FM linéaire avec un A-110 Doepfer

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
worker8

FM linéaire avec un A-110 Doepfer

Message par worker8 »

[/video]
8 days a week
poppyseed

Re: FM linéaire avec un A-110 Doepfer

Message par poppyseed »

Je t'ai reconnu ! c 'est toi qui fait la musique des cartes postales musicales !! :lol:

Plus serieusement, fm linéaire ? c 'est technique, si je ne me trompe pas c ' est la modulation du a-110 par un autre signal "carrier" lfo ou autre ? j 'aime bien ce type de sonorité ça donne un coté digital Buchlaesque.
modular

Message par modular »

:bravo:

tu as un module FLAME pour les notes non ??
J'aime bien le réaccordage régulier !

La joie du modulaire.

Merci de la démo !!
worker8

Message par worker8 »

poppyseed a écrit :Je t'ai reconnu ! c 'est toi qui fait la musique des cartes postales musicales !! :lol:

Plus serieusement, fm linéaire ? c 'est technique, si je ne me trompe pas c ' est la modulation du a-110 par un autre signal "carrier" lfo ou autre ? j 'aime bien ce type de sonorité ça donne un coté digital Buchlaesque.
:wink:
Oui, c'est presque ça. Dans le patch de la vidéo, c'est le Doepfer A-110 la porteuse (carrier) que l'on entend (à 0:20, elle n'est pas modulée) et le Wiard/Malekko Anti Oscillator le modulateur (avec un signal triangulaire). Le modulateur est un VCO, pas un LFO car sinon, on entendrait un effet de vibrato au lieu des timbres métalliques.

Tenter ce genre de modulations avec des VCO analogiques, c'est un peu comme jouer aux dés. On ne sait jamais trop ce qui va en ressortir. De plus, comme le tracking des deux VCO que j'utilise n'est pas parfaitement identique, c'est quasi impossible de conserver le même timbre sur les deux ou trois octaves de la séquence. A chaque fois que je touche au gros bouton, en haut à ta gauche, c'est pour ajuster la fréquence du modulateur, essayer de trouver le tuning qui sonne le mieux sur toute la plage de la séquence.

Jusqu'à trois minutes, l'index de modulation est constant (en fait, il est au maximum). Ensuite, j'insère un VCA contrôlé par une enveloppe (la même qui contrôle le volume du son) sur le chemin du modulateur. C'est encore plus difficile de trouver les sweet spots ...

Enfin, le VCO A-110 n'est pas livré par défaut avec une entrée de modulation linéaire. J'ai sacrifié l'entrée de modulation CV2 (exponentielle) pour réaliser la modification. Il suffit d'enlever une résistance, d'ajouter un câble et un jumper. Les schémas sont dispos sur le site de Doepfer.
8 days a week
worker8

Message par worker8 »

modular a écrit ::bravo:

tu as un module FLAME pour les notes non ??
J'aime bien le réaccordage régulier !

La joie du modulaire.

Merci de la démo !!
Merci !
Oui, c'est une Flame Tame Machine.
8 days a week
poppyseed

Message par poppyseed »

Ah oui j 'aurai du m ' en douter, j 'ai aussi un a110 :palm: faudrais que je regarde c 'est quoi cette mod. si c'est ce que tu décris ça a pas l 'air d 'etre bien méchant a faire. Alors le carrier c 'est donc celui que l' on entant .
J 'ai un peut de mal avec le terme "fm" dans ma tête tout ce que on peut faire sur un modulaire ou un synthé a matrice c'est de la "modulation de fréquence". La j 'ai compris qu 'en fait l 'objectif est de garder l 'ensemble sur la hauteur.

Sinon excuse moi mais il me semble que un lfo un vco c 'est kif kif, la difference c 'est que yen a un qui track, et l'autre pas ou moins bien (dans le cas d' un vclfo) sinon c 'est juste une histoire de frequence... ça cétais histoire de me la jouer un peut :geek: en fait merci pour tes explications précises, en ce qui me concerne j 'ai une approche beaucoup plus relative !..
Oui, c'est une Flame Tame Machine.
lol ça me fait marrer les noms qu 'il donnent au modules : time sefari, flame tame et autre panel design euh spéciaux... la nouvelle generation de concepteurs serait ils des illettrés défoncés a la colle :fou:
modular

Message par modular »

poppyseed a écrit :J 'ai un peut de mal avec le terme "fm" dans ma tête tout ce que on peut faire sur un modulaire ou un synthé a matrice c'est de la "modulation de fréquence". La j 'ai compris qu 'en fait l 'objectif est de garder l 'ensemble sur la hauteur.
Sinon excuse moi mais il me semble que un lfo un vco c 'est kif kif, la difference c 'est que yen a un qui track, et l'autre pas ou moins bien (dans le cas d' un vclfo) sinon c 'est juste une histoire de frequence... ça cétais histoire de me la jouer un peut :geek: en fait merci pour tes explications précises, en ce qui me concerne j 'ai une approche beaucoup plus relative !..
La fm c'est un signal modulé par un autre
Image

Le LFO étant un VCO lent ...
worker8 a écrit : Le modulateur est un VCO, pas un LFO car sinon, on entendrait un effet de vibrato au lieu des timbres métalliques.
Sinon après tu as la AM = amplitude modulation
et le RM = ring modulation

... Mais là c'est une autre histoire ... :sante:
Répondre