Feuilles de patchs pour Mos-Lab

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
PeterBob

Feuilles de patchs pour Mos-Lab

Message par PeterBob »

Bonjour
Je propose ici à ceux qui ont de l'expérience sur les MOS-LAB, de faire bénéficier les autres de leurs patchs de manière graphique comme certains sites le font pour les modulaires Doepfer.
Je pense en effet que un dessin vaut mieux qu'un long discours, surtout pour les débutants.
Je met donc ci-dessous un schéma de MOS-LAB 16A qui peut être téléchargé et sur lequel, à l'aide de la plus part des logiciels de dessin, on peut tracer le trajet des câbles, et indiquer les valeurs des potentiomètres et interrupteurs.
Si quelqu'un a une meilleur idée, cela m'intéresse.
Quel est votre avis ?

NB : je n'ai pas réussit à insérer une image qui n'est pas dans une URL
Dans mon image, Le fond est gris afin que les cables soient plus visibles.

Donc en attendant je met le lien vers l'image du site de Seb et j'essaye de trouver une solution pour afficher mon image modifiée

Image
Biosynth

Re: Patchs pour MOS-LAB 16A sous forme graphique

Message par Biosynth »

salut,
voici un patch:
Image
ca peut etre un bonne base, jouer avec les atténuateurs, les octaves, le tune du VCO aigu...
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
patroche

Message par patroche »

Voila le fichier de peter :

Image
PeterBob

Message par PeterBob »

Génial, je suis certain que ta contribution va rendre service à beaucoup de gens.
Attention, ne pas faire un glisser-deposer de l' image de Biosynth sinon vous aurez une image en trés basse définition inexploitable. Il faut cliquer dessus pour zoomer sur l'image en HD et ensuite la récupérer.
Vous avez grace à Patroche une image avec un fond gris (pas noir) pour que les cables soient plus visibles.
Ce qui serait bien pour les créateurs de patchs c'est
- donner un nom à leur patch, c'est toujours sympa pour en discuter
- éventuellement un bref commentaire sur le résultat attendu
Vu la créativité des contributeurs Mos-Lab, je suis certain que l'on va avoir de bonnes surprises :wink:
Dans sa vidéo de démo Youtube du Mos-Lab 8A, Seb nous a offert des sons d'une qualité extraordinaire (ce qui m'a convaincu d'avoir un Mos-Lab, je n'ai jamais entendu des sons aussi beaux)
Si en plus on pouvait avoir les patchs de ces sons de même que les super sons du forum "Mon Mos-Lab est formidable"
ce serait le paradis :razz:
Biosynth

Message par Biosynth »

pour magnifier tes patchs, ajoute une reverb à ressorts en sortie, tu verras qu'elle ajoute son pesant d'or... :wink:
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
PeterBob

Message par PeterBob »

Voila, j'ai fait une image beaucoup plus pratique que les autres car le fond est blanc ce qui permet de l'imprimer sans consommer une tonne d'encre.
Ce n'est pas parfait, je l'améliore dés que possible.
Pour les interrupteurs et les potentiomètres vous pouvez mettre un point bleu sur sa position.

Image
Biosynth

Message par Biosynth »

le "soucis" est que finalement vous etes très peu a voir un system moslab 16A!
on a la plupart un modulaire unique taillé suivant nos envies... certains ont 3 filtres différents mais pas de S&H, pas de glide etc... d'autres raffolent de VCOS etc...

Le patch que je t'ai fait au-dessus je l'ai fait de tete en imaginant le résultat obtenu. Il ne faut pas selon moi que tu tentes uniquement de copier des patchs, mais que tu comprennes comment fonctionne ton synth pour ensuite créer tes propres patchs: ce sera beaucoup plus captivant et intéressant en ce sens je pense. Mais tu peux deja utiliser le patch que j'ai posté pour comprendre le fonctionnement du signal de controle du synthé (en vert) et du signal audio (en rouge).
PeterBob

Message par PeterBob »

oui, je suis 100% d'accord, cela n'aurait aucun intérêt d'avoir un modulaire pour se contenter uniquement de copier des patch.
Si j'ai acheté un modulaire, c'est pour bidouiller des sons et en inventer qui me conviennent.
Mais quelques patchs, cela peut servir de base de départ et faire gagner du temps.
C'est pour cela que je pense que tes patchs seront utiles pour certains.

En plus je pense que cette image du 16A pourrait même être utile car il suffit d'en imprimer sur papier
ce qui permet ensuite lorsque on trouve un super patch, de tracer les câbles sur ce papier pour ne pas l'oublier.

Je vais ajouter des modules, comme la reverb dont tu parle et qui est indispensable.
Peut-être un séquenceur 2 ou 3 x 8 steps
Ou d'autres modules que n'a pas le Mos-lab 16A
PeterBob

Message par PeterBob »

Biosynth sera-t-il le seul à proposer un patch pour les Mos-Lab ?
Il suffit de télécharger le formulaire blanc et de dessiner dessus les cables.
Ce sujet a été vu 250 fois, il intéresse donc beaucoup de monde.
mercutio

Message par mercutio »

Bonne idée, nous utilisons cela sur le forum Cwejman pour le S1, c'ets très instructif !

Bien entendu un exemple sonore du patch est associé !
PeterBob

Message par PeterBob »

Une autre solution rapide et simple
Faire son match sur son modulaire avec des câbles de couleur différentes
Prendre une photo avec une résolution suffisante
Publier ces photos sur ce forum
Je pense à Seb, cela ne lui prendrait pas beaucoup de temps, car ses vidéos sur youtubes sont géniales mais la résolution est trop basse pour voir les patchs qu'il utilise.
cidlechat

Fiche vierge Mos-Lab (pour noter vos plus beaux patchs)

Message par cidlechat »

Je sais pas si quelqu'un avait déjà fais des panneaux vierges pour Mos-Lab, mais j'ai fais ça ce matin avec illustrator.
Je n'ai fais que les modules que j'ai (ils sont déplaçables et éditables sur illustrator avec le PDF directement) au besoin je peux vous en éditer des persos...
:sante:

http://www.pdf-archive.com/2013/05/19/p ... oog-copie/

Image

(edit aux admins : c'est gentil d'avoir déplacé le post pour éviter un nouveau sujet, mais est-il vraiment adapté à un titre qui ne concerne théoriquement que le 16A? on devrait étendre cela aux patchs mos-lab d'une manière générale, comme d'autres l'on suggéré )
PeterBob

Re: Feuilles de patchs pour Mos-Lab

Message par PeterBob »

Oui, cela me parait évident.
Ce sujet concerne des patchs pour TOUS les Mos-Lab.
Malheureusement même si il a été beaucoup consulté, il n'y a pratiquement aucune contribution de patchs.
Dommage....
En tous cas, merci beaucoup pour ta contribution !
Biosynth

Re: Feuilles de patchs pour Mos-Lab

Message par Biosynth »

ce n'est pas si étonnant qu'il n'y ait pas ou peu de contributions, car l'approche du modulaire est totalement différente d'un synthé classique. On expérimente plus, on cherche à compliquer la chose pour des sons complexes, et éphémères.
Pour des patchs simples, seul l'expérience (théorique et pratique) te donnera les clefs pour te rapprocher du son désiré.
Si tu cherche un son en particulier, tu peux toujours le décrire et on peut t'aiguiller à minima.
Répondre