Format api 500

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
mDang

Format api 500

Message par mDang »

Y a t'il des utilisateur de se format ? Des retours d'expériences ou conseils par rapport a certains modules ?
Il y a de plus en plus de choix j'ai l'impressions, mais pas vraiment beaucoup d'avis francophone sur le net...
Merci :smile:
ANALOGEEK :)
Barracuda_00

Re: Format api 500

Message par Barracuda_00 »

J'ai pu tester et utilisé la majorité des modèles API du format 500 ( 512, 525, 527, 550a, 550b, 560)* ... et j'ai pu faire un A/B entre les vieux et nouveaux eq!

Je trouve que c'est un format génial pour des studios mobiles ou si l'on a le budget de se construire sa "console" custom.
Encore mieux si on est un ingé-son en freelance. Pour les studios et ça permet d'avoir une grande gamme de couleur.
Dans un home studio ça permet surtout d'avoir un large choix de préampli!!! Et d'acheter un bon eq pour tracker.
Quant aux compresseurs, je continue à penser que pour un home studio c'est plus important d'avoir un bon compresseur stereo (bus) que du 500...

Ce que je n'aime pas c'est que les compresseurs manquent souvent de bons vu-mètres.
Que c'est la plus-part du temps basé sur du mono et non pas du stéréo (oui on peut linker, mais on doit commencer à faire des soudures et on finit toujours par devoir régler des paramètres manuellement).
Un 527 est à mon avis incomparable à un 2500 de part la fonction link L/R justement. Sans parler du headroom, hpf et side-chain.

Quant au prix ça dépends des modules. Pour reprendre l'exemple du 527 qui coute 700$ occasion par unité environ (+ lunchbox) et un 2500 qui coute 2000 occasion.... Ca en revient à très peu de différence!

*: j'ai testé aussi le Xpressor d'Elysia et le Purple Fet.
nuts

Message par nuts »

Pas vraiment utilisateur actuel, mais en devenir car entre 2 projets je construis doucement mon rack, l'alim', et 2 préamps API ( fidèles aux préamps des 70's d'après les dires...j'irais pas vérifier):
http://classicapi.com/catalog/product_i ... cts_id=105" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est le format 51x, identique au format API 500 physiquement à un détail (le nombre de broches du connecteur) et surtout au lieu de travailler en 16V comme le format API 500, c'est du 24V.
Donc un headroom plus important, identique aux périphériques en rack classiques.
Si un rack compatible API 500 VPR Alliance ne peut exploiter le potentiel d'un module 24V, le rack 51x lui, peut faire tourner les modules en 16V et 24V.

J'en parle à nouveau ici car en France c'est encore moins connu que le format 500. Et question coût c'est environ 800-1000€ le tout une fois fini je pense...soit le prix d'un module au format 500.
Pour les motivés ça peut être une entrée intéressante sans trop se ruiner.
...

C'est différent mais pas moins intéressant...on a la chance d'avoir Soundskulptor en FR aussi. Cocorico!
http://www.soundskulptor.com" onclick="window.open(this.href);return false;
*: j'ai testé aussi le Xpressor d'Elysia et le Purple Fet.
Voilà 2 compresseurs qui m'intéressent ! Tu pourrais en dire plus stp ?
(J'ai eu un 1176, d'où l'intérêt pour le Purple. L'Elysia car il me paraît coller parfaitement dans un contexte sampleurs, boites à rythmes et beats électroniques.)
nuts

Message par nuts »

J'oubliais: http://www.51xaudio.com/alliance/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Barracuda_00

Si tu as a eu un 1176 je pense que le purple va t'ennuyer. Car c'est quand même moins frappant qu'un 1176.
Tout dépendant si tu parles d'un clone, d'un original, ou d'une série intéressante.

Le Elysia me plait beaucoup et j'aimerais bop avoir la comparaison avec le Mpressor.
C'est un compresseur pour du stéréo et surtout qui n'introduit pas de couleur. Je n'utiliserais pas pour colorer, juste pour bien contrôler la dynamique
et l'utiliser comme un compresseur-effet. Bien qu'il y ait le mode warm, je ne le trouve pas exceptionnel... mais j'ai d'autres choses pour colorer qui sont bien plus radicale ! :smoke:
nuts

Message par nuts »

Merci pour ta réponse Barracuda, le purple n'est pas aussi punchy qu'un 1176 ?

Le mien c'était un clone rev D (LN) avec transfo de sortie différent c'est tout, sinon ça sonnait vraiment très très bien, je regrette de l'avoir vendu en fait.
Barracuda_00

Je trouve un peu moins, j'ai pas fais un A/B avec un 1176 original (avec un clone) mais à mon souvenir le 1176 original frappait plus.
C'est aussi + polyvalent J'ai pas aimé le Purple Action sur les voix!
Biosynth

Message par Biosynth »

up

Image

voici mon rack idéal.
J'ai commandé le rack (IGS panzer) et les 2 preamp VP28 classic API, le reste viendra petit à petit (6000€ environ tout de meme)
Les eq trident ne sont pas encore sortis ainsi que les copies 1176 de chez 'don classics' (attention -exclusivité- :hp: : je lui ai demandé par hasard s'il comptait faire d'autres modules que son fameux NV73, et il m'a répondu qu'il bossait sur un 1176 blue stripe en clone quasi parfait comme le NV73 :bravo: )
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Spraytex

Message par Spraytex »

Hello!
J'ai une question de newbie,c'est quoi le headroom? :nesaispo:
Merci!
nuts

Message par nuts »

Le headroom, par analogie, c'est en quelque sorte le plafond d'une pièce, plus il est haut plus tu peut faire entrer de choses dedans.
Si tu essaies de faire contenir dans ta pièce plus que sa capacité, tu vas devoir tronquer/écraser pour tout faire passer.
Appliqué à l''enregistrement numérique/analogique, ton signal va respectivement écréter/saturer au delà d'un certain seuil/niveau sonore.

Concrètement pour la prise de son plus ton matériel peut encaisser de niveau sans saturer, plus ta prise a des chances d'être correcte, propre.
Un instruments peu puissant...un micro avec un niveau de sortie faible > Merci le préampli qui sonne propre même le gain poussé à fond > headroom.

Moi qui aime les musiques chargées en basses et bien concrètement j'ai pu observer qu'une console de mixage Soundcraft Series 1 des 70's encaisse moins les basses (headroom faible) qu'une Allen GS3000 dont le headroom est correct pour une console de ce type. Mes basses ressortaient propres, puissantes, fidèles sur la GS3000, saturées/un peu crades sur la Series One.
Le côté crade peut être recherché, c'est pas qu'une histoire de maths.

Au passage si tu veux faire entrer dans ta pièce plus que ce qu'elle peut contenir théoriquement, tu peux t'appuyer sur les compresseurs/limiteurs, c'est un de leur rôle: réduire la dynamique, limer les pics, avoir un niveau plus élevé tout en étant contraint à un headroom bien défini:
-En numérique tu satures à 0db FS (Full Scale).
-En analogique ça reste variable selon ton matos je pense. Mais il me semble qu'il existe des conventions/repères admis chez les pros, en broadcast notamment.

C'est tout un art d'exploiter le headroom que l'on a à sa disposition lors d'une prise de son ou d'un mixage, et cela commence à la sortie de l'instrument, au micro. L'étagement des gains c'est passionnant!
Quoi qu'il en soit c'est un bon principe à mon avis de connaître les limites de son matos pour en tirer le meilleur son possible.

Je laisse les pros corriger si besoin.
Spraytex

Message par Spraytex »

Cool,merci Nuts pour ces explications imagées!
Je commence à mieux saisir l'importance de l'étagement des gains avant toute intervention de traitement(je crois que j'ai tendance à ne pas assez "rentrer dedans" dans ma console).
Je vais tester des trucs!
:sante:
yusynth

Message par yusynth »

Plus simplement en français on dirait "avoir de la marge" pour headroom.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Alks

Message par Alks »

Barracuda_00 a écrit :Si tu as a eu un 1176 je pense que le purple va t'ennuyer. Car c'est quand même moins frappant qu'un 1176.
Tout dépendant si tu parles d'un clone, d'un original, ou d'une série intéressante.

Le Elysia me plait beaucoup et j'aimerais bop avoir la comparaison avec le Mpressor.
C'est un compresseur pour du stéréo et surtout qui n'introduit pas de couleur. Je n'utiliserais pas pour colorer, juste pour bien contrôler la dynamique
et l'utiliser comme un compresseur-effet. Bien qu'il y ait le mode warm, je ne le trouve pas exceptionnel... mais j'ai d'autres choses pour colorer qui sont bien plus radicale ! :smoke:
J'ai commencé par l'xpressor et maintenant j'ai un Mpressor, c'est dantesque.
Taylorisme sonore ;)
Barracuda_00

Tu pourrais me faire un petit comparatif du Xpressor et Mpressor?? :)
Mon :fou: (père auto-noel 2013) a besoin de réponses....

Au niveau du Stereo width (largeur stereo?) et Depth (profondeur) ?
Couleur?
Subtilité?

:) Merci d'avance Alks
Biosynth

Message par Biosynth »

un petit déterrage de sujet.
Il y a de nombreuses grenouilles, amatrices de synthés analos cela va de soi, qui semblent également se passionner pour la prise de son et le mixage.
Ce format est d'actualité, et on peut être sûr qu'il a de très beaux jours devant lui, et nous aussi par la meme occasion.

Les DI de ces modules au format 500 sont toutes indiquées pour nos vieux (et moins vieux) coucous.

L'expérience en studio et sono m'a permis d'utiliser un éventail de préamplis. Ainsi, comme pour les synthés, chaque marque à sa couleur sonore, et chaque modèle sa personnalité.
Les préamplis Neve et ses clones sont tout à fait adaptés (et conseillés!) à la prise de son d'un synthé analogique, en rendant le bas médium généreux et les aigus "soyeux". Ce format 500 révèle justement de nombreux candidats: AVEDIS MA5, DON CLASSIC NV73, PHOENIX DRS1R, BAE 1073D, NEVE 1073lb, VINTECH 573, Sound Skulptor MP573, AML EZ1073 et récemment l'HERITAGE 73jr et j'en passe...!
On pourra préférer un son plus équilibré avec des marques comme ssl, studer, focusrite, telefunken série V, Millenia, Forssell dont certaines marques se sont adaptés au format 500 où ont été clonées (comme pour les telefunken série V "cloné" par triton audio). En réalité la plupart des marques connues et reconnues sont passées au format 500 (meme Moog a sorti son filtre ladder filter et un delay!), il manque quelques pointures comme universal audio, tubetech (autre format miniature), empirical labs et leur distressor, GML... qui sait Behringer s'y mettra surement un jour...

Et vous, vous faites CoÂÂ? qu'en pensez-vous? vos avis? vos envies?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

kluber a écrit : notamment en DIY je me demande si ça ne vaut pas le coup...genre Sound Skulptor ou Classic Audio Products of Illinois.
J'en ai monté des deux.
Alors:

Sound Skulptor c'est vraiment de la crème à monter. et ça sonne très bien. Notre clone de Neve sonne vraiment comme notre préamp Vintech qui est réputé pour être un autre clone très sérieux.

Audio Products of Illinois ça sonne également d'enfer ! Très "rock", on peut bien rentrer dedans. Côté montage, c'est un peu moins bien documenté que Snd Skulptor (mais ça reste facile à suivre) et j'ai trouvé l'assemblage mécanique un peu lourdingue.
Biosynth

Message par Biosynth »

j'ai monté deux VP28 de chez Classic Audio Products of Illinois (CAPI), et ca sonne! les extremes rabotés et le medium ciselé donnent un son "tight" très efficace pour mettre en avant une source. Par contre attention aux sibilantes sur les voix. D'une manière générale je préfère le son Neve-like, embellisseur sonore passe-partout et facile à mixer. En DIY le NV73 et l'AML1073 seraient les clones les plus proches du vrai preampli du Neve 1073. En preampli monté, l'avedis MA5 (occaz sur AF!) ou le Phoenix DSR1 sont à considérer :wink:
kluber

Message par kluber »

Merci les gars! :bravo: :bravo:
Je crois que je vais me lancer dans la construction d'un sound skulptor en premier lieu, je me ferai une paire, puis je ferai une paire de CAPI! Comme ça, j'aurai 2 comportements un peu différents!
Enfin il me restera 2 slots vides, si je trouve un bon compresseur qui tient dans 1 slot, je prendrai une EQ! :bave:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
walas

Message par walas »

j'ai un GTQ2 de chez aurora audio, double preamp' plus double EQ, tres partique et joli son assuré.
edit : oups c pas du format 500...desolé pour le hors sujet..
Répondre