console, console.... quelle console ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
dandy ludique

console, console.... quelle console ?

Message par dandy ludique »

je rame.

je cherche une console minimum 24 voies, en occasion, in-line (avec envoi et retour magneto sur chaque tranche), milieu de gamme. Pour faire rentrer tous les synthés et boites à rythmes ET mixer en analogique (ça monte vite le nombre de pistes quand on commence à sortir tous les sons de boite à rythme séparement). 6 aux minimum. Pour faire de l'autoprod chez moi, rock/electro, très majoritairement du "line". Tournera avec un imac pour le direct-to-disk, via cartes Echo Audiofire 12. Effets analos uniquement (reverbs publison, dynacord, ursa major, comp DBX, publison, etc.)

budget: à voir selon la console. selon les compromis ou pas. En aucun cas plus de 2000 euros, et encore, faudrait que ce soit l'occase du siècle. Les fonds dispos sont plutôt de l'ordre de 1200 à 1500 euros, et c'est déjà beaucoup.

Evidemment moins de 1000 euros serait top.

LE résultat de mes première études: on ne peut se fier à rien de ce que l'on lit sur le net: pour 5 personnes qui vont trouver une console géniale, 5 autres vont la trouver en dessous de tout. Malheureusement j'ai pas trop l'opportunité de tester avant achat.

Je tiens plus à la couleur qu'à la transparence. je tiens surtout a avoir des EQ musicaux. un patch serait un gros plus. dimensions: à voir. je suis pas trop restreint. Pour info je viens d'une studiomaster P7 actuellement en rade: ça me convenait plutôt bien. Pas cher. mais en panne et la faire réparer couterai plus que le prix de la console. J'en profite pour tenter de monter en gamme.

J'ai vu
- Mitec Joker Varydesk 24 voies avec vumètre: 900euros livrée, fonctionnelle mais pas révisée récemment.
- TAC scorpion, beaucoup plus cher (environ 1500€ pour une 24 voies), pas mal décriée sur les forums anglosaxons, encensée ailleurs... ?
- Allen & heath: toute une chiée de modèles qui semblent plsu fait pour la sono. la GS3v est inline, pas chère, mais assez sommaire.... dur dur.
- Soundcraft: pareil. je m'en sors pas des multiples modèles
- ????

Je me pose surtout la question de la réalité des écarts de qualité en occase entre des consoles à 800/1000€ et des consoles à 1500/1800€... ça me semble pas toujours évident.

Dernier point, maintenance et fiabilité, ça compte aussi... merci d'avance du coup de patte !
Push-Pull

Re: console, console.... quelle console ?

Message par Push-Pull »

dandy ludique a écrit :- Allen & heath: toute une chiée de modèles qui semblent plsu fait pour la sono. la GS3v est inline, pas chère, mais assez sommaire...
Série GL pour le live et GS pour le studio. :cool:

J'ai longtemps eu une GS3 en 24 entrées. Super console qui sonne vraiment bien, des EQ très musicaux. Par contre effectivement, l'EQ de tranche n'est que trois bandes (mais c'est la seule à ma connaissance qui a un EQ deux bandes pour l'entrée In-line sans sacrifier celui de la tranche façon Mackie).

Sur la GS3, c'est les départs AUX qu'on "split" entre tranche et In-line ! Et il n'y en a que quatre en tout. De ce côté-là, oui un peu léger...
dandy ludique

évidemment si quelqu'un se sépare d'une Amek Big28 à un prix pas trop abusé (pas comme la seule annonce que j'ai vue, 5700 euros, alors qu'il y a une big44 à moins de 4000 sur la bay allemagne), je peux péter la tirelire, étant donné qu'il semblerait que ce soit la console idéale en ce qui me concerne (pas la place pour une rembrandt !). j'ai vu aussi dans les annonces une Einstein à 2000 euros mais juste 18 voies..

Enfin voilà c'est pour donner une idée de ce qui peux me pousser à exploser le budget. Si jamais.

Mais je pense me décider pour la mitec... dans le doute, ça doit pas être une mauvaise console et l'investissement est limité.
Par contre effectivement, l'EQ de tranche n'est que trois bandes (mais c'est la seule à ma connaissance qui a un EQ deux bandes pour l'entrée In-line sans sacrifier celui de la tranche façon Mackie).
marrant ça. certes c'est chouette d'avoir l'EQ en rab sur les voies inline, mais perso c'est plutôt au mix qu'à la prise que j'ai besoin d'un max de précision.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oui c'est vrai. Mais du coup les entrées In-line deviennent assez utilisable au mix (pour des synthés demandant peu de traîtement) ce qui pousse à 32 entrées avec un GS3-16.
Reste la pauvreté des départs AUX.... :confused:
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Le cœur du studio : la console...

Ayant été comme toi ,il n'y a pas si longtemps, a la recherche d'une console pouvant recevoir tout et correctement avec un budget "limité" à 1000 box, ben j'ai du faire des choix...

Les Inlines en analogique, c'est vite galère. En numérique, c'est du bonheur par contre, mais hors sujet.

Question fonctionnalité, a partir d'un certain prix, on retrouve "quasiment" les mêmes possibilités. Ensuite, c'est une histoire de SON.

J'ai toujours aimer les Ameck :bave: et j'ai trouvé une Soundcraft serie 8000 en 32/8/2. 32 voies/4 Eq, 8 bus, 8 Aux et 8 retours, avec des send/return de partout et du direct Out sur les 32 voies. Le plus : architecture modulables.
Tout va rentrer :hum: et je vais jongler avec du patch pour les sessions de rec et de mixage. Je n'aurais que seize pistes a mixer donc gérable pour un patch.

Voila et bonne chasse :bravo:

AA+
Notator

Message par Notator »

J'ai une Soundcraft Live 16 (16 voies, mais possibilité d'extension 8 voies de plus), dont j'aime beaucoup la manière dont elle sonne.

Eq 3 bandes (dont un semi-paramétrique en médium), 4 départs effets (2 pré, 2 post, mais les pré- sont facilement modifiables en post, ce que j'ai fait), insert ou direct out par voie.
dandy ludique

autrement dit aucune des caractéristiques que je recherche :cool: merci quand même
choque

Message par choque »

pour ce qui est des Soundcraft je te recommande les modèles je ne sais plus de quelle série mais dont le nom finissent par VENUE ou Theatre , sont vraiment bien , mieux que les séries 400 ou 500 , aussi vintages dans le son, sinon les VIENNA (début 90's ) sont excellentes aussi.
Curtis

Message par Curtis »

choque a écrit :pour ce qui est des Soundcraft je te recommande les modèles je ne sais plus de quelle série mais dont le nom finissent par VENUE ou Theatre , sont vraiment bien , mieux que les séries 400 ou 500 , aussi vintages dans le son, sinon les VIENNA (début 90's ) sont excellentes aussi.
+1 pour le son des SOUNDCRAFT (j'en ai eu une SPIRIT LIVE 32.4.2)
mais les VENUE et THEATRE sont des consoles de "live"...et assez grosses ! !

je conseille la SPIRIT STUDIO...super son et adaptée studio (mais pas de vu-mètre ni de bargarphs) .

Les SOUNDCRAFT Sapphyre sont chouettes aussi...mais chère ...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
dandy ludique

j'ai pratiqué une spirit studio: ça m'avait paru cheapos de chez cheapos. EQ pas musicaux, enfin, de l'entrée de gamme quoi. Ne serait-ce que comparéee à ma studiomaster P7, y'avait pas vraiment photo.

les venue II / théatre sont effectivement des consoles live: pas in-line
dandy ludique

vous savez ce que valent les vieilles Midas ? (series pro*) ?
dandy ludique

je cherche des infos la-dessus, je suis en contact avec le vendeur qui ne peut pas m'en dire grand chose. Certes que 16 voies. certes que 4 aux mais pas cher et ça semble de la bonne came. Et la belle possède des entrées "tape in".

les infos sont strictement inexistantes sur le net.

http://www.leboncoin.fr/image_son/311638188.htm?ca=3_s" onclick="window.open(this.href);return false;
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Connais pas... après, si tu peux la tester (et negocier) et si tu as les capacités a la remettre sur pied, pourquoi pas...Mais elle répond pas tout a fait a ton cahier des charges :lol:
Perso, acheter une console et devoir la retaper pendant x temps avant de pouvoir l'exploiter (jouer) avec, :dead:

J'aime bien ma Soundcraft serie 8000 (1987). Les Eq sont terrible, et les possibilités de routing sont largement suffisante pour ne pas être utilisé a fond. Pas de Inline...mais 32 voies :cool:

AA+
dandy ludique

ouais ouais ouais.

elle réponds pas a tout mon cahier des charges mais

modulaire
eq para 3 bandes
inv de phase
tape in sur chaque tranche...

la plupart des consoles de ce style se vendent à au moins 3 fois ce prix. Reste a voir si les entrées sont sur transfo.

Si oui...
Curtis

Message par Curtis »

dandy ludique a écrit :j'ai pratiqué une spirit studio: ça m'avait paru cheapos de chez cheapos. EQ pas musicaux, enfin, de l'entrée de gamme quoi. .....
:urgh:
je suis un peu surpris, car j'ai le catalogue SCV AUDIO de 1992 et elle était vendu plus de 30 000 FF ! ! pour de l'entrée de gamme ...je trouve cela luxueux !
j'ai eu une SPIRIT LIVE - mêmes circuits mais simplifiés - et les EQ étaient bien musicaux ...à mon avis.
Seule l'alim laissait à désirer (un peu "légère" et un buzz permanent du transfo :confused: )

Comme quoi, les consoles , c'est comme les synthés....les gouts et les couleurs, ça ne se discutent pas ! et c'est tant mieux ! :wink:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
nuts

Message par nuts »

C'est ma console qu'on voit là, je pense qu'elle ne fait pas de compromis sur grand chose dans sa catégorie, et comme tu parlais de GS3V ça pourrait t'intéresser.
http://fr.audiofanzine.com/console-anal ... tures.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le routing est au top, elle parait avoir 6 aux mais en fait elle en a 7 voir 8 car tu a la possibilité de patcher un XFX (eXtra FX) stéréo en plus au besoin et de l'assigner aux tranches que tu souhaites. Elle tombe dans ton budget, sonne très bien. La qualité de fabrication est au top. Le plus dur étant de la trouver.

La Joker varydesk ça me ferait un peu peur au niveau place, entretien, consommation d'élec, c'est un monstre non ?
Disons que si ça devient un gouffre financier t'auras beau pas l'avoir payée cher à l'achat...

Regarde aussi les Soundtracs, correctes et pas trop cher.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Elle est assez miam miam, cette GS3000 !
kezak

Message par kezak »

perso j'ai une soundtracs solomidi, pour le prix, je trouve ça plutot bien, l'eq est agréable, le son aussi. Ca sonne bien sans dénaturer le son des synthés.

Je n'ai pas encore eu la possibilité de la tester en mix, seulement pour des prises avec des synthé branché dessus.

ca répond à tous tes critères, hormis qu'elle ne soit pas modulaire.

J'ai trouvé la mienne en 16 piste pour 500 roros

:satisfait:
Curtis

Message par Curtis »

c'ets vrai que la GS 3000 est magnifique :bave:
la voici en config 32.8.2 avec bandeau de bargraphs ! j'en ai chercher une comme ça pendant 1 an.... :sad2: :cry:
Image
attention ...dans cette config ça commence à être cher ! (> à 2000 €)

Celle de NUTS me plaisait bien :sante: ...mais je cherchais une 32 et avec un bandeau de bargraphs...donc je n'avais pas fait le pas en 2010 :roll:

assez rare en occasion...
nuts a écrit :.....Regarde aussi les Soundtracs, correctes et pas trop cher.
+1 pour les SOUNDTRACS (les TOPAZ notamment)
Par exemple la IL3632 a un patch bay intégré...bien pratique..
dur à trouver aussi en occaz... :confused:
Image
nuts

Message par nuts »

+1 pour les SOUNDTRACS (les TOPAZ notamment)
J'ai eu une Topaz en 32 pistes, avec le bargraph c'est bien moins cher qu'une GS3000, plus typé au niveau équal je pense.
Par contre la qualité de fabrication est en dessous, j'aimais pas les potards qui semblaient fragiles. Ceci dit la console dans son ensemble était très correcte.
Elle a l'air classe la IL3632! La rangée de fader dégagée et le patch intégré c'est top.
Verrouillé