Je me lance dans le vide ! Modulaire ou Minimoog Voyager ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Mr Vide

Je me lance dans le vide ! Modulaire ou Minimoog Voyager ?

Message par Mr Vide »

Bon , je débarque donc tout simplement tel un enfant dans un parc d'attractions en tout genre.C'est simple , je sens mes hormones me pousser vers la recherche et la qualité sonore de l'analogique.Mais , bien évidemment , mon esprit se tord dans tous les sens. Je lis , relis , écoute , compare etc..... :bang:
Le minimoog voyager et le vx 351 me plaisent mais les modulaires Doepfer ( pour l'entrée en matière ) Mos Lab et autres folies me font de l ' oeil aussi. Je sais que ces machines ne se comparent pas facilement mais n' ayant pas tant d' euros pour tout prendre ( en même temps je veux pas TOUT prendre ) , je me dois de choisir ( on est beaucoup comme ça finalement ) . Voilà tout !
Si quelqu'un entend ce cri dans l'espace....Et merci pour l'accueil :sante:
AlainHubert

Re: Je me lance dans le vide!Modulaire ou Minimoog Voyager ?

Message par AlainHubert »

Si c'est pour composer/enregistrer de la musique jouée sur un synthé analogique, alors: Voyager.

Si c'est pour découvrir l'expérimentation sonore en tous genres, et explorer toutes les possibilités, alors là: un modulaire.

Bien qu'un modulaire aussi peut jouer de la musique, moyennant un clavier MIDI et une interface MIDI-to-CV. Mais au départ, le Voyager offre déjà tout ça.

Du point de vue prix, les deux vont vider ta tirelire assez vite ! :lol:

Mon humble opinion.

Oh, et si je ne te l'ai pas déjà dit, eh ben bienvenue ! :sante:
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Tu peux aussi prendre un modulaire et pour contrôler ton modulaire tu prends un voyager ... :lol:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
patmar

Message par patmar »

Je dirais comme AlainHubert : tout dépend de ta démarche.
Le modulaire c'est chronphage. Donc ça peut être handicapant dans un workflow.
Sauf :
- si tu connais tes modules par coeur et que tu patch à la vitesse de la lumière
- si le temps n'est pas un pb
- si tu veux surtout te faire plaisir et explorer

Après, tu as quoi comme machines ?
Parce qu'au prix d'un voyager on peut faire beaucoup de choses ...
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Pour le prix d'un Voyager, tu peux te payer un très beau modulaire. Tout dépend de ta patience et de ta dextérité en matière de programmation, mais aussi de ton envie d'apprendre et de l'avenir que tu souhaites pour ton projet. Un Voyager se programmera facilement mais n'évoluera pas. Tu apprendras à terme beaucoup plus de choses grâce à un modulaire mais cela te demandera aussi plus de boulot de compréhension et de patchage. Mais surtout, ce n'est pas le même monde ni le même mode de pensée. C'est à toi de savoir ce qui te fera le plus vibrer ou de savoir ce dont tu as le plus besoin pour faire la musique dont tu rêves...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
synoptik

Message par synoptik »

Le voyager et sa semi modularité peuvent être une bon départ , une bonne base et tu pourras y joindre par la suite un CP251 histoire de l'étoffer un peu ou tout autres modules , un voyager peut donc bel et bien évoluer dans une certaine mesure hein :wink: .

L'avantage du moog c'est qu'à l'allumage y a du son direct , des mémoires (sauf sur les VX) et que c'est peut être plus accessible , plus flexible ... par contre ça n'aura pas les possibilités d'un modulaire mais y a déjà de quoi faire et ça permet aussi de gouter aux joies du patch :biggrin: (en version rack on se rapproche un peu plus du visuel d'un modulaire) .

Mais comme dit plus haut pour le prix d'un voyager tu as déjà un beau système modulaire ... c'est à toi de voir .

Dans mon cas j'ai commencé avec un voyager RME puis petit à petit les VX (merci à Studiodragon pour ses conseils :wink: ) , des Moogerfooger , un CP251 et un patch pour router tout ça .
Mr Vide

Message par Mr Vide »

Bonjour . Ah ben y' a du soleil aujourd'hui , c'est bon ça ( pour rester devant son ordinateur .. d'ailleurs on est devant ou derrière un ordinateur ?...) Bref! Je suis content ,merci de votre aide.

Pour répondre à Patmar je possède un Motif xs 7 ,quelques vieilles choses ( un sy 77 , un D20... ) un Kaoss pad 3 , et tout un arsenal de plugs genre NI Komplete , Ohmforce , Reason 6 etc et une basse et une guitare .Bon.

Synoptic parles des extensions cp 251 pour "semi modulariser " le voyager. C'est un bon départ je crois car d'un côté l 'instrument analogique de Moog me plait pour ce son puissant et les boutons physiques pour directement travailler ce son. Il est déjà bien il me semble pour créer du son il me semble ( ou je me trompe ? )Et si quelqu'un pouvait finalement m'expliquer la combinaison Voyager + cp 251 et quoi pour l'étendre. Rien que le Voyager avec CP ouvre déjà des portes ou il faut une 3ème machines ou un rack ou que sais-je? :palm:
Merci
Studiodragon

plogbidman a écrit :...Un Voyager se programmera facilement mais n'évoluera pas...
Ah bon, l'expander VX-351 et CP 251, ils servent à quoi alors ...
synoptik a écrit :(merci à Studiodragon pour ses conseils :wink: )...
...Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Mr Vide

Message par Mr Vide »

:smoke: voila. ça faisait des semaines que je parcourais toutes les infos possibles. J'ai la tête qui fume.
Alors c'est fait :
Je voulais travailler de l'analogique . Expérimenter doucement le modulaire.J'ai opté pour le Voyager et les interfaces pour débuter du patch. Et je me sens ...comme un foufou qui trépigne d'impatience :bave: ! ( et j'ai plus de sous ...mais faut pas penser à ça...)
Lorsque j'aurai passé le cap du Padawan , alors je lorgnerai sur du "pur" modulaire qui , je dois l'avouer , me fascine mais je ne suis pas prêt . Déjà je sais que j'ai de quoi faire.
Merci en tout cas à ceux qui ont bien voulu m'aiguiller .
A bientôt si vous voulez me suggérer des extensions de plus en plus modulaires vers l'infini et l'au-delà.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

@ Studiodragon

Je n'appelle pas ça une évolution, ce sont juste des additions, certes utiles j'en conviens. Je possède moi-même un CP-251 que j'associe souvent à mon Slim Phatty, alors ça me parle. Mais pour en revenir au terme évolution tel que je l'emploie, il signifie pour moi qu'un Voyager, comme tout synthé fait d'un seul bloc, ne peut pas évoluer. A moins de le trafiquer de l'intérieur mais c'est une autre histoire. En revanche, sur un modulaire, on change les modules qu'on veut, c'est même inscrit dans l'ADN de ce genre d'engins. Et c'est un peu comme si on avait un nouveau synthé à chaque fois. Cela dit, oui, un Voyager avec d'autres trucs autour, c'est bien sûr faisable, et c'est même plutôt courant.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Félicitations Mr Vide, l'important c'est de faire le choix qui nous inspire le plus. :sante:
Et rien n'empêche de joindre un modulaire au Moog plus tard. Le Voyager pourra même servir de clavier maître pour celui-ci.

Pour la question des sous, dès qu'on parle de synthèse analogique, ou même d'instruments de musique en général, c'est toujours assez dispendieux si on désire quelque chose le moindrement de qualité. Que ce soit une guitare, une batterie, un piano, ou un synthétiseur (modulaire ou non).

Et, oui, dans un certaine mesure, les extensions comme le CP251 et VX351 vont ajouter quelques possibilités au Voyager lui insufflant une certaine expansibilité. Mais jamais autant que d'ajouter des modules dans un modulaires. De toutes manières le Voyager possède déjà pas mal de possibilité de modulations, soit directement par les contrôles sur le panneau avant, soit par les innombrables combinaisons en software (je pense au Pot Mapping et au choix de pôles des filtres entre autres).

Bref, des heures de plaisir assuré en vue ! :bravo:
Studiodragon

plogbidman a écrit :
Je n'appelle pas ça une évolution, ce sont juste des additions...

Si je compare les possibilités et les entrées et sorties de mon Model D des 70's à mon Minimoog OS de 2008, c'est bien une évolution qui invite aujourd'hui la machine au cœur de la modularité.
il signifie pour moi qu'un Voyager, comme tout synthé fait d'un seul bloc, ne peut pas évoluer... .
Sur le modulaire tu as besoin d’une base pour le faire fonctionner correctement, après le système évolue avec les additions pour faire un système de plus en plus complexe.

Le Voyager propose entre autres une base avec pleins d’entrées et sorties, ou les additions d’autres bidules serve à faire évoluer le voyager également vers un système plus complexe. Lorsqu'une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même ...

Sinon, un bon choix Mr. Vide ...
synoptik

Message par synoptik »

Je possède moi-même un CP-251 que j'associe souvent à mon Slim Phatty, alors ça me parle.
Y a quand même bien plus de possibilités avec l'association Voyager VX351 + CP251 et cette base semi modulaire sera la transition idéal pour approcher en douceur le monde du modulaire parce que le VX permet ça justement et y a déjà de quoi faire :bave: .

Félicitation Mr Vide , très bon choix avec plein de bon moments en perspective avant de passer le cap du padawan :bravo:
davidh

Message par davidh »

ça dépend un peu de l'objectif
si l'objectif est flou
commence par ce qui t'excite le plus, amuse toi, puis tu fais tourner, vente, achat d'occase, revente...
de toute façon quoi que tu fasses tu apprendras des choses qui te serviront, l'important étant de pratiquer.

en tout cas les modulaires sont très ouverts, extrêmement pédagogiques, j'aurais même tendance à dire que c'est très bon de commencer par là, car ça permet d'apprendre comment on créer un son, et ça permet de voir des tas de techniques différentes, il n'y a pas que la synthèse soustractive, loin de là.
Une fois qu'on a passé du temps là dessus on se fait une idée beaucoup plus précise des synthés fermés existants.

après si tu as un objectif précis, un sytle de musique particulier à réaliser, une façon de travailler (programmer des patchs précis pendant des heures, ou plutôt approche directe à l'instinct) ou une démarche on peut aussi te conseiller des synthés
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
adsr75

Message par adsr75 »

Les deux + une vingtaine d'autres :cool:
plogbidman

Message par plogbidman »

Très cher et très savant Studiodragon, je te respecte trop pour vouloir entamer une polémique avec toi. Mais avoue quand même qu'un Minimoog Model D et qu'un Minimoog Voyager (quelqu'en soit la version) sont deux synthés fort différents, le second étant certes une évolution du premier, et surtout deux synthés fort éloignés dans le temps. Alors si Mr Vide doit attendre dix ou vingt ans pour voir l'évolution de son Voyager, moyennant au passage l'achat d'un autre synthé pour acquérir la-dite évolution, je pense que son attente sera bien longue, pleine d'incertitude et stérile jusqu'à cette éventuelle évolution. Ce qui n'est pas pour dire du mal du Voyager, qui est un excellent synthé tel qu'en lui-même. Mais c'est pour dire qu'il est quand même plus simple, si on tient à avoir un synthé qui évolue, de s'offrir un modulaire, et d'en changer à son gré les modules. J'ai un Slim Phatty que j'adore mais qui n'évoluera pas, à moins d'acheter un Sub Phatty si je considère ceci comme une évolution de mon Slim Phatty. J'ai aussi un modulaire Doepfer, et lui, je peux le faire évoluer à mon souhait, ce qui a déjà été largement fait par l'échange de modules que je trouvais inutiles pour ma musique contre d'autres modules plus à mon goût.

Cela dit, cette discussion n'a plus lieu d'être, Mr ayant opté pour l'achat d'un Voyager, ce qui clôt le débat. Ce n'est pas le choix que j'aurais fait, mais c'est un excellent choix toute façon. Alors bon vent Mr Vide sur l'océan infini des sons. Avec en plus avec le son Moog, ce qui est un merveilleux plus.
AlainHubert

@Plogbidman

Rien n'empêchera Mr Vide de revendre son voyager pour financer le début de l'assemblage d'un modulaire plus tard, si la piqûre de l'analogique a fait son effet et que d'autres possibilités de modulations plus complexes semblent intrigantes ?
Studiodragon

plogbidman a écrit :Très cher et très savant Studiodragon, je te respecte trop pour vouloir entamer une polémique avec toi...

Dire d'une machine, qui avec sont expander propose environ 50 entrées/sorties en CV, plus d'un CP-251 atteint alors un total d'env. 74 connections, elle ne peut pas évoluer,... :hum: c'est un argument qui sonne pour moi pas juste.
Et il y a pas de polémique, juste un échange entre avis qui divergents ... :wink:
plogbidman

Message par plogbidman »

AlainHubert a écrit :@Plogbidman
Rien n'empêchera Mr Vide de revendre son voyager pour financer le début de l'assemblage d'un modulaire plus tard, si la piqûre de l'analogique a fait son effet et que d'autres possibilités de modulations plus complexes semblent intrigantes
En fait, rien n'empêche Mr Vide, ou n'importe qui d'autre, de s'offrir un modulaire peu à peu et module par module. Et pour limiter encore les frais, il suffit de commencer avec un boîtier pas cher, du genre A-100LC6, quelques modules bien choisis et de remplir peu à peu le boîtier selon le budget disponible, les besoins du moment ou un plan prédéfini. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut commencer pas cher et en arriver assez rapidement avec un modulaire déjà bien costaud. C'est la voie que j'aurais personnellement choisie.
Mr Vide

Message par Mr Vide »

Messieurs je vois que ce forum se remplit de messages petit à petit. Mais je ne voulais pas déclencher un débat trop vigoureux :palm: ( qui existait bien avant finalement et qui recommencera pour d'autres choses et c'est la vie... ) , débat qui est la source pour tout vous dire de ma curiosité sur ces machines analogiques.
Du coup ce que j'en pense c'est que cet univers est vaste et c'est formidable pour moi d'imaginer les différentes étapes de mon voyage et surtout de ne pas TOUT m'imaginer!
Pour simplifier je suis heureux d'attendre ce Moog car la machine pour ce qu'elle est me plait.La précision du son et l'ergonomie combleront un vide présent depuis quelques temps ( voir ma présentation dans le forum adéquat ). Ainsi que le plaisir du jeu immédiat dont j'ai tout autant besoin.

CELA DIT : il est certain que l'ouverture que je me suis laissé me permet d' entrevoir des horizons formidables de recherches sonore. Voilà .
Je le redis : MERCI à vous et tant mieux quelque part si ce forum répond à d'autres indécis comme moi.
En tout cas vivement la fin de la semaine bon sang de bon soir!!! :sante:
Répondre