ça change comme type de démo ,le cv à base de vactrol répond super bien
très granuleux ce feedback ,le côté lofi sort terriblement bien ,c'est quoi comme transistor germanium dedans ,on dirait des mp40A ,en tout cas ils donnent l'impression d'avoir vécu ça rajoute du charme .
rien à voir avec le Malekko ,celui là à une plage de gain bien plus importante et un comportement un peu plus comme des "broncos sauvages" ,la comparaison avec le sherman est peut être quelques choses qui se rapproche mieux de son caractère sonore .
Mersi Geo et alain pour le schéma ça permet de mieux comprendre ,l'adjonction de CV sur un circuit d'amplification aux germaniums avec un vactrol ,la boucle de ré injection entre signal entrant et sortant ,mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as mis les deux aop d'un TLo72 en cascade (tu voulais plus de gain/tension en sortie ???)
Les deux TL072 sur l'entrée CV, c'est très classique... Le premier sert de sommateur inverseur pour sommer le signal de contrôle du potard de façade et l'entrée CV, le deuxième d'inverseur (il y a apparemment un offset ajouté également) et remet la bonne polarité. L'intérêt de cette configuration est qu'elle est en plus très facile à modifier pour rajouter un atténuateur bipolaire sur l'entrée CV (potard au milieu = pas de CV, à droite = CV positif, à gauche = CV inversé), ou pour faire un filtrage de second ordre sur les CV (dans le cas où ils rentrent dans un bazar numérique).
D'ailleurs, c'est parfois très casse gueule d'utiliser un ampli-op en configuration autre qu'inverseuse/avec entrées constituant une masse virtuelle - parce qu'en configuration non inverseuse on expose les entrées V+/V- à des tensions qui, si elles sont élevées peuvent au mieux crasher temporairement l'ampli-op (inversion de phase) jusqu'à redémarrage de l'alimentation, au pire, endommager l'ampli-op.
Merci pichenettes pour tes explications, je n'aurais pas fait mieux. Vu le coût dérisoire d'un AOP, il vaut mieux en effet s'en tenir à des montages classiques, mais éprouvés comme on dit que de se lancer dans des trucs tordus.
Ici on a un exemple très simple de montage en sommateur inverseur.