A-110 + Minibrute, comportement étrange du VCO doepfer

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
psantoni

A-110 + Minibrute, comportement étrange du VCO doepfer

Message par psantoni »

Bonjour,

Je poste dans cette section, car j'ai un petit doute sur le bon fonctionnement d'un VCO Doepfer A-110 acheté d'occasion pour une bouchée de pain (40 €). Comme c'est mon premier VCO A-110 je ne sais pas si le fonctionnement que je décris par la suite est normale. La configuration est la suivante :

- Minibrute CV-Out sur A-110 CV1-in,
- Minibrute : clavier sur octave 0,
- A-110 Range sur octave 0.

Lorsque j'envoie une note C2 depuis le clavier du MB, le A-110 produit une note C4, donc deux octave au-dessus de celle générer par le MB. Pour obtenir une note C2, je suis obligé de positionner le Range du A-110 sur -2 octave. Cela est-il le comportement normal d'un VCO A-110 piloté en CV ?

Deuxièmement, la sortie audio du A-110 est extrêmement forte comparé à l'oscillateur du MB. Pour avoir un niveau égal entre les deux systèmes, j'utilise la configuration suivante (c'est un exemple) :

- Square du MiniBrute : Fader de gain au maximum
- Square du A-110 via Audio-in: Fader de gain à 1/4 du niveau maximum.

Voilà vous savez tout ! Si une personne utilisant aussi un A-110 avec son Minibrute pouvait me confirmer si ces comportements sont normaux ou pas, cela serait génial.

Merci !
Haha !
yusynth

Re: A-110 + Minibrute, comportement étrange du VCO doepfer

Message par yusynth »

As-tu fait une mis-à-jour du Firmware du MiniBrute ? Il me semble que ceci était corrigé dans la version 1.0.2.
De toute façon, ce n'est pas vraiment un bug car il n'y a pas de standard en V/Oct, j'entends par là qu'il n'y a aucune norme indiquant à quoi doivent correspondre
0V, 1V ...5V du V/Oct hormis qu'un changement de 1V doit induire un changement d'une octave. Sur certain systèmes le 0V correspond à un FA et sur d'autre à un DO...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ri0h

Message par ri0h »

Pour le niveau de sortie, c'est normal, les signaux audio en modulaire sont beaucoup plus fort que les niveaux audio instruments qui sortent direct d'un synthé par exemple.
Pour les deux octaves de trop, je n'ai pas d'appareil à piloter en cv, mais lorsque j'ai tenté d'insérer du cv dans le minibrute, le minibrute jouait bien deux octaves trop haut. Donc c'est son comportement "normal", mais je n'ai pas trop chercher à bidouiller les vis derrière pour décaler ça.

Donc à priori, il faut toucher du côté du mini.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
psantoni

Message par psantoni »

Quelle réactivité :bravo:

Yves : Oui j'ai bien fait la mise à jour du firmware.
riOh: Ok Merci pour la précision.

Il semble donc que mon A-110 et mon Minibrute se comporte correctement. J'en profit donc pour vous poser les questions suivante :

Est-il possible d'ajuster simplement la tention de sortie du CV out du Minibrute ?
Dans le cas contraire, quel module Doepfer me permettrait d'ajuster le CV out du Minibrute afin de faire varier l'octave de référence ?
(suis-je claire ? corrigez-moi dans le cas contraire).

Merci pour vos réponse :biggrin:
Haha !
Mordular

Message par Mordular »

Bonjour,

Pour l'ajustement du CV généré par le MiniBrute, chez Doepfer il y a le A-183-2. Tu peux ajouter un offset de +/- 5V (donc potentiellement +/- 5 octaves) au signal de tension généré par le MiniBrute. Après, je ne sais pas si le fait d'insérer un tel module dans la chaine "MiniBrute>A-110" joue sur la "justesse" des tensions transmises, en altérant le signal.

Bonne journée !
The smallest metal numb is projection (entre autres :)
pichenettes

Message par pichenettes »

Mordular a écrit :Bonjour,

Pour l'ajustement du CV généré par le MiniBrute, chez Doepfer il y a le A-183-2. Tu peux ajouter un offset de +/- 5V (donc potentiellement +/- 5 octaves) au signal de tension généré par le MiniBrute. Après, je ne sais pas si le fait d'insérer un tel module dans la chaine "MiniBrute>A-110" joue sur la "justesse" des tensions transmises, en altérant le signal.

Bonne journée !
Le problème avec ce module, c'est que le réglage du bouton "Att" doit être super précis pour avoir exactement un gain de 1 qui ne va pas changer l'étalonnage en 1V/Oct du CV. Étant donné la sensibilité du potentiomètre (plage de 0 à 2), l'accordage va se jouer à la fraction de degré près ! Chez Doepfer, le A-185-2 semble plus adapté (en utilisant l'entrée ne passant pas par l'atténuateur pour le CV ; les entrées suivantes normalisées à 1V pour ajouter / retrancher 1 ou 2 octaves ; et la première entrée comme réglage d'accordage global). Pour plus cher, le Beast's Chalkboard d'ALM... Mais au final, ne pourrais-tu pas simplement utiliser le contrôle d'octave sur le A-110?
psantoni

Message par psantoni »

Effectivement, le plus simple c'est d'utiliser le Range du A-110, c'est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser en sous-octave. Mais c'est pas très grave non plus.

Merci !
Haha !
Répondre