Ca a l'air bien ce petit monde du modulaire ou semi modulaire (je ne connais pas vraiment bien la différence)... Je me posais la question d'en faire faire un sur le modèle le plus proche du minimoog (3 oscillos etc...).
J'ai entendu parler du site doepfer ou encore plus proche de nous, mos-lab avec une belle bête comme le système 8A. Quels sont les modules nécessaires pour constituer un système proche du mini et quel prix cela peut donner ?
Un semi-modulaire c'est un synthé qui a une partie de son architecture précablée en interne mais qui offre aussi la possibilité de rompre ou de réorganiser partiellement cette architecture par un moyen ou un autre (interrupteur, matrice, câbles de patchs...). Par exemple le Korg MS20, le Semtex sont des semi modulaires.
Tu peux en sortir des sons sans le câbler.
Un vrai modulaire te laisse "sculpter" l'architecture que tu désires. Il n'a pas de précablage interne.
Pas de branchement, pas de son!
Pour le côté moog je te conseillerais pas le format Eurorack car peu de modules font l'affaire pour avoir ce genre de son là, à part les modules Macbeth.
Etant donné leur prix autant se dégoter un vrai Mini'.
Je pense que tu peux t'en sortir pour un très bon prix (par rapport au prix d'un Mini en tbe) en achetant des modules d'occasion ou même neufs.
Tu peux déjà faire des repérages chez MOS-LAB, Synthesizers.com, MOTM, Club of the KNobs, Oakley...
Basiquement je pense qu'il te faut au moins:
3 oscillos + 1 noise generator, 1 Mixer, 1Filtre, 2 Enveloppes, 1 Slew limiter/ramp generator (pour le portamento), 1 multiple, 1 VCA ( 2 si tu peux)
Par rapport au filtre...les constructeurs en proposent pleins, le filtre Moog est typique et pour le retrouver dans toute cette offre de modules, son nom contient très souvent "ladder filter".
Si tu veux l'utiliser avec un clavier midi il te faut un convertisseur midi/cv: à noter qu'un Kenton Pro solo t'apporte un LFO, un Portamento et d'autres goodies donc tu peux te passer du module slew limiter dans un premier temps. C'est différent d'un module intégré dans le modulaire mais c'est toujours intéressant et ça dépanne vraiment.
Merci Nuts, la différence devient complètement claire entre modulaire et semi-modulaire.
Grâce aux liens que tu m'as envoyé j'ai commencé hier soir à jeter un coup d'oeil sur l'ensemble.
Du coup voilà ce que ça donnerais avec des modules chez synthetizers.com :
3 oscillos (3 x Q106), 1 noise generator (1 x Q110), 1 Mixer (1 x Q112 4 canaux), 1 Filtre ladder lowpass (1 x Q150), 2 Enveloppes (2 x Q109), 1 Slew limiter/ramp generator (1 x Q105), 1 multiple (1 x Q124), 1 VCA (1 x 108). Tout cela fait une petite facture de 1339$ pour 15 unités. Mais j'ai le sentiment qu'il manque encore des éléments ? Alimentation, sorties audio, cabinets, etc... Je vais continuer de fouiner.
J'avais envisagé d'acheter un boîtier kenton pro solo pour mon micromoog, le module midi interface (Q104) est également dispo au cas où.
Par rapport à ta sortie audio en fait c'est un VCA suivi d'un atténuateur bien souvent il me semble. Sauf en cas de module spécifique comme le Cwejman AI2 mais je sais pas s'il existe un équivalent au format 5U.
Sinon par rapport au slew limiter en guise de portamento, un autre choix chez Curetronic avec ce module multifonctions assez intéressant qui comprends entre autre un portamento. http://www.curetronic.com/curetrbau/curetr/c601.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, chez DOTCOM la sortie audio c'est le VCA ! Pour le cabinet, fait comme moi, fabrique le toi même, ça te reviendra bien moin cher et c'est sympa !
Et oui, il te faut encore l'alim, le câble qui va de l'alim au module " on/of et la torche de câbles du module on/of à chaque module devant ètre allimenté .
Je crois que je vais y aller mollo, comme toute personne qui commence dans le monde du modulaire. C'est ça qu'est bon. Avant de me lancer dans l'achat d'un modulaire type minimoog, je vais commencer plus doucement avec 1 ou 2 oscillos, filtre, VCO et VCA. Il a l'air vraiment bien le système 8A d'entrée de gamme de Mos Lab. Qu'en pensez vous?
Est-ce que le mélange des marques dans les modules pose problème? Mise à part peut être le look?
ben si tu veux un modulaire qui sonne "moog", le Moslab est tout indiqué Entendus dans les locaux de Moslab et c'est GROS: le son et le look
Je pense que c'est une bonne entrée en matière.