qui font beaucoup de parasites (alim de PC par exemple)

Si tu as des grandes longueur de cable, privilégies les XLR (3 points)
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
h trois

Message par h trois »

Je pense également qu'il vaut mieux investir ses sous dans de bonnes prises bien montées et son temps dans un cheminement optimal des câbles et privilégier le symétrique que d'acheter des câbles pour audiophile-chauve-souris en chacnhik mercerisé roulée à la main sous les aisselles qui coûtent une blinde.
H3
1tick2julien

Message par 1tick2julien »

merci de vos réponses,

J'en étais arriver à cette même conclusion. De bons connecteurs font l'affaire.

De ce que je comprends vous fabriquez vous-mêmes vos câbles. J'ai vu chez nos amis teuton qu'il vendait des connecteurs mais ou puis-je trouver des bobines Mogami ou autres ?
Page_R

Message par Page_R »

Il y a aussi les multipaires audio.
Gain de place.
KZN82

Message par KZN82 »

je profite de ce topic, car je me pose quelques questions sur les câbles,
j'ai lu beaucoup de chose et je ne comprend pas tout au niveau des asymétriques et symétriques,
j'enregistre donc des synthé analo, qui passent dans quelques effets guitare et rack, et qui entrent dans l'interface audio, j'utilise uniquement du mono asymétrique,
j'ai appris qu'il est utile d'utiliser du symétrique (TRS) pour les longueurs de plus de 5m afin d'éviter les parasites
seulement je ne sais pas si c'est pour un câble de plus de 5m, ou pour le cumule de plusieurs câbles, car si je fait l'addition de la longueur des câbles qui sont brancher, je dépasse les 5m,
les synthés ont des sorties asymétrique, donc je ne sais pas si je peux brancher du symétrique directement dessus, pareil pour les effets guitare,
alors je ne sais pas vraiment si mon câblage est bon, ou si je gagnerai quelque chose en mettant du symétrique partout
aussi j'ai lu qu'il y a une différence de 6db avec du symétrique, et ça me parait étrange, il y a quelque chose que j'ai dût mal comprendre à mon avis
si vous pouvez m'éclairer un peu là dessus et me dire ce que vous utiliser comme câble ça m'aiderait un peu à mieux comprendre tout ça
merci d'avance :wink:
http://soundcloud.com/omronn" onclick="window.open(this.href);return false;
Page_R

Message par Page_R »

Si tu n'as pas de souffle et de buzz, ne change rien :wink:
Sinon http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

KZN82 a écrit :j'ai appris qu'il est utile d'utiliser du symétrique (TRS) pour les longueurs de plus de 5m afin d'éviter les parasites
[...]
les synthés ont des sorties asymétrique, donc je ne sais pas si je peux brancher du symétrique directement dessus
Pour éviter les parasites avec des sorties asymétriques (claviers...) :

¤ utiliser un câble 2 conducteurs + tresse (câble "symétrique") et le câbler avec des jacks TR ("asymétriques") comme suit :
• souder un des 2 conducteurs sur le point chaud, des 2 côtés
• souder l'autre conducteur sur la masse, des 2 côtés
• souder la tresse sur la masse d'un seul côté, pour ne pas avoir de courant dans la tresse, celle-ci servant de blindage
¤ utiliser des jacks mono blindés (c.à.d. en métal, pas en plastique)
KZN82

Message par KZN82 »

merci pour ton lien Page_R, en fait j'avais déjà lu cette page, j'avoue que je n'ai pas compris grand chose

merci georges pour tes explications, je dois donc comprendre qu'il n'est pas possible de brancher une fiche TRS dans une sortie asymétrique
http://soundcloud.com/omronn" onclick="window.open(this.href);return false;
Barracuda_00

Message par Barracuda_00 »

1tick2julien a écrit :Bonjour les grenouilles :coucou: ,

J'aurais besoin de vos avis éclairés sur le câblage de nos studio.

Suivant les fora les avis divergent complètement allant du studio entièrement câblé avec du haut de gamme type Vovox, Monster où autres... aux câbles standard.

Mon idée est de resté sur un chaîne audio cohérente entre mes enceintes adam A7, ma Fireface 800 et mes "analos"

Quelle a été votre choix ?
Tout dépends de ton setup, combien de synthés?
Si ce sont 2-3x et qu'ils vont directement dans ta fireface: prends du Vovox ou du Planete Waves.
Gotham font aussi d'excellents cables!!! Mais je ne crois pas qu'ils en vendent déjà fais....
Je préfère les Planete Waves que le Neutrik (Contrik).

Si tu passes dans un patchbay avant.... je trouve que ça ne vaut pas la peine investir dans un budget cables aussi grand.

Pour le monitoring je ne ferais pas de compromis et prendrais de très bons cables.

J'ai fais une fois plusieurs test avec un Moog Voyager et des cables (Neutrik, Planete Waves, Vovox): j'entends plus de détail avec les vovox. Encore plus claire avec des voix et un micro.
Au dela du grand dilemme -est-ce psycoacoustique ou non-, je crois que la qualité des connecteurs est essentiel.
La durée de vie de Neutrik ou d'un cable Hosa n'est pas comparable. En payant plus cher pour des cables de bonne qualité tu économiseras sûrement de l'argent dans le futur (éviter de racheter).

Personnellement j'utilise du Mogami (prises neutrik) et des Planetes Waves. J'ai aussi 2x Vovox pour des prises micro + Bass.
Par contre j'ai un setup avec 20 canaux (table de mixages) donc le budget VOVOX n'était pas envisageable.
hanti

Message par hanti »

Salut a tous ,

Je déterre ce post car je suis en recherchent de câbles (à monter )
J'ai 8 synth avec effets plus carte est monitoring ça me fait un trentaine de câble entre 3m et 30cm .

Je suis initialement parti sur du klotz Ac110 avec connecteur Neutrik .
En fait je voulais savoir ce que vous pensez de ce klotz ?

Je vais me renseigner sur les autres marque vue plus haut .
C'est très dur de choisir entre toutes ces références .

Du coup que pensez vous du klotz ac110 ?

Merci
hanti

Message par hanti »

salut,

je viens de relire mon post précédent , désolé pour ces fautes d'orthographe de primaire . :palm:

Sinon je viens de voir que le klotz Ac110 est un cable pour la hifi .
j’étais parti sur ce câble d’après un devis d'une boite de prod prés de chez moi .
Alors je ne sais pas pourquoi il mon prescrit ce câble , je vais leur demander.

du coup ma question se résume a:

que pensez de klotz ?

merci
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

Si c'est un vrais câble "hifi", fonce!

Hifi est l'abrégé de "hight fidelity", donc du bon matos "hifi" ou "studio" va privilégier un rendu le plus "neutre" possible.

Après le bizness à transformé la "hifi" pour les masse et elle à perdue son sens, comme la plus part des enceintes de "monitoring" qui on des courbes de réponse horrible (souvent gonflées dans les bas médiums...).
Perso j'ai un rendu plus linéaire avec mes Elipson "de salon" qu'avec mes prodipe "monitoring" de m****...

Il y à de bon forum de "hifiste" comme Audiophonics (http://forum.audiophonics.fr/) ou tu pourra trouver de très bon conseils sur les câbles, enceinte et amplis neutre.

:sante:
hanti

Message par hanti »

ok ,

merci pour ta reponse .
En fait , pour le cable hifi , j'avais peur qu'il soit moins solide que les autres , mais si on prend juste le terme "high fidelity"
ca ne veut pas dire que c'est du câble de salon effectivement.

j'avais peur de les flinguer en quelques concerts , mais la boite qui m'a fait le devis m'a dit qu'il les utilisait en prestation, donc ca doit etre costaud .
du coup j'ai aussi vu pour du Sommer qui a l'air pas mal non plus .

en tout cas merci pour ta reponse :sante:
Spetzle

Message par Spetzle »

Ces histoires de cables hifi etc c'est de la connerie, de l'arnaque.
Tout câble en cuivre de section équivalente procurera le même son quelque soit le "blindage" et les matériaux utilisés pour isoler tout ça.
Après effectivement ils peuvent s'oxyder plus ou moins rapidement et donc les perf se dégradent dans le temps.
Mais bon tant qu'il ne pleut directement sur les cables de votre studio un cable doit pouvoir durer une bonne dizaine d'année voire plus.
Dans le domaine de la presta ce qui compte c'est la connectique solide, en grande majorité on bosse avec du neutrik de base. Pas avec des marques aux prétentions"hifi" avec des tarifs délirants.

Ca me fait marrer comme une baleine les commentaires ravis sur certains forums d'audiophiles qui n'en finissent jamais de découvrir le nouveau câble ultime à 100+ euros le mètre pour écouter leurs albums favoris enregistrés eux avec de multiples micros de location et des câbles basiques bien amortis.
:)

Si vous devez fabriquer des câbles: le plus important utilisez si possible (c'est dispo dans les magasins d'electronique, dites que c'est pour de la resto et lavez vous les mains après la soudure) du vrai etain: plomb 60/40, pas de la saleté ROHS soit trop molle et fragile soit au contraire trop chargée en argent et ne conduisant pas suffisamment bien la chaleur pour pouvoir dessouder sans tout péter et arracher les piste en particulier autour des les trous des pcb.
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

Spetzle a écrit :Ca me fait marrer comme une baleine les commentaires ravis sur certains forums d'audiophiles qui n'en finissent jamais de découvrir le nouveau câble ultime à 100+ euros le mètre
Ce sont des idiophiles.

Ci-joint un article qui démystifie ce sujet (et quelques autres) :

>>> http://sonido.uchile.cl/articulos/tenbi ... saudio.pdf.
Skid

Message par Skid »

Assez d'accord avec les cables a 100 eur/mètre :roll:
Après y a quand même câble et câble, surtout pour les signaux faibles.
Pour un câble micro par exemple je prendrai pas le plus cheap... les qualités des blindages varient énormément.
Si vous devez fabriquer des câbles: le plus important utilisez si possible (c'est dispo dans les magasins d'electronique, dites que c'est pour de la resto et lavez vous les mains après la soudure) du vrai etain: plomb 60/40,
alors attention aussi aux vapeurs pendant la soudure parce qu'elles ne sont pas exemptes de plomb :vieux:

Concernant l'article de démystification, il n'est pas à prendre au pied de la lettre, certains arguments sont imprécis, limite faux.
Par exemple l'inutilité des power conditionner, qui n'est vrai que pour des amplis haut de gamme (et encore, c'est discutable), pas pour le reste de la chaîne audio.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Pour mes deux set-up dédiés au live, j'ai investi dans de bons câbles Neutrik, équipés de connectique Neutrik également. Les câbles de 6.00 m de longueur coûtent dans les 60 Euros, mais la qualité audio comme constructive (solidité) est au rendez-vous.

Dans mon home studio, j'ai un mélange de Neutrik (pour les synthés, BAR, etc...), de Vovox (interface, enceintes, etc...) et de Cordial pour tout ce qui est patch et câbles XLR.

Où j'ai plus de peine, c'est effectivement avec les câbles électriques qui coûtent plus de 1'500 Euros, ou encore des câbles d'enceintes à plus de 400 Euros le mètre. Là, je ne vois plus trop le sens...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre