(Question) Alimentation +15/-15V

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
BenKissBox

Re: (Question) Alimentation +15/-15V

Message par BenKissBox »

Ces alimentations sont dispo en VPC chez Electronique Diffusion (entre 40 et 50 euros pièce si j'ai bon souvenir)

Personnellement, je les utilise en +12V symétrique (donc 2 alims avec un point milieu à la masse) depuis plusieurs années. Le potar ajustable permet de les monter à 14V pour les modèles 12V (et descendre à 9V)
Niveau de bruit en sortie : franchement négligeable (il y a un filtre LC sur la carte), de l'ordre de 30mV aux environs de 50kHz (qui est la fréquence de découpage de l'alim)

Elles ne chauffent pratiquement pas, même à 2A en sortie, et elles acceptent la marche à vide (pas si fréquent que ça sur ce genre d'alimentations)

Par contre, pas sûr qu'elles existent en 15V. A vérifier.

Bref, je les aime bien. :satisfait:

Benoit
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

BLT a écrit :Dans cette gamme de prix il y a aussi celle de Curetronics (44€) qui me semble mieux, mais je poste trop tard :confused:

http://www.curetronic.com/curetrbau/nt.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Bonjour, je cherche aussi une alim, elle donne quoi alors cette alim curetronic ?
J'en cherche une pour le modulaire que je me monte, j'ai hésité à prendre celle de dotcom, je n'aime pas les prises de courant en façade du modulaire. Je préfère que tout se fasse par l'arrière.
Cette Curetronics a l'air pas mal mais niveau qualité, j'ai peur qu'elle soit bien en dessous de la dotcom... Auriez-vous des solutions intermédiaires ???

Merci
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
BLT

Message par BLT »

Pour le moment je n'ai que 2 modules branchés dessus (Wogglebug de Bridechamber et Séquenceur 16 pas MFOS) et l'alim Curetronic s'en tire très bien.
En outre son faible encombrement, le fait qu'elle soit assez plate, facilite son placement dans le case avec les pcbs parfois bien profonds.

Une autre solution est celle-ci mais ce n'est pas du plug and play.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
O-live

Message par O-live »

c'est bizarre de préconiser une alim à découpage avec ce qu'il a pu se dire sur ce procédé ,pouvant dénaturé le haut du spectre et les oscillations à haute fréquence ...
et ce par différent membre éminent dans la construction de module et de synthé .

le schéma de patroche est plutôt l'exemple ,en matière de sécurité et de qualité à suivre ,on trouve d'autres schémas avec régulateurs variable sur le site Sonelec

Après moult essais je reste pour mon nouveau projet d'extension de modulaire sur un transformateur toroïdale suivant le projet entre 50 et 160va (50va pour une valisette 160 va pour un beau meuble ) en 18v si possible car les régulateurs pour correctement fonctionner en charge ont besoin d'un excés de tension qu'ils dissipent par la suite au travers d'un radiateur , une sortie ou deux sorties suivant le pcb ou montage que l'on va faire ,un circuit imprimés à base de Lm317 et Lm337 qui permet d'ajuster parfaitement la tension par rapport au besoin ,et de débiter en positif comme en négatif jusqu'a 1500 mA avec un dissipateur protection en entrée avec une prise régulée ,et en sortie sur chaque ligne avec porte fusible ,si j'ai besoin de plus de puissance pour alimenter par exemple plus de 6 rails ,je passe à un autre type de montage ou les diodes sont capables d'encaisser 3000 mA ,et les régulateurs aussi (lm350) le dimension des condensateurs de lissages et de réserve pour la stabiliter de l'alim aussi est revu à la hausse ,mais au final c'est que quelques euros pour un max de confort et d'évolutivité .

le plus gros soucis c'est les rails ensuite la il y a un peu de choix quand même ,sinon en diy prendre une plaque à bande en 21X 28 cm et acheter des prise he10 à souder dessus ou opter pour le pcb ,j'opte pour ce dernier afin de pouvoir rajouter un +5v sur le rail d'alim pour les modules qui en auraient besoin .
Emalot

Message par Emalot »

Tous mes projets DIY sont alimentés par le modlee d'alim de MidiJL, a base de LM337/317.

Ici: http://www.everyoneweb.fr/jldcc/" onclick="window.open(this.href);return false;

Y'a le typon et tout ce qu'il faut ne rail de distribution etc..

Apres j'imagine qu'il y en a plein d'autres....
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Je pense partir pour le Curtronic. Elle va alimenter que des utilitaires, genre mixeur, S/H et un filtre pour le moment :palm:
Il reste le "problème" des différents bus et nappes selon les marques, et ça, dans le 5U, j'ai l'impression que c'est :grumpy: :dead: :fou: :fou:

AA+
hegeldas

Message par hegeldas »

Ca ressemble fort a ca non???

http://www.befr.ebay.be/itm/New-15V-DC- ... 3a6fd1cff1" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.befr.ebay.be/itm/New-15V-DC- ... 20c4061cf8" onclick="window.open(this.href);return false;

Si ca marche, c'est moin cher ici ;)
O-live

Message par O-live »

une alim de pc à la décharge c'est gratuit dans ce cas ...
Répondre