octatrack vs modulaire

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
ju44

Re: octatrack vs modulaire

Message par ju44 »

Je crois qu'ont est pas mal à chercher "the " interface midi pour cette machine , il est vrai que le combo octatrack/modulaire est vraiment abusé, et a mon avis l'ot va devenir un must have pour tout modular boy nomade qui se respecte :)

J'attend encore quelques retour sur les interface midi , car il est vrai que mettre 300e dedans , cela m'embête un peu ^^
Pierre

Message par Pierre »

J'ai une A-190-1 de Doepfer qui marche très bien. Il faut juste penser à l'adaptateur 5V. 160+15=175€.
Mais je ne l'ai pas testée avec l'Octatrack.
ikkini

Message par ikkini »

Ça fonctionne très bien mais un seul canal MIDI et il faut un switch pour stopper la transmission de la clock de l'OT.
zap32

Message par zap32 »

Oui le tour est vite fait, QMI, K1600,midi2cv voir il y a une autre alternative qui doit etre pas mal du tout, une QMI donc avec 4 sortie cv/gate et d'autres fonctions tres pratique et prendre un MT9 ou autres midi to trigger, avec cette config on peut utiliser les 8 pistes midi de l'OT.

Sinon en ce qui me concerne, je pense qu'on peut avoir beaucoup mieux qu'une OT pour piloter un modulaire.
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
ju44

Message par ju44 »

Tout dépend de l'utilisation faite de l'octatrack

il y a surement mieux en midi,séquencage, j'ai pas trop fouiller de ce coté la dut à mon soucis d'interface midi
Faut juste ne pas oublier que L'octatrack est un sampler temps reel live avant tout^^
Et justement c'est ce coté la ,cette philosophie qui est génial avec un modulaire....

Par exemple:
Je patch une séquence (genre bassline, elle me plait, j'assigne l'enregistrement du flux audio sur la piste d'a coté..Un ptit coup de cross ou de mute pour switcher
Ma piste de modulaire est de renouveau libre pour un autre patch ( genre lead) et ainsi de suite
J'ai 3 pistes assignés à ce petit roulement, ce qui me permet de construire un truc en temps réel, sans reel programmation sur l'ot uniquement du patch et de la modulation ( genre math,peg,turing machine etc....).... carrement trop bien pour le live, tu pars de rien, ya que ton cerveau et les machines ^^
Il y a suffisament de modulation interne a l'ot pour laisser le truc tourner sans trop de redondance, tu peux écouter tes pistes au casque...
Sans parler qu'avec un setup de modulaire reduit tu pourra faire pleins de trucs, vu que tu resamples ^^

Un peu du mal à expliquer comment j'appréhende la machine, je ferais une petite video a l'occasion...
Bon et je suis un peu "border line" pas envie de me prendre un tir ^^le reste en mp si ya des interessés, ou explications :)
ikkini

Message par ikkini »

Entièrement d'accord avec Ju44, même si je n'ai pas cette utilisation et c'est justement ce qui est bien c'est que tu configures un peu à l'envi ton OT.
D'ailleurs Zap32, tu pourrais étayer d'exemples tes propos plutôt que de lancer cette phrase comme ça...
Je suis actuellement en train de rebosser ma config live pour un truc plus léger et plus ludique pour mon live electro solo et c'est justement à base de Octatrack + modulaire 6U, avec le Midi2CV d'ACX c'est un vrai bonheur (et mon dos aussi sera content lors du prochain concert !!!).
mercutio

Message par mercutio »

J ai un peu de mal à bien utiliser les fonctions record de l octatrack et ne l utilise pour le moment que pour sequencer le modulaire et l épicer via les machines THRU. Je suis preneur d un tuto ! :bravo:
Warped

Message par Warped »

ca serait cool sa :bravo:
zap32

Message par zap32 »

Ikkini, je t'invite a bien relire le sujet, j'ai deja parlé du little deformer 2 , avec l'anax on a 4 sortie trig, 4 entrée trig, 4 cv in et 2cv out, le LD2 est en fait une station de travail granulaire, le concepteur est d'ailleurs il me semble l'auteur de l'OS du phonogene, il intègre également un synthé,un sampler, des LFO, du random, des echantillons, et des effets qui m'ont l'air bien supérieur a ceux de l'OT , mais bon, ne l'ayant pas encore testé , c'est peut etre un peu maladroit de dire qu'elle est mieux que l'OT.Je pourrais vous en dire un peu plus dans quelques mois, je commande la mienne en septembre, je verrais par la suite si je garde l'OT.

Sinon il y a aussi le cirklon qui semble être redoutable, avec son extension CVIO, on a 16 cv et 8 sorties gate, après c'est pas le même prix.

Bon après, on a tous notre façon de bosser, certains sont plus a l'aise avec une OT, d'autre avec un PC, et comme je l'ai précisé, il ne s'agit que de mon avis.

:sante:
http://soundcloud.com/frequenceabsurde" onclick="window.open(this.href);return false;
ju44

Message par ju44 »

Bon je vais essayer ^^

Pour cette manip, j'utilise 3 pistes ici, T5-T6-T7

T5 est une machine THRU qui est routé sur INPUT C ( mon modulaire )
T6 est une machine FLEX assigné au sample R5>RECORDING ( en gros il va piocher le sample crée sur le buffer de T5)
T7 est une machine STATIC il me servira a switcher le sample crée en T6

reglage T5 ( THRU MACHINE )
playback INAB= -
INCD=C
on entre dans le menu RECORDING 5 SETUP 1( fonction+record gauche)
IN AB=- INCD=- RLENG=64
TRIG=ONE SRC=T5 LOOP=ON
( attention au mode record, il est pas géneral a tout les tracks mais uniquement au track selectionné)

reglage T6 ( FLEX MACHINE)
double clic sur T6 , assignation flex machine, R5=RECORDING ( on switch de page avec les fleche droite et gauche)
Il servira a la lecture du sample T5 bouncé, attention ce sample n'est pas enregistré, il est juste dans la memoire de la machine

reglage T7 (STATIC MACHINE)
Lui il servira a la lecture du sample enregistré en T6, il a fonction aussi de liberer la piste T6 ( j'y reviendrais)

Il faut bien que pour les trois tracks, les reglage AMP,LFO,EFF1,EFF2 soit les memes ( au moins pendant le switch de track pour pas l'entendre)

Bon les 3 tracks sont préparé, on passe au trig ^^

PASSER EN MODE TRACK TRIG EDIT
On selectionne T5, on passe en mode REC (led allumé) puis function+edit
On navigue entre les different trig avec les fleche haut et bas

T5-T6-T7 placer un TRIGS rouge sur le premier pas (sur la premiere ligne )

Mettez l'octatrack et le modulaire en route, on doit l'entendre sur la piste T5 et l'ot doit etre sur play T6 est muté

REPASSER EN MODE TRACK TRIG EDIT sur T5 et placer un REC. TRIGS sur le premier pas, une fois que la led de lecture est passer dessus, enlever le
attendez bien la fin de mesure avant de switcher de TRACK ou autre manip

Votre mesure de flux audio T5 a eté enregistré dans le buffer R5. Normalement si la manip a ete bien faite, en mutant T5 et en demutant T6 vous devez entendre la meme chose ( si c'est pas le cas, je me suis gaufré dans mon explication, ou vous avez oubliez un truc ^^)
Rq:Pour toute les manip de switch de mute , passez en mode "quick mute" fonction+fleche du bas

Voila votre piste T5 est de nouveau libre pour un autre patch du modulaire
Si le sample creer en T6 vous plait, enregistré le!

on selectionne T6, puis ont fait T6+ edit , on passe en mode audio editor, la ont va dans "file" save and assign sample puis assign to free static
L'ot va l'enregistrer dans le premier slot libre qu'il trouve....

Maintenant plus qu'a passer le sample sauvegardé en T7, demuter T7 et muté T6, normalement on doit entendre le meme son

Voila le roulement est terminé, un peu lourd a mettre en place mais une fois qu'ont a capté la manip, c'est vite fait :)

Video quand ma copine sera rentrée, il me faut mes 2 mains ^^
Push-Pull

Message par Push-Pull »

ju44 a écrit :Bon et je suis un peu "border line" pas envie de me prendre un tir ^^le reste en mp si ya des interessés, ou explications :)
Bah non, ce topic est sain, ça cause de dialogue OT-modulaire, pas de problème. :cool:

Et +1 pour une vidéo ! :bravo:
ju44

Message par ju44 »

J'ai oublié de signaler lors du routage du flux audio, dans le mode mixer (valable pour A,B,C,D) DIR=0...
Le signal doit être routé dans T5
zap32

Message par zap32 »

Cool, merci Ju44 d'avoir prit le temps de nous expliquer ta façon de procéder, c'est clair que cet OT est un vrai petit monstre pour peu qu'on prenne le temps de la dompter , de plus je viens de voir qu'on avait le droit a de nouveaux effets avec le dernier OS , enfin de la reverb :bravo: .
mercutio

Message par mercutio »

Merci...C'est très clair avec l'octa à côté.
bruitator

Message par bruitator »

Merci Ju44, j'utilise exactement le même principe que toi. Un fois bien assimilé, c'est super efficace.
Pour être encore plus souple dans la démarche, il est possible pour la piste T5 de mettre un REC TRIG en one shot pour enregistrer la séquence du modulaire. Cela permet de ne pas avoir à penser de désactiver le REC TRIG, c'est automatique.
:sante:
sr-interface

Message par sr-interface »

Voilà je viens de finir la V1 de la partie modulaire
Donc tout ces explications à point nommé !

Image
ju44

Message par ju44 »

Voila comme promis une video de comment je procede ^^

Bon ce qui va nous intéresser, c'est surtout les piste 3,4 (faders blanc) et 5,6 (faders gris)
Dans ce setup j'utilise ce que je vous est expliqué plus haut mais en double
piste 3=boite à rythme flux audio
piste 4=boite à rythme piste 3 resamplé
piste 5=modulaire flux audio
piste 6=modulaire piste 5 resamplé

a 2m10 je sample ma piste de modulaire et je switch de piste, et ainsi de suite ^^

la c'est un turing machine qui me séquence mon modulaire ( ddo,echofon,peg)

Je fais pas de préecoute au casque, tout à la volé en mode random ^^

Dzl je m'égare un peu , au debut c'était pour une petite video du workflow et puis bah finalement cela c'est fini en track de 9mm :)

Avec cette technique, jai casiment aucune programmation, juste un flux de matière sonore à sampler selon son envie et besoin

Bon je préviens ça tatanne quand même

http://www.youtube.com/watch?v=gmvsctVm ... e=youtu.be[/video]
sr-interface

Message par sr-interface »

cool! ça montre bien aussi l'intérêt d'avoir un petit contrôleur midi pour piloter quelques fonction de l'OT
OSICA

Message par OSICA »

Pas mal Ju44, bien tripé... :bave:
Tu fais comment le sidechain avec les lfo de l'OT ? moi je fais comment ça en tout ca...
Je rentres la bass de mon modulaire dedans, mais c'est pas un vrai sidechain car il le fait pas en rapport à mon kick, mais bon... je triche :lol:
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
ju44

Message par ju44 »

Oui j'utilise les lfo pour le pseudo sidechain , j'ai un potard assigné au depth ce qui me permet de jauger l'effet de pompage
Franchement c'est le plus simple ^^ qu'importe le moyen du moment qu'on est l'ivresse ^^'

Apres cette technique à des failles et quelques bugs, par exemple si tu veux jouer avec le mode chromatic (fct+fleche bas), bah tes trigs de sidechain vont passer à la trappe....
et j'ai remarqué un clipping aussi, sur certains samples, flux audio ( pas encore bien défini les causes )
Répondre