Le modulaire programmable Alyseum

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
MoOkO

Le modulaire programmable Alyseum

Message par MoOkO »

Bonjour les grenouilles :bravo:

Voilà pour faire suite au sujet d'Alain (ACX) sur la nouvelle serie de modules programmables ,viewtopic.php?f=26&t=10252
Je me permet de créer un nouveau sujet dans la case modulaire (cela me semble plus approprié!.) afin d'y détailler les modules et de recueillir vos questions que je tacherai d'y répondre..

alors commençons par le module Master:
Image
Ce module sert a sauvegarder et rappeler les reglages des modules qui seront connectés au BUS ACX
Le module master prend en charge les messages sysex control change et programme change, donc il possible de créer des automations dans les 2 SENS!!!!!, et de charger autant de preset que l'on veut via un séquenceur hardware ou un ordinateur en plus des 8 presets accessibles en façade...

La Matrice:
Image
c'est le cerveau du système elle peut accueillir 16 in de vos modules non normalisés sur le bus acx et les envoyer vers 16 out mais elle peut aussi router les modules intégrés au bus vers les sorties on peut aussi assigner plusieurs entrées a une sortie et plusieurs sorties vers une entrée enfin une matrice quoi!!!!!

Le double générateur d'enveloppe:
Image
2 enveloppes indépendantes Avec quelques fonctions très interessante (le delay :bave: ) et la diversité des courbes

Et le double LFO:
Image
qui a la particularité de ne pas générer d'effet d'escalier sur des lfo lent!!!!
avec un noise random en plus :bravo: :bravo:

tous ces modules (sauf le module master) peuvent être utilisés seul OU/ET integré au bus ACX et même les 2 a la fois!!!!
et la video de presentation du musikmesse:
https://www.youtube.com/watch?v=DZbm-yPFJPo[/video]
Voilà!

Sortie prevue en septembre
les prix:
MSX-USB 200€
MSX-EG2 250€
MSX-LFO2 250€
MSX-MATRIX 600€
MoOkO
http://soundcloud.com/m0oko" onclick="window.open(this.href);return false;
HUROLURA

Re: Le modulaire programmable Alyseum

Message par HUROLURA »

Allons y pour les questions donc dans l'ordre:

Pour le module master:
- le mécanisme de mémorisation de preset c'est appui sur store+numéro de 1 à 8 c'est bien ça ?
- pas pigé comment on règle les canaux MIDI pour faire les automation depuis et vers les modules via le bus ACX
- c'est Alyseum mais il n'y a pas de copperlan dans tout ça, j'ai pigé ?

La matrice (pas trop de questions, ça parait simple et efficace :bravo: )
- buffers en entrées et en sorties ?
- mode d'envoi des commandes
- et si on en met plusieurs ...
- "oui, mais si on danse" (copyright Franquin)

Les enveloppes:
- le cv in contrôle quoi ? Niveau, durée, les deux ?
- vous auriez pas des petits dessins pour illustrer les différents cas ?
- le delai c'est avant l'enclenchement de l'enveloppe qui est plutôt genre AR si je comprends bien ?
- potards ou encodeurs ? Push encodeur je suppose avec quand on est enfoncé la fonction alternative indiquée avec le trai blanc sur la sérigraphie c'est ça ?
- à quoi servent les 4 leds EG/gate du haut (pour les gates je suppose à visualiser la présence d'un signal actif sur l'entrée mais les EG ?)
- Auto/man c'est quoi ? Le bouclage de l'enveloppe ?

Les LFO:
- CV in pilote la fréquence ?
- même question qu'au dessus pour potards/encodeurs et rôle des leds LFO/gate ...
- c'est le même hard que pour les enveloppes mais avec soft et façade différente (d'où le même prix), astucieux.
- le Hsync c'est du hard sync, on interrompt le cycle normale comme sur un VCO ou s'est plutôt à voir comme une synchro d'horloge externe ?
- pas deviné à quoi sert la fonction IN sur le 4ème potard/encodeur

Bon ceci demandé juste en regardant les faces avant, tout le reste me semble assez évident donc ça vous donne à aperçu de la réaction d'un "bleu qui ne lit pas les manuels" en arrivant devant vos modules ...
Francis El Chemist

Message par Francis El Chemist »

Simplement pour confirmation car je ne suis pas sur d'avoir bien compris :

Peut-on brancher simplement un module (ex: MSX-LFO2) sur un bus doepfer?

On y perd beaucoup d'intérêt certes, mais cela permettrai de pouvoir basculer au fur et à mesure (surtout pour mon porte monnaie ) vers un système alyseum.
MoOkO

Message par MoOkO »

Je ne vous ai pas oublié je réponds a vos questions ce soir!!!!
MoOkO
MoOkO

Message par MoOkO »

HUROLURA a écrit :Allons y pour les questions donc dans l'ordre:

Pour le module master:
- le mécanisme de mémorisation de preset c'est appui sur store+numéro de 1 à 8 c'est bien ça ?
- pas pigé comment on règle les canaux MIDI pour faire les automation depuis et vers les modules via le bus ACX
- c'est Alyseum mais il n'y a pas de copperlan dans tout ça, j'ai pigé ?
-Oui c'est bien cela store plus N° de preset
-les canaux midi sont assignés via le bus ACX en fonction de leur adresse sur le bus (genre module 1>canal 1, module 2>canal 2)
-Oui c'est une nouvelle gamme de modules Alyseum pas copperlan mais le bus ACX sera compatible copperlan très prochainement!!!!
D'ailleurs le bus sera compatible avec tous les protocoles existant et bien plus encore!.....
La matrice (pas trop de questions, ça parait simple et efficace :bravo: )
- buffers en entrées et en sorties ?
- mode d'envoi des commandes
- et si on en met plusieurs ...
- "oui, mais si on danse" (copyright Franquin)
Bah on danse!!!! :nesaispo:
tu peux mettre autant de matrice que tu veux
la matrice a 16 memoires interne
Les enveloppes:
- le cv in contrôle quoi ? Niveau, durée, les deux ?
- vous auriez pas des petits dessins pour illustrer les différents cas ?
- le delai c'est avant l'enclenchement de l'enveloppe qui est plutôt genre AR si je comprends bien ?
- potards ou encodeurs ? Push encodeur je suppose avec quand on est enfoncé la fonction alternative indiquée avec le trai blanc sur la sérigraphie c'est ça ?
- à quoi servent les 4 leds EG/gate du haut (pour les gates je suppose à visualiser la présence d'un signal actif sur l'entrée mais les EG ?)
- Auto/man c'est quoi ? Le bouclage de l'enveloppe ?
- le Cv contrôle la durée de l'enveloppe il y a une entrée Cv par enveloppe
- Oui c'est une enveloppe AR
- encodeur avec push donc a double fonction oui tu as tout pigé :bravo: fonction primaire et secondaire sérigraphiée par le trait
- la led verte sert a visualiser l'enveloppe que tu edites (puisqu'il y a 2 enveloppes idem pour le lfo) et les led rouges servent a visualiser la presence d'un signal en entrée.
-Auto= retrig de l'enveloppe
Les LFO:
- CV in pilote la fréquence ?
- même question qu'au dessus pour potards/encodeurs et rôle des leds LFO/gate ...
- c'est le même hard que pour les enveloppes mais avec soft et façade différente (d'où le même prix), astucieux.
- le Hsync c'est du hard sync, on interrompt le cycle normale comme sur un VCO ou s'est plutôt à voir comme une synchro d'horloge externe ?
- pas deviné à quoi sert la fonction IN sur le 4ème potard/encodeur
-oui le cv pilote la fréquence une entrée par LFO
-même reponse :bravo: encodeur avec push donc a double fonction oui tu as tout pigé :bravo: fonction primaire et secondaire sérigraphiée par le trait la led verte sert a visualiser l'enveloppe que tu edites (puisqu'il y a 2 enveloppes idem pour le lfo) et les led rouges servent a visualiser la presence d'un signal en entrée.
- :sante: bien vu pour les façades
-Le Hsync réinitialise le cycle de l'oscillateur (le redémarre à 0).
-L'encodeur du bas modifie le niveau de sortie des LFO (très pratique, puisque cela évite d'une part l'emploi d'un mixeur et d'autre part cela permet d'automatiser ce niveau).
-La fonction IN permet à la place de régler les niveaux d'entrée des CV.
Francis El Chemist a écrit :Simplement pour confirmation car je ne suis pas sur d'avoir bien compris :

Peut-on brancher simplement un module (ex: MSX-LFO2) sur un bus doepfer?

On y perd beaucoup d'intérêt certes, mais cela permettrai de pouvoir basculer au fur et à mesure (surtout pour mon porte monnaie ) vers un système alyseum.
T'inquiete ils ont pensé a ton porte monnaie!!!! :bravo:
-> il ne faut surtout pas confondre le BUS ACX et L'alim Doepfer
les modules sont au format EURORACK et sont alimentés via L'alim Doepfer classique, le BUS ACX est une connection supplémentaire qui permet de connecter les modules compatibles entre eux via le module MASTER et de bénéficier des automations et des mémoires de reglages pour chaque module
tous les modules sont donc tout a fait utilisable en autonome c'est pour cela qu'il y a la connectique en façade de chaque module!!!!!! tu peux donc commencer tranquillement par un lfo ou une enveloppe ou même la matrice
MoOkO
Notator

Message par Notator »

MoOkO a écrit : -les canaux midi sont assignés via le bus ACX en fonction de leur adresse sur le bus (genre module 1>canal 1, module 2>canal 2)
Il y aurait donc possibilité de ne gérer que 16 modules ??? :urgh:

Je suppose que non ; il est probable que ce soit possibilité de 16 instruments, mais alors quid de l'adressage des modules ? :hum:

D'ailleurs, est-ce que le système peut gèrer la polyphonie, ou est-ce un système mono, voire poly-mono...
FM74

Message par FM74 »

Notator a écrit :
MoOkO a écrit : -les canaux midi sont assignés via le bus ACX en fonction de leur adresse sur le bus (genre module 1>canal 1, module 2>canal 2)
Il y aurait donc possibilité de ne gérer que 16 modules ??? :urgh:

Je suppose que non ; il est probable que ce soit possibilité de 16 instruments, mais alors quid de l'adressage des modules ? :hum:

D'ailleurs, est-ce que le système peut gèrer la polyphonie, ou est-ce un système mono, voire poly-mono...
Si je comprends bien votre question ET si j'ai bien tout compris aux nouveau modules

la matrice gère 16 paramètres, du coup il est possible d'avoir plusieurs matrices pour gérer plus de paramètres, par contre pour la polyphonie je pense que il serait mieux de passer par le module MS-812 qui si j'ai bonne mémoire permet la polyphonie
Notator

Message par Notator »

Si moi-même j'ai bien compris, et pour utiliser des termes précis, la matrice ne gère pas 16 paramètres, mais elle les connecte chacun sur une ou plusieures destinations.

C'est, je crois, le module master qui est capable d'envoyer des instructions de réglages vers les modules cibles, à condition que ceux-ci soient programmables.

Pour les modules classiques (non-programmables), pour être pilotables par le module master, il faut, soit qu'ils soient équipés d'une carte convertisseur ACX/CV gate, soit reliés à un module qui fait la même chose.

Pour en revenir à ma question, pour que le module master envoie des modifs des réglages sur un module programmable, il faut bien avoir dans les commandes envoyées une donnée d'adressage pour que la commande de réglage arrive bien sur le module cible, et pas un autre.

Si on se servait du numéro de canal Midi pour adresser un module, on ne pourrait en adresser que 16 différents, puisque le protocole Midi n'utilise que 4 bits pour coder le numéro de canal Midi.
ACX

Message par ACX »

Le bus ACX permet de transporter différents protocoles dont bien sûr et en premier lieu le MIDI.
Un câble MIDI adresse un maximum de 16 appareils donc effectivement si l'on passe par ce type de connexion on n'adressera que 16 modules (ce qui n'est déjà pas si mal...)
Un câble physique USB lui contient 16 câbles MIDI virtuels et peut par conséquent adresser 16 x 16 soit 256 modules. Rien n'interdit ensuite d'utiliser autant de Master que l'on veut, donc, même en MIDI, il n'y a aucune limite.
Enfin, un module Master ACXBus peut utiliser d'autres protocoles que le MIDI et donc piloter autant de modules que l'on veut.

Ce qu'il faut retenir c'est que le maximum de modules adressables ne dépend pas du bus ACX, mais uniquement du fabricant du module Master. Le bus ACX étant libre et gratuit, c'est le fabricant qui choisit l'architecture de son module Master.
On aura ainsi des Master à 8 sorties, d'autres à 16 etc ...

Avec le bus ACX, le système peut aussi bien être mono, poly mono ou complètement polyphonique. Le bus n'intervient pas là dedans. Pour la polyphonie, il faut juste un MIDI2CV polyphonique et un nombre suffisant de VCO, VCF et VCA.

La Matrice gère des connexions. Elle ne fait que remplacer les câbles, par conséquent elle peut aussi bien faire des patches polyphoniques que mono. Cela ne dépend pas de la technologie de la Matrice, mais uniquement de la manière dont le musicien effectue ses patches.

Il est possible d'utiliser plusieurs Matrices bien sûr, mais cela ne se justifie que si on a besoin de connecter plus de 16 sorties de modules sur plus de 16 entrées. Si l'on utilise des Mixers par exemple la Matrice remplace à elle seule environ 25 câbles ce qui fait déjà un joli patch sur un modulaire.

Il faut penser cette Matrice un peu comme celle des EMS. La différence c'est que les entrées et les sorties ne sont pas déterminées une fois pour toutes, mais modifiables et surtout qu'il y a des mémoires.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
MoOkO

Message par MoOkO »

Merci Alain :sante:
MoOkO
zap32

Message par zap32 »

OUah... génial ce système , tout comme le prix, maintenant il va falloir que j’étudie un peu tout ça, pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne.
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

ACX a écrit :Le bus ACX permet de transporter différents protocoles dont bien sûr et en premier lieu le MIDI.
Merci pour les explications. :bravo:

Alors si je comprends, pour la partie intercommunication ACX est juste (mais c'est très bien) un 'transporteur' multi-protocoles, une encapsulation.
Dit plus simplement, c'est un tuyau dans lequel on fait passer ce que l'on veut ; peu importe ce qui passe, il le fait parvenir à destination.
Ca doit correspondre aux deux ou trois premières couches du modèle OSI...

En plus de ça il a des possibilités de transport de signaux purement analogiques, de commande d'aiguillages et de mémorisation de CV et gates...

Je commence à avoir une idée de l'usine à gaz que ça doit être à concevoir... :hum:

Et bien on attend impatiemment les spécifications détaillées. :smile:
ACX

Message par ACX »

Non ce n'est pas comme ça. Le bus ACX n'encapsule pas les protocoles, mais fournit des informations "pré digérées" aux modules.

Pour que le bus ACX ait une chance d'être adopté, il faut qu'il soit le plus simple possible. Pour cela, toute la complexité de la gestion a été déportée dans le Master.
En gros, les modules se contentent de décliner l'ensemble de leurs paramètres en indiquant pour chacun la commande à laquelle ils sont sensibles et c'est tout. Lorsqu'un commande est envoyée, le Master effectue tout le travail de décodage, il cherche ensuite à quel paramètre de quel module elle s'applique et envoit au module un message très simple contenant juste le numéro du paramètre et la nouvelle valeur.

Il y aura tous les détails dans un prochain draft qui sera publié très bientôt. Je vous tiendrai au courant et je l'enverrai à tous ceux qui sont intéressés, car je tiens beaucoup à avoir votre avis et vos remarques avant de créer le document définitif.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Je suis toujours autant perplexe... (c'est de nature hein ! )

Ok, memoires des parametres modules reliés au bus (CV divers etc), relié a la matrice et au module de rappel des memoires. Ca fait pas un peu beaucoup ? :confused:
Et le cablage du patch ?

Vivement une vrai demo :vieux:

wait and see
mercutio

Message par mercutio »

Si je comprends bien il y a deux utilisations :

- Soit la possibilité de patcher via la matrice et de se constituer un instrument "fixe" ...on ne touche plus au câbles mais on charge les patchs avec la mémoire de la matrice
- Soit passer en mode "sousmarin" et régler via le bus, chaque module a un identifiant ainsi que ses paramètres/fonctions qui ont été digitalisés (comme un instrument midi) et peut ainsi être piloté et rappelé sans besoin de câble. Pas besoin de matrice dans ce cas mais uniquement le module contrôleur "master"

Un mix des deux étant possible
Notator

Message par Notator »

Oui, la matrice pour l'interconnexion des modules, et le module master pour les réglages qu'ils comportent (à condition que ce soit des réglages en CV). :smile:

Mais alors, il n'y a plus guère besoin de boutons, ni de prises pour spaghettis ; quelques modules de 'boîte à tout faire' en face avant, et roulez jeunesse ! :biggrin:
Alyseum support

Message par Alyseum support »

ALYSEUM et ACX ont décidé en commun accord d'arrêter leur collaboration.
ikkini

Message par ikkini »

???
Quid du projet ?
jeffD

Message par jeffD »

Bon, ben voila ! :roll:
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Alyseum support a écrit :ALYSEUM et ACX ont décidé en commun accord d'arrêter leur collaboration.
:bang: :bang: :bang:

Pourquoi ??? :urgh:
Répondre