Besoin d'aide pour débuter en modulaire...

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
rodez

Besoin d'aide pour débuter en modulaire...

Message par rodez »

Bonjour à tous, Je suis nouveau ici (mon premier post...) et j'espère pouvoir trouver de l'aide:

J'aimerais me lancer dans le modulaire mais je n'y connais absolument rien. Cela fait quelques années que j'hésite et là je veux me lancer! J'ai essayé de trouver des infos mais je suis perdu malgré des heures de lecture sur le net, voilà pourquoi je me décide à demande de l'aide ici.

J'ai quelques synthé à la maison que j'adore (j'ai la chance d'avoir trouver un fantastique mini moog :cool: j'ai un SH101, un farfisa syntorchestra) mais j'aimerais ouvrir mes perspectives musicales avec des modules!

Mes questions:

- quels sont les modules nécessaires pour commencer? (et quels sont leurs rôles? j'ai des notions mais j'aimerais repartir de 0, si il y a des liens clair sur le sujet, ce serait sympa de me les donner!)

J'aimerais pouvoir avoir rapidement un modulaire avec clavier pour jouer et enregistrer... et si vous avez des marques de prédilection, cela m'intéresse aussi!
rodez

Re: Besoin d'aide pour débuter en modulaire...

Message par rodez »

Je continue mes lectures et je me rends compte que je dois préciser ce que je cherche:

Je veux créer mon propre son de synthé... et polyphonique (à terme... je veux investir mais faut voir combien), voilà en gros mon but! Je jouerai à faire des bruits, drones aussi mais c'est secondaires! Je veux avant tout un synthé que je peux agencer comme je veux pour avoir un son que j'aime!
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Tu as lu cet excellent article ? http://www.anafrog.com/?p=913

Et ces topics ? viewtopic.php?f=29&t=9232 et viewtopic.php?f=29&t=8828
ikkini

Message par ikkini »

Si je peux me permettre, je pense pas que le modulaire soit la solution idéale pour un polyphonique...
rodez

Message par rodez »

@ Push-Pull: merci pour les liens! J'avais lu le premier article mais pas les autres, je vais m'y mettre de suite :biggrin:

@ Ikkini: C'est exactement le genre de remarques qui m'intéressent! Avant de me lancer, je veux être certain que cela puisse me convenir. Pourrais-tu me dire pourquoi le modulaire n'est pas top pour le polyphonique? si c'est pour avoir du mono uniquement, mon minimoog et mon ms 20 suffisent largement!
debriff

Message par debriff »

Si tu veux faire du polyphonique en modulaire c'est beau mais ... cher...
Il te faudra un convertisseur CV/GATE multiple comme le MUC400 ou 500 (si piloté en midi) ou un clavier polyphonique à multiple Cv/Gates
pour rappel : 1 CV par oscillateur et 1 gate par enveloppe.
Donc pour un accord à 4 notes (le minimum pour du polyphonique), il te faudra logiquement 4 VCO, 4 VCF, 4 ENV et 4 VCA, sans compter tous les autres modules (LFO , ringmod, mixers, multiples, etc.)

Un Roland Juno, Jupiter ou un Oberheim prendront moins de place et seront plus "instant fun", mais certes plus rigides, les 4 filtres ne sont pas modulables séparément sur un polyphonique à clavier, tandis que sur le modulaire oui, sans compter la FM des VCO... :mdr: ce qui donne des résultats plus... :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:
davidh

Message par davidh »

c'est faisable et ça doit être une aventure génial, mais faut vraiment avoir envie

si on compte à la louche 2000 euro pour avoir une bonne voie de modulaire en eurorack par exemple, si tu veux 8 voies ça te coutera dans les 16000 euro
bon c'est rien c'est le prix d'un petit buchla :smoke:

mais après quand tu as trouvé un son génial sur la voie 1, tu vas devoir patcher les 7 autres voies exactement pareil et régler chaque module exactement de la même manière (et il faut qu'ils soient tous bien calibrés)
et si tu changes un paramètre tu vas devoir le changer 8 fois.

enfin après tu peux imaginer des stratégies de factorisation avec des multiples pour certains paramètres

bon tu peux aussi t'acheter un Andromeda, ce sera moins impressionnant et la FM sera moins clean :smoke:

en numérique tu as la gamme des nord modular, un modulaire polyphonique virtuel

en tout cas si tu te lances dans cette folle aventure tiens nous au courant
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Message par Pierre »

La polyphonie en modulaire, c'est l'Arlésienne. On en parle beaucoup et personne ne l'a vu, ni entendu.

JeffD, sur ce forum, pratique un peu. Mais j'ignore par quel moyen.
Personnellement, ça m'arrive de temps en temps d'échantillonner un patch avec autosampler (logiciel qui vient de disparaître de la circulation, malheureusement). C'est la meilleure solution à mon avis.
Doepfer a un midi2CV polyphonique dans les tuyaux (4 voies).
Tiptop audio travaille aussi sur des modules polyphoniques. Mais pas de date de sortie prévue.

Comme le dit DavidH, c'est trop cher et compliqué pour en valoir la peine. Mieux vaut acheter un Code, même gonflé à bloc. Ça serat toujours meilleur marché.

Si tu as lu mon intro au modulaire, j'espère que tu as une idée du format qui te fait envie. C'est le but principal de cet intro.

Pour les modules indispensables, je t'invite à regarder les systèmes de base des constructeurs tels que Dotcom, Doepfer, Buchla...
Georges

Message par Georges »

C'est très facile de faire un modulaire polyphonique avec un Kobol Polyclavier et des Kobol Expander.

Image

La difficulté, c'est de les trouver (et de les payer) Image
Répondre