ALim pc pour eurorack, qui aurait essayé?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
hegeldas

ALim pc pour eurorack, qui aurait essayé?

Message par hegeldas »

Image

Qui aurait tenter le coup? est ce stable?
ACX

Re: ALim pc pour eurorack, qui aurait essayé?

Message par ACX »

Je n'ai pas essayé, mais ce type d'alimentation est fortement déconseillé pour l'audio. Ce sont des alim à découpage qui génèrent un bruit audible (la fréquence de découpage). A éviter.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

En général les PC ont une alim à découpage, ce qui risque de causer des parasites pas vraiment bienvenus dans un modulaire.

Edit : croisement de post, Alain :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

wai mais bon les parasites ça se filtre non ? :hum:

Sinon un des pbms, je pense, est que le -12V est assez sous dimensionné car il ne sert quasiment plus de nos jours, on ne peut pas tirer bcp de courant dessus. Mais ça suffirait pour quelques modules.
hegeldas

Message par hegeldas »

Ok, bon , c'etait juste une idée, j'ai eu un soucis avec mon pc et je suis tombé nez à nez avec les caractéristique de l'alim, ca m'a fait flash, je ais donc me construire mon alim aussi, y a du pain sur la planche :wink:
patroche

Message par patroche »

Ben quand on voit le nombre de machine qui actuellement possedent des alims a decoupage ..... De plus dernierement j'ai réparé un chroma qui possedait une alim a decoupage aussi en remplacement de son alim classique. Si l'alim est de bonne qualitée ça buze pas. je m'en suis meme servis pour reparer des groove box EMU alors .......
chok

Message par chok »

Certains modulaires commerciaux sont vendus avec alim à découpage intégrée, mais il y a des régulateurs linéaires ensuite pour lisser tout cela...

Mais tant que je peux, je favoriserais le transfo traditionnel torique ou "R", abordable et moins lourd que le "tôlé" bruyant :roll:
emx

Message par emx »

pour apporter un peu d'eau au moulin, voilà de la littérature sur comment transformer une alim de PC en alim de labo, et au passage la cleaner

http://www.tavernier-c.com/alim_labo_pc.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

Ce qui est interressant dans ce montage c'est la partie elevatrice de tension. Sinon,il est plus simple de refaire une alim linéaire normale
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

Oui si c'est pour repartir dans un schéma un poil complexe et coûteux, on se demande l'intérêt, à part peut-être le côté transportable et la grande diffusion des PC , arf :)

En plus elle n'est pas bipolaire.

Concernant les alims PC, elles sont pas données non plus, et les nonames de récup', bon ça inspire pas trop confiance non plus.
BenKissBox

Message par BenKissBox »

Salut Hegeldas,
en un mot : retiens-toi de tenter l'expérience, à moins que tu veuilles tenter un "overclocking" de ton modulaire :fou:
Certes, ces alims fournissent du +12V et du -12V... re-certes, étant à découpage, elles sont pas grosses... Mais elles risquent surtout de faire exploser toutes les cartes auxquelles cette alim sera connectée.

En effet, si tu regardes bien sur l'étiquette censée être posée sur la boite de la bête, tu verras que les sorties +5V et +3.3V ont DEUX indications à ne surtout pas ignorer: courant maxi (ça on s'en serait douté), mais surtout courant mini.

Ce type d'alimentation est du type Flyback dans 90% des cas (les meilleures alimentations utilisant un schéma dit "Forward"). Le problème, c'est que ces alimentations fonctionnent par transfert d'énergie à chaque cycle de découpage. Il faut donc absolument consommer cette énergie, sinon...BOUM. Si l'alim est chinoisement merdique, les sorties non chargées vont voir leur tension monter, monter, monter (comme l'abbé idiot... euh l'abbé bête :palm: ) et tu peux te retrouver avec facilement 10 ou 12V sur les sorties 5V (et du coup les sorties 12V augmentent en proportion... soit 20 à 24V). Autant te dire que les condos de filtrage aiment pas trop.

Si l'alim est un peu moins merdique, tout ce que va entendre c'est tic-tic-tic, car l'alim va se verrouiller sans arrêt en raison de la surtension. Du coup, tu vas avoir sur les sorties 12V une tension totalement instable.

La seule technique pour éviter ce phénomène consiste à monter des résistances de puissance sur les sorties à charger (minimum 5V et 3.3V), pour consommer le courant mini sur ces sorties. Problème: c'est en général facilement 30 à 40W à dissiper en pure perte.

Si tu veux une solution sympa pour alimenter un rack avec des alims à découpage, tu peux utiliser des modules comme en trouve chez Electronique Diffusion. Mon modulaire est alimenté par deux bloc 25W (soit 2A sous 12V), et ces modules acceptent de fonctionner à charge nulle, ne chauffent, et la tension de sortie est bien propre (filtrage local sur les VCO en particulier recommandé quand même). Je crois que j'ai payé 50 euros TTC pièce les dernières que j'ai achetées l'année dernière.
min.struct

Message par min.struct »

Bjr Ben,
Pourrais-tu preciser le modele d'alimentation que tu evoques ?
Quel(s) critère(s) t'ont orienté vers ce choix plutot qu'une alim tradi? Prix? Encombrement?
Merci
BenKissBox a écrit :.

Si tu veux une solution sympa pour alimenter un rack avec des alims à découpage, tu peux utiliser des modules comme en trouve chez Electronique Diffusion. Mon modulaire est alimenté par deux bloc 25W (soit 2A sous 12V), et ces modules acceptent de fonctionner à charge nulle, ne chauffent, et la tension de sortie est bien propre (filtrage local sur les VCO en particulier recommandé quand même). Je crois que j'ai payé 50 euros TTC pièce les dernières que j'ai achetées l'année dernière.
Répondre