HUROLURA a écrit :Allons y pour les questions donc dans l'ordre:
Pour le module master:
- le mécanisme de mémorisation de preset c'est appui sur store+numéro de 1 à 8 c'est bien ça ?
- pas pigé comment on règle les canaux MIDI pour faire les automation depuis et vers les modules via le bus ACX
- c'est Alyseum mais il n'y a pas de copperlan dans tout ça, j'ai pigé ?
-Oui c'est bien cela store plus N° de preset
-les canaux midi sont assignés via le bus ACX en fonction de leur adresse sur le bus (genre module 1>canal 1, module 2>canal 2)
-Oui c'est une nouvelle gamme de modules Alyseum pas copperlan mais le bus ACX sera compatible copperlan très prochainement!!!!
D'ailleurs le bus sera compatible avec tous les protocoles existant et bien plus encore!.....
La matrice (pas trop de questions, ça parait simple et efficace

)
- buffers en entrées et en sorties ?
- mode d'envoi des commandes
- et si on en met plusieurs ...
- "oui, mais si on danse" (copyright Franquin)
Bah on danse!!!!
tu peux mettre autant de matrice que tu veux
la matrice a 16 memoires interne
Les enveloppes:
- le cv in contrôle quoi ? Niveau, durée, les deux ?
- vous auriez pas des petits dessins pour illustrer les différents cas ?
- le delai c'est avant l'enclenchement de l'enveloppe qui est plutôt genre AR si je comprends bien ?
- potards ou encodeurs ? Push encodeur je suppose avec quand on est enfoncé la fonction alternative indiquée avec le trai blanc sur la sérigraphie c'est ça ?
- à quoi servent les 4 leds EG/gate du haut (pour les gates je suppose à visualiser la présence d'un signal actif sur l'entrée mais les EG ?)
- Auto/man c'est quoi ? Le bouclage de l'enveloppe ?
- le Cv contrôle la durée de l'enveloppe il y a une entrée Cv par enveloppe
- Oui c'est une enveloppe AR
- encodeur avec push donc a double fonction oui tu as tout pigé

fonction primaire et secondaire sérigraphiée par le trait
- la led verte sert a visualiser l'enveloppe que tu edites (puisqu'il y a 2 enveloppes idem pour le lfo) et les led rouges servent a visualiser la presence d'un signal en entrée.
-Auto= retrig de l'enveloppe
Les LFO:
- CV in pilote la fréquence ?
- même question qu'au dessus pour potards/encodeurs et rôle des leds LFO/gate ...
- c'est le même hard que pour les enveloppes mais avec soft et façade différente (d'où le même prix), astucieux.
- le Hsync c'est du hard sync, on interrompt le cycle normale comme sur un VCO ou s'est plutôt à voir comme une synchro d'horloge externe ?
- pas deviné à quoi sert la fonction IN sur le 4ème potard/encodeur
-oui le cv pilote la fréquence une entrée par LFO
-même reponse

encodeur avec push donc a double fonction oui tu as tout pigé

fonction primaire et secondaire sérigraphiée par le trait la led verte sert a visualiser l'enveloppe que tu edites (puisqu'il y a 2 enveloppes idem pour le lfo) et les led rouges servent a visualiser la presence d'un signal en entrée.
-

bien vu pour les façades
-Le Hsync réinitialise le cycle de l'oscillateur (le redémarre à 0).
-L'encodeur du bas modifie le niveau de sortie des LFO (très pratique, puisque cela évite d'une part l'emploi d'un mixeur et d'autre part cela permet d'automatiser ce niveau).
-La fonction IN permet à la place de régler les niveaux d'entrée des CV.
Francis El Chemist a écrit :Simplement pour confirmation car je ne suis pas sur d'avoir bien compris :
Peut-on brancher simplement un module (ex: MSX-LFO2) sur un bus doepfer?
On y perd beaucoup d'intérêt certes, mais cela permettrai de pouvoir basculer au fur et à mesure (surtout pour mon porte monnaie ) vers un système alyseum.
T'inquiete ils ont pensé a ton porte monnaie!!!!
-> il ne faut surtout pas confondre le BUS ACX et L'alim Doepfer
les modules sont au format EURORACK et sont alimentés via L'alim Doepfer classique, le BUS ACX est une connection supplémentaire qui permet de connecter les modules compatibles entre eux via le module MASTER et de bénéficier des automations et des mémoires de reglages pour chaque module
tous les modules sont donc tout a fait utilisable en autonome c'est pour cela qu'il y a la connectique en façade de chaque module!!!!!! tu peux donc commencer tranquillement par un lfo ou une enveloppe ou même la matrice