Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2011, 15:51
Localisation : Suisse
Contact :

Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par jonathan »

Une petite question...

Actuellement lors de mes enregistrements je passe l'andromeda ou le mémotron directement dans la mbox2 et ensuite je sors de la mbox pour passer dans le dynacord mini et dans une reverbe à ressort pionner et une pédale z-vex low fi junky ça me permet d'avoir plusieurs pistes séparées et de pouvoir doser les effets pour le mix ( protools 10 ), c'est assez chiant en fait car ça demande bcp de manipulation, câblage et décâblage.
Du coup j'ai pensé à la mackie onyx 1640i pour pouvoir faire du multipiste en une seule prise...
c'est bien comme console tout en un ? je sais que c'est hyper pratique mais le son est-il exploitable ( qualité du convertisseur a/n ) ? Ou ça reste une console pour faire des maquettes ?

Sinon j'ai aussi pensé à une console min. 8 entrées et min. 4 aux pour les effets mais avec avec direct out et une interface avec min 8 entrées. Pour cette solution quelle console et interface choisir sachant que je peux donner 1600 euro environ, mon but est de me simplifier la vie et que les pistes enregistrées soient exploitable ( qualité du convertisseur a/n ) le jour ou j irai en studio...

pffff quel casse tête !!! :bang:

Si vous avez des idées lumineuses je suis preneur :coucou:
Avatar de l’utilisateur
jurgen
Messages : 289
Inscription : 13 mars 2011, 15:06
Localisation : lit on

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par jurgen »

salut,
sinon regarde du coté de la zen r16.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4606
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par skawiwen »

sujet maintes fois évoqué , quelques incontournables RME fireface , Motu , Mackie , Metric hallo , ceci dit à ces budget cela reste toujours des cartes sons et consoles MAQUETTES , le son sera bon , mais le plus important c'est celui qui est aux manettes et là , c'est le jour et la nuit entre 2 mixeurs
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par nuts »

ceci dit à ces budget cela reste toujours des cartes sons et consoles MAQUETTES
Tu peux faire bien plus que des maquettes avec une MOTU, une RME ou MH.
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par Geo »

oui bon convertos et transparente la 1640i.
m^mes convertisseurs que certains modeles assez haut de gamme digidesign...donc pas vraiment impossible de faire des albums avec... :roll:
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par spookyman »

Il y a clairement du matos entrée de gamme qui va presque rendre le signal audio enregistré encore plus mauvais...et c'est dommage de travailler avec du matériel de ce type. Il va simplement rendre le chemin plus difficile pour obtenir un résultat final de qualité.

Il y a aussi du matos très haut-de-gamme qui va surtout alléger ton compte en banque et qui, si tout le reste de la chaîne audio n'est pas au même niveau, n'influencera que très peu la qualité finale.

Pour un budget jusqu'à 2'000 Euros, j'aurais tendance à préférer une bonne interface du genre RME Fireface UFX, UAD Apollo, Metric Halo, etc...les préamplis et convertisseurs sont vraiment de bonne qualité, supérieurs à ceux que tu as dans la Mackie Onyx 1640i. Par contre, c'est un peu moins "direct", vu que tu n'auras pas de faders et de potards pour les EQ. Il faudra contrôler cela à la souris ou via une surface de contrôle.

Si tu veux la même qualité audio mais avec des contrôleurs "physiques", il te faudra rabattre sur des consoles analogiques du genre Toft ATB, A&H GSR24, et compléter avec des convertisseurs externes (Lynx, Mytek, Apogee, etc...). C'est un peu plus cher...mais la qualité est excellente !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par Geo »

la mackie utilise des cirrus CS5368 en AD/DA
meme chip que sur les adi-8 RME
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par spookyman »

Il y a même des différences chez RME entre les trois ADI-8 - semble-t-il...

Le modèle ADI-8 utilise des convertisseurs AK5392 (A/D) et des AD1852 (D/A)
Le modèle ADI-8 DS utilise des convertisseurs AK5393A (A/D) ainsi que des AD1852 (D/A)
Le modèle haut de gamme ADI-8 QS utilise des convertisseurs CS5381 (A/D) et des CS4398 (D/A), les mêmes que ceux utilisés dans la Prism Orpheus.

(Source: http://www.gearslutz.com/board/geekslut ... isted.html" onclick="window.open(this.href);return false;).

J'avais aussi déjà lu que quand on constatait le prix que valent les circuits AKM, Cirrus, Burr-Brown, etc... utilisés dans la plupart des convertisseurs en rack, on se demanderait pourquoi on débourse parfois autant de milliers de dollars pour de tels appareils...la recherche? le côté "magique" ? la marque? le reste des composants ? le boîtier ?

Alors si on trouve des consoles hybrides comme la Mackie 1640i équipée de convertisseurs CS5368, ou encore d'autres consoles comme la A&H R16 qui est également partiellement équipée de ces convertisseurs CS5368, Burr-Brown PCM1404 et CS4271, ça fait plaisir car le prix est un peu poussé vers le bas !

Les préamplis et les EQ de la Mackie Onyx 1640i, c'est utilisable ? Ou c'est mou comme sur ma Mackie VLZ3 ?
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Xewin
Messages : 570
Inscription : 21 oct. 2009, 09:29
Contact :

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par Xewin »

Il ne faut pas s'arrêter uniquement aux circuits de conversion. La façon de les asservir, le signal path avant ou après le convertisseur et tout ce qui concerne la clock sont également très importants.
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par Geo »

spookyman a écrit :

Les préamplis et les EQ de la Mackie Onyx 1640i, c'est utilisable ? Ou c'est mou comme sur ma Mackie VLZ3 ?
Je ne connais pas les vlz, franchement les préamplis sont super clean, transparents, après, quand je veux colorer à la prise, j'utilise mes preamps a lampes et mes preamplis girardin.

quand je n'ai pas le temps de passer par d'autres preamps je sais que j'aurais quand même une bonne prise,
Pour les eq ils font leur travail ni plus ni moins.
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2011, 15:51
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par jonathan »

Okay merci beaucoup je comprends bien mieux maintenant !

La zed R16 a l'air très bien mais ne veut pas fonctionner avec mountain lion apparemment , pour la mackie j'hésite encore.

Sinon la solution de l'interface rme et par la suite trouver une bonne console avec direct out et min 4 aux me parait bien aussi... Achhh quel dilemme !!!

Sinon je me demandais si il existait un bidule autre qu'une console capable de faire exactement ce que fait la partie Aux d'une table de mixage , c'est à dire envoyer en dosant le signal stéréo d'un synthé sur différents Out pour les effets ? ( 1x stéréo input, 4x ou 6x aux Out mono , 1x direct Out stéréo ) Finalement , 2 tranches de console mais sans la partie préamp. C'est certainement une question très con mais je m'y connais très peu en technique de studio :hum:
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par maxos »

pour ceux que cela intéresse (je lis que les convertos sont pas si mal...) je vends ma Onyx 1620i en parfait état et encore sous garantie thomann pendant deux ans. Elle est trop grande pour moi. MP si nécessaire, chui à paris. max
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par nuts »

Pour info la Midas Venice F16 rentre presque dans ton budget. :bave:

http://www.thomann.de/fr/midas_venice_f16.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par spookyman »

Voilà une console qui a vécu une grosse baisse de prix...très certainement en raison de sa connectique FireWire que l'on trouve de moins en moins sur des ordinateurs.

A la base elle est prévue pour le live, mais comme elle possède des direct-out, et qu'elle permet d'enregistrer 16 pistes à la fois, de bons EQ et préamplis...si la limitation à 48 kHz ne te dérange pas, je la mettrais même en priorité par rapport aux A&H, Mackie, Presonus, etc...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par nuts »

Effectivement, le prix est divisé par deux, ni plus ni moins. A ma grande surprise j'ai découvert ça hier avec joie car j'ai trouvé ma future console aussi du coup.
très certainement en raison de sa connectique FireWire que l'on trouve de moins en moins sur des ordinateurs.
Je pense pas, le FW est un faux problème, il existe des adaptateurs. J'utilise un adaptateur FW > Thunderbolt et c'est totalement transparent.
Et surtout, il me semble avoir bien compris que Midas appartient dorénavant à Behringer, et que la production a déménagé du Royaume Uni...
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par Astrolab »

J'avais aussi louché sur la Midas.
Toujours heureux avec ma Zed R16; superbe qualité et super rendu. Mais je me répète ^^
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2011, 15:51
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par jonathan »

ah oui bordel, elle a l'air très bien ! Elle est ok avec Mountain Lion et protools 10 ?
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par novaflash »

spookyman a écrit :Voilà une console qui a vécu une grosse baisse de prix...très certainement en raison de sa connectique FireWire que l'on trouve de moins en moins sur des ordinateurs.
Ce n'est pas plutôt parce-que Midas a été rachetée par Behringer ? ça leur permet de proposer un modèle d'entrée dans la gamme pro à prix décent.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par spookyman »

Peut-être que le rachat par Behringer a eu son influence aussi, et par là également la production en Chine, les premières séries étant encore estampillées "Made in England".

Je remettrais plus la baisse du prix au compte de toutes ces nouvelles consoles numériques, comme la Behringer X32 qui établit un nouveau niveau de prix. Quand on sait qu'elles proviennent maintenant les deux de la même usine de fabrication (c'est du moins à supposer...), et que l'on peut avoir une console numérique avec 32 canaux pour le même prix qu'une console hybride de 16 canaux, il y a presque l'obligation de baisser le prix si on veut encore vendre de ces consoles...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mackie Onyx 1640i ou console direct out et interface ?

Message par ear »

Xewin a écrit :tout ce qui concerne la clock sont également très importants.
+1

Constaté il y a déjà pas mal de temps avec une ESI sur PC, en la clockant avec une bonne horloge (testé avec une apogee et ensuite API A2D) le son était devenu beaucoup mieux défini.
Sur Mac je travail avec une MOTU 828MKIII cloquée avec l'API, même constat, le son est nettement mieux défini. Vraiment audible.

Dans tous les cas, il y a une grosse progression des cartes sons de ce type depuis quelques années.
Je garde la MOTU pour le moment car les drivers sont toujours compatible avec les nouveaux OS Mac.
Je lorgne l'Apolo car elle est thunderbolt et permet d'avoir un système de base bien fourni. Par contre moins d'E/S que la MOTU.
Après il y a toujours la question de la sommation analo ou ITB. Mais le sujet est toujours controversé...

Mais dites moi, c'est pas très analogique comme sujet :wink:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron