Help galere A-110 tune/range etc

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
jeffD

Help galere A-110 tune/range etc

Message par jeffD »

Yop,

En ce lundi a rien faire, je me suis dit :"tiens, pourquoi pas calibrer mes vco ?"

Bonne idée ! Je suis la procédure trouvé sur AF par baronrouge. Nickel, je suis tout bon sur le tune. Le vco n'a jamais été aussi juste, toutes les notes sont justes. Jour de fête !

Je m'attaque au range et la : c'est la cata totale. Je touche le mauvais trimmer, le P8. Roh pu.. vierge, tout est a la rue :palm: Pourquoi j'ai touché ce trimmer ?!!! Alors que le trimmer range est marqué sur le pcb...

Du coup, impossible de retrouver le tune... Tout part en cou...de chameau :bang: j'ai plus une seule note de juste.

C'est quoi ce P8 ? Ça fait deux heures que je galère et ça vient pas...
J'en ai 6 a faire...

Bref, galère, je sens que je vais aller retourner le jardin... et j'ai pas envie du tout, il fait froid.

AA+
Hémiole

Re: Help galere A-110 tune/range etc

Message par Hémiole »

Plutôt que de maltraiter ces pauvres trimmers ou d'aller retourner le jardin, va trimer au chaud dans ta cuisine ce soir et SEM des salades dans un pot tard!
:palm:
'scuse-moi Jeff, désolée pour ce qui t'arrive. :sad2:
FM74

Message par FM74 »

Salut Jeff

Je ne sais pas si cela va t'aider des masses, mais en traduisant avec google le service manual
on obtient ceci

"Tune (P1 sur le panneau avant), commutation de gamme (SW1 sur le panneau avant) et trimmer P8 (hight end trim) en position médiane.

Régler l'échelle de VCO (spread) avec P7 de sorte qu'une différence de tension à l'entrée CV de 1.00/2.00/3.00/4.00/5.00V correspondent exactement à 1/2/3/4/5 sauts d'octave de la sortie du VCO (quel que soit le des sorties VCO est contrôlé).
Aux fréquences plus élevées de l'échelle peut s'écarter de la valeur correcte. Cela doit être corrigé avec le potentiomètre High End VCO coupe P8.
Les sauts d'octave peut être mesurée avec une "bonne oreille" ou avec un équipement de mesure de fréquence. Faire attention lors de l'utilisation d'un compteur de fréquence normale car il a une erreur de mesure très élevée aux basses fréquences. Dans ce cas, il est préférable de mesurer la periode plutôt que la fréquence. Une autre façon est l'utilisation d'un compteur de fréquence réciproque qui mesure la fréquence beaucoup plus précis dans les basses fréquences. Si votre compteur affiche par exemple 32Hz lors de la mesure de la fréquence du VCO est faible, vous avez un compteur normal. Si l'écran affiche par exemple 32,178456 Hz vous avez un compteur réciproque"
jeffD

Message par jeffD »

Merci les filles de votre soutient :sante:

Je m'en suis tiré :urgh: Comment, je sais pas :dead: mais a force de tourner, de trucmucher le biniou dans tous les sens, j'ai compris !

C2, la référence.
Les trimmers a toucher : P7 pour le tune/P8 pour ajuster le haut du tune/P5 pour le range et P6 si vous êtes un maniaque du potentiomètre au centre...

Alors, si c'est vraiment a la rue le tune : ne pas hésiter a faire pleins de tour de P7... dans un sens et puis si ça va toujours pas, dans l'autre sens. On tombe forcement sur un tune quasi juste sur 2/3 octaves directement, après on peaufine...
Une fois qu'on est bien sur c, c1, c2, c3 et que c4 et c5 c'est pas encore tout a fait ça... P8. C'est juste sur 5 octaves...et toutes les notes...

Le plus marrant : Le range (P5)
Pareil, ne pas hésiter a tourner. On n'est pas obliger de rester sur le c2 de référence pour le range. Si, par exemple, le range est bon sur une autre valeur de note, c'est que le range est bon sur toute les valeurs de note...!
La, c'est pareil, le range peut et doit est nickel de -2 a+3 !

Et puis voila :fou:

J'ai soif la :lol:
AA+
Thrasybule

Message par Thrasybule »

Y'a pas idée de faire de la musique tonale aussi, Jeff ! :roll:
jeffD

Message par jeffD »

Tonale, tonale, enfin c'est pas gagné pour être tonale... :grumpy:

Je m'explique :vieux: :

Entre l'interface midi cv/gate A190-2 et l'ACX midi2cv, il y a une sacrée différence en terme de tension cv restituée visiblement...
J'ai un peu calibré mes 6 vco sur la Doepfer et quand je passe sur l'ACX (pardon Alain) et ben c'est a la rue totale :urgh: :dead: :grumpy:

C'est laquelle que je dois "croire" en terme de 1v/oct ? Je prends mon voltmètre... Ah, ben aucune n'est a 1v/2v etc...On est a 1,1v...3,4v etc :bravo:
Bon...je vais aller me défouler sur quelque chose moi...

AA+
ikkini

Message par ikkini »

Il n'y a pas de trimmer sur ces interfaces ?
jeffD

Message par jeffD »

ben si....
Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais devoir tout recommencer. A commencer par les interfaces PUIS les vco. :bang:
ikkini

Message par ikkini »

Ben en gros, tu te bases sur une interface que tu prends comme référence. Et tu ajustes la deuxième sur la première !

Moi j'ai ajusté mon interface sur le quantizer de mon René et hop, tout tourne !
jeffD

Message par jeffD »

Oui... Sauf que du coup, j'ai 4 cv a ajuster. Je suis dessus et c'est bien galère. Les C tombent justes mais les notes intermédiaires sont a la rue :urgh:

Merci !
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

si tu retouches les interfaces, munis-toi d'un bon appareil pour mesurer les tensions.
4 chiffres après la virgule... pour caler au millivolt près.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
jeffD

Message par jeffD »

:dead:
Répondre