Banane ou jack

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
hegeldas

Banane ou jack

Message par hegeldas »

Bonjour,

je me pose une quesion, est ce que le signal passant dans les banane et dans les jack est le meme? sur un jack, on a 2 fils et une banane 1, il y a une masse sur le jack je suppose ou alors sur le jack, un seul cable est employé? je voudrais faire mon modulaire en banane et je me demande s'il pourra communiquer avec de l'eurorack? est il possible de remplacer sans modification internes les jack par des bananes?
Captain_Chaos

Re: Banane ou jack

Message par Captain_Chaos »

Oui le jack a la masse en plus. Il y a donc deux fils qui transite dans le câble.

Pour connecter un modulaire en fiches bananes à un modulaire en jacks il faut que la masse des deux appareils soit connectée entre elles au moins une fois.

Une possibilité est de faire un module spéciale qui permettra de faire une conversion banane/jack, cela sera aussi utile quand tu voudras importer des signaux d'autres synthés dans ton modulaire.

Logiquement il n'y a aucune modification à faire pour modifier un circuit existant.

Cependant il peut y'avoir des pbm de boucles de masse, mais je ne sais pas si en pratique ça arrive souvent.
oryjen

Message par oryjen »

Physiquement, le contact est bien meilleur en banane qu'en jack: Le contact d'un jack se fait sur un segment de tangente à un cylindre (c'est à dire virtuellement une ligne de 2 mm de longueur et de quelques microns de largeur.
Dans une banane, la surface de contact est beaucoup plus importante!
Captain_Chaos

oryjen a écrit :Physiquement, le contact est bien meilleur en banane qu'en jack: Le contact d'un jack se fait sur un segment de tangente à un cylindre (c'est à dire virtuellement une ligne de 2 mm de longueur et de quelques microns de largeur.
Carrément d'accord, d'ailleurs je regrette d'avoir pris la route des jack 6.35mm, si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde, en plus c'est moins cher.
alain6870

Message par alain6870 »

L'avantage du jack est qu'il permet d'employer un câble blindé moins sujet aux parasites. L'avantage de la fiche banane à déjà été expliqué par Ory, je rajouterai qu'il est possible d'empiler les fiches les unes sur les autres et cela évite l'emploi de multiples pour les signaux de modulation. Tous mes systèmes sont en fiche banane et je n'ai pas de soucis particuliers MAIS, je fais toujours attention à deux choses:
- le signal audio est en +/- 5volts pour minimiser les parasites,
- les câbles font moins de un mètre de long
Captain_Chaos

Ah oui j'avais pas pensé à l'histoire du blindage, et bien sûr d'une façon générale on ne peut pas tirer des grands câbles à cause de ça.

Mais ça ne doit pas très gênant en pratique si on fait attention.
Notator

Message par Notator »

oryjen a écrit :Physiquement, le contact est bien meilleur en banane qu'en jack: Le contact d'un jack se fait sur un segment de tangente à un cylindre (c'est à dire virtuellement une ligne de 2 mm de longueur et de quelques microns de largeur.
C'est vrai ; mais comme il s'agit de courants assez faibles en jeu, ça ne devrait pas avoir d'incidences notables...

Pour le coût, le jack est un peu plus cher (quoique si on l'achète par quantité), mais ce qu'on perd en coût, on peut le regagner si on utilise des embase jack à coupure (la partie femelle), ce qui permet de prépatcher les connexions les plus courantes, et donc d'utiliser moins de cordons.
Répondre